Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Gestion des déchets solides : Sétif bénéficie du programme international « Ciudad »

lundi 12 juillet 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La ville de Sétif, est l’une des trois villes maghrébines, avec Beni Mellal au Maroc et Sfax en Tunisie, qui bénéficieront du programme Ciudad pour la « promotion des systèmes de gestion durable et intégrée des déchets solides urbains dans les pays du Maghreb ».

C’est ce qui ressort du communiqué de presse diffusé, à l’issue d’une réunion, tenue le 7 juillet à Reus, est de l’Espagne, avec la participation des représentants des municipalités et des universités associées à ce projet, et qui annonce que les projets qui seront mis en œuvre dans les trois villes concernées bénéficieront des expériences menées à Reus, ville pionnière en matière de gestion des déchets selon des méthodes durables. Ces projets sont dotés d’un budget global de 576.245 euros. Côté algérien, c’est la municipalité et l’université de Sétif qui y sont directement associées.

« Bien que les villes concernées sont toutes soucieuses d’améliorer leurs pratiques de collecte et de traitement des déchets, elles ont néanmoins des priorités différentes », explique le communiqué. Il ajoute : « La Tunisie, qui possède moins de collecteurs informels de déchets mais qui dispose de vastes systèmes de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets, voudrait surtout en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, y compris celles de l’incinération. La ville algérienne est plus soucieuse de développer l’utilisation des collecteurs informels, tout en protégeant la santé des travailleurs. Le programme ‘‘Ciudad : Cooperation in Urban Development and Dialogue’’ (Coopération en matière de développement urbain et dialogue) vise à aider les gouvernements locaux des pays du voisinage européen à s’attaquer durablement aux problèmes de développement urbain, en encourageant la coopération entre les acteurs locaux et leurs homologues de l’Union européenne (UE). Il concerne 10 pays sud-méditerranéens (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Jordanie, Syrie, Liban, Territoire palestinien occupé et Israël) et 7 pays est-européens (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine). Son budget, assuré par l’UE, s’élève à 14 millions € et couvre les années 2009-2013.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°73807 :
Où iront les produits à recycler et qui en bénéficira ??
STIF NDHIF :
Le choix de Setif ( Algerie ) est -il en rapport avec la propreté de la ville ou est-ce d’autres critères ? Ceci étant , est il possible d’avoir plus de détails sur la question à savoir la formation du personnel effectuant cette opération , quel est le site choisi , y a t-il des équipemements specifiques pour cela et surtout , quel est le rôle de l’université à part les mission en Espagne !
kamel de zurich :
franchement on a besoin de personne pour ce domaine tellement simple de construire un incinérateur de dechet exemple a zurich on brule les dechets en chauffant l’eau de plusieurs quartiers de la ville ca evite les decheterie sauvage comme a setif n’importe ou et ca pollue pas la nature et surtout elle est belle a setif alors construisez un incénérateur de dechets et a vous la belle vie
Commentaire n°73881 :
Qu’ils commencent au moins par enlever les ordures et après on verra pour le recyclage.

Réponse de Abdelghani :

Nos responsables ne sont meme pas foutus de prévoir les concièrgeries dans les batiments pour s’occuper entre autres et véritablement à la collecte des déchets d’une facon correcte,afin de pouvoir les acheminer vers la décharge Sincèremenr l’Algérie est mal géré et on n’en a marre

Réponse de tri :

Au moins je ne recevrais plus en cadeau une poubelle tombée d un balcon , le sachet de poubelle m a avoue qu il voulait se suicider mais que je l en avait empêché.

Réponse de satof :

Bonne initiative,voir des jardins des espaces verts avec des fleurs sans que personne ne les touche, je pense qu’aucune ville en Algerie n’a eu cette chance ,alors un peu de patience et ça ira.
amar :
NETTOYER DES CITES COMME LES 750 LOGTS,...Apres gerer vos dechets.
ezzawali :
ya si khalil haram 3lik tu as cité israel alors que tu ne devraid pas le faire .E n effet pour nous autant qu’état israel est inéxistante et de surcoit nous sommes musulmans a la limite daignez utiliser la formule ,que tous les politiciens qui se respectent utilisent ,les teritoires occupés.en espérant que tu rectifie ton article je te rapelle le verset oua tahsibounahou hayinoun oua houa 3dhim autremet dit ne sous éstime pas ces bavures ya si khalil.cordialement ezzawali

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus