Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Vaste opération de nettoyage initiée à la forêt Znadia

vendredi 28 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Sur instruction du P/APC de Sétif, une grande opération de nettoyage a été lancée il y a quelques jours au niveau de la forêt de Znadia.

La municipalité Sétif, et dans son souci de redonner à la ville son lustre d’antan a mobilisé, pour l’occasion, l’ensemble de ses directions exécutives. En effet, tous les moyens dont dispose l’APC ont été mobilisés pour faire face à la quantité des ordures déversées journellement par les ménages au niveau de cette forêt, véritable poumon de la ville de Sétif.

Une initiative qui reste très appréciée par les citoyens en particulier les sportifs. Nous espérons que d’autres endroits de la ville connaîtront la même opération.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
sntv :
mr le president bonne initiative pour znadia mais pensez un peu aux locataires de la cite cfa a cote sntv qui souffrent journalierement un pissoir au sens propre du mot merci mr le maire rabi iaaounek
hadj ahmed :
Il s’agit là d’un travail qui, en d’autres lieux, serait banal et on ne peut plus normal . Ici on le nomme opération, ce qui prouve bien que la propreté est une chose exceptionnelle ! C’est la saleté qui devrait être exceptionnelle et tout le monde est en droit, et c’est tout à fait légitime et normal, de vivre dans la propreté ! Je me trompe ?
SOS :
Vaste nettoyage ou transformation de la foret en lots de terrains ?
Rayan :
A sntv : Décidemment vous faîtes partis de ceux qui pleurnichent et non débrouillard,qui attendent l’aide de l’etat providence,alors qu’il suffit simplement des gestes simples à la portée de tous chez soi,à l’école ou au bureau,répétès chaque jour et d’un peu de savoir vivre en sociétè.......
Krikeche :
Ce travail doit être régulier et non une simple opération tape à l’oeil organisée épisodiquement.
Secateur :
Je vois que tres peu de gens ont reagi lorqu’il s’agit d’une bonne initiative. Bravo Mr. le president de l’APC.
aba :
super, este qu’a mettre des policiers avec des cheveaux pour assurés la sécurité
Secateur :
La mise en place de bacs à ordures fixes au niveau de la forêt de Znadia pour faciliter la collecte et le ramassage des ordures et lutter contre la saleté qui a pris de l’ampleur ces dernières années serait la bienvenue. Sincèrement c’est une bonne initiative de la part des responsables locaux cependant le premier responsable de la saleté revient au citoyen avec l’incivisme des uns et des autres qui a rendu ce poumon vert très sale. Un citoyen propre=Une ville propre On a beau faire la morale .On a beau programmer des campagnes de sensibilisation.Rien n’y fait ,cela ne donne aucun résultat.Il est temps de passer à une autre forme d’action, celle-la plus coercitive :créer une police de l’environnement et lui donner des moyens(voitures,vélomoteurs ou vélos ...).avec pour mission de présenter à la justice tous les gens inciviques .Durant l’époque coloniale ,cela a donné de bons résultats et tout le monde se souvient de ces 2 fameuxpoliciers à vélo qui faisaient des rondes continuelles pour faire (...)
Commentaire n°88856 :
ce ne sont pas les habitants qui polluent.En l’absence et de l’interdit de l’ouverture de bars ou d’établissements de débits de boissons alcoolisées,ce sont les buveurs invétérés qui viennent ici déverser leurs tonnes d’ordures pars que ,pas trop loin ,on leur permet les achats au détail à emporter au lieu de la consommation sur place.Du coup,il y a moins de contrôle sanitaire,plus de bagarres et disputes et absence totale d’impôts dont une partie pourraient être prélevée pour améliorer l’environnement.
Commentaire n°88857 :
il faudrait ramener les joueurs de l’entente ainsi que les meilleurs sportifs de l’année 2010 pour y participer aussi puisqu’ils ont bénéficié d’une prime attribuée par le wali de 200.000.00 DA ET AINSI ils pourront encore bénéficier d’une autre prime pour le titre de citoyen bénéfique
Sétifien pur sang :
Il reste à sensibiliser les locataires avoisinants sur l’ utilité à ne plus jeter leurs ordures dans cet espace vert ( notre bois de Boulogne) et de mettre un gardien surtout en période estivale pour empêcher les incendies parfois sciemment provoqués dans cette foret urbaine qu’on doit coûte que coûte protéger. On aimerait aussi voire les gardes forestiers, rétribués pour cela, faire de fréquentes tournées sur ces lieux pour dissuader les mauvaises consciences.La Direction de l’environnement ne fait rien pour cela .N’est- elle pas aussi responsable, par son silence de la destruction d’un nombre assez important d’arbres ( plus d’un millier) il ya quelques années de cela ? Sa responsabilué est entière dans des situations pareilles car ils’agit de situations liés à l’environnement en général. A bon entendeur (...)
Commentaire n°88865 :
pourquoi les établissements scolaire sont entoures par les ordures tout les matins.....................
setifien :
pourqui les etablisements scolaires sont entoures d ordure surtout le matin...................
Commentaire n°88867 :
Il y nettoyage et nettoyage ..
farabi75 :
A setifien pur sang Votre texte prouve que vous etes quelqu’un de bien puisque vous proposez des solutions efficaces pour l’environnement . Bravo ! Seulement, je suis étonné que votre pseudo soit setifien pur sang qui me rappelle étrangement la race arienne, la race supérieure . avec mes excuses si cela vous a froissé, mais j’ai confiance en vous qui êtes un homme bien .
Commentaire n°88870 :
ça reste une belle action à l’actif du maire .Pourvu que ça dure et qu’elle s’étende à la zone d’activité qui est devenue un grand bar .N’est-ce-pas ?
pas fier du tout de mon pays :
Nettoyons d’abord nos tètes !
strasbourrg :
bon travail,c’est mieux que rien,les gens ne sont jamais content. encouragez les au lieu de les insulter !!!!
amar :
vraiment merci monsieur le maire pour cette initiative.
samir-milan :
nettoyage !,y a t’il un programe annuaire ?des poubelles à mettre...etec ?,je parle pas la racolta diferenziataou’ en trouve trois poubelles-plastique,pappier,mital.ou sellementhamlat tatawa3,pour une journé ?,le nettoyage c un mitier dans les pays divlopé,à un programe chargé,un plan annuaire,termo-reacteur(pas les dichets sous terrain)
Commentaire n°88913 :
J’espère que ce n’est pas une opération d’aménagement pour des lots terrains vu l’engin utilisé le nettoyage vat être profond jusqu’à aracher des arbres
STAIFI DE STRASBOURG :
repondre au secateur, la police de l’environement a existé bien longtemps apres l’independance.On les appelé a l’époque les gardes champetre .Ils sillonnaient les banlieus de setif en moto avec une tenue militaire.Le siège de cette police se trouvait à l’époque en face du jardin de l’emir abderkader et se composait de bureaux et de cellules pour les contrevenants.A cette époque les eaux du oued bousselam était aussi limpide que l’eau de roche et ou les poissons mouraient par vieillesse.
exilé :
ca me rappelle des moments agréables en compagnie de quelques filles qui ne demandaient qu’à vivre libre dans un pays où on t’impose tout même le droit de penser.
sabi 19000 :
A exile ON PARLE ICI DE NETTOYAGE DE PARTICIPER A GARDER NOTRE ENVIRONNEMENT PROPRE ET SAIN PAS DE VOS HISTOIRE AVEC LES FILLES VRAIMANT BETE
Maabouda :
Merci Mr. le P. APC..Mais pensez surtout à bien exploiter cette forêt : un lieu de distraction pour les familles de Sétif et pas un lieu de RDV et de débauches de quelques mauvais couples d’adolescent(e)s de collèges, lycées, l’université et autres. Les habitants ont assez de supplier tout le monde, quelques-uns pensent s’organiser pour malheureusement, commettre le pire car ils estiment que les autorités doivent nettoyer toutes sorte d’ordures, pas uniquement les sachets.
khalile :
je suis un éléve de hacen ghadjetii et j’habite a lgasria, ecoutez aux lieu de netoyer proprement vous poluer par ce que apré le ramassage des ordure il ont tous laisser ils ont alumer comme si vous navez rien fai !!!! et c nous quie on soufre ......
sabi 19000 :
Et oui dans notre BLED on allume le feu apres le ramassage des poubelles, comme ça vite fait et bien fait

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus