Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Canettes et bouteilles de bière jetées partout…

samedi 1er janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Accotements, fossés, caniveaux, tous les espaces ont leur lot de bouteilles, canettes de bière et autres détritus.

Pour certains adeptes de boissons alcoolisées, chaque jour est une fête. Quel que soit le produit consommé, force est de constater les mêmes gestes d’incivisme qui se répètent. On jette ses déchets n’importe comment et n’importe où. Et c’est, l’environnement qui prend un sacré coup. Aussi, nos rues, nos quartiers, nos routes et nos forêts deviennent des poubelles à ciel ouvert.

On n’arrive pas à comprendre le geste de quelqu’un qui boit de la bière, et parcequ’il n’est plus lucide, il trouve l’excuse de balancer l’emballage par delà la fenêtre de la voiture ou encore sur les lieux de sa consommation. Plus qu’une atteinte à l’environnement et un danger pour la sécurité des piétons, ce genre de comportement demeure terrible s’il en est.


Partager cet article :
59 commentaire(s) publié(s)
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, En mars 2010, j’ai effectué le trajet Sétif-El-Maouane à pieds ( bus noum’rou zouje....).... Et tout le long de ce parcours d’environ 13 kilométres, des centaines de bouteilles vides ou des canettes d’alcool, jonchaient les fossés..... Wisky, pastis, biére, vin, etc.... Cela m’avait beaucoup choqué. Cela refléte aussi qu’il y a de graves problémes dans la société Algérienne.... Pourquoi il y a des Algériens qui boivent autant ??? Qui profite de cette désastreuse situation ??? Cette situation arrange les dirigeants, qui se disent : la drogue, l’alcool et tous les problémes pour les petits et pendant ce temps, eh bien nous, on pille le pays pour nous et notre progéniture...... Pour un pays soit-disant Musulman, nous avons dépassé les limites soutenables. Allah ifaraje 3lina, incha allah. Cessez de boire, je vous en supplie, car c’est de la merde !!!! Cette merde n’apporte que des (...)
rebaslemak :
felicitacions monsieur hedna.setif n’etait degoutante comme aujourd’hui.il y avait ce genre de saloperies mais le tout etait a l’interieur mais venez visiter maabouda ,c’est un cauchemar pour les habitants de la cite belhaouki.par certains journalistes ont de la famille qui vivent dans cette cite. hamicalement.
Atatürk :
Voici le résultat de votre hypocrisie religieuse. La solution : Autoriser plus de bars et interdire la consommation d’alcool hors ces endroits.
lemak :
les autorites ont le devoir d’obliger les tenanciers de bars a ne pas vendre d’alcole emporter
Moughtarib :
Boire et jeter sa poubelle dans les endroits publics est un crime passible de prison dans les pays laiques. Boire en islam est HARAM ; jeter sa poubelle dans des endroits publics en islam est également réprimandé. Quand-on est éduqué on boit ou on ne boit pas on respecte les autres en commençant par le voisinage ; la cité ; la nature et bien sur sa patrie. L’islam a interdit les boissons alcoolisées car non seulement cela peut nuire aux poches et aux proches des buveurs mais aussi à leur santé ; leur comportement et deviennent incontrolable comme des animaux sans esprit. la meilleur solution est d’arrêter de boire et vous allez voir le changement sur le comportement et la relation externe. ils disent qu’ils boivent parcequ’ils ont des problèmes afin de les oublier je dis d’arrêter de boire et vous n’aurez plus de problèmes tout simplement. un frère sétifien (...)
Commentaire n°85906 :
boire si bien nourmal chacun et libre de sa vie jeter les canettes boutelles dans la nature non non si pas bien
Atatürk :
Dans chaque débat sur les boissons alcoolisées, on nous exhibe l’histoire de l’interdiction de l’alcool par l’Islam comme un grand miracle alors que devant les yeux du monde, ce n’est pas d’extra ordinaire. C’est une mesure que l’être humain peut la promulguer avec peu d’effort. Certes, réglementer la consommation de l’alcool est un apport positif pour la législation humaine mais ceci ne dépasse nulle part l’apport des anciens Grecs. Mais les Grecs ne sont jamais proclamés de prophètes, ni de Dieux alors que leurs livres dépassent de loin ce qu’a apporté l’islam. C’est la vérité, le prophète Mohamed a dit : koul el hak wa law kan mourran قل الحق و لو كان مرا
G/Lamri :
à Ataturk/je suis d’accord avec votre premier message de 10h51.
nadjibo139 :
Moi,je dis tout simplement,ceux qui boivent de l’alcool que dieu(soubhanahou wa ta3ala harramahou)sont les frères de satan allah yala3nou wa yakhzih.
mmmm :
ça appartient sûrement à ceux qui ont fêter le jour de l’an de leurs seigneurs
stop :
merci moughtarib je suis touts a fait d accord avec toi
yacine de luxembourg :
bonne et joyeuse année 2011 pour toute l’humanité, L’algérie est une poubelle à ciel ouvert et ce n’est pas que les déchets des boissons alcol. qui y sont jetés mais tout ce qui passe par la main et qui ne sert à rien , c’est un geste qui est devenu un réflexe une habitude normale et logique puisque même les sacs de poubelle sont jetés du haut de balcons même en plein centre ville. les automobilistes pareilles tout est à jeter par les fenetres. jusqu’à quand qu’on arrivera à comprendre que l’environnement , la beauté et l’hygiène sont la responsabilité de tout le monde et ce n’est qu’une question de civisme mais c est une question de santé publique avant tout car si on ajoute à cela les régles de l’islam pour le respect de l’autre, le respect de la route, de la nature on serait vraiment des bédouins d’avant le temps du prophète Mohamed, je me demande pourquoi ce grand nombre de gens qui font la prière mais qui n’applique rien on comme des himmars qui portent des asfares. et si on arrive pas à appliquer ce qu’on (...)
GOMEZ :
En voila un [Atatürk] qui croit avoir la solution miracle et qui vient parachuter ses idées laïques en jurant qu’elles représentent la vérité absolue. Ensuite, il commence a philosopher sur les Grecs. On s’en fout des Grecs !D’abord depuis quand les livres Grecs dépassent le savoir musulman et la sagesse du prophete. Réfléchis un peu a ce que tu dis ! D’abord, la consommation d’Alcool en Grèce est un événement social. Les gens boivent des quantités modérées de vin, de bière et de spiritueux dans un contexte social comme un moyen de renforcer les liens entre amis et membres de la famille, et d’échapper à des préoccupations principales de la routine quotidienne. Les démonstrations publiques d’ivresse sont une occasion rare, et si quelqu’un devient trop saoul sa compagnie devrait veiller à ce qu’ils ne deviennent pas une nuisance publique. En depit de tout ca, le problème de l’Alcool en Grèce continue d’etre grave. Selon les statistiques de l’Observatoire européen, on signale fréquemment des actes de violence (...)
Commentaire n°85945 :
Arretez votre hypocrisie. La solution est facile ouvrez les BARS et interdisez la consomation de l’alcool en dehors des bars. En plus Il ny a pas que les bouteilles d’alcool qui poluent notre en vironnement soyez honnete
khali :
REPONSE 0 ATTATURC et consors dont l’idée directrice de leur point de vue se résume comme suit : Voici le résultat de votre hypocrisie religieuse. La solution : Autoriser plus de bars et interdire la consommation d’alcool hors ces endroits. LA REPONSE et la suivant/ interdir la prodution l’importation de de breuvage et applique la charia islamique à l’encotre des contrevenants
Commentaire n°85947 :
(depuis quand les livres grecs dépassent le savoir musulman). Cher monsieur lignare, la civilisation et la philosophie existaient quand les bédoins arabes vénéraient les pierres et que l’islam était inconnu. Quelques siècles plus tard, les musulmans découvrirent la Grèce, sa civilisation, sa philosophie, sa démocratie etc...etc... et ces musulmans trés inspirés par cette découverte décidèrent de traduire tout ce savoir dans la langue arabe et, suite à ça, est née la civilisation arabo-musulmane. Il faut rendre à césar ce qui est à césar.
annonyme :
la mairie doit rajoutéé des poubelle suplimentere dans ses zone et distribuer des tests d’halcoolemie pour ses consommateurs pour limité les accident de la route maintenant l’halcool c’est pas tabou il faut reagir
Commentaire n°85967 :
c’est connu : ceux qui sont à court d’arguments balaient d’un revers de main l’opinion des autres ., quitte à les taxer de tous les noms ( laics, athées...) qui , malheureusement pour eux, ne font plus recette aujourd’hui...Les algeriens boivent , à l’instar de tous les peuples de la planète ,et les cannettes et autres bouteilles d’alcool qui font depuis longtemps , avec les hideux sachets de plastique, partie de notre environnement immédiat, sont là pour y attester .Les Hommes boivent depuis la nuit des temps et continuerons à le faire jusqu’à la saint glin-glin...C’est comme ça , il faut s’y resoudre et ce ne sont pas les interdictions , de quelque nature qu’elles soient , qui y changerons quelque chose . Les cannettes qui défigurent nos paysages sont l’effet et non la cause d’un epiphénomène social alarmant. Fermer les bars ? mais c’est déja fait à grande échelle et cette solution-miracle n’empéche pas les gens de boire en tout lieu et en toute circonstance avec les conséquences , parfois (...)
Commentaire n°85968 :
salammmmm et bonne annee a tous et apres les enfants des ministres et les enfants des voleurs fairent leurs etudes a l.etranger avec l.argent du peuple et les autres ce qualifie l.envirennement lequelle —la willaya se sidi bel abbes jettent les ordures a cote de oued mekkera ca va sahbi moi je bois et je jette les canettes dans le oued c,est comme ca chomeur avec licence en droit salammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
ALI :
Avant les grecs , il y avait les égyptiens et avant eux des peuples d’Afrique,.... alors si l’Islam à été révélé par la suite , cela ne donne pas la primauté aux Grecs sur nous ! L’histoire de l’humanité est sans fond, du moins jusqu’à Adam et Eve !!!La richesse de la philosophie des grecs n’est qu’un acheminement de cultures anciennes, car ils étaient en contact avec le reste du monde, comme les musulmans, les chrétiens,.....l’ont été à leurs tours ! Le débat est avant tout sur la préservation de l’environnement et en Algérie , il doit être prioritaire car l’état de nos espaces verts , de nos villes, de nos restaurants, de nos toilettes publiques,...est désastreux ! A un bonhomme rencontré dans un taxiphone ayant jeté l’emballage d’ un bonbon consommé sur place, je lui fait la remarque suivante : toi qui as habité durant 40 ans en France, tu manques de civisme ! il me répondit c’est ça l’Algérie, soit disant une vaste poubelle ! honte à lui ! le client suivant à fait la même chose ! j’ai plaint le (...)
Commentaire n°85978 :
par cette discussion, je vois que certains qu’ils supposent devenir sages par un long texte sans argumentations ni fondements. un texte vide Celà a été dit à maintes reprises, ouvrez des bars ( je connais seulement 2 bars pour la ville de Sétif), et vous ne verez plus de bouteilles sur le trottoir et non plus de tarhates (znadia,...) Alors cessez, vôtre hypocresie et occupez vous de vos enfants (garçons et surtout vos filles) et de vôtre famille et laisser les autres vivre en paix. Pour le civisme, si on regarde la photo, vous voyez bien que les emballages (bouteilles/canettes) sont rassemblés dans une fosse, alors avec vôtre bla bla, vous allez leur apprendre le civisme, ils ont avant vous. Pour les donneurs de leçons, je ne suis pas un buveur, je respecte l’être humain et sa vie privée. pour la charia, on coupera les mains des voleurs, On fera la lapidation des prost., on coupera la tête des homos. quels fashistes êtes vous ??? Si vous reussissez dans l’éducation de vôtre (...)
belair :
autrefois la znedia etait un lieu preserve de toutes ses choses drogue alcole prostitution j espere que les pouvoir public vont reagir sur ces fleaux pour l annee 2011
Commentaire n°85980 :
Veuillez excuser ce second post D’aprés Fellag, tous les algériens sont des mecaniciens qui veut dire les chose suivante chacun est mecanicien, electricien, medecin, saadane, philosophe, imam, scientifique, politicien, cuisinier, génie.... mais en réalité on est nul
civilisation :
Allez voir la civilisation des grecs anciens.Et l’occident revient à ses origines :http://www.ethnopsychiatrie.net/actu/homo.htm
G/Lamri :
Il faut que l’état réglemente la consommation d’alcool,l’interdiction va conduire les adeptes de bacchus à consommer du zombréto (mélange d’alcool médical ou à bruleravec d’autres breuvages),et là bonjour les dégats !.La consommation dans des bars controlés par les autorités limitent les dégats de toutes sortes,puisque les autorités peuvent interceptés les ivrognes,les conducteurs en état d’ébriété et faire payer les tenanciers de bars et leurs clients par des taxes élevées qui iront dans les caisses de l’état pour par exemple parfaire la propreté des parcs publics, foréts de loisirs etc... .L’interdit n’a jamais résolu les problèmes,meme en terre sainte le trafic d’alcool éxiste,alors,Messieurs il faut choisir le moindre mal et éduquer nos enfants pour qu’ils empruntent le bon chemin,quant aux brebis galeuses,il faut les gérer et essayer de corriger leurs avatars au profit d’abord de leurs familles,et ensuite au profit de la société Algérienne.Parcequ’actuellement la situation est loin d’etre reluisante dans toute (...)
lamri :
les poubelles sont volées pour en faire des conteneurs d’eau
Buveur d’eau :
Gomez pourquoi Ataturk devrait nettoyer il n’y est pour rien, puisqu’ il est laique, après tout ton charabia me donne soif, en plus tout le monde connait les problèmes d’approvisionnement en eau des différents quartiers de setif, pour se désalterer heureusement qu’il y a des substituts à l’eau, surtout ne me demande pas de boire la gazouz made in algeria
Hammoud :
« On n’arrive pas à comprendre le geste de quelqu’un qui boit de la bière, et parcequ’il n’est plus lucide, il trouve l’excuse de balancer l’emballage par delà la fenêtre de la voiture ou encore sur les lieux de sa consommation ». M. Khalil, peut-on comprendre les femmes de ménage qui jettent leurs ordures directement dans la rue ? - Sont-elles lucides ? Et ceux et celles qui balancent leur sacs d’ordures dans la rue en plein centre-ville sont-ils sobres ? Et les marchands de légumes, les piétons, les enfants, voir même les policiers et les imams sont-ils sobres ? Décidemment, le consommateur d’alcool a bon dos ! La saleté est un phénomène national qui nécessite un réveil national, à commencer par l’éducation, pour pouvoir l’éradiquer.
Commentaire n°86014 :
Décidément Atatürk se manifeste toujours de la même manière : son violent rejet de l’islam. Son peu de connaissances le laisse aller à dire n’importe quoi. On voit bien que tu n’as aucune connaissance des civilisations anciennes. Suprême haine de l’islam, tu écris : Mais les Grecs ne sont jamais proclamés de prophètes, ni de Dieux alors que leurs livres dépassent de loin ce qu’a apporté l’islam... Encore, une belle ânerie de ton inculture et incurie. Et une preuve éclatante de ta haine de l’islam. On te savait adorateur d’iblis, fervent admirateur des buveurs éponges. Maintenant, c’est les Grecs. Cette civilisation est tombée tellement bas qu’au 8° siècle, les grecs étaient un peuple tellement arriéré qu’ils achetaient leur liberté en échange de vieux manuscrits. Ces mêmes manuscrits ont amené la misère à la civilisation musulmane. Encore une fois : crains Allah et penses à ce jour fatal où tu dois rendre des comptes de chaque parole, de chaque mot, de chaque lettre. Non l’alcool est un fléau qu’il faut (...)
Ignorant :
@Atatürk, bien dit... vous avez vraiment touché l’essentiel.. Amicalement,
Ignorant :
@Atatürk, bien dit... vous avez vraiment touché l’essentiel.. Amicalement,
Mokdad :
Ya que Ataturk qui est logique et honnete dans ses raisonnements....soyez realistes...! ya beaucoup de consomateurs d’alcool en Algerie,pour eviter cette poubelle de debris,ouvrez les bars et laissez les gens boire en paix...!
khelifa albeurri :
L’alcool c’est de la MERDE point barre mr Attabéte...................
abou nowasse :
bonnani 2011,saha wa el hana mokdad les bars cest pour ladjnesse qui connaissent leurs limite,pour nous il faut amenager les hamams en bars chacun devant son robinet hadja wa houidja,entre nous mokdad chrabe cest pas pour nous rabi yaafou ala el ibedes
beritif :
le bleme doit etre scindé en deux,primo le fait de cosommer de l’alcool dans un pays qui se dit musulman’art2 de la constitution, la religion de l’etat est l’islam.deusio jeter qque chose dans la nature ici c les canettes et recipients ca peut etre des tas depains de legumes de plumes ou de papiersce geste en soi est inciviqueet reprehensible.mais il occulte la question fondamentale c la consommation d’alcool dans un pays qui se dit musulman.s que les responsables a qque niveau que ce soitpeuvent interdire la consommation de boissons alcoolisees OUI ,s qu’ils peuvent en interdire la recolte et la productionOUIs qu’ils peuvent en interdir e l’importation OUI.ALORS CHERCHEZ L4ANOMALIE AU LIEU DE PARLER DES GRECS
Sneef Too :
Je vois que tous le monde à une explication à ce disfonctionnement, c’est bien ! Arrêtez de dire celui qui bois, c’est directement lui le destructeur, c’est reflexion est absolument nulle, car si c’est le cas alors pourquoi les pays occidentaux ne connaissent pas ce genre de soucis ? Pour ma part, tout part de l’éducation, c’est à dire du foyer et les institutions devront suivra automatiquement
El Hassi :
Meilleurs voeux . L’ouverture plutôt faciliter l’ouverture de bar serait la meilleure solution pour lutter contre la clandestinité qui est un fléau redoutable ...toute en appliquant avec sérénité la loi sur les infractions du consommateur et propriétaire du bar...Est il admissible que pour ouvrir un bar a Setif ,on exige une licence de moudjahid !?.... Penser a l’incivisme du citoyen *ANADHAFATOU MINA AL AIMANE...* même si c’est un hadith dha3if on remarque que même la mosquée ne joue plus son rôle educatif...vue l’état de salubrité de nos rues , cites....et alentours...sans oublier aussi les mosquées(je m’excuse ça pue (chaussette)a l’intérieure...dommage....)...un énorme travail reste a faire...les sociologues... chôment...
Commentaire n°86072 :
Salam,arrêtez de se focaliser sur les buveurs de biére c’est vrai c’est une boisson interdite par l’ ISLAM.Mais ceux qui ne boivent pas comme moi ou jettent -ils les bouteilles et canettes de gazouz,les sachets en plastique,les batteries,les piles ,les materiaux de construction ? Qui n’a pas versé de l’Esprit de Sel dans son lavabo ou son wc ?Qui n’a pas jeté son paquet de cigarettes ou sa boite de chema par terre ?Qui n’a pas craché par terre ? Ne soyons pas hypocrites mettant nous tous à l’oeuvre ou fermons nos becs.Salut
louchi :
Les cannettes de bière c’est comme les femmes,on les consomme et on les jette !ou est le problème ?c’est l’utile et l’agréable !
samir-milan :
voilat c l’un de resultats de l’economie de marchet,hadi el bidaya ou mazel mazel !
NTIC :
Al oumamou al akhlaq idha dhahebt ....dhahabouuuuuuuu....L’ETHIQUE !!!!الأخلاق
staifi19 :
pourquoi souligner vous ce probleme alors que le nombre de buveurs d’allcool reste minime ( heuresement pour nous ) contrairement au nombre d’ALgeriens tout a fait lucides et qui jetent leur dechets n’importe ou !!!!!
Arthur :
Bonjour. J’habite le Nord de la France. Nous rencontrons ce genre de problème avec les nouveaux modes de consommation : nous mangeons et nous buvons en nous déplaçant à pieds, à vélo ou en voiture. Hélas, nombre d’entre nous se délaissent de leurs déchets sans précaution dans l’environnement : il suffit d’observer les bords des routes en périphérie des fastfood. Ce n’est pas le fait de boire de l’alcool qui doit être remis en cause ici... Amicalement
Secateur :
Que tous les adeptes de la boisson se portent volontaires a aller nettoyer la foret Znadia de tous ces détritus. Il est temps que l’État Algérien qui refuse de fermer ces bars taxe lourdement tous ces établissements servant la boisson et utilise les revenus provenant de cette taxation pour aller nettoyer nos parcs.
AB :
@ Ataturck Tu écris : Mais les Grecs ne sont jamais proclamés de prophètes, ni de Dieux alors que leurs livres dépassent de loin ce qu’a apporté l’islam... Les grecs n’avaient pas de dieux. Tu me déçois beaucoup. Je te croyais un peu cultivé. Hélas. Le monde entier connait la mythologie grecque et ses divinités multiples avec à leur tête zeus. Les arabes, avant l’islam, qualifiaient les stupidités des grecs de légendes des anciens. C’est dire !!! Révises tes classiques avant de venir nous assommer avec ton inculture. Autre point : Zeus a donné naissance à Deus qui lui même a donné naissance à Dieu. Tu vois, les chrétiens utilisent un terme puissamment polythéiste pour qualifier Allah. Enfin, tu considères les insanités et stupidités grecques mieux que ce qu’a apporté l’islam. C’est fou. Le premier apport de l’islam est le coran. Es-tu conscient de ce que tu écris ????? Enfin, que tu le veuilles ou pas : لا إله إلاّ الله محمد رسول الله صلى الله عليه و (...)
Thamoud :
@AB Puisque tu connais bien le Coran, tu dois admettre que ce livre incite à la haine et à l’extermination de tout ce qui n’est pas musulman. En d’autres mots, tout bon musulman doit faire la guerre à plus de 5 milliards d’habitants de cette terre. J’en veux pour preuve quelques sourates que chacun pourra aller méditer ce soir avant de se coucher. Ceci n’est pas de la propagande ! C’est la vérité de certains : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies. (Sourate At-Tauba 9.29) Quand vous rencontrez des effaceurs, frappez-les à la nuque, jusqu’à les abattre. Garrottez-les, puis, la guerre ayant déposé son fardeau, choisissez pour eux la libération ou une rançon. Si Allah l’avait voulu, Il se serait débarrassé d’eux, mais Il vous éprouve les uns par (...)
cactus :
arrêter de vous disputer grecs ou musulmans, le savoirs et bon pour tout le monde . le problèmes et comment faire pour que les algérien ,se mets a respecter la nature et les citer . Photo prise dans la foret Znadia de Setif une ci belle foret cacher par un tas d’ordure
farid :
C’est Honteux attaturk Tout d’abord je me permet de saluer Monsieur HEDNA pour cet article qui est d’une importance considérable car il traite une maladie sociale touchant l’environnnemnt et le beau paysage d’une manière complete et dont les seuls responsables sont alcooliques de type aataturque. Franchement je m’attendait pas qu’il y’a à sétif des bounioules grecs qui déclasse le livre d’allah (Le coron) par rapport aux livres de ses messieux stupides grecs . C’est grave et même très grave cette déclaration de ce aataturck A cet occasion je fait appel à tous les responsables de notre belle ville Sétif pour qui’ils prennent des mesures et des sanctions sévères envers les alcooliques, destructeurs de l’environnemnt par le jet des cannettes et des (...)
Phenix :
Revenant aux Grecs Platon Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire, les fous parce qu’ils ont à dire quelque chose. “Wise men speak because they have something to say ; Fools because they have to say something. Revenant aux Arabes (Comme vous et moi) Les Arabes ont inventé le ZERO et ils se sont restés dedans Bonne Année 2011 avec beaucoup de Hennessy pour tout le monde. Ha ha ha
Imène. :
pour louchi : comme on jettera ta mère , ta sœur ou même ta fille !!!! ( kama toudinou toudane)vous avez une piètre opinion des femmes et c’est pas réjouissant de votre part...prenez exemple sur notre prophète( paix et salut sur lui ) sinon soignez vous !!!!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus