Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif possède le plus petit trottoir au monde

Un record inégalable.
mardi 14 décembre 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

N’est ce pas qu’il devrait figurer sur le GUINNESS mondial des records ? Bien curieuse affaire que nos chefs ont omis de signaler, mais vite, vous comprendrez pourquoi ?

Réputé pour ses grandes rues, ses avenues aérées, ses grands boulevards et ses périphériques que rattachent de larges pénétrantes, Sétif ne renferme pas moins et, c’est invraisemblable, le plus petit trottoir du monde ! Tenez, je ne l’ai pas inventé, je l’ai même mesuré. Il fait à peine 20 centimètres de large. Oui, lisez bien 20 cm, pas un de plus pour ceux qui s’aviseraient de croire que je me trompe et qu’il s’agirait plutôt de 1 mètre ! Il est conçu pour permettre de pouvoir balancer juste corps ; enfin ses jambes ou plutôt une seule à la fois pour progresser et atterrir dans un espace plus large et moins risqué. Le plus souvent, on le ferait comme si on allait cheminer sur un sentier ou sur une corde raide que borde un torrent furieux qu’anime le flot incessant et turbulent de voitures et d’engins de tout genre dans ce carrefour de la finance.

En installant un abri bus, les services techniques de l’APC n’avaient pas conçu à l’origine un retrait suffisant qui a été réduit depuis pour l’élargissement de la chaussée avec l’aménagement d’une troisième voie en cet endroit précis

Au bonheur des usagers ,l’arrêt de bus, a été déporté à 50 m plus loin mais l’ancien abris, désaffecté, n’a pas été démantelé et demeure ici comme un « vestige » encombrant.

Du coup, notre trottoir réduit à une portion incongrue , devrait figurer sur le GUINNESS des records mondiaux comme étant une curiosité peu commune que les piétons empruntent depuis des années

Attention, pour emprunter ce trottoir, nous recommandons que vous soyez accompagné d’une autre personne qui ferait le guet pour ne pas croiser un de ces mastodontes routiers ayant la priorité de circuler au moment de votre tentative de progression .

Doit-on conclure à la priorité de la voiture sur le piéton ? Si vous admettez le contraire, alors pensez tous que le malheureux piéton est apparu réellement bien avant la voiture.

Alors Messieurs de l’APC,rendez nous notre trottoir en échange de l’abri bus qui ne sert à plus rien depuis longtemps !


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
myself :
en plus l’arrêt de bus n’est plus a cet endroit depuis bien longtemps
moh19 :
made in algeria
lynda :
qui a conçu cet abri bus ? et qui a donné l’autorisation pour l’implanter là !! merci pour les photos
le fidel :
il faut avoir un peu de mémoire a cet endroit le trottoir était très large au point ou l’ APC a fait rajouté une troisième voie a la route et c’est tout ce qui reste du trottoir actuellement qui n’est pas gênant parce qu’il est en angle et le passage principale des piétons est derrière l’abris bus salut.
Commentaire n°84440 :
Cher M Fidel, admettons votre idée de passage derrière,plus loin que personne ne fréquente.Que fait ici un abris bus qui ne sert à rien et qui gène la circulation des piétons.Vous voulez vraiment que le guinness vienne enregistrer le record ?Celui de l’ironie ou de la bêtise,choisissez.
nasser :
Même les trottoirs que nous avons ne sont en fait que des escaliers de 2 à 3 marches. S’ils sont aux normes, alors ils sont squattés par les commerçants légaux ou illégaux qui foisonnent ! Même les rues n’y ont pas échappées !
secateur :
Le trottoir lui meme est assez large. On peut meme garer des engins lourds dessus, mais le passage a cet endroit est assez etroit. Je suis d’accord avec toi. mais si tu as envie de voir des petits trottoirs, fais un tour a constantine, la rue Chevalier plus precisement, ou encore la rue de France. Je crois que la tu trouveras les plus petits trottoirs d’Algerie et la rue la plus inclinee au monde avec une pente de presque 60 degres. mais comme Nasser l’a si bien dit avec cette occupation de l’espace public et nos trottoirs qui sont squattes quotidiennement par les badauds qui n’ont rien a faire de leurs journees et les marchands ambulants qui n’hesitent pas a prendre le moindre pouce de carrelage disponible, il ne reste pas grand chose de nos trottoirs. Par definition un trottoir est un espace reserve aux pietons et une bordure servant de limite avec la partie destinee a la circulation des engins. Ce qui me surprend dans tout ca, c’est qu’aucun de ces vendeurs informels ne s’est (...)
fehem :
Et les trottoirs de 1014 En dirait que tu descends des escaliers
satof :
Au moins les abris de bus servent à quelque chose ,vas-y voir les trottoirs squattés par les vendeurs au marché-couvert ,les arcades de la cité HACHMI et j’en passe.
Commentaire n°84460 :
Qui est responsable en cas d’accident ?Il y a des dizaines de cas pareils , de trottoirs bloqués par des particuliers , de passages publics barrés pour utilités privées .Où l’Etat ?C’est la jungle ,et encore !Car la jungle a ses lois.
trottoir :
en algerie il ne a pas de trottoir les trottoir son pris par les commercent ou bien il y a plain de trou même pas un char peux passe alors grand ou petit sa ne serre a rien
Commentaire n°84488 :
Un peu de courage Mr la maire .Faites nous plaisir en dégageons les trottoirs au niveau du marché couvert au centre ville.Elle pourrait faire tache d’huile.Demandez de l’aide au wali et aux services de sécurité qui se feront un plaisir pour accomplir cette noble mission.
Kamel El Guelmi :
En Algérie, il s’agit bien de réinventer la roue. Allez y à l’OPU et vous allez trouver des dizaines de manuels d’aménagement urbain parmi eux on a consacré de longue parties pour les trottoirs. Des techniques qui ont été mise au point il y a bien des siècles . Seulement sur la planètes numériques nos responsables n’ont pas juger utile d’user de ces techniques digne d’un autre temps du moment que dans l’espace virtuel on peut s’imaginer dans des villes comme New York ou Hong Kong sans dépenser un seul sou . Le génie algérien a pu inventer tous genre de trottoirs : Des trottoirs en cascade, des trottoirs en dessus de la route sur deux mètres , en dessous de trois mètres , on a planté des arbres et des palmiers au plein milieu , on a même installer des Kiosques et des atelier de menuiserie aluminium. Ailleurs , L’urbanisme est adapté aux besoin de la populations y compris les handicapés et les poucettes pour bébé. chez nous, ils sont conçus pour les serpents et les singes ce qui a fait de nos ville tout (...)
katia nice :
Bonjour, malgré les trottoirs sont larges les gens marchent sur la route
caracala :
Sabah el nour à tous ,y’a pas d’autre chose plus interessant à mettre sous la dent ?
Commentaire n°84514 :
Oui Caracala, si tu pouvais nous en alimenter avec du nouveau plutôt de vouloir te goinfrer tout seul ou d’attendre qu’on te nourrice.Il y a bien des évènements plus intéressants qui se passent chez au près de toi ou à coté pour nous les rapporter .ça changera de la monotonie que tu rapportes peut etre.Nous aussi ,on en veut bien mais c’est plus facile de le dire que de le faire !Passe ton chemin, passe ce couloir,je veux dire ce trottoir est très étroit pour tes étroites idées.Ne t’avises pas de haranguer les autres que si tu apportes quelque chose d’assez nouveau.
jésus19 :
cest fait juste pour que le citoyen trouve son equilibre face à linflationdes prix ,cette maitrise de soi va lui eviter de faire le grand trottoir.
Commentaire n°84516 :
@carcala que se passe il du coté de djemila ou cuicul.on dirait qu’il ne se passe rien laba.il y a absence peut être de communicateurs ?
Commentaire n°84517 :
un article très artistique. Il assumule l’humour et à la fois, il envoie un message aux services de la mairie pour déplacer l’arret de bus.
l’observateur :
Détrompez vous Monsieur le Journaliste . c’est un leurre . Patientez et vous verrez qu’il est destiné à un vendeur informel qui doit soit être un parent proche à une autorité exerçant à SETIF , soit à un simple corrupteur !
nadjibo139 :
Vous avez tous donné votre avis sur un trottoir sans que quelqu’un ne s’y penche sur un regard situé au niveau d’un rond point à la sortie des 1006 en vers sidi haider,moi personnellement quand je passe au abords de ce regard et je l’observe nebkic’est une honte pour notre ville,comme on dit avec notre langue courantedebder foug trigce qui m’intrigue le plus,de tous les élus de la wilaya et en particulier le maire de sétif si DIB,n’ont-ils pas vu ce regard ou au moins,donner des consignes à ce qu’il soit refait dans les normes.Le prophète Mohamed salla allh 3alaihi Wa sellem a dit:celui qui fait un travail,qu’il le fasse correctement et bien fait.
Commentaire n°84554 :
Merci nadjibo pour votre remarque, j’ajouterai que non loin de ce regard (caniveau ) se trouve en construction des baraques , sorte de poulailler situé sur un des meilleurs site de sétif ( a coté de ce rond-point )sur la route de sidi-haider en plein carrefour .Il semblerait qu’il s’agit de logement destinés à une institution de l’Etat.On aurait pas pu faire mieux ?En consultant de grands bureaux d’études pour de tel site.Ces constructions nous offrent de trés mauvais spectacles qui font penser à des camps de concentration sans fil barbelé .C’est vraiment dommage que ce site soit gaspillé .
... :
Faudrais changer les fonctionnaires !! Parce qu’ils sont nuls !!
az :
constantine,alger,tizi,oran ou setif c’est pareil c en algerie
madjid :
Salam, au lieu de suivre l’achetecture de l’ancienne ville voila les experts de la derniere décenie viennent d’invonter une nouvelle procedure pour être enregistrer sur guines, des trotoires de 20 cm de large bravo messieurs les experts.Madjid Hassi Messaoud
Commentaire n°84680 :
qui dit mieux a la mosque des 1000 lgmts a cote du feu rouge il n’ya pas de trottoir aussi en face de bite l’mahdi . nchallah enness yfikou .
188080ess :
setif wilaya propre wa mliha wa al kamal li lah
democrate :
dans un pays où il n’y a pas de démocratie il faut s’attendre au pire
anonyme-ali :
vous n’etes sans savoir bien sur que les responsables qui ont confectionner toutes ces seletes de rues et de trottoirs sont tout le temps cloitres dans leurs batisses et quand t ils sortent ont leurs debarassent les rues pour qu’ils se voient seuls et realisent que les rues sont larges et les trottoirs sont bons et vous n etes pas sans ignorer peut etre que ces responsables là qui veulent vivre dans les eaux troubles nous creent une realite ineluctable.
Hichem :
Les trottoirs et l’aspect urbanistique général sont le reflet de notre développement . Ce n’est pas parce que nous manquons d’experts en urbanisme que notre paysage urbain semble affreux , mais c’est parce qu’on manque de cohérence dans la société Ce qui a fait que ce pays n’exploite pas pleinement ses potentialités . Je suis sûr que la décision de planter cette baraque sur le trottoir n’a jamais émané d’un expert . C’est cette incohérence chronique entre les services qui rend que nous paraissons dans ce sous-développement perpétuel. Un problème de management de l’état et problème de management généralisé qui fait que même nos projet privé sont improvisé : Un maçon qui n’applique pas les techniques élémentaires de son métier, les propriétaire de cafés les hôtels, les administrations publiques et privés, des décisions improvisés d’un gouvernements,... Alors que ces techniques existent et sont répertoriés dans des manuels et publié partout. Pour quoi on ne juge pas utile d’utiliser un cordon ou une bande pour gérer (...)
youcef chouder :
SETIF la plus belle ville dans l’algerie
Mériem :
Nous avons le plus petit trottoir du monde ! nous avons aussi un coeur grand comme ça et...l’esprit très étroit et parfois même carrément fermé ! Est-ce notre éducation ratée ? Notre manque d’éducation civique ? Nos incompétences cumulées à tous les niveaux ? Notre habitude de crier pour ne rien faire ? Un peu de tout cela probablement, difficile de se prononcer sans une bonne étude sociologique et même philosophique, mais qui la fera ? That is the question...
Commentaire n°84728 :
Par Logique à Mr Nedjar. Qu’en est-il des trotoirs supprimés complétement au niveau de la cité Bel-Air ( ancienes maisons ) et qui sont integrés dans les courettes, et ce, au vu et au su de toutes les autorités locales. et vous pouvez la confirmer vous meme par une petite visites dans les quartiers prés du centre de santé de la dité cité. je crois que probléme est du à : 1/ MANQUE D’AUTORITE 2/ ABSENCE DE CIVISME. Pour memoire, durant les années 1970, le P/APC de Sétif avait pondu un arrété obligeant les habitants de la meme cité à peindre les façades de leurs maisons et à leurs charges nonobstant le seuil de pauvreté qui exitait et malgré çà on etait obliger d’executer cette instruction administrative pour deux raions, d’une part l’autorité de l’etat et d’autre part il y avait comme meme un peu de civisme mais maintenant voilà ou on est arrivé. Alors je propose un autre à votre sujet Mr Nedjar : A setif Pas de trotoir du tout. Salutations Rabi Idjib El (...)
bon sens :
Mr, c’est bein de voir setif sur le trottoire mais il faut la voir à l’interieur,
bon sens :
Mr, c’est bein de voir setif sur le trottoire mais il faut la voir à l’interieur,
secateur :
Vous criez haut et fort votre colère tous, lorsque l’état enfreint ses propres lois, ce qui est inacceptable bien sur mais qu’en est-il des citoyens qui s’accaparent l’espace public au su et au vu de tout le monde profitant de la faiblesse de nos dirigeants et de l’anarchie générale qui règne dans notre pays en ce moment. Ils sont nombreux a s’être approprie 1 mètre ou 2 de ces trottoirs publics, pour agrandir leur maison et ont maintenant façade et toiture sur rue. Certains ont réalisé des travaux d’aménagement importants dans des endroits qui relèvent du domaine public. On y voit bien toutes sortes d’irrégularités. D’autres es ont carrément condamne les allées qui passent derrière leurs maisons en érigeant des murs de fortune. J’en ai vu un à Sidi Fredj qui était en infraction flagrante. L’escalier qui mène du sentier côtier longeant le littoral et qui remonte pour rejoindre une rue adjacente, et qui semble faire partie du domaine public communal a été ferme a ses 2 extrémités par 2 murs en briques. Ce (...)
Staifi lasbas :
Ceci n’est qu’une incompetence de gestion. Je n’arrive pas a croire que l’on donne des postes a des individus qui n’ont aucune idee de gestion. Ou sont les architectes et ingenieurs qui peuvent creer mieux que cela ? Malheureusement on ne donne pas des postes a ceux qui sont capables mais a leur oulid Khali. Voila pourquoi les cadres on fuit l’Algerie. Triste mais vrai. Ou sont les cadres formes a l’epoque de Boumedienne ?
ahmed :
Meme nos cadres formés aux meilleurs universités manquent tous de pratique .La plupart restent de grands théoriciens .
mouhou :
pfffffff me faites pas rire ce n’est pas un trottoir c’est juste une aberration sortie de la tete d’un pauvre gars qui se dit ingenieur des travaux publics pouah ne me faites pas rire c’est un sujet bidon

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus