Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Augmentation sauvage du prix du pain

lundi 3 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les sétifiens dénoncent fermement l’augmentation sauvage du prix de la baguette de pain. Certains boulangers ont décidé unilatéralement de commercialiser la baguette de pain à 10 dinars, justifiant cette brusque envolée par l’augmentation du prix de la farine.

Le phénomène de l’augmentation du prix du pain nous a été signalé un peu partout, à Sétif, Eulma, Ain Oulmane... Même le prix du sac de semoule a prit de envolée pour toucher les 50 DA le kg. Par conséquent, un rappel à l’ordre de la part de la direction du commerce s’impose avant que les choses ne prennent des tournures non souhaitables. Et dire que 2011 commence bien…Bonne année !


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
flek :
c’est pas bizarre pour un pays connu pour ses voleurs, détourneurs de fonds et par l’anarchisme total. Tout le monde cherche à s’enrichir par tous les moyens
Commentaire n°86194 :
andna doula Allah ibarek
stf1 :
Salam 3alaykom ! veuilliez vous relire s’il vous plait 500 DA le kg !!!!!! A se prix là ça devient presque du caviard .
samir-milan :
ah,c ca le surplus de blé,que nous avont entandu aux infos ?
khali :
L’absence de l’état, la corruption, le favoritisme, la non application de la règlementation, l’incivisme, le vouloir s’enrichir par tous les moyens sont les principaux facteurs de cette situation. Le marchand de fruits et légumes, de l’alimentation générale, le transporteur, le plombier, le médecin, le praticien, sont les signes de la sauvagerie de l’anarchie que les responsables le citoyen sont les véritables sources d’alimentation de développement. Il est rassurant d’apprendre que le salaire des agents de la sûreté nationale (la police) soit augmenté de 50%. Que fond ses agents pour la lutte contre ce fléaux qui tue la nation : ou bien ils sorte leur carnet de PV pour sévir ou bien il ouvre un autre compte bancaires autre que le CCP pour se faire une fortune ? le citoyen paie et se la boucle ? La trouvaille des boulanger : vendre du pain de semoule ’15 DA alors que le poids ne dépasse pas le 150 g par baguette. ce la est normale car le contrôleur se sert sans paier, tout comme la biaata (les gens (...)
Commentaire n°86214 :
n’achetons plus rien, crevons de faim et laissons les vivres ces voleurs !!!!!!!!
Secateur :
Cessez de pleurnicher. Si vous arrêtiez toutes les boissons enivrantes et le paquet de cigarette par jour, vous aurez de quoi vous acheter une bonne dizaine de baguettes de pain. Je reconnais certains d’entre vous qui pas plus tard que la semaine passée avaient fait tout un boucan en vous érigeant en défenseurs du droit à la boisson. Vous vous êtes battus becs et ongles pour faire entendre vos voix lorsqu’on a touché au sujet de prohibition de l’alcool. Et vous voilà maintenant en train de râler parce que le prix du pain s’est envolé. Pendant que vous vous êtes en train de vous saouler la gueule, le boulanger lui est déjà debout depuis 3h du matin à vous préparer votre pain. Vous n’êtes que des éternels insatisfaits. Vous me faites pitié. Par contre je ressens la douleur de tous ces pauvres malheureux qui essayent de survivre avec des salaires de merde. Le gouvernement devrait les assister pour s’acheter les denrées essentielles en leur donnant des food-vouchers ou food-coupons comme ils le font (...)
khelifa albeurri :
Chapeau bas à Secateur !!
Commentaire n°86235 :
Bled miki et les voleurs opportunistes croyants
Commentaire n°86251 :
Manque de semoule, de pain, de lait !! Entre-temps les responsables de la wilaya se donnent les coups de tête entre eux.
Kamel El Guelmi :
A mon avis ce n’est pas un dinar ou deux en plus ou en moins qui vont régler le problèmes des plus démunis. Genre d’hypocrisie gouvernementale qui se veut gardien des pauvres alors que tout a augmenté commençant par le prix de l’énergie qui est exclusivement fourni par l’état. Est-il possible qu’une marge bénéficiaire de un dinar par baguette puisse régler les dépenses des boulangers et offrir une vie digne au travailleurs. Ne voyez vous pas que les boulangeries de Sétif ou ailleurs ne trouve pas d’ouvriers dans l’environnement immédiat pour aller chercher plus loin jusqu’à la willaya de Jijel et même dans l’ouest algérien . Les ouvriers des boulangeries sont mal payés et leurs conditions de travail sont des plus médiocres et leur situation ne va pas s’améliorer tend que le prix de la baguette est à 7,5 DA . A mon avis si 2 DA de plus peuvent améliorer la qualité du pain qui se dégrade chaque jour d’avantage et permet aux pauvres ouvriers et les propriétaires aussi de ne pas se sentir à la traîne de la (...)
Bencherif :
Le gouvernement sait en son for intérieur et dans le sérail que même si augmentation considérable du pain il y a, le peuple et les citoyens lambda ne bougeront pas le petit doigt. Si demain vous apprenez encore que le pain ou le lait vont augmenter pour atteindre la bagatelle de 50 DA, le ministre de l’intérieur et les forces de police (DGSN : dont la mission qui leur incombe est de brutaliser et de s’illustrer par la bastonnade) vont tout simplement réprimer et bâillonner tous les baroudeurs, réfractaires et récalcitrants. On peut toujours dénoncer ces mesures que rien ne peut justifier car le contribuable n’a pas à être le dindon de la farce et payer pour la mauvaise gouvernance du pays. Il s’agit aussi d’une part de mettre sur la sellette le gouvernement qu’on peut accuser de mauvaise gestion dans le pays et d’autre part de terroriser le » pauvre peuple » qui doit encore mettre la main à la poche. Lorsque l’endurance atteint son apogée et que les injustices frôlent le paroxysme, attention à (...)
khali :
bien dit Kamel El Guelmi un état qui ment sous paie ses diplômés pour preuve : Tayeb Louh a affirmé lundi que son secteur a crée 531.000 emplois en 2010 alors que l’emploi jeune n’est pas satisfait oui malgés l’allocation de mise (11000 DA par mois pour médecine un ingénieur avec à la clé une année de sursis pour se retrouver au chômage. vu le comportement de l’état, le commerçant, le boulanger, l’épicièce , le praticien l’homme de droit ’ de gauche) ne font que suivre la troupe des responsables et commis de l’état qui ne cessent de mentir tout le long des décennie depuis l’indépendance ?
Secateur :
Ramenez du ble de l’Arabie. Ils en exportent 2 millions de tonnes par an.
Godasse :
Par Manquede petite monnaie le boulanger arrondit le prix de la baguette... également pour le pharmacien...
nadjibo139 :
L’année 2011 commence mal pour ce pauvre peuple d’Algérie,ce peuple AL MAGHBOUNle système veux nous enterrer vivant,on ne peux plus maitriser le pouvoir d’achat,ou allons-nous,c’est trop,c’est trop,c’est le pauvre et simple citoyen qui en paye les frais.
Commentaire n°86346 :
Les salaires des policiers a été augmenté de 50% en prévision de cette flambée de prix des denrées alimentaires... pour encourager les policiers à retenir toute manifestation ou trouble. L’état policier s’est renforcé au cas ou ? Si les tunisiens ont bougé, ca veut dire grande chose
Commentaire n°86347 :
Les salaires des policiers ont été augmentés de 50% en prévision de cette flambée de prix des denrées alimentaires... pour encourager les policiers à retenir toute manifestation ou trouble. L’état policier s’est renforcé au cas ou ? Si les tunisiens ont bougé, ca veut dire grande chose
Staifi Dameriq :
Il y a donc un surplus de ble que les voleurs revendent ? Ces voleurs, ce sont des traitres et comme notre ancien president Boumedienne (Allah yarahmou) faisait aux voleurs, il faut les emmener au stade du 19 Juin a Oran et les fusiller. Il y a trop de corruption en Algerie et notre gouvernement devrait mettre en place une commission en vue d’ auditer ceux qui vivent au-dessus de leur moyens, sans peine.
Staifi Dameriq :
Certains n’ont rien compris aux emeutes du 5 Octobre 1988. Vous vous foutez de notre gueule ou quoi ? Faites comme aux USA, la transparence dans les depenses du (des) gouvernements and controle de l’application des lois d’entreprises, ainsi que l’audition des cahiers des comptes vraiment detaillee. C’est la raison pour laquelle pas mal de PDG se retrouvent en tole ou bien sanctionne par de amendes enormes. .. Je crois que je reve. Le 5 Octobre 1988, ce n’etait pas pour rien.
Commentaire n°86384 :
apprenez a vos femme e faire l kesra ou l matlou3 pas de khobz dar pask yaklou l barani et cultiver votre blé et votre ch3ir afin de fabriquez nous meme nos bieres et cultivé notre tabac et notre hachich et tout ira bien pour nous et notre planet et nos freres boulanger tel que Secateur pourrons pliez bagages et manger leurs pain a 10 DA
Kamel El Guelmi :
Conséquence naturelle de l’augmentation des salaires : l’inflation. Une économie artificielle qui repose sur la rente pétrolière masqués par des emplois fictifs : Des administrations publiques où on peut trouver deux à trois employés par poste, des augmentations de salaires qui ne vont pas avec la productivité , une industrie au point mort,... Tous ça pèse sur la consommation qui se voit augmentés sans réelle valeur du dinar si ce n’est son équivalent en devise étrangère qui nous vient exclusivement de la vente d’hydrocarbures . d’où le recours systématique à l’importation au lieu d’encourager l’économie réelle basée sur la production. Il est clair que le gouvernement veut acheter la paix sociale par l’augmentation des salaires et les emplois fictifs , ce qui n’est pas mauvais en soi, mais cette politique ne peut pas être durable si la production nationale ne décolle pas. Une énorme masse d’argent qui exerce une grande pression sur la demande doit forcement encourager d’avantage le recours à l’importation . (...)
Commentaire n°86459 :
je tire mon chapeau a monsieur kamel el guelmi
leale :
il faut une révolution dans ce pays ,ou alors il faut limogé le gouvernement

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus