Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

De la Wi-Fi à "l’oeil"

mercredi 15 septembre 2010, écrit par : Boutebna N, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar des grandes villes du monde, la connexion internet sans fil, appelée communément Wi-Fi (Wireless Fidelity) est gratuitement omniprésente dans certaines rues de Sétif. Il suffit de se balader avec son ordinateur portable ou encore mieux avec un téléphone mobile offrant l’option Wi-Fi pour surfer sur le Web en se connectant via le spot Wi-Fi DJAWEB. « Il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’arrêter devant certaines résidences pour la consultation du site Sétif Info et de lire mes emails, (...) j’ai pu par ce moyen tracer une carte indiquant plusieurs endroits dans la ville de Sétif où on peut de cette façon naviguer gratuitement sur le net  » nous rapporta un lecteur de Sétif Info.

La gratuité de ce service n’est offerte ni par les services de la mairie, ni par un autre service public quelconque, mais il se trouve offert « généreusement » par les abonnés internet. En effet, cette gratuité est liée à la configuration des modems Wi-Fi vendus aux abonnés Internet Djaweb d’Algérie Télécom. Ces modems offrent une connexion Wi-Fi non sécurisée par défaut et ne demande aucun mot de passe (clé WEP ou WPA) à la personne qui souhaite se connecter à ce réseau. Par conséquent, tout internaute peut accéder librement au service Wi-Fi sans que l’abonné ne s’en rend compte.

Les abonnés internet ne doivent pas se soucier de ces incursions si ceci ne concerne pas de téléchargement de gros fichiers. Algérie Télécom doit procéder à la désactivation de cette option avant la vente des modems et informer ses clients de façon à éviter des usages illicites.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Rayan :
IL suffit simplement de changer le mot de pass de sa clé wpa(plus sécurisé que la wep)avec des chiffres et des lettres assez long(majuscule et miniscule) pour la rendre plus difficile à détecter.
khali :
vous parlez de gratuité de service offert par les abonnés internet, sans evoquer le paiement d’un service par les abonnés qui ne sont pas connectés durant des mois, et dont les miros coupure (selon le jargon) d’Algérie télécom) sont monnaies courantes quant la connection est réttablie, alors que les coûts connaissent des augmentations avec une dégradation de la qualité du service. faites un sondage auprès des abonnés non satifaits durant la période allant de Décembre 2009 à luillet 2010. les fidle de cet espace attende une réponse.
simpliste :
Les abonnés n’ont qu’à sécuriser leur ligne par un mot de passe ,je crois, et ils bloquent toute piraterie...
Bachtotti :
Vous voulez dire une clé WEP ? Sachez que celle-ci peut être crackée (déchiffrée) en moins d’une heure. Surtout, il ne faut pas le crier sur les toits, Al mag-raoui est dans les parages. L’adage dit, medjdagg serroual fi sobâou khatem
Commentaire n°77865 :
On dit plutôt chez nous :medjdeg seroual fi koul cheeba ialgouمجداق سروال في كل شعبة يعلقه
Sétifien du nord :
C’est la responsabilité du client, le fournisseur vend le modem (router), c’est au client de sécuriser sa connexion sans fil : 1- À L’endos du router (il y a une adresse du genre : 192.168.x.x) 2- ouvrez un navigateur ( mozzilla firefox), tapez le : 192.168.x.x dans la bare d’adresse 3- normalement il vous sera demandé un identifiant et un mot de passe ( ça doit être écrit aussi à l’endos du router, ça doit ressembler à : admin et admin) 4- après avoir eu l’accès à la configuration du router, cherchez la section sans fil puis sécurité, choisissez de préférence du WPA 2* comme mode de chiffrement et entrez votre mot de passe. 5- à l’aide de votre pc portable reconnecté vous et normalement ça ira. * un router non sécurisé peut donner accès à des inconnus à vos fichiers (...)
simou23 :
oui, ça ne dérange pas l’abonné mais si celui qui profite de cette connexion à l’insu de l’abonné l’utilise à des fins criminels ou terroriste, l’adresse IP de l’abonné apparaitra et il sera soupçonner.
stif :
bonjour a tous il ne faut pas dramatiser laissez les gens se connecter librement ca ne gene personne
Lahcen :
D’une part, je pense que toutes les collectivites locales (poste, ecole, police, wilaya, gare, hopital, ect..) doivent fournir un acces gratuit a l’internet via wifi aux citoyens. De plus notre mairie doit evoluer et rompre avec les taches telles que les nettoyages, les barricades, ect... en mettant a la disposition des Setifiens des points d’acces dans les places publiques, grandes rues, park d’attraction, souk, ect... A moins que, ici c’est Setif et non pas Rennes (ville jumelle) et on prefere la mediocrite. D’autre part, on revient de 10 ans en arriere avec cerist, ou les abonnes ne peuvent pas utiliser leurs connexions parce que leurs details (user/pass) ont ete devoiles aux autres, copains/es, cybercafe, ect... ou nous etions obliges de changer les mots de passe et attendre des heures pour que les intrus se deconnectent. Algerie telecom doit fournir des routeurs wifi securises pour eviter les piques assiettes et informer les clients sur le tracage des IP et la securite et faire (...)
Abdelkader :
Et pourquoi pas ne pas utiliser internet gratuitement comme ça se passe ailleurs.Dans les pays qui n’ont pas de petrole des bornes d’internet sont plaçées un peu partout même dans les jardins publics.Si on veut instruire notre jeunesse, il ne faut pas faire les économies de bouts de chandelle.A
Commentaire n°78065 :
moi chez moi parfois je n’arrive meme pas à capter mon réseau wifi ,comment voulais vous que quelqu’un de l’extérieur puisse se connecter sur mon réseau ?!!!!!
conan :
Moi je suis completement déconnecté de ce pays pour ne plus déconner
lecingle :
ya conan khouya milles felicitations pour ton commentaire saches que tu n’es pas le seul dans ce fichu pays à etre deconnecté,tout est faux,tout est pourri,rien ne va l’essentiel,une chose dont je suis certain est que:toi et moi on devrait changer de patlin et plus vite sera le mieux un certain cinglè qui t’admire dèjà !!!!!
chichi :
heureusement qu’il y a aircrack
samir de setif :
c’est au client de sécuriser à l’accès à internet depuis son modem-routeur .... le fournisseur n’a rien avoir dans cette histoire .... il s’agit pas de HOTSPOT fourni pas le fournisseur ....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus