Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif sans eau

vendredi 27 août 2010, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

En cette période de Ramadhan et de grande chaleur, les populations de plusieurs quartiers de la ville de Sétif souffrent depuis 4 jours consécutifs de la pénurie d’eau potable. 

Face à cette pénible situation, les autorités ont été contraintes de recourir aux camions-citernes pour alimenter les quartiers en attendant la rénovation du réseau de distribution de l’eau dont la fin des travaux ent prévu pour ce samedi 28 aout.

Cette pénurie a causé la hausse du prix de la citerne d’eau qui passe de 600 DA à 1500 DA. Les sources d’eau de la ville sont prises d’assaut par les citoyens.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
SOS :
Penurie d’eau depuis 3 jours.?...Non c’est depuis l’independance qu’a commence le probleme d’eau au centre ville meme ,et a Beaumarchais...C’est grave ca ! Qu’a fait le wali pour regler le probleme ? Vive L’ESS...!
Dj Abdel :
J’aime beaucoup le terme eau potable ...depuis quand Setif dispose d’eau potable ! C’est une catastrophe qu’à ce jour cette ville véhicule autant de bactéries à travers son eau !!
Commentaire n°76163 :
Mais ce n’est pas vrai !!!Depuis 3 jours ? Mais les quartiers des faubourgs de la gare , une partie de la cité des cheminots en souffrent de puis la mi-juin ,soit plus de 2 mois. Malgré toutes les démarches et les plaintes répétées les malheureux habitants de ces quartiers se voient fermer toutes les portes au nez.Les services de l’Algérienne des eaux se foutent tout simplement de leurs requêtes et les méprisent carrément.Même pas une alimentation régulière par citerne ,si bien qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer espérant l’intervention de la wilaya qui semble ignorer le problème .
Commentaire n°76166 :
shah fi stif vous insulte dieu voila votre recomponse vous meritez pire que ca ( je m en fou de vos reponse pfffffffffffffffffffffffffffffff)

Réponse de abd dha3if :

والله عندك الحق أمة تسب ربي واش ينتظروا منو؟؟؟هذا قليل .اللهم الطف بنا و لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منّا.

Réponse :

Ce n’est pas la punition de Dieu (hacha Allah), c’est le résultat des incompétents qui dirigent ce pays sinistré. Et le comble, le wali (wali de l’ESS plutot ) prétend que son bilan est positif (5/5) comme le présente Setif Info.

Réponse de سطايفي يغير على دينه :

السلام عليكم أولا أقول لك هداك الله من تكون حتى تحكم على أمة و تدعي أنها تسب الله أستغفر الله أبلغ بكم الجهل و الحقد إلى هذه الدرجة .ألم تحصي سوءات ولايتك ؟ أستغفروا الله وكفاكم من هذه الفتن و الإدعاءات و هذا القذف لشعب لا تعرفه . فأنا من ولاية سطيف و من قلب مدينة سطيف وأتحدى كل من يقول أن سكان سطيف مازالوا ........أستغفر الله . فلكل مكان عقال و جهلاء إلا إذا كنت تسكن في الجنة .

Réponse de abd dha3if :

يا أخي و الله العظيم راني نسكن في سطيف وفي 1006 بالذات..لاه تكذب على نفسك و على الناس و على الله تعالى أرواح تشوف و تسمع بنفسك الكفر الصريح كبار و صغار يسبوا ربي ..و على من تخبّي ورّب العزّة مطّلع علينا.و اعلم أنّ شهادتك هذه يحاسبك عليها الله .فاستغفر ربّك
afoura :
sidi mlih ouzadou lehwa oua rih. il ne manquait plus que ca une ville poubelle en plein ete et avec le ramadhan et sans eau .notre algerie est devenue un enfer ya lkhaoua.ouin el harba moi cest decide je retourne dans ma belle et genereuse montagne.

Réponse de bh :

ville poubelle ???? jamais

Réponse de hayam :

a celui qui s’est fait appelé afoura ,si tu l’ignores,ou tu fais semblant de l’ignorer,setif est la plus propre des villes d’algerie,et si elle peut devenir sale car vous la qualifiez de poubelle c’est à cause de montagnards ignorants comme vous qui veulent salir son beau visage par jalousie parcequ’ils ne sont pas du bled .ingrat ,tu ne connais rien de la vie citadine ,pourquoi es tu ici espèce d’ingrat ?retourne à ta montagne et laisse setif aux vrais setifiens.la ’im takol el ghalla wat ssab el mella .

Réponse :

Hayam Vous appliquez la politique de l’autruche ou quoi ? vous parlez comme un responsable d’une kasma du FLN des années 70 ou comme l’ex-ministre de l’information de Saddam qui fanfaronnait devant les cameras du monde que l’armée irakienne est en train de massacrer les troupes américaines alors qu’entre temps, les GIs s’installaient dans les palais de Saddam. Jetez un coup d’œil sur le précédent article de Nedjar sur la propreté à Sétif. “MERDE, la gestion de la ville, c’est assurément une affaire plus sérieuse”

Réponse de TU CHEVRES ! :

A celui qui se fait appeler Hayam, et toi t ’es un un zigoto urbain portant un sarouel au pli torturé comme ton esprit. Un blédard imbu tordu et glandouillard,un citadin qui passe son temps a accuser l autre . l ’archétype du staifi p’tite geule .Qcq tu connais de La MONTAGNE ?! T’es pas a la hauteur , petit ! Et t’ avise pas un jour de soif de demander de l ’eau a un montagnard ,ni ton chemin d’ailleurs....

Réponse de afoura :

larticle concerne setif mais jai cite toute lalgerie dans ma reponse car cest toutes les villes de notre pays qui sont devenues des decharges et je vous invite a lire le guide du petit fute au matin dz .ca nous fait mal au coeur mais cest la verite.quant a votre ville de setif je lui ai beaucoup donne par un travail serieux .un savoir faire.une bonne education et un grand civisme que la plupart des setifiens de souche.sans rancune.

Réponse de baba ali :

Les afouras ont une maladie psychologique consistant a vouloir coûte que coûte se démarquer des arabes.(une sorte de complexe d’infériorité.).Chose que je peux comprendre, car l’oligarchie Algérienne, a tenté de les assimiler.ils veulent coûte que coûte se faire passer pour des ’européens’(je suis ’open’) alors que finalement,, comparé aux arabes,c’est vraiment des bouseux. Je pensais que les arabes étaient les plus misogyne de la terre (rien a voir avec l’Islam), et bien non...Je donne ce titre aux Kabyles. Très séducteur au début, mais quand tu grattes.... Yalatif !Tout est une question de perspective
dja :
bir el arch depuis l ete ya pas deau .
dje :
toujours la meme chose eau vie chere tralala pourquoi les gens se revolte pas de cette vie de chien et se laisse vivre comme des moutons que le peuple prenne des initiatives et se revolte contre ce systeme qui les plus miserables sur le cotes

Réponse :

la ville la moins sale, mais surement pas la plus propre.

Réponse de hayam :

désolé, vous avez tord de me comparer a un responsable du fln ,ou à l’iraqien Mr ,es sahhaf.il n’y a aucun lien de comparaison.je suis moi et rien d’autre ,je n’ai aucune politique ,je parle de ma ville ,mes arrieres grands parents y sont nés,soyez certain que je ne suis ni à l’esprit bledard tordu et grandouillard ,ni petite gueule.ces qualificatifs pejoratifs vous refletent ,cher ami.vous ne connaissez pas le setifien et vous ne le connaitrez jamais.Mr tu chevres ,j’irai en montagne et je boirai là bas ,si j’ai soif ,personne ne m’empechera sauf si les montagnes et les rivieres sont votre proprieté privee .ce qui n’est pas le cas .vous m’avez accusé à tord ;sans rancune ;l’algerie nous unit après tout.
citoyen de la cite sntr :
en plein été et en plein ramadan ya pas d’eau dites moi svp que doit on faire on est au boulot de 09 h a 16 h et quand on rentre ya pas d’eau et saymine ne l’oubliez pas est ce que vous voyez ca normal la derniere fois j’ai appellé la permanence des services de EPES OU ADE au 036936157 parc a forage le gardien decroche je lui pose la question qu’on n’a pas d’eau depuis 3jours il ose me repondre ya des gens qui n’ont pas depuis 15jours et il le dit avec sahaniyat wajh audace et le permanencier n’est jamais la wallah c honteux on en a marre des services de l’ADE de setif c comme le bon dieu qui te donne une goutte d’eau hamdoulilah kayan rabi

Réponse :

EPES OU ADE OU JE NE SAIS QUELLE AUTRE MERDE IL FAUT REMETTRE A CÉSAR CE QUI APPARTIENT A CÉSAR LA LYONNAISE DES EAUX WA T’CHOUF LE RÉSULTAT .

Réponse de MOHAMED :

la facturation n’a jamais cessée !n’est ce pas .Même si tu n’a pas d’eau tu pais comme même .la ville la moins sale d’algerie. ET LES FORRAGES CHEZ CERTAINS ??????? ILS PAIENT MËME PAS.QUAND J’AI APPRIS QUE MAMI ET SARMOUK NOUS VENDENT L’GAZOUZ DONT L’EAU EST PUISE GRATUITEMENT. VA Y PRENDRE ............

Réponse :

les responsables de l’ADE sont incompétents et hautains vis à vis des citoyens. L’un d’eux a même eu cette réponse méprisante : -comment oses-tu m’interpeller-. Quant aux hautes autorités de sétif, elles s’en tapent.
ELYES :
EL HAMDOU LI ALLAH CE N’EST PAS EUX QUI GÈRENT L’AIR SI NON ILS AURAIENT PU LE COUPER SOUS PRE-TEX QU’ILS ONT QUELQUE CHOSE A RÉPARER. UN PIPE LINE DE PÉTROLE ONT LE RÉPARE EN 24 HEURES AVEC TOUS LES ALÉAS ET UNE CANALISATION D’EAU ON MET 72 HEURES POUR LA REMETTRE EN SERVICE N’EST CE PAS UN PARADOXE ET IL Y EN A AUSSI L’EFFET DE RATIONNER L’EAU ENTRAINE PLUTÔT LE GASPILLAGE PAR LE STOCKAGE ABUSIF AU SEIN DES FOYERS DU FAIT DE LA NON PROGRAMMATION SÉRIEUSE DES COUPURES ET LA CORROSION DES CANALISATIONS PAR L’EFFET DE STAGNATION DES EAUX ET LA NON EXISTENCE DE PROTECTION CATHODIQUE DES OUVRAGES

Réponse :

ILS SONT INCAPABLES DE GÈRER CE PAYS, QU’ILS LE LOUENT. AVIS D’APPEL D’OFFRES DE GÈRER UN PAYS À LA DÉRIVE.

Réponse :

Ça m’étonne qu’ils vont lacher leurs places. Ils ne le feront que le jour ou les stocks du pétrole et gaz seront épuisés, alors ils prennent l’avion pour Londres, Paris, Genève, Barcelone, New-York et Dubaï pour rejoindre leurs biens. Et pauvre peuple algérien GRÈVE.
AT :
Pourquoi tous les services de l’état sont en totale hibernation et en sommeil durant ce mois de ramadan pas ceux de l’ADE (Algérienne Des Eaux) ? J’invite aussi les fonctionnaires de Sonelgaz de passer au sommeil comme le reste de la population algérienne. On récolte finalement que du pire durant ce mois. Zaama Chahr El Baraka !!

Réponse :

si seulement ca se limitait qu’à 1 mois. Le plus beau c’est durant toute l’année : manque d’eau, coupures d’electricité, saleté, chomage, corruption

Réponse :

AW CHHAR EL BARAKA 3AND MALIH MACHI 3AND AWDJOUH ECHARR
LEMDIGOUTI :
qui a vu des camions citernes distribuer de l’eau où où où où où ah oui autour de la wilaya ou de la daira quant à moi je n’en ai pas vu . aucun responsable n’est au courant de la pénurie d’eau puisqu’ils se baignent avec l’eau minérale. regardez ce soir à la télé vous les verrez au stade du 08 MAI . ils sont au courant de la composition de l’équipe de la prime a attribuer mais ne sont pas courant de la pénurie d’eau qui frappe langar depuis de mois de juin SALAM SALAM SALAM

Réponse de DAGOBERT :

atos atos mazal el hal !!!L’incompetence regne !Notre directeur regional de l’ADE prefere ecrire des romans d’amour au lieu de s’occuper des problemes qui l’imcombe.C’est malheureux !Il parait Qu’il a entame l’operation -ACHAUX-bonne periode !!!L’achaux se fait en AVRIL mon cher !!Pareil pour les moustiques ,c’est en Avril qu’on tue les larves pour passer un ete sans moustique.MEDIOCRITE quand tu regne !!!!!

Réponse :

Bien-sûr lorsque le wilaya est dirigé par un wali-entraineur-président de l’ESS. L’eau et la populace ne comptent pas beaucoup dans la balance.
taiar :
bonjour , c’est inadmissible que le citoyen maque d’eau !et qui plus dans cette période de l’année ,ma mere habite LANGAR ils n’ont pas d’eau durant toute l’année presque ! et la sa fait quatre jours pas d’eau ,je demande ce qui fond les responsables du secteur !!!! ?, ,mais je crois pas qu’ils ont un problème d’alimentation en eau eux, !sinon il y aurais ,alerte générale ,état de siège !si c’est pas la troisième guerre mondiale .
farid tanja :
je pense que le nouveau stade sera commence en 3000 et se finira en 3500 ; c’est une promesse electorale de boutef
afoura :
les afoura se demarquent des integristes et les sanguinaires dailleurs toute lhumanite est en etat dalerte pour les mettre hors detat de nuire.
derafa guidjel :
Saha ftorkoum, privatisé ses service et tous le monde sera gagnants le consommateur paye l’eau Le fournisseur asura l’arrivé de l’eau sans ca nous resterons non satisfais Car la gratuité de l’eau plus l’incompétence des services égale zéro qualité
N-Me, :
On est loin du débat constructif. En vous lisant, j’ai l’impression de voir des gosses, entrain de se ... C’est l’image de citoyens etourdis, ecervelés irresponsables, et même a l’intérieur de la mosquée. En chacun de nous, Le sage, le plus fort dans tous les domaines,le plus beau et j’en passe... . Mais, si on se regarde soi-même, reconnaitre nos tares et défauts. et repartir sur des bases saines qui refletent nos valeurs d’antan, les valeurs de nos ancetres. et les exemples n’en manquent pas. A vous voir s’insulter les uns les autres. Sa me desespere, mais il faut réagir, Nous avons besoin d’éducation et du respect mutuel. Soyez sages, et retournerons a nos moutons, et que chacun de nous fasse son boulot c’est tout. C’est pas sorcier.

Réponse de MOHAMED 2 :

pas besoin de debat mon cher ami toi tu crois encore a ce vieux discourt .maintenant les gents se revolte et c’est tant mieux,il faut agire et non réagire désoler mais je ne suis pas d’accord N.ME
citoyen :
j’ai bien peur que ce sera le calvaire pour les villes de Setif Bordj ,El Elma etc toutes les agglomérations alimentées par les 2 conduites partant de Ain Zada et ce dans un avenir trés proche . Pourquoi cette pénurie ? A priori il s’agit de la réfection d’une partie de la conduite alimentant Sétif à partir du barrage.Ceci est loin d’être une petiteaffaire de soudure mais l’incident est beaucoup plus grave car il dénote un début de corrosion de toute la conduite en acier et il faut maintenant s’attendre à des événements similaires dans des fréquences extrêmement rapprochées . Qu’on nous dise la vérité ,qu’on ait le courage de poser le problème aux autorités supérieures pour commencer à réfléchir à la solution .Qui a entretenu la protection cathodique installée depuis le démarrage du barrage et restée à coup sur sans entretien depuis le temps ? Il est certain que des fuites immenses existent . Baraket el kedb .... La seule solution pour éviter de graves problèmes d’eau pour la région (...)

Réponse de akli :

a citoyen Bravo pour l analyse qui hélas ne sera pas pris en compte par les minables qui ne cherchent qu a détruire le pays ! Pour ne pas remédier a ce problème c est que les responsables sont sales de corps et d esprit mais se pavanent dans la rue sans aucune honte.
Commentaire n°76409 :
moi personnellement je m’inquiète quand je voit écrit sur les citerne eau non potable et impropre à la consommation et c’est contre huit cent dinars et plus qu’il nou cede le contenu de la citerne. de puis plusioeur decenies déja de puis l’independance que nous souffrons à sétif question : est ce que les autorités en lancant le programme des logements de la bnouvelle cité ont bien etudié la chose car le nombre de conssommateurs sera multiplié par X et les ressources d’eau ........ ou bien ils ont lancé le programme à la hate comme ils ont toujours fait pour plaire au president et c’est tout
staifi19 :
bonjour j’abite a l’indrioli et je pense que la solution de ce proobleme et au moin d’ofrire 1 ou 2 pac d’eau a chaque famille qui manque d’eau par jours c’est la moindre des chose de l’etat sa ne coute rien pour eux. et pour nous beaucoup merci bon courage a tous
droudj baoulou :
il faut arreter de construire des logements a setif car toutes les infrastructures ne suivent pas ( pas de vrd ....) c’est une ville saturee. li faut evisager la creation de nouvelles villes, qui vont absorber les surplus de population des anciennes grandes villes, ainsi le demandeur de lsp a setif doit avoir un arriere grand-père setifien on cassera net l’afflux de beria car maintenant echagra tkhaltat maa lechgour ainsi notre frere afoura gardera sa montagne et moi je garderai echiminou il arretera anisi de traiter ma ville de sale.
kra3 :
il faut y aller tout simplement chercher de l’eau a ain el-fouara pour calmer les rumeurs setifiens et se contenter de son eau potable a boire sans risque de contamination de maladie point c’est tout.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus