Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelles résidences universitaires « El Hidhab », un pan de mur s’incline dangereusement

lundi 7 février 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une partie du mur d’enceinte des nouvelles résidences estudiantines penche dangereusement.

Ces résidences situées à l’extrême Est de la vile de Sétif sont attachées au nouveau pôle universitaire « d’El Hidhab ».

En effet, avant même qu’il ne soit réceptionné ou qu’il ne soit encore peint, une portion importante du mur s’affaisse dangereusement pour constituer un réel danger tant pour l’ouvrage lui-même que pour les ouvriers qui s’y affairent maintenant à sa base.

Aucun étayage ni une aucune autre solution n’était visible pour stopper la progression de l’inclinaison.

Selon les déclarations des spécialistes rencontrés sur les lieux, il semblerait que l’une des entreprises de réalisations parmi les nombreuses autres qui interviennent sur cet immense ensemble, aurait procédé à des terrassements et à des excavations à la base de ce mur. Les profondes tranchées ainsi exécutées pour la pose de conduits seraient responsables de cet affaissement.

L’entreprise n’aurait pas pris les précautions d’usage pour remblayer et remettre de suite l’ état les lieux.

Les abondantes chutes de pluies et de neige enregistrées récemment ont trompé excessivement le sol. La rétention de ces eaux a accéléré le processus d’instabilité du sol. Sans assise et sans base solide, entrainé par son propre poids, le mur s’est dangereusement incliné vers l’intérieur.
Selon les spécialistes qui procédaient aux relevés et à l’expertise des travaux, il ne subsisterait plus aucune autre alternative que celle de procéder à la démolition d’une grande partie de cet ouvrage.

Négligences coupables ou négligences tout court, le mur aura couté beaucoup de temps et beaucoup d’argent à la communauté.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°89899 :
Il y a une chose que le cerveau algérien n’a pas toujours assimilée : PLANIFICATION. On est les champions du bricolage et de l’à-peu-près.
Commentaire n°89905 :
avec la tour de pise, maintenant le mur de sétif
Commentaire n°89908 :
Il y a également une autre chose que ce même cerveau refuse d’intégrer.C’est la coordination des travaux qui n’est pas une choses aisée lorsque les entreprises agissent en pool.C’est une peu comme si une armée manque d’un état major pour imprimer et suivre la progression du combat et même parfois le repli ordonné.Dans nos villes,dans nos village et même dans nos compagnes ,chacun creuse dans son petit coin sans se soucier de ce que font les autres.C’est un manque flagrant de professionnalisme qui ne met pas en avant la planification,,la préparation,l’exécution,le suivi de l’exécution et bien entendu le contrôle dans toutes les étapes des travaux d’exécutions. C’est le smig de la réussite dans toute entreprise.
oulidbomarchi :
Avant la construction, on fait une étude de sol réalisée par un ingénieur compétent. Il rédige un rapport conséquent. et en fonction de ce rapport , on construit ou pas , là , il y aurait un responsable qui doit rendre des comptes et en Algérie , il n’y a pas de responsables. C’est dommage.
iii :
donner tout les projets au société etrangères, et laisser nous tranquille. On sait trés bien que notres sont des voleurs, corrempus, escrocs, malhonnetes... ,bras cassés, aiment aller au café et le vendredi a la mosqué. BLED MIKEY ;
SOS Labass :
Tous les projets qui viennent d’etres realises a coup de Milliards s’effondre,resultats de la Corruption...,des marches attribues a des entreprises incompetentes et corrompues...Pour arreter ce Massacre....MARCHEZ LE 12 pour casser la mafia qui s’enrichit sur le dos du pauvre citoyens SOYEZ NOMBREUX a la marche...c’est le seul moyen de faire peur a ce systeme crapuleux...!
monsieur :
La neige et la pluie ne sont pas la cause. La cause principale est la trichrie et le vole. Tout simplement les piliers qui soutiennent le mur ne possèdent pas la fondation et les semelles qui donnent la stabilité au mur (même s’il y’a affaissement, vent, tremblement de terre, ou autre chose....) Conclusion : L’entrepreneur est un voleur
Commentaire n°89931 :
En Algérie, si tu possède une brouette et deux belles, tu peux devenir entrepreneur. De plus, si tu es corrompu, on te confiera de grands pojets. Chers compatriotes, notre pays est perdu, il est foutu.
ALGERIEN :
pourquoi ce tappage c’est rien on va le caler avec quelque madriers pourris , après on le receptionne, avec une petite fete en AMIS. On aurais du leur confier l’autoroute et ses ponts.
setif :
Moi je suis très content comme ça on aura une merveille, mieu que la tour de piss en Italie.
عباقرة :
C’est une belle étude du sol !!!Les c...qui ont fait le choix du terrain et les ingénieurs du laboratoire qui a fait fait l’étude du sol méritent la pendaison et doivent payer tous les frais....
Commentaire n°89939 :
a mon avis au lieu de dépenser je ne sait combien de milliards pour clôturer comme une caserne vous aurez du laisser ce terrain avec verdure et arbres c mille fois plus beau et mille fois moins cher
pendez les haut et court :
Après le mur d’enceinte ce sera le tour des batiments ...ç rappelle un certain lycée..et le comble ça va passer impunément ou légèrement grondés.....implications ,népotisme et corruption feront le reste...
khali :
des bureaux d’études qui sont champions dans la construction des mûrs qui menacent la vie des gens déclarent qu’ils sont lésés par un cahier des charges portant sur la gare modulaire de sétif
BOB :
a limage de l’algerie,il faut pas trop ce prendre la tété.
hadj ahmed :
L’IGNORANCE PLAIDE EN FAVEUR DE CES INGENIEURS ! IL N’Y A QUE CHEZ NOUS OU l’ON TROUVE DES INGENIEURS IGNORANTS . QUE DIRE DE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS INGENIEURS ? ALLAH YASTOUR !
STAIFIA :
vous me faites rire , vous n’etes meme pas capable de monter un mur et vous voulez le projet du tramway de setif quelle pretention ....! ravalez votre fierté et restez tranquille , SVP ! laisser les gens competent faire leur boulot .
Commentaire n°89963 :
une constuction incliné sa exite dans le monde entier bravo mille fois bravo ?????????????????????
Sétifien :
@ SOS Labass Frere, là, le problème c’est TOI, NOUS LES ALGERIENS ! Le gros souci, ce n’est plus le gouvernement mais le peuple, dés qu’il peut il bouffe son frère. Elles me font rire ces soit disantes entreprises Algériennes, comme dit plus haut, prenez des sociétés étrangères, au bled on a AUCUNE expertise dans AUCUN domaine ! Arrêtez de dire qu’on est les meilleurs, on est même pas capable de construire un mur droit !
dd :
faire confiance a ces saboteurs, qu’ils redonnent les salaires qu’ils ont perçu pour leur incompétences, et les sanctionnés sévèrement, et si ils sont pas a la hauteur donner leurs un métier de manœuvre que je respecte, comme ça chacun a son niveau, ces gens ne mérite pas les diplômes qui sont a leurs Possession ou ils ont eu ça par piston. est s’ils ont construit des ponts faites attention ou des hlm, alors c’est normal qu’on vas chercher ds chinois.
UN STAIFI REVOLTER :
poser la question a monsieur bedoui c’est bien lui qui a choisi ces entreprises incompetentes a qui il attribu des chantier pour remplire c poche l’exmple de la piste de l’aeroport qu’il a donner a une grande entreprise algerienne qu’on nome serrar c t’un pays qui marche sur la tete et un peuple qui n’aime pas son pays et pas jalous dans le sens de faire mieux que les autres pays ne ce resque nos voisins qui construise leur bled tout en critiqu’en leur dirigent je vous site un exemple j’ai construis une maison a alger et le maçon me dit que le manoeuvre algerien s’il va en europe on lui proposera un poste de chef de chantier a vous de juger le niveau de ces imbecille et inchallah je serai au millieu de la foule le 12 fevrier j’ai deja pris mon billet d’avion.c pour fair fermer la gueule de certaine personnes qui dise QUE VOUS LES IMMIGRER vous venai en algerie une fois que tout ai pret non messieur la youghairou allah bi qaoumine ila youghairou bima anfoussihoum rabi yahdina inchallah (...)
Kamel : simple citoyen :
C’est le résultat clair de la corruption, l’ignorance et l’irresponsabilité. L’entrepreneur qui a eu ce marché n’a pas travaillé selon les normes. Les responsables de l’étude n’ont pas fait de cahier des charges. Ils n’ont pas non plus suivi les travaux. Le contrôleur qui vérifie les travaux n’a pas fait son boulot et il a été certainement corrompu etc etc etc... Tous ces responsables sont des Algériens citoyens et ne font pas partie des dirigeants. Donc le système c’est l’état et l’état c’est les citoyens. Ceux qui veulent marcher le 12 février c’est pourquoi ? Pour chasser qui ? C’est toute la société qui est gangrénée. Il y a tout à changer chez nous en commençons par nous mêmes.
ayitiniyalalgerie :
si seulement L’AAOUADJ (l’inclinaison) ne concernait que le mur, c’est tout le pays qui est incliné vers le bas depuis une eternité quel peuple alors...
fierpourien :
Voila ce qui arrive quand on construit sur une trés belle terre agricole, quand je pense aux chinois qui ont construit un mur provisoire a ain mouss, sans cenintures sans béton armé, que du parpain est mille fois plus solide que celui la, win rayhine biha ya el khawa
balout de lyon :
Et les bureaux d’études algériens crient au loup parce que écartés du marché du futur tram de Sétif. Allez vous lamenter au pied de ce mur.
un algérien qui aime sincèrement son pays :
. Pourquoi voulez vous que les études soient bien faites ou que les travaux soient bien réalisés puisque tout va être réceptionne sans problèmes Le grand FERHAT abbès ( allah ya rahmou) avait dit un jour ... .je n’ai pas trouvé de nationalisme algérien et le temps lui a donné raison. Qui peut maintenant contredire cette vérité ?
jésus19 :
facile, rah idjibou etelbesse,hada mur de cloture , ya khali tramway oiche idjibou.il est loin el hadj sur le dos des ..................
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Méchi mébni 3ala sah....Kima elbled. Oukeul yésseurkou, ouala ikhafou mine rabbi soubhanou oua ta3éla ! Mais si il était trop droit ce mur, cela paraitrait bizzare.....Ouéléf’na les choses tordues, comme la canne....du haut jusqu’en bas. Ah ya Larbi Ben M’Hiddi et tous les chouhadas al abrares, vous devez vous retourner dans vos tombes. Ils ont confisqué la révolution et pillé le pays et ils sont encore là, ces vieillards, avec un appétit toujours inassouvi.....
sabi 19000 :
Aujourd’hui c’est le mur demain c’est le batiment.Soyez prudent les amis ,on a notre tour de pies a SETIF.
sos setif :
tous d’abord je dis mille bravo pour les ingenieurs doués de notre cher site avant de faire ses calomnies envers les gens et distribueés les fausses acusations aux gens notre cher journaliste Mr NEDJAR doit tout simplement decortiquer les choses tel qu’elles ai et dire qui est le responsable l’entreprise realisant le mur ou la fameuse ETP de VRD confie a elle les travaux de pose des resaux incendie et AEP et cesser encores une fois de donner des faussesv acusations toute en sachant que nous les algeriens sont champions des critiques salut..............................!
zorrosetif :
c est pour cela que les chinois developpe l algerie on peut dire que merci la chine,les algeriens veulent du travail mais ne sont meme pas capable de monte un mur de debutant vive les ingenieurs en algerie,demain il y aura plus de gaz et petrole ou va se retrouve l algerie au bord du gouffre haiti 2 plus rien a manger
pas fier du tout de mon pays :
Il faut pleurer les sociétés qu’a laissé Boumedienne et détruites par chadli.La STWS,DNC....faisaient du bon travail,toutes les constructions sont encore debout malgré les intempéries ,les tremblements de terre,et en plus spacieuses,belles,dans les normes.Il faut faire appel aux étrangers car nos entrepreneurs sont des voleurs sans conscience ni principes,ils spéculent sur le ciment,sur la ferraille,sur tout ce qui leur tombe sur la mains pourvu qu’il gagne 1 da en plus.J’ai entendu dire un jour un balcon de la cité HIDAB,nouvellement construit ,s’est effondré parce qu’il ne supportait pas une citerne d’eau de 600 litres.Toutes les dalles de ces bâtiments ne sont guerres étanches ,l’eau coulait des plafonds.Si vous amusez a percer un trou pour accrocher un tableau vous riquerez d’entrainer la chute de tout un mur.Je vous jure que j’ai honte de ce pays ,rien ne marche,j’aurai souhaité qu’on recule pour vivre les années de Boumedienne mieux que celles (...)
Bencherif :
La tour de PISE à Setif Voila enfin de la créativité et de l’innovation de nos compatriotes. Faudrait pas s’étonner pourquoi des entreprises nationales sont carrément écartés dans les appels d’offres ou les décideurs politiques sembleraient privilégier les étrangers ? Bencherif (LADDH)
Commentaire n°90037 :
Bencherif pourquoi vous signez sous LADDH ? Quel est le rapport avec le sujet pour signer au nom de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme ?
el marlouth :
Qui a dit qu’on doit donner le projet du Tramway aux bureaux d’études algériens ?!!! Bref ça me rappelle le mur de l’ex Travaux institue d’architecture il était incline aussi, pareil.
qarmouda :
Une nouvelle tour de pise a setif !!!!!! hadhek ma khassna.....lol
Commentaire n°90116 :
Il suffit de trouver l’occasion pour être négativiste et puis hop !ça démarre la critique.Et si chacun s’occupait juste de son travail ,les vaches seraient bien gardées .Maintenant , si problème il y a dans ce pays ,organisons-nous pour que chacun soit à sa place .Pour revenir au journaliste ,il est de son devoir et de sa mission de s’informer d’abord avant d’informer pour éviter d’induire les gens en erreur.
balout de lyon :
à anonyme la photo de ce mur n’est elle pas assez parlante ?
Omerta :
S V P pouvez-vous donner un nom à cette entreprise (public ou privé) réalisatrice de cette clôture inclinée.Merci
كلش ماشي :
و ما خفي أعظم
Commentaire n°90160 :
Mr Nedjar, allez voir la salle d’enseignants de médecine à El Bez. Elle va s’effondrer et tuer ces malheureux. Tout est à refaire dans cette Bled. La Corruption, ignorance et l’irresponsabilité font partie de la règle à Sétif. Ou est Mr Zoukh qui veut combattre ces fléaux.
alibaba :
slt mais c est quoi ca 2011 on voient ca .........regarder bien ntre strecture comment elle est ..fatttaaalll ..si vous etes ps capables laisser la place .................
Commentaire n°90201 :
on parle souvent de sociétés ’étrangères quand on veut critiquer nos entreprises .Je pose une petite question:est-ce la France ou n’importe quel pays d’Europe ayant subi la guerre au lendemain de la guerre mondiale ont-ils fait appel à des entreprises étrangères pour leur reconstruction ?
ANONYME :
Mes chers compatriotes de la presse pourquoi ne pas diffuser le nom du bureau d’étude résponsable du projet ?
realiste :
c’est pas la 1ere faute mais chaque projet et comme ca je me demande prk on s’intéresse tellement

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus