Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La forêt « Zenadia » prend feu

vendredi 20 août 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Plus de six pompiers se sont relayés pour maîtriser l’incendie, aujourd’hui, à 13h à la forêt de Zenadia, jouxtant la cité Bel Air (750 logts). Le feu a été éteint une demie heure, après l’intervention rapide des éléments de la protection civile.

La surface de flore calcinée est faible mais l’enjeu était d’importance. En effet, vers 13h, le feu prend dans des broussailles, à quelques mètres de deux immeubles des 750 logts. Des voisins voient quelques flammes s’élever, et préviennent de suite les pompiers.

Très vite, le feu se propage et le vent qui souffle en direction du sud n’arrange pas les affaires des pompiers. Il s’agit de protéger la forêt de Zenadia, trésor naturel en péril dans ce secteur du fait qu’elle est devenu un lieu de tous les maux de la société et une véritable décharge sauvage et ce, en l’absence d’une concrète politique pour la protéger.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Farès :
Le terrain de jeu de mon enfance. Franchement c’est une forêt qui peut rendre beaucoup de services aux habitants de la ville s’il y avait une vraie politique d’aménagement d’espace vert. Cette forêt est un vrai trésor dans les pays qui se respectent, mais voilà, chez nous le citoyen n’a pas le droit de vivre dans un cadre verdoyant et agréable, parce que chez nous la politique du laisser-aller est une vraie volonté qui sert les intérêts d’une minorité, sinon comment expliquer l’état dans lequel se trouve cette forêt. Seul dieu sait ce qu’ils ont derrière la tête nos décideurs. Il ne faut pas oublier qu’il ya quelques années on a envoyé des bulldozers pour transformer cette forêt en lots terrains. Je salue par l’occasion les habitants des 750 lgts qui se sont soulevés contre ce projet. Bravo les anciens voisins ça c’est du civisme. Juste une question est-ce qu’un on verra un jour dans cette forêt un parc comme celui de La Villette à Paris ou Hyde Parc à Londres pourquoi pas on a le droit de (...)

Réponse de men tarha lerha :

une forêt !,yona des forets a setif !?,ou moin goule -tarha-,saha ramthane-koume

Réponse :

Tout à fait d’accord ! les espaces verts sont une richesse pour l’environnement, un plaisir pour les yeux, une fraîcheur contre la canicule, un embellissement pour la ville, un lieu de détente pour les gens Que demander de plus ? Et bien qu’on les sauvegarde, qu’on les entretienne, qu’on les traite à leur juste valeur

Réponse de Sétiafien du nord :

-Plus de six pompiers se sont relayés pour maîtriser l’incendie- SIX ?!! SIX pompier ? pour une forêt !!
Commentaire n°75721 :
inchallah ya rabi tathargou kima tharguet .

Réponse de habitant du nord :

amine ya rab el 3alamine,ZNADIA est devenu un lieu de débauche,endroit nta3 el fassikine

Réponse de Anonymous :

Le mal est partout, ça ne sert à rien de blâmer tel ou tel endroit.
RAMADHANE :
il ne faut pas trop faire de soucis pour Znadia , le feu est premedité c’est sûr que ce sont des rapaces qui veulent s’accapparer du terrain pour construire leurs villas ou promotion immob proche du centre ville au lieu d’aller se gratter le derière du coté d’elhidhab ou je ne sais pas où . Vous vous rappelez le boulevard de l’informatique à sétif c’était quoi avant , c’était une petite colline verdoyante mais qui c’est qui a rasé ça ce n’est pas le feu. Alors aujourd’hui c’est Znadia qui dans le viseur de ces rapaces, mêmes les ruines romaines celles d’à coté du Masdjid de 750 logts n’ont pu échapper à ces monstres .Pour ceux qui veulent les espaces verts vous pouvez voir ça sur internet , tapez google et aller sur espaces vert et vous aurez plein les yeux. En tout cas on est au mois du ramadhan faites de bonnes oeuvres et Allah SWT vous recompensera par des espaces verts (...)

Réponse :

et oui pas de culture de lespace vert cest vraiment grave, en aime le desaster la distruction .... pour rien. nous avons construit un centre penetencie sur une terre agricule a el-eulma, aussi en a construit une caserne sur une terre qui a servis pendants des decini, et le malheur en arrete pas

Réponse :

Salam.c’est ce que j’allais dire.Ce sont le mêmes qui veulent demolir diar nekhla,non pas pour la securité des habitants mais pour s’appoprier les terrains.Au moment ou les setifiens n’ont d’yeux que pour l’ESS d’autres ont eu le quartier juif et ils ne vont pas s’arreter la.
afoura :
je minquiette pour mon ami gorille si quelqun peut me donner de ses nouvelles car il a toujours habitte zenadia

Réponse de kerd :

afoura ne t’inquiete pas pour notre ami gorille ilest en bonne sante il habite toujours la foret de znadia, il a epouse CHADYA qui adonne naissance aun joli poupon prenomme bonobono je dois te dire que la famille a echappe de peu aux flammes.

Réponse de zinou :

znadiya me fait rappeler aussi -Marmada- et Mohamed el ouahrani,morts tous les deux !
estayfi el hor :
une action urgente s’impose de la part des pouvoirs publics pour éviter d’éventuels feux de forets et mettre fin à la délinquance au niveau de ZENADIA.il faut rendre cet espace aux familles qui souffrent du manque d’espaces de loisirs et dedétente. Pour ce faire il est suggéré de : réaliser une cloture autour de la foret,à l’instar de ce qui s’est fait à Alger au parc zoologique et à la foret de Bainem.Il est utile de rappeler que la cloture du parc zoologique a été réalisée par des détenus,donc à moindre cout (à méditer). créer des emplois de surveillants particulièrement pour maintenir les lieux propres et assurer la sécurité des citoyens à coté des gardes forestiers. les droits d’entrée pourraient financer en partie ces nouveaux postes.
mehlebelish :
l entretien, l hygiene , la propreté , le savoir vivre , ainsi que le civisme c est question d education , en grande partie a la maison et a l ecole , alors arretez de mettre tout sur le dos des incompetents qui nous gouvernent, si chacun de nous prenait ses responsabilités , il n y aurait pas de saletés dans nos rues et dans nos forets , malheureusement , nous ne sommes pas eduqués , nous n aimons que la desolation........allah yarfererna ........

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus