Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un arbre centenaire abattu à Ain El Fouara

samedi 4 septembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Des citoyens horrifiés par ce qui arrive à cet arbre qui à plus d’un siècle d’âge, abattu parcequ’il gênait la construction d’un hôtel de basse classe.
Certains citoyens s’élèvent contre cette pratique barbare et demandent l’ouverture d’une enquête pour ce crime contre l’environnement. En effet abattre un arbre qui à plus d’un siècle d’âge, et plus encore utiliser le tronc de cet arbre centenaire au ferraillage comme l’indique « la photo », relève bien d’un sabotage pur est simple. « Un tel acte est plus que répréhensible,-Nous demandons aux autorités de prendre les mesures, contre quiconque oserait s’attaquer à de tels trésors » Nous dira Ami Smail, notable âgé de 80 ans.

Un habitué du café de Ain Fouara écœuré, nous dira en ce sens ; « Il y a de quoi être furieux lorsque l’on se rend compte tout à coup que les gens n’on plus aucun respect ni pour la nature, ni pour le bien être des autres. Ces personnes veulent faire de la ville de Sétif un désert. Ce sont des êtres nuisibles, qui ont apporté avec eux une sorte d’apocalypse, dans cette ville ». Ainsi, les arbres qui faisaient le charme de cette ville et qui en l’espace de quelques années, ont été abattus et coupés, alors qu’il a fallu de longues années pour qu’ils deviennent ce qu’ils ont été voire des siècles. Platanes, acacias, cyprès, chênes, mimosas et autres espèces ont disparus complètement, avec toute une variété de végétation qui égayait les cités de Boumarchi, Cheminos et Langar…Pour ne retrouver, à la place que désolation aujourd’hui.

Le silence et le mutisme des services concernés ont peut-être encouragé, l’œuvre destructrice de ces gens, et leurs donnent l’occasion de continuer à dénuder cette ville des quelques arbres qui restent.


Partager cet article :
56 commentaire(s) publié(s)
SOS :
Ou sont les services des forets ? C’est un crime pur et simple !!!!
zeina_kori@yahoo :
c’ est tout a fait normal pour quelqu’un qui vient du douar et investir dans une ville historique tel que setif,dont il ne connait ni le passé ni l’histoire de cette ville qui a vu passer,les romains ,les turques etc... la placette de setif avec sa tonnelle ;qui a été d’ailleurs rasée,et dont plusieurs artistes de l’époque,se succédaient pour animer le quartier et la ville,les anciens de la ville vous diront beaucoup de choses agréables ,durant ces années magnifiques ;c’était le bon vieux temps. maintenant place au matérialisme,l’argent c’est leur seul souci,comment ces gens vont ils penser a l’écologie,a l’arbre,a l’environnement,pendant que ; dans les pays qui se respectent on commence a enseigner dès l’age de 4 ans aux enfants de ne pas gaspiller le papier et on leur apprend que pour chaque feuille de papier gaspillée ,c’est un arbre qui va être coupé. comme disait jaques brel ,les bourgeois c’est comme des c...... non avec les arrivistes sans culture ,sans conscience et sans âme ,ils dégraderont (...)
hayam :
un arbre est mort ,une ame est fauchee.ce sont des ignares qui ont commis ce crime odieux .s’ils connaissaient reellement les vertus de l’arbre ,ils n’agiraient pas de la sorte .malheureusement beaucoup de gens n’ont pas la culture d’aimer la verdure, le jardinage ,la nature ,en general.d’ailleurs, ils ne sont pas d’ici .ils sont insensibles a la beauté divine representee dansla nature . ils ne pensent que béton et argent facile.
zinou :
Plutot,bon marché !qui dit vrai ?
baba ali :
Est-ce l’arbre d’Anne Frank ?
Commentaire n°76931 :
pourkoi ce complexe d’el eulma arretez arretzeze
ala :
Le problème que je vois dans cette histoire c’est le même que dans le film Avatar. Les gens avides d’argent (et vide d’esprit) arrivent dans ce lieu et massacrent tout sans se soucier de ce qui est là. Alors qu’ils pourraient faire avec ce qui est là, en dépensant un peu plus de temps et peut-être en gagnant un peu moins d’argent. Cette logique du non-respect c’est ce que je dénonce. Oui aux arbres et oui aux immeubles.. il y a de la place pour tous.. il suffit d’être un peu inventif..
Commentaire n°76936 :
D’abord, une chose : cet arbre, dont on a coupé la futaie, n’est pas mort. Il va repartir avec une futaie aussi belle que celle qu’il a toujours eue. Les gens qui le défendent, savent-ils de quel espèce d’arbre il s’agit, au moins ? Ils le disent centenaire, savent-ils en quelle année a-t-il été planté, au moins ? Pourquoi n’ont-ils pas parlé des autres arbres du même trottoir, depuis le grand chêne en face de la maison Aubry (haret el far), celle qui faisait face à Bastos, celles qui abritaient la façade de la maison d’Henri Athon, celle qui était juste en face de la maison des Hamdi ? Tous ont été arrachés à la racine sans que vous vous rendiez compte. Il y a des dizaines d’années que la coupe d’arbres de la rue Abane Ramdane, du même côté de la Place, sévit. Bien avant que le type originaire de Ain-Azel rachète la propriété El Kolli et érige un hôtel. Vous n’avez pas dit la même chose de Koussa qui a fait la même chose, ni de Reggani ni encore moins de la cnep. Et ça continue... Alors, si vous avez envie de (...)

Réponse de beaumarchais :

on veut juste que l’environnement doit etre suivant des normes et respect, pourtant c facile c qstion de coinscience, je vois dans votre reponse que t’es vrai algérien dans le sens tjrs justifié le mal par le mal et dire que ya d’autres l’ont fait c grave ça, tu rend l’acte banale et pour toi tu le cautionne, on doit progresser monsieur l’algerien qui justifie le mal et le cautionne, les algériens c ça, quuand qlqun vole tout le monde cautionne et justifie que ya des voleurs qui nt fait plus que lui, c mentalité algérienne ça, mentalité pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, salam c beaumarchais
Commentaire n°76951 :
La mairie ? que fait-elle ? a mon avis un PV d’un milliard pour ce sétifien de dernière heure...
Commentaire n°76966 :
C’est près du nouvel hôtel de la ministre ’levure’
Logique :
honnetement,on laisse la batisse en ruine qui se trouve à coté de cet hotel avec les arbres actuels , ou bien la remplacer par un edifice nouveau et qui servira au service public en sacrifiant un arbre, d’aprés quelle est la meilleure decision. je propose cette idée au vote des lecteurs.
Commentaire n°76970 :
Un autre gâchis dans ce pays ou cette ville si beaux naturellement mais que la bêtise humaine est en train de massacrer. Où sont les responsables et gestionnaires de cette ville ? Sont-ils enfermés dans leurs bureaux ? Ne sortent-ils pas ou juste pour des matchs de foot et des cérémonies pompeuses de petits fours au jus ? Si ces responsables ne veillent pas à la bonne gestion de la ville et à la préservation de ses monuments (cet arbre centenaire en fait partie), ce ne sont pas les nouveaux riches, fruits de l’exode rural, fraichement arrivés à Sétif (le propriétaire de cet hotel de Ain Azel ou encore l’arriviste de Magra qui a dénaturé la cité Beaumarchais et la cité des cheminots) en achetant à n’importe quel prix de vieilles villas avec l’argent du trabendo ou mal acquis pour en faire des buidings revendus 10 à 20 fois le prix de ces villas) qui vont le faire. On ne peut que penser à une complicité tacite de ces gestionnaires de la ville car le minimum de logique les aurait fait réagir devant ces (...)
logique :
SI IL N’Y A PAS DE VENDEUR, IL N’Y A PAS D’ACHETEUR, ALORS POURQUOI TOUTE CETTE PHYLOSOPHIE ? ALLEZ Y VOIR LES VIEUX QUARTIERS DES VILLES DE LA FRANCE COMMENT ONT ETE DEMOLIS ET RECONSTRUITS SOUS UNE AUTRE FORME ? VOTRE INTERVENTION RENTRE DANS LA JALOUSIE PURE ET SIMPLE
staifi d’avant :
Bonjour,c une dégradation d’un lieu publique, la police de setif doivent intervenir pour empêcher ses massacres d’un patrimoine national,qu’ont doit faire très attention a le conserver, ce nouveau riche qui a fait ça,na aucune éducation ,il a abattu un arbre de plus d’un siècle, parce que sa cache sont enseigne .
Préserver les arbres. :
@ Baba Ali. Sans être l’arbre d’Anne Franck, c’est inadmissible d’en avoir abattu un centenaire.. C’est triste. Mais que faire ? Par ailleurs, je ne crois pas un seul instant à l’histoire totalement inventée d’Anne Franck. Des experts ont démontré que les textes manuscrits ont été rédigés avec des stylos « bic », fabriqués en 1954. Donc bien plus tard que la fin de la 2° guerre mondiale.
aba :
il s’agit d’une destruction programmée depuis des années, on les abattent un apres l’autre. et pourtant on dit que nous somme musulmans et que l’arbre c’est comme l’etre humain, abpbatre un arbre c’est comme tuer un etre humain.autre c’est qui a signé l’accord sans se referé aux moins au habitant du quartier et de la ville ? c’est lui le criminel . pour l’environnement et l’ecologie, dans les pays qui se respectent on rehabilitent les harras et l’ancien pour l’ecologie la beauté et attiré les touristes , chez nous en detruit les anciennes fermes et les rbres tout, pour faire des bétons. mais nous sommes complices on dénnonces et on fait rien, faisons une association et on porte plainte contre celui qui a tuer l’arbre
Sano/Madrid :
Saha ftourkoum, vous avez tous raison, EL IKHTILEF RAHMA. D’abord je répond au Monsieur qui nous à cité plusieurs autres arbres ( haret el far...etc.) peut être qu’en ce temps là Setifinfo. n’était pas encore né, pour permettre aux gens de s’exprimer. Et puis ou sont les associations écolos, c’est leur boulot avant tout, parceque je ne pense pas que le forum de Setifinfo. arrive à passer le message aux responsable concernés. Deuxio, concernant l’histoire d¡’Anne franck, Ce sont les juifs qui font d’un fait anodin une légende, combien de nos ancêtres ont ont écrit leur journaux.....pour comprendre il n’ y a qu’a voir lñes américains avec leur histoire de 200 ans ils arrivent à faire des miracles avec leur Farwest, des histoies des légendes des héros...Al Capone est devenu un mythe, et j’en passe, alors que ceux là memes dénaturent l’Irak avec sa civilisation vieille de 8000 ans. Messieurs, n’oubliez pas que dans notre pays l’échelle des valeurs et depuis looooooogtems inversée. Avec l’argent en achete tout, la (...)
el bekkai :
pleures o ville bien aimée.je vais raconter une anecdote qui m’a ete leguée par feu mon pere en apparence elle ne semble avoir ancun lien avec cet arbre mais il y en a un.la huppe’etiboub) qui a une odeur des plus desagreables a ete un jour interpelle par sa progeniture pere dirent les oisillons en choeur notre nids schlingue fort il faut demenager. c’est ce qu’ ils firent ; mais dans tous les nids l’odeur revenait sans cesse beaucoup plus tenace qu’avant apres le 5 nids il demanderent encore a partir et leur pere refusa et leur dit si vous partez est ce que vous prenez vos arrieres train avec vous morale de l’histoire celui qui a coupe cet arbre a ramene sa mentalite et son odeur avec lui n’entend rien a votre platane et encore moins a ann franck mais aime le fric.pleure o ville bien (...)
Lahcen :
@logique. Jalousie de quoi, va voir cet arbre, tu trouveras a cote de celui-ci 3 autres arbres centenaires qui sont cote a cote avec d’autres hotels. verifie le c’est tu es un ould bled pur (setifien) mais helas cet arbre en question est devant un hôtel de la ministre ’levure’ comme ca ete dit. Ni l’animal, ni le vegetal ne sont epargne de la hogra comme l’homme dans ce bled de mickey. Choisis un autre nickname que de logique dont tu ne sais pas c’est qoui. Eid mubarek
Zorosetif :
Hier c’était stif el boustani aujourd’hui c stif elmagraoui.
AIN AZEL :
Salam cet hotel n’appartiens à aucun ministre c’est le bien de monsieur RAKKAH .Il a acheté ce terrain avec monsieur Koussa messaoud qui a construit un hotel juste derriere .Ce n’est qu’un leurre pour que les setifiens ne se manifestent pas.la ministre la solidariré n’est concernée ni de loin ni de prés PAR CET HOTEL.
PINEDE :
Salem,oulah un acte pareil en Europe ca se paye cache en particulier les décideur et pour les philosophes chacun de vous défendent ca part de viande bref setif el bousteni !!!!!!!!!
le hic :
tout le charme de la vieille ville avec ses rues bordées d’arbres est en voie de disparition à la place des nouvelles batisses sans ame allez voir les nouvelles cités bétonnées et écrasées par le soleil viendra le jour ou on se sentira complètement dépaysés dans notre ville natale quand le modèle de construction du douar aura supplanté l’ancien style (villas avec jardin)
Salim :
Les Beni Hillals sont de retours, là où ils passent la vie trépasse ! En plus pour un hotel de facture minable, à l’instar de tout ce qui se construit, dans un pays où le tourisme est tout aussi minable. Ceux qui construisent ses horreurs architecturales, avec toutes les conséquences désastreuses sur l’environnement naturel et humain, sont la lie de la société encouragés par d’autres minables bien placés. Le cauchemar continue !
Lamria :
Bonjour, je suis triste pour l’arbre, et triste pour l’environnement, bessah s’il vous plait chkoune ministre levure, parlons franchement, wallah mfhamt à qui est l’hotel et qui lui a coupé la tête !
karaguel :
Les Arabes vus par Iben Khaldoune La moqaddima de Iben Khaldoune ......... En raison de leur nature sauvage, les arabes sont des pillards et des destructeurs. Ils pillent tout ce qu’ils trouvent sans combattre ou sans s’exposer. Puis ils se replient sur leurs pâturages au désert. Ils n’attaquent ou ne combattent que pour se défendre. Ils préfèrent éviter les forteresses ou les positions difficiles : ils ne les attaquent pas. Les tribus que protègent d’inaccessibles montagnes sont à l’abri de la malfaisance et des déprédations des Arabes. Ceux-ci ne franchiront pas de collines ou ne prendront pas de risque pour aller chercher les montagnards. Au contraire, les plaines sont livrées à leur pillage et en proie à leur avidité, si leur dynastie est faible ou qu’elles n’aient pas de troupes pour les défendre. Alors- les Arabes y fond des incursions, des pillages, des attaques répétées, parce qu’il s’agit de territoires accessibles. Les habitants peuvent succomber et devenir les jouets des changements de (...)
Commentaire n°77019 :
A Lahcen, avant de commenter un sujet, il faut toujours bien lire le message objet de commentaire. en effet, mon intervention ayant fait l’objet de commentaire concerne la reponse à celui qui a parlé de la demolition des anciennes villas de la cité levy et des cheminots et non pas l’arbre. pour l’arbre j’ai proposé une idée dans le commentaire logique 1 ci-dessus. de meme vous parler de l’abattage de l’arbre qui nous a fait pitié alors qu’aucun de nous n’a jamais pris le soin de nettoyer ou arroser les quelques arbutes qui sont prés de chez lui et maintenant nous sommes tous devenus des gens civilsés. esperant que çà va durer cet esprit. quant au mot Ouled Bled, je crois que vous etes en retard de trois decennies, car cette terminologie est depassée avec l’arrivée de la parabole, cellulaire, la communication spaciale et l’internet alors à l’avenir eviter dans les forums les termes roujla, berri, staifi hor, hali, djabri,etc, je vous laisse de continuer d’enumerer le reste de la liste de ces propos (...)
1,2,3 viva Algérie :
Ce n’est pas le propriétaire de l’hôtel qu’il faut incriminé , c’est plutôt les services de l’urbanisme qui ont permis l’installation d’un hôtel dans un réduit ??? , bientôt ,il voudra fermer Ain Drouj sous prétexte de la tranquillité pour son hôtel ? Les berris et les arabes connaissent mieux que tous la valeur de dame nature en déplaise aux xénophobes sur ce site !
el bekkai :
ou etaient les services des forets et les services de l’environnement l’apc .quand arrive l’heure de la chasse le slougui a la chiasse comme disait mon defunt pere.saha ftourkoum..
Commentaire n°77035 :
Chaque fois qu’une bêtise est faite à Setif, on s’empresse de jeter le tort sur les soit disant beriya. C’est un discours Lepeniste, sarkosyste, xénophobe et fasciste. C’est toujours la faute aux autres. La ville appartient à tous ses habitants n’en déplaise aux malades complexés et jaloux. Celui a commis de crime doit payer, point a la ligne. La responsabilité de la mairie est totale. Au diplômé de l’ENA de jouer son rôle de maire.
Commentaire n°77038 :
@ Salim. Trembles Salim. .Trembles. Dès fois qu’ils te prennent pour un arbre !
said :
Je crois que les services consernés de l’APC de Sétif pratiquent les 02 poids 02 mesures D’un coté on ferme les yeux sur ce crime contre nature et d’un autre on me poursuit pour avoir fait tomber quelques feuilles d’un arbuste parce que j’ai perdu le contrôle de ma voiture qui a bondit sur le trottoir juste après des vomissements (j’ai ingéré des cacahuetes périmés) . Une enquête a été alors ouverte par la police, un cirque pour quelques misérables feuilles et voilà que maintenant la mairie me poursuit pour avoir érafler cette arbuste .C’est dingue,non ?.Et au fait, personne ne s’est inquiété de ma santé dans tous ça, tout le monde (mairie, police,assurance n’ont qu’une seule idée :Dégradation de bien publique ! Détruire la nature ne pose guerre de problème,du moment ou on est bien engraissé. Comme pour cet arbre, sûrement le patron de l’hôtel les a bien arrosé. Alors abattre un arbre, un homme ou un chien c’est du kif kif. L’essentiel c’est d’avoir des connaissances sinon on te poursuit le plus légalement du (...)
saleh :
a salim et keraguel ! veuillez trouvez autres choses svp !,les arabes, les arabes...On sait ce que iben Khaldoune a dit,ça était dit ici 1000 fois.Restez dans le sujet,si vous ne trouvez rien à dire fermez là !
Lahcen :
@ loqique. Avec cette énumération de mots, tu te montres beaucoup plus un gypsy (nomade) qu’un ould bled (Setifien, citadin). Pourquoi es tu sûre que les gens n’arrosent pas les arbres voisins. Je suis a 150m des arbres de la rue de Constantine, je ne peux pas prendre un sceau d’eau pour arroser les arbres dans cette avenue, Il y’en a la Commune de Sétif pour faire ce travail avec des tracteurs/citernes ect… Quant a moi je fais le mien, mais ce qui est plus sure je ne coupe pas ces arbres (faire des crimes). Il ne faut cautionner ce crime sauf si tu es implique. Peut etre, c’est toi qui a fait ca, HA HA HA. pour tes prejugements voici une citations pour toi. Il est plus facile de casser un atome qu’un prejugement A.Einstein
DJEBEL : le paysan le bouseux et l ’énarque :
Le paysan le bouseux et l’énarque .le paysan ne voudra jamais vendre son figuier pour tout l’ or du monde.Le bouseux lui ne cessera de traîner ces crottes toute sa vie.Quand a l ’énarque fils de son fier géniteur bouseux que voulait vous qu’ il fassse d’autres si ce n est générer sa propre consistance au prix d’un costume et d’un siège...de bouseux.Tout cela pour dire que les bouseux ce n est pas ceux a qui on pense en premier. la majorité des setifiens étaient et restent bouseux,pour certains question de terreau ,pour d ’autres question d’altitude a air raréfié. Heureusement depuis quelque temps c ’est kif kif. Conclusion tout le monde y gagne. ps.ILS auraient mieux fait de le déraciner(l’arbre et l énarque avec ) maintenant au mieux il servirait de billot pour couper la ou les têtes de ces décideurs, bouseux ! Faut bien (...)
asmae :
vu le nombre de réactions lié au thème de l environnement, gardons l’espoir de constater qu un jour l Algerie sorte de sa torpeur ! Bonne fête de Laïd
kamel ataturk :
A salim et kerraguel....En ma connaissance l’investissement dans l’hotellerie à Sétif est la specialité des barbares qui ont beneficié des credits bancaires et qui coupent l’eau d’essabil au mois du ramadhan....et pas celle des banous hilals les statistiques faisant foi....
Commentaire n°77084 :
A lahcen. premierement un ouled Bled ne tutoie jamais quelqu’un qui ne connait pas tout simplement parce qu’il a étudié au centre ville ( ecole des laics, lycée albertini actuel keraouani etc) ceci d’une part et avoir cotoyer les civilisés et les intelectuels d’autre part.eh bein monsieur vous etes fort dans le faible. Sans rancune Salutations
Commentaire n°77090 :
Allah yakhlef aâla chadjra mechi aâla guessasha.....
Commentaire n°77097 :
@ Salim. Trembles Salim. Trembles. Caches toi et débarrasses toi de tout ce qui est vert. Dès fois qu’ils te prennent pour un arbre ! Ils sont ceux qui t’empêchent de vivre normalement : Les B. H : les héros parmi les héros.
Rachid @ Salim :
« Les Beni Hillals sont de retours » Pourquoi, étaient-ils absents, ce qui expliquerait votre « témérité » ? N.B : sont de retour, sans s.
REDCOM SETIF Kaaboub :
Non mon ami. Dans les deux cas le nom est mal écrit : Il fallait écrire BEAUMARCHAIS ( Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais -1732-1799-, était un écrivain et dramaturge français) .
Alph Nadher :
Saha F’tourkoum Dans tout ca ou est la police de l’environnement la direction des forets et les associations de protection de l’environnement. Je vous signale que ce n’est pas la première fois qu’on abatte des arbres de cette manière, il y’a quelques années le même crime à été commis à la rue Mansouri Khier ou le propriétaire d’une villa a abattu 03 arbres des centenaires aussi pour la simple raison qu’ils gênaient les vitrines de son magasin.de tapis.Qu’elle fut grande ma surprise en apprenant par leS responsable du service technique de l’APC de Sétif (du temps de monsieur Fellahi ou Belhaouki maire de Sétif) je ne me souviens plus que l’ordre d’abattage de ses 03 arbres été donner par le bureau des forets d’El eulma...et que les troncs de ses arbres ont été transportés dans un tracteur par les agents du parc communal de Sétif. J’ai saisis l’ancien wali de Sétif M. Nouri et et j’ai glisser l’information à quelques correspondants de presse de Sétif mais dommage rien n’a été fait. Revenant maintenant au (...)
dziria :
c’est malheureux de voir cela, honte à toi pauvre riche BAGGAR, un arbre te gache la vue et la vie ! et moi qui allais preparé une expedition d’alger avec mes collegues ingenieurs du jardin botanique d’alger (jardin d’essai du hamma)afin de proposer des aménagements d’espaces verts pour une des plus chere ville à mon coeur.hélas........et toi BEGGAR un jour tu brouteras du sable.
Farès :
Comme dit la chansson men leb3id banou sadjratou. si ça continu comme ça y’aura plus de sadjrates
Commentaire n°77147 :
Alph Nadher ... l’ami des walis et l’informateur des journalistes qui revient. Je n’étais pas surpris du contenu de votre message. Vous n’oubliez jamais dans vos messages de nous faire sortir vos contacts avec les walis, la dernière fois avec Badaoui maintenant c’est Nouri. Et d’être toujours le pourvoyeur des journalistes en informations et en scoops.
Commentaire n°77186 :
Et oui cher ami je suis le pourvoyeur des journalistes en informations trés fiables,et je dérrange toujours les gents qui ont de l’herbe dans leur ventre peut etre toi aussi tu en ’a ? Et je n’attend de récompense de personne ni d’un wali ni d’autres responsables et je reviens toujours quand il le faut. Ahhhh !!.. ya s’taifia ouach taasou baadakoum...et vous laisser les autres faire ce qu’ils veulent,revenant au propriètaire de cet hotèle est ses 03 étoiles j’ai dis que c’est une affaire à suivre. Alph Nadher de Sétif
rezak :
il y va de la responsabilité du maire de la ville, celui qui l’a abattu pense qu’il est au dessus des lois mais en fait quelles lois !!!!!!
BADOO :
je pense que c’est une autre polémique de trop car ce n’est pas la première fois qu’on abatte un arbre ni la dernière .ce qu’il faut a l’avenir c’est d’être vigilant et de signaler ces abus aux autorités compétentes afin qu’ils prennent leur responsabilités. SAHA AIDKOUM
JUSTICE :
Est ce que la justice peut s’autosaisir suite à une information de cet ordre ? Si oui, qu’attend-on pour le faire ? A noter que l’article est en ligne depuis une semaine déjà. C’est une question que je pose à Monsieur Khalil Hedna.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus