Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

MERDE, la gestion de la ville, c’est assurément une affaire plus sérieuse

lundi 23 août 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Voulant certainement grappiller quelques sous sur son énorme budget et, faute d’avoir eut à mener une bonne étude techniques pour entrevoir les conséquences ou les incidences environnementales, dans la précipitation, l’APC s’est complètement plantée en tentant d’atteindre l’objectif recherché conduisant à l’amélioration de la qualité de la vie. Voyons de quoi s’agit-il et comment ceci s’est produit, alors qu’à l’origine, nous pensions certainement que l’idée était généreuse.

Notre boulevard ne sent pas les fleurs, bien que nous puissions tous y aspirer légitimement. Notre boulevard est relativement propre et bien entretenu. Cependant, par temps d’averses ou de précipitations, certaines de ses portions se transforment rapidement et inévitablement en de véritables étangs qui gênent dangereusement la circulation automobile des heures durant après. La traversée des piétons devient alors problématique et les réduits à recevoir parfois de véritables douches au passage certains conducteurs irrévérencieux. Devant ces carences, l’autorité de l’APC a certainement pris la bonne résolution pour pallier à cet dysfonctionnement. Néomoins la réalisation en un temps record des avaloirs dans certaines parties de ce boulevard n’ont pas obéis aux normes unanimement requises et universellement admises pour ce genre d’opérations. Certes, le choix de se connecter au réseaux d’évacuation des eaux usées existant est plus simple et plus économique mais les incidences fâcheuses qui en découlent à la fin de l’opération ont de quoi pourrir la vie des riverains pour le restant de leurs existences .Le principe aurait commandé que ,s’agissant d’un nouvel ouvrage, les services techniques de l’APC auraient dû privilégier la réalisation d’un réseau parallèle au réseau existant avec la pose d’avaloirs siphonnés .Ces derniers ainsi réalisés ,pourvus de dispositifs anti-retour ,permettraient d’éviter les remontées d’odeurs drainées dans le réseaux des eaux usées chargées .Ces techniques simples permettent de plus un entretien facile du premier réseau qui n’est jamais encombré par toutes sortes de détritus que charrient les eaux pluviales.

Aujourd’hui, notre boulevard prétendument situé dans la cité financière, draine beaucoup d’odeurs d’argent par le nombre de banques qui s’y sont implantées, point de senteurs de fleurs parce qu’il n’y en a aucune mais se trouve malheureusement infesté par l’émanation d’odeur de MERDE qui se dégage de ces avaloirs nouvellement réalisés parce que l’APC l’a voulu ainsi, en grappillant peut être quelques sous au détriment du bien être et de la santé du citoyen . Comme quoi, le ridicule ne tue jamais instantanément mais il y pousse inexorablement parfois.

Que le lecteur m’excuse de l’emploi inconsidéré d’un terme péjoratif, inadéquat en la circonstance mais je le fais volontairement, un peu parce que c’est la vérité mais c’est beaucoup plus pour frapper les esprits car ce système d’évacuation « unitaire » tend à ce généraliser à l’ensemble des cités nouvelles. A terme, à la place du slogan bien ronflant de : Sétif, ville PROPRE, nous vivrons : Sétif ville de MERDE. Une fois encore si on poursuit ce programme, nous nagerons tous et sans aucun doute dans une atmosphère chargée partout d’odeur de MERDE. Il n’y a qu’à se promener les soirs d’été dans ces grandes cités. Il n’y a pas à le dire ou le décrire autrement car c’est la triste réalité pour beaucoup d’entre nous qui ne s’en offusquent point autant au centre de la ville qui a été réalisé il y a bien longtemps dans les normes.

Comme quoi, économie, vitesse et précipitation ne sont pas toujours compatibles. On réalise certes le plus souvent un programme budgétaire pour une année voir pour plusieurs mais on réalise les villes pour la postérité. Ceux qui surviendront après nous hériteront sans aucun doute que de l’odeur de ce que je n’ose plus dire.

La gestion de la ville, ce n’est est autrement qu’une affaire que pour les gens qui souhaitent la bien la vivre véritablement . Sétif mériterait mieux que ce sort funeste auquel on l’accule juste pour quelques Dinars en moins.


Partager cet article :
56 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°75862 :
DROLE DE TITRE EN CE MOIS SACRE.

Réponse :

avez vous lu tout l’article.Le mois sacré aurait inspiré à une meilleur attention de toute part.L’auteur parle de frapper les esprits d’un message qui se veut une alerte.
kamal :
ça prouve une fois de plus qu’en embauche pas la competence, plutot des pistonnés.
justice :
La merde comme vous dites vient des citoyens en majeure partie qui jettent toutes leurs ordures ,qui par les fenêtres ,qui devant le voisin ,qui sur la voie publique...Un maire et ses adjoints ne peuvent jamais se substituer à une population.On a volé les couverts des avaloirs que la mairie a remplacés à maintes reprises,on a volé les couverts poubelles géantes que la mairie a installées dans chaque quartier , on a fait des terrains vagues des décharges...Que peut faire le maire ou le Wali.Commençons par nous éduquer et ensuite ....on sentira la rose.

Réponse de aba :

la clochardisation de la ville,
Rachid :
Avant de s’offusquer de quoi que ce soit dans la vie, il faut se mettre devant la lorgnette un principe qui doit être valable pour tous : si je veux mes droits, est-ce que j’ai accompli mes devoirs en citoyen exemplaire. Et, dans ce cas particulier de la municipalité, il est vrai qu’elle n’est pas honorée ses taches convenablement. Mais si l’on allait « fouiner » du côté du citoyen, en plus de l’incivilité immonde qui règne, il y’ aurait plusieurs choses à éclaircir : • Si vous êtes locataire, combien de taxes d’habitations payent les personnes pour vouloir des fleurs joncher les allées. • Si vous êtes propriétaire, combien de taxes foncières s’acquittent-ils ? Eh oui, il y’ a un prix à tout. Vous ne payez aucun impôt, alors vous êtes pénard, achetez votre Zlabia et passez en regardant le (...)

Réponse :

bonjour, il n’y’a pas d’autres commentaires a ajouter, vous avez dit l’essentiel..

Réponse de Rachid :

Si, n’oubliez pas d’acheter votre Zlabia et rentrez chez vous en regardant le ciel, vous vous épargnez pas mal de désagréments et de philosophie, ce qui vous permettrait de commencer enfin à penser à votre propre personne.
michel :
bravo nedjar article bien fait ça fait mal au coeur j’ai quitté cette ville il y a plus de 45 ans et je vois que les choses ne s’améliorent pas et oui c’est comme ça va allez de pire en pire pauvre algérie

Réponse :

Un seul chiffre pour vous convaincre du contraire cher Michel.Lorsque vous avez quitté Setif la ville disposait d’un seul Lycée pour tout un département qui couvrait celui de BBA de Bougie et de M’Sila.A eux seuls ces départements avoisinent maintenant plus de 200 lycées,une population estudiantine de plus de 150 000 ,2 CHU et des dizaines de dispensaires, une quarantaine d’hôpitaux etc.C’est dire que le débat est la pour améliorer encore plus les réponse a une demande exigeante.Ceci ne veut point exprimer un arrêt sur image d’il y a 45 ans,comme dans le film de Lakhdar Hamina,la dernière image .La votre est quelque peu déformée et emprunte de déception, de haine et de courroux mais dites vous que ce n’est point l’image exacte que nous vivons.Je ne parlerais pas de l’aéroport international,des autoroutes ,des dizaines de milliers de logements réalisé en un temps record ,du jumbo combinat de Sumsung etc .Venez voir et vous serez surpris de vivre un autre monde que celui de la destruction que certains ont (...)

Réponse de ANAHOUA EL DJAZAIRI :

@ Michel : Vous ferez certainement de vous occuper de vos oignons ....ou plutôt des ROMS que vous êtes en train d’expulser comme du bétail et ceci se passe dans un pays qui se prétend le berceau des droits de l’homme ... mon œil

Réponse de Zouhaïr :

@ A. Nedjar. Excellente réponse. Elle est complète et globale. En empruntant une expression aux physiciens, je dirai : réponse isotrope.

Réponse de michel :

aprés les roms ce sera autour des nords africains et comme cela ils rentreront tous dans leur pays et chacun chez soi c’est a dire chacun sa merde Mr NEDJAR de toute façon vos lycées et colléges et facultés et tous ces étudiants ont ils du travail ou bien ils sont obligés de venir en europe pour se perfectionner le jour ou il y aura plus de pétrol et de gaz vous serez trés mal mais vos dirigeants eux ils seront a l’abri tu verras Mr NEDJAR journaliste voila

Réponse :

Mister michel avec un petit m Le ’pire’ qui pourrait arriver aux Nord africains s’ils n’ont plus de place en Europe ,c’est de rentrer chez eux pour participer au développement et à l’édification de leurs jeunes pays à coté du vieux continent comme le disait J W Bush.Ils pourront à ce moment vivre leur citoyenneté entière.mais c’est encore trop tot.Vous nous avez envahi 132 ans,nous pouvons rester encore quelques dizaine d’années à vous faire Chi.....Mais de gens de ton espèce,ils n’ont même pas de considérations pour eux même.Vous n’avez pas compris que les pays du Sud n’ont plus besoin de vous et que les dragons du sud Est sont la pour suppléer aux contingences dans tous les domaines y compris celui des technologies nouvelles ou ils vous dépassent très largement.Nous coopèrerons avec eux d’égaux à égaux et vous retournerez dans vos grottes comme ils en a été de toute l’histoire ou vous n’avez survécu que sur la razzia,le vol ou le crime.L’avenir est à nous.Nous n’aurons plus de pétrole mais nous avons de grands (...)

Réponse :

Mr Michel ... La France, elle est mal placée pour donner des leçons aux autres. Le plus hypocrite, c’est que la France fait la chasse aux roms et rend la vie pénible aux franco-maghrébins et les franco-africains alors que des hordes de français envahissent le Canada et fuient la misère en France. Un coup d’œil sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada vous surprendra. Les français sont les plus nombreux à émigrer au Québec devant tous les autres nationalités. Les français viennent concurrencer les ressortissants des pays les plus pauvres. Voilà votre France, un pays en décadence.

Réponse :

Mr Michel.. Les roms méritent plus de compassion de votre part que les algériens. Mais vous êtes de la même pate que votre clown-président, un fasciste et un raciste de la pure et pire espèce. Nos glorieux ont foutu à la porte une horde de sauvages, de tueurs et de criminels de guerre qui, malgré un demi siècle après l’indépendance restent complexés n’osant même pas regarder leur passé en face et continuant de broyer leur haine envers les -indigènes-, « ces sous-hommes » qui les ont humiliés et les ont fait déguerpir à la sauve qui peut. Nos problèmes internes nous les gérons entre nous, entre algériens. L’essentiel le matin on se réveille et on voit le drapeau algérien qui frotte avec orgueil grâce à nos héros que votre armada militaire a torturés avec lâcheté, qu’elle a gazés sans scrupule, qu’elle a utilisés comme des cobayes pour des essais nucléaires. La patrie des droits de l’Homme, mon oeil (...)

Réponse de michel :

j’ai vu que vous manger du bouricot maintenant a quand le halouf vous avez du en manger et c’est passé pour du veau , quand a l’histoire plus de pétrol mais des idées je doute mon pauvre c’est la misére chez vous et pourtant c’est un pays riche on vous a éduquer appris a lire et a écrire et trouver du pétrol maintenant vous donnez des leçons a je rigole 132 ans d’occupations ca a permis de batir le pays éduquer mais vous avez voulu étre indépendant c’est votre droit mais chacun chez soi, ce que dis sarko enlever la nationalité française a tous les individus qui ont la double nationalité c’est normal, mais je me demande toutes ces constructions faite par les chinois es ce que ça tiens comme les autoroutes c’est pareil vous n’avez pas de technologie vous batissez vous batissez jusqu’au jour ou il y aura un tremblement de terre et vous verrez quand meme que la technologie europénne et quand meme meilleur ouvrez vous au monde faite comme vos voisins maroc tunisie des gens intelligent et vraiment des peuples (...)

Réponse de lilia :

mr nedjar vous dites une chose et son contraire .notre pays va tres mal .il est classe parmi les derniers dans tous les domaines que cest michel ou abbou machin qui li dises quesque ca change et je vous invite a lire le guide du petit fute au matin-dz concernant notre pays.

Réponse de ANAHOUA EL DJAZAIRI :

@ michel (le) : - aprés les roms ce sera autour des nords africains - cette affirmation me rappelle une boutade d’un ami qui me disait - que dans le cœur de chaque français sommeille un cochon - en parcourant vos interventions je me dis qu’il n’a pas tellement tort .... Il est vrai que tu fais certainement partie de ces nostalgiques qui n’arrivent pas encore à - digérer - leur déroute en terre Algérienne mais il faut bien se rendre à l’évidence : l’Algérie est aujourd’hui libre et indépendante ....Quant à nos Dirigeants vous ferez bien de balayer devant votre porte avec tous ces scandales nauséabonds teintés de fric et de sexe , moins arrogant que toi je ne me permettrais pas de porter une quelconque appréciation sur vos dirigeants les français sincères s’en chargeront d’eux (...)

Réponse :

A Mme Lilia.le Petit Futé n’est pas si futé que ça.Ca n’a jamais été une référence pour nous dans le sens qu’il ne met en évidence que ce qu’il garanti comme bonnes affaires pour club med,Trigano et consort.Pour dire une chose et son contraire,mal vous a pris d’interpréter ma pensée ainsi.Je voulais simplement souligner que les acquits réalisés doivent être consolidés par un bon suivi et une bonne gestion.La ville s’est transformé radicalement en un temps record .Il faut envisager maintenant des solution,qui existent d’ailleurs pour améliorer l’environnement,donc la qualité de la vie et,je ne cesserai jamais de dire que nous sommes tous embarqué dans un seul et même bateau ou chacun a un rôle à jouer.Notre devoir est de ne jamais abdiquer .Le plus grand combat qu’il y à mener serait celui que nous entreprendrons contre nous même pour nous inscrire dans la perspective une citoyenneté participative ,responsable et résolument tournée vers la modernité.cordialement A (...)

Réponse :

M Michel,nous mangeons tout ce qui est mangeable y compris les baudets dont il s’avère que c’est les chinois qui s’en délectaient mais nous ne nous mangeons pas tous y compris le reste des humains congelé de surcroit comme nous le lisons souvent dans vos journaux ces derniers temps ou bien nous ne tuons pas les progéniture à la pelle comme ce le fut la femme au huit meutes de ses enfants nouveaux nés.Ne dites pas que c’est du développement !
verititas :
Vous avez raison. Un des plus gros problèmes que nous n’avons pas réussi à résoudre est celui de l’eau au 21èm siécle. Alors comment parler d’hygiène sans eau. J’habite au centre ville et au moment où je vous écris ces lignes cela fait 3 jours que l’on est sans eau et ce n’est pas la 1ère fois . On a passé un été excécrable. Aucune programmation on lâche l’eau à n’importe quel moment et le problème est que l’eau ne monte pas au 1er étage, que dire alors de ceux qui habitent aux étages supérieurs, alors on a tous des pompes et si vous ne l’actionnez pas au bon moment vous risquez de rater l’eau et vous ne savez jamais à l’avance quand est ce qu’elle va être lachée de nouveau et la durée du lacher d’eau n’excède pas 2 voire 3 heures. 2-3 heures d’eau en 48 heures voire 72 heures. Aucune programmation, aucune info quand vous les appelez ils ne savent rien, sinon ils vous mènent en bateau c’est les pompes au niveau du barrage chose que vous ne pourrez jamais vérifier. Au 21 èm siècle avec toutes les technologies que (...)

Réponse de fawzi :

c est vrai ce que vous dites car la gestion de la cite est entre les mains des incapables et des médiocres.A BON ENTENDEUR SALUT.
afoura :
ce nest malheureusement que larbre qui cache la foret car nos villes et campagnes sont devenues des decharges.a qui la faute.cest vrai on est tous un peu responsables par notre silence .je me rappele dans les annees 80 au temps du parti unique ils ont installe un mecanicen comme maire de setif .jetais sidere a lepoque sachant quil y avait des centaines de bons cadres a setif.allez savoir pourquoi tout ce gachi et sabotage de notre pays.

Réponse de amouchi :

nous avons des irresponsables qui s’ occupent ke du foot malheureusement.l’hygiene ,c’est leur dernier soucis !!!

Réponse de zinou :

Normalement la merde ,-hachakoum-,devrait être enfermé dans des poubelles ! Certes ... , mais il en faudrait un grand nombre et de grande taille ... vu la quantité de fonctionnaires corrompus et affairistes à foutre dedans ...

Réponse :

@messaoud (michel) il était une fois où j’habitais la rue ZERROUKI KHEIRA ex : la rue d’yslie.Ce temps là j’accompagnais ma jeune soeur à l’école d’indigène.Ca te rappelle quelque chose ?.Sinon, je te rafraichit un peu plus la mémoire. Diar nakhla n’existait pas encore.
OUI ON PEUT :
Oui, le problème principal de toute l’Algérie est un problème de GESTION et qui dit gestion dit HOMMES. Les hommes capables de gérer sont marginalisés.La ressource humaine compétente existe, certes en petit nombre et de plus en plus rare, mais elle peut apporter le plus espéré dans la gestion de nos villes et de notre pays ; mais le règne de la médiocrité, du népotisme, des aarouchs de l’affairisme, de l’opportunisme et clans maffieux est tellement omniprésent qu’il a fini par étouffer les rares compétences, honnetes et sincères qui restent encore dans ce pays. Franchement, UNE REVOLUTION EST NECESSAIRE POUR QUE CE PAYS RETROUVE LE BON CHEMIN ; celui que beaucoup de pays, désirant vraiment se développer, ont suivi ; en mettant les HOMMES qu’il faut aux places qu’il faut...sinon, nous continuerons à nager et à satiété dans la...M.... Quant aux citoyens, c’est vrai qu’ils ont une part de responsabilité ; mais en fait, ils sont comme un troupeau sans berger, livrés à eux mêmes ; alors que peuvent-ils faire (du (...)

Réponse de asmae130 :

Yes we can !!! bonne analyse et simple comme bonjour ! Mais où sont les volontés
Commentaire n°75888 :
le prblème posé par ce papier est la gestion d’une ville cencée être assurée par des gestionnaires.l’habitant a une autre responsabilité mais ce n’est pas le propos.la gestion de la ville est effectivement catastrophique:la distribution de l’eau, le tranport public et la circulation et les infrastructures routières,l’eclairage public(hors centre ville),la propreté, les espaces publics et j’en oublie, tout est hasardeusement géré.la cause de cette malgestion,il ne faut pas être une lumière pour la deviner :c’est l’incompétence à tous les niveaux.le jour oû on mettra l’homme qu’il faut(le compétent) à la place qu’il faut(le service pubic)tout ira bien.mais pour cela il faut agir dans ce sens là et non pas attendre el mahdi.
Commentaire n°75901 :
Sétif la propre , Sétif la belle où il fait bon vivre c’est Sétif d’antan.Depuis hélas l’exode a fait ce que vous dites de cette ville qui était classée la ville la plus propre d’Algérie.
Commentaire n°75914 :
les moustiques nous gachent nos vacances a setif et surtout dans les cités dortoirs des 400 lgts , 1004 , 1006 etc , des oueds dans les caves de batiments , je trouve que c’est scandaleux de voirs aussi des rats , autour meme des mosqués dans ces cités DROLES DE MUSULMANS .
kouider lemwassekh :
Salam,si SETIF est la ville la plus propre dALGERIE,je déconseille à tout le monde de visiter le pays
DUCHE 7011 :
SAHA FTOURKOUM LA RESOLUTION DE TOUT LES PROBLEMES PASSE PAR POLLUEUR PAYEUR DONC ON DOIT REVENIR A UN SYSTEME DE CONTROLE ASSEZ STRICT AVEC LE SERVICE DE LA SURETE NATIONALE (POLICE) COMME CA ILS ONT DU TRAVAIL A FAIRE ET C TRES SIMPLE IL FAUT TOUCHER LA POCHE DU CITOYEN LA MOINDRE FAUTE SE PAYE CACHE COMME CELA IL Y AURA PLUS DE SENSIBILISATION PUISQUE C L’INTERET GENERAL TOUCHE PAS A MON QUARTIER TOUCHE PAS A MA POUBELLE TOUCHE PAS A MON ENVIRONNEMENT. TU JETTE DE LA POUBELLE TU PAYE UN QUARTIER SALE CA PAYE, DES ORDURES JETER PAR LA FENETRE TOUT LE MONDE DOIT DENONCER ET INTERVENIR SINON C TOUT LE QUARTIER QUI PAYE CAR LE SERVICE DE L’HYGIENE NE PREND PAS LES ORDURES QUI NE SONT PAS EN REGLE . LA SEULE FACON C DE PUNIR ET SENSIBILISER. INTERDICTION DE VENTE SUR LA RUE. CONTROLER LES DECHETS DES COMMERCES QUI NETTOIENT JUSTE DEVANT LEURS NEZ LE RESTE ON LE JETTE A LA RUE . CONTRAVENTION SUR UNE AUTRE LA MEME CHOSE QU’EN EUROPE MEME DANS LES PAYS LES PLUS PAUVRES C LE CAS ET (...)
Fakou :
ce n’est pas une question de senteurs mais je sens une dent contre l’APC .Pourquoi s’acharne t-on contre la mairie ? il faut piocher la question....

Réponse de pas démago :

Ya si FAKOU, arrête ta démagogie. Qui a une dent contre cette APC ? Et pourquoi pas une main étrangère comme d’habitude ? Non, c’est un problème de gestion de la ville ; et ta chère APC oou plutot sa composante humaine est loin d’être un modèle du genre en matière de gestion et c’est valable pour le maire et toute son assemblée. Il faut pas être expert pour le remarquer : juste une petite tournée en ville et vous allez voir les tares et lacunes de ces pseudos gestionnaires. S’ils étaient vraiment sincères, comme ils l’ont prétendu lors de la campagne électorale, ils auraient choisi entre 1/ Se retrousser les manches pour travailler et honorer leurs mandat et engagement ; 2/ Se retirer tout bonnement et avouer leur échec et laisser la place à d’autres peut être plus compétents et que seul le terrain jugera. Mais ces gens là, ont-ils la culture du travail et de la démission en cas d’échec ; j’en doute fortement et c’est pour cela que nous nageons encore dans la M..., pas seulement à Sétif mais dans toute (...)

Réponse :

Je ne veux pas engager la polémique avec vous cher M,nous décrivons une réalité toute tangible,rien de plus,rien de moins.M Mohamed Did ,grand homme à qui nous avons de profonds respects n’est n’est pas moins concerné comme vous et moi pour l’amélioration de la qualité de la vie et nous savons certainement autant que vous qu’il faut des efforts énormes pour maintenir le cap du changement et de l’amélioration à laquelle nous tendons tous.C’est pris dans ce seul contexte ou le citoyen et l’autorité doivent travailler de paire et fournir encore plus pour assurer un cadre de vie où,plus tard,nos enfants n’auront pas à nous juger pour dire que notre passivité a perverti leur avenir.Personnellement je ne peux voir (ici il est question de sentir) sans rien dire même lorsqu’il s’agit de nos amis,catégorie dans laquelle je place M Mohamed Dib notre Maire.Au final,en aucune manière je n’ai senti avoir offensé une institution ou une personne (l’odeur de M ...je la sent bien sur ) à moins que vous veuillez continuer (...)

Réponse :

A Fakou qui fait semblant d’être Faïk plus que tous les autres. Diriez vous la même chose à propos du journaliste qui a écrit l’article rapporté dans le lien suivant paru sur le quotidien l’expression ?Il doit en vouloir à tous le gouvernement parce qu’il a rapporté les mêmes problèmes de la capitale que ceux que vivent les citoyens de Sétif.L’article est de ce jour le 25 Aout.Commentez le svp. http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-08-25/79917.html

Réponse :

@ pas démago : Refére-toi à ce qu’a dit justice un peu plus haut et tu comprendras que le véritable problème vient de notre éducation : jeter la poubelles chez le voisin - notre marmaille qui vole les couverts des avaloirs - griller un feu rouge en l’absence du policier - devenir pire qu’un ....chiffon en sa présence - casser tout quand l’ESS perd- les commerçants qui laissent leurs immondices sur la voie publique- réparer et jeter les détritus dans les terrains vagues de la ville- et j’en passe .Vous appelez ça démagogie ? La pauvre maire doit mettre un policier derrière chaque citoyen pour conserver -la beauté de la ville-.La véritable démagogie c’est de s’en prendre à quelqu’un en lui faisant endosser toutes nos tares parce qu’il a refusé quelque chose ou ne veut pas marcher dans quelque magouille.Allons ! allons ! soyez honnête et reconnaissez que nous sommes responsables à 80% de cet état de choses....et que la mairie ou quelqu’autre institution ne peut se substituer à une population pour résoudre ces (...)

Réponse de OUI ON PEUT :

à Mr l’ami du MAIRE, c’est juste un avis de citoyen peiné par toute cette anarchie, ordures et M...qui a gagné la ville (à l’instar de tout le pays).Nous n’avons nullement parlé de la respectabilité de votre ami le MAIRE ; mais plutôt de son incapacité lui et son équipe à maintenir une ville propre, comme elle le fut il n’y a pas longtemps. C’est vrai que les citoyens sont loin du minimum de civisme exigé et recommandé par notre religion ; toutefois le Maire et son APC représentent une autorité qui est tenue de bien gérer la ville et de mettre en place toute une stratégie pour réussir cette mission quitte à faire appel à la force publique et à des sanctions pour imposer au moins l’hygiène dans un premier temps. Le MAIRE (ou P.APC, importe peu) en tant que premier magistrat de la ville se doit de recourir à des arrêtés municipaux pour gérer sa ville, en mettant les moyens humains et matériels (les chomeurs sont si nombreux à chercher un boulot et l’argent existe, surtout pour une ville comme Sétif, parmi les (...)

Réponse de fakou :

A celui qui me demande de commentez l’article du journal -l’expression- :Tout Algérien contient en lui les tares citées(-illa ma rahima rabi’) c’est normal que l’on trouve les mêmes problèmes partout en Algérie ce qui prouve que les institutions n’ont presque rien à voir dans les probèmes cités mais la cause en est le citoyen et ça a commené par Alger avant Sétif .Vous disculpez les services de la mairie de Sétif sans le savoir...

Réponse de mechouianis :

je pense que les responsables de cette ville sont vraiment incompetents et ne peuvent donner plus dans le gestion de la cité. a voir ce qui se passe a travers no cités comme nouvelles constructions illicites donne vraiment à reflechir. a commencer par la cité barika (ex. cité tlidjene) la destruction de tout un patrimoine architectural par des promoteurs avide d argent venus d ailleurs. meme constat pour la cité magra (ex. cité des cheminots)elle est entrain de subir le meme phenomene destructif sans aucun responsable ne bouge le doigt pour arreter ce massacre.d ici quelques années nous ne reconnaitrons pas notre ville.
kaddour :
Quand la police s’interessera à la gestion de la ville et s’impliquera totalement comme il se fait dans tous les pays du monde ,et bien ce jour là tout ira un peu mieux

Réponse de chafia bella :

celui qui n est pas en possition d une chose ne peut l offrir

Réponse :

On a rien compris à ce que vous voulez exprimer chère Madame .Vous vouliez peut être dire:celui qui n’est en POSSESSION............Prceque les positions,il y en a beaucoup mais elle ne peuvent rien faire surtout.
ANTAR :
@ Michel et lillia : Un conseil amical : aller parfaire votre français , vos interventions sont truffées de fautes d’orthographe et de syntaxe

Réponse de saint michel :

commence toi-meme par parfaire ton francais .tu dis. aller parfaire .au lieu de allez parfaire.

Réponse de chafia bella :

je vous remecie de m avoir corrige ma faute de frappe le sujet m a tellement toucher et jai de la peine pour ma ville et ca fais mal de voir cette degradation en hygien et en proprete encore merci
MERDE :
Très bien dit et rapporté, je suis entierement d’accord avec vous, et le terme de merde est bien utilisé, nos responsables méritent d’etre considérer comme une merde.
Commentaire n°76126 :
@oui on peut « C’est vrai que les citoyens sont loin du minimum de civisme exigé et recommandé par notre religion ; » Pas mal comme argument... donc notre religion recommande un minimum de civisme... comme ce minimum de civisme n’est pas respecté et suivi dans NOTRE pays qui est un pays MUSULMAN, je suppose donc que les Algériens ne sont pas des musulmans. Par contre les Européens (Scandinaves, Allemands, etc...) dont les villes sont des des modèles de propreté et de civisme, eux, ils respectent ce que NOTRE religion exige et recommande... serait-ce-t-y que ce sont eux les vrais musulmans ? Après tout, ils suivent les recommandations de NOTRE religion... ils sont donc musulmans sans le savoir, comme Mr. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir... Mais c’est vraiment extraordinaire ! Miraculeux (...)

Réponse :

Excellent commentaire, très savoureux, parfaitement juste, plein d’humour et de bon sens !
Ghani :
Cest quoi ce language Monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....Rien qu’a lire le titre vous mavez fait perdre lenvi de lire votre article...Il faut bien faire la diference entre le francais parle a la francaise, et le francais ecrit a lalgerienne...De la classe monsieur !! de la classe svp.

Réponse :

Rien que la lecture du mot M.....vous fait perdre l’envie de lire l’article !Quel en est l’avis de ceux qui sont contraints de vivre avec cette M.......?

Réponse de kamel :

il faut te prendre avec les pincettes ghani ? Nedjar n a dit que la simple vérité mais vu que t es surement comme une autruche *ne pas vouloir regarder la vérité en face *il te faut un langage littéraire.

Réponse :

M Ghani.Vous êtes incapable de lire le mot M.....comment ferez-vous si vous êtes contraint qu’on vous fasse vivre avec et de nager dans son atmosphère ?

Réponse :

musulmans oui allez voir en syrie la différence entre quartiers chrétien et musulman ; séparés par une rue : on est partout chez nous chez les musulmans

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus