Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un arbre centenaire abattu à Ain El Fouara

samedi 4 septembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Des citoyens horrifiés par ce qui arrive à cet arbre qui à plus d’un siècle d’âge, abattu parcequ’il gênait la construction d’un hôtel de basse classe.
Certains citoyens s’élèvent contre cette pratique barbare et demandent l’ouverture d’une enquête pour ce crime contre l’environnement. En effet abattre un arbre qui à plus d’un siècle d’âge, et plus encore utiliser le tronc de cet arbre centenaire au ferraillage comme l’indique « la photo », relève bien d’un sabotage pur est simple. « Un tel acte est plus que répréhensible,-Nous demandons aux autorités de prendre les mesures, contre quiconque oserait s’attaquer à de tels trésors » Nous dira Ami Smail, notable âgé de 80 ans.

Un habitué du café de Ain Fouara écœuré, nous dira en ce sens ; « Il y a de quoi être furieux lorsque l’on se rend compte tout à coup que les gens n’on plus aucun respect ni pour la nature, ni pour le bien être des autres. Ces personnes veulent faire de la ville de Sétif un désert. Ce sont des êtres nuisibles, qui ont apporté avec eux une sorte d’apocalypse, dans cette ville ». Ainsi, les arbres qui faisaient le charme de cette ville et qui en l’espace de quelques années, ont été abattus et coupés, alors qu’il a fallu de longues années pour qu’ils deviennent ce qu’ils ont été voire des siècles. Platanes, acacias, cyprès, chênes, mimosas et autres espèces ont disparus complètement, avec toute une variété de végétation qui égayait les cités de Boumarchi, Cheminos et Langar…Pour ne retrouver, à la place que désolation aujourd’hui.

Le silence et le mutisme des services concernés ont peut-être encouragé, l’œuvre destructrice de ces gens, et leurs donnent l’occasion de continuer à dénuder cette ville des quelques arbres qui restent.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus