Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

« Puisque c’est comme ça, wallah vous n’aurez plus d’eau ! »

dimanche 29 août 2010, écrit par : Khaled, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une drôle d’histoire de civisme s’est passée récement avec une source naturelle d’eau qui se trouve près de l’hôtel Zidane au quartier Laararssa de la ville de Sétif. En effet, le propriétaire bénévole de cette source a décidé pour une fois de couper ses robinets en privant des centaines de familles habituées à boire son eau surtout en cette période de canicule. 

Cette source est devenue avec le temps un lieu de disputes en particulier durant ce mois de Ramadan à cause du non-respect de la queue de la part de certains citoyens. Depuis le début de ce mois sacré, il n’y avait pas un jour où les habitants du quartier Laararssa n’ont pas observé une bagarre parfois très violente. Le propriétaire de cette source a décidé ainsi de couper les robinets afin de ne plus avoir de problèmes et sauver éventuellement des vies à cause des bagarres enregistrées quotidiennement.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
lotfi :
salam saha ftourkoum , je confirme le monde a cette fontaine qui se situe a l’entrée droite de l’hotel zidane qui a ouvert le 24 juillet puisque quil ai a 300m des 600lgts j’ai eu la chance de le visiter sublime, je pense quil a bien fait de fermé son robinet

Réponse de kheiro staifi :

saha ftourkoum. Je crois que c’est scandaleux pour une wilaya dont la quasi totalité des villes s’appellent ain .... Avec la pluie qu’a accordé le tout puissant, les barrages, les transferts des eaux de barrages, les unités de déssallement de l’eau de mer ... on a toujours ce problème d’eau ??? Mais pire encore, pourquoi beaucoup de gens se croient plus malicieux et ne veulent pas faire la queue ??? Egalement, pourqoui certines administrations créent leurs propres horaires le mois du ramadhan et les administrateurs deviennent, lors de ce mois de la Rahma, plus violent et sans pitié avec les citoyens.

Réponse :

ce que je ne comprends pas dans votre commentaire c’est pourquoi vous insister sur la date d’inauguration de l’hotel et de la distance qui le sépare des 600 logts.

Réponse de lyonaise :

salam , rabi yahdi nasse amine ya rabe
H2O :
Il a raison...il n’aurait pas du creer une Source de problemes devant chez lui...le pauvre il connait pas la mentalite des gens assoifes...!
aboucharfoune :
Il a raison le gars car au lieu de remplir juste pour boire (5 à 10 l ) les gents en ont abusé en remplissant chaque jour des jerricanes de plus de 50 l placés dans des fourgons. Les responsables de l’ADE doivent en avoir honte car si leur eau était potable rien de tel ne serait arrivé. Gand merci quand même pour les propriétaires de l’hôtel.
show room :
il a raison c’est un peuple pouri vacarme el hawcha les cris c normal
Commentaire n°76437 :
C’est incroyable. Ya Allah qu’est ce que ces incompétents corrompus ont fait au peuple ? Ils ont rendu le peuple algérien un peuple qui s’entretue pour de l’eau.

Réponse de MOI :

Ne vous trompez surtout pas ! C’est le peuple qui est incompetent et mal éduquer ,le gouvernement est à l’image du peuple ,l’Algerien peut faire autant d’étude qu’il peut ou qu’il veut il restera toujours pareils car il n’a et n’aura jamais la base de l’éducation il y aura toujours des lacunes ,les chiens ne font pas des chats !!!
Commentaire n°76439 :
C’est bien fait, buvez maintenant de la merde !

Réponse de nabou :

hachak, rabi yahdik
salima :
chaab hayawan

Réponse :

tu en fais partie

Réponse de asmae :

Qui est puni ?????? Le propriétaire de la fontaine qui pensait régler une partie du problème de l’eau se donne comme tâche de construire une fontaine. Bravo pour sa bonne action. Heureusement qu’il existe encore des -Abbé Pierre - qui pensent à leur prochain. Mais hélàs les bons payent pour les mauvais ! Quand viendra aux élus de se pencher sur les problèmes quotidiens du peuple au lieu de se pavaner au moment des matchs de foot !!!!!!!
Beaumarchais :
vous avez completement raison a fermer la source, lazem yatrabaw, comme ça vont reflechir et reveiller leur conscience et la balle est dans leurs camp, soient se respectent et auront l’eau a remplir dans le temps, 5 minutes pas plus et s’ils veulent revenir refont la chaine, faut des sanctions pareilles pour reveiller les conscience , salam et saha ftourkom
moi :
proprietaire de quoi ?mais leau est a tout le monde non ?et puis en periode de ramadant voilla un home pieux (rire).

Réponse de asmae :

Avant de juger , donnez l exemple. OUI il est propriétaire des lieux donc propriétaire de son terrain et peut faire ce qu’il a envie. Cela vous déplait, c’est simple faites le necessaire pour que le peuple vienne se désaltérer chez vous !
Commentaire n°76452 :
Même politique à l’Agérienne des eaux.Les habitants de la Rue mansouri Khier et le nord de la cité des Cheminots sont privés d’eaux exprès par notre cher société .Pourquoi ? Il semble que c’est à cause de certaines gens qui en désespoir de cause ont ouvert une panne pour avoir un peu de cette marchandise si précieuse appropriée par certains agents qui veulent en priver les citoyens qui paient régulièrement leurs redevances....et en gaver d’autres qui....
KHALI :
Allez faire de actes de bienfaisances et de charité à une population qui ignore les premières règles du civisme pour ne pas dire les respect de l’autre comme le recommande l’ISLAM, on vous taxe de persoone qui prive l’homme de boire, je ne comprends rien aux comportements irresponsables des personnes âgés ( père de famille, parfois grands pères) qui n’ont aucune notion de la morale et du respest de son semblable. c’est la honte. comment voulez vous éduquer les jeunes génèrations si les éducateurs sont les premiers à transgrésser les règles élèmentaires du civisme. par son comportement ce bénévole a le courage d’insiter les anarchistes et les personnes qui fond appellent aux connaissances et à la corruption de se poser la question : Quelle vie ils vont vivre sans connaissances et corruption ? la répense est simple : avoir la foie et suivre votre religion l’islma et la (...)

Réponse de EL KHEIR MLIH :

Je demande au propriétaire de rouvrir les robinets. L’ordre c’est l’affaire de l’état ce n’est pas le votre.

Réponse :

tiens on donne des ordres !!!!!
Commentaire n°76468 :
c toujours histoire de sous developpement il n’a pas le droit de faire une fontaine public pour plusieurs raison. 1 l ’eau appartient a l’etat et tu n’a aucune concession 2 qui a le droit de faire de la distribution de l’eau .uniquement la mairie ou un office de l’etat. 3 on matiere de securite a t’il les moyens d’evite un empoisonement general. 4 moi personnelemnt je ne lui fait pas confience qu’il distribue l’eau au citoyen ya bien eu des histoire politique ou risque d’une contamination radio active ou bacteriologiques. 5 cote religieux tu n’a pas le doit de distribue qqe chose qui ne t’appartient pas. homme sage de birgaille .

Réponse de bandit92 :

leau est a tout le monde bien sure quil faut ouvrir cette source !merci au soi disan proprietaire encore un vrais musulmant lol.

Réponse de mm :

vous avez entièrement raison mr le proprio de la fontaine,parce que c un peuple assoiffées d’ éducation ç pas l’eau qui manque c le civisme ;il fallait lâcher une bombe sur eux. merci

Réponse de Ecoeuré :

Zidene avait raison ,une de 200 m devant un Hôtel de taille ce n’est pas évident.Ce n’est pas une nécessité mais mauvaise habitude (Tbiàa Khasra)

Réponse de nostalgique :

La Solution c’est de -Rebrancher- la conduite de l’Oued el Bared et Aïn el Kahla à la Ville de Sétif comme autrefois, et le problème sera résolu pour tout le monde !!!
debza pour un verrre d’eau :
quel honte en 2010 on fait la queu pour l’eau........ a quoi a sevrvis l’independance ? un pouvoir inexistant dans tous les domaines. un pouvoir depasser par les evenements. on recolte tous le fruit d’une politique de truants de voleurs depuis l’independance
staifi19 :
khali haten yetrabew

Réponse de ramdane :

Moi,si j’étais zidane,je mettrai de la mort aux rats dans ce puit -Erahej-car خير أمة أخرجت للناس

Réponse de Samir de setif :

C est un peuple qui n a malheureusement rien compris a la guerre d algerie .... Dans sa majorite ignorant mal eduque indiscipline hypocrite, les premiers dans les mosquees et les derniers dans tous ce qui est bon .... Quel peuple .....

Réponse :

Malheureusement,Samir aussi ne fait l’exeption
Commentaire n°76522 :
Et voila les inconvénients du partenariat public/privé le PPP. WA ALLAH, si on veux dire quel que chose c’est bien que l’efficacité de ce PPP ? et son impact sur l’espace public ?
MOHAMED 3 :
quelle catastrophe !!! le robinet de la fontaine est fermé !!! quel étonement, la population s’interoge,,, pourtant c’est pas le premier qui a fait un robinet puplique est qu’il a vite refermer.

Réponse :

par ignorance, les gens parlent de la source du type qui d’après elles etait assis dans son jardin sirotant un the quand l’eau a jailli.faux. ce monsieur a procede à un forrage(au fait qui lui a delivre l’autorisation,sachant qu’on la refuse aux fellahs se trouvant à06km du chef-lieu).le citoyen a la source a-t-il le droit de distribuer de l’eausans en referer à une quelconque autorite(apc,ade,....) autre phenomene des plus etranges,certains citoyens se permettent d’avoir des forages en leur domicile(autorisation ????????)et vendent cette eaupar citernes (un sacre revenu net de tout impot) au vu et au su de tout le monde.des element de reponse svp .la direction de l’hydraulique et l’apc sont invitées à nousfournirdes bribes de reponse.
michel :
mais si sa continue vous allez vous tuer pour un litre d’eau s’il a fermé sa fontaine c’est son droit et vous manquerez toujours d’eau du pétrol du gaz mais pas d’eau alors prier le bon dieu pour qu’il pleuve c’est tout ce qu’ils vous restent a faire et encore si le bon dieu veut bien vous entendre vous mangez de l’ane et maintenant vous manquez d’eau et oui c’est comme ça

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus