Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La colère du wali de Sétif : « Taisez-vous !!! »

lundi 14 février 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

«  Taisez-vous…, et chacun de vous doit savoir qu’avant de solliciter les droits il faut pensez également à accomplir convenablement vos devoir envers cette patrie  ».

Tel était, en résumé, le message du wali lors du sa dernière sortie d’inspection et de travail au niveau de la Daïra de Hammam Sokhna.

Devant une assistance nombreuse et houleuse, et comme à son accoutumée depuis sa venue à Sétif, le wali a demander aux présents de faire part de leurs doléances et réclamations en direct. Alors, tout le monde voulait intervenir le premier ce qui a crée un véritable chambardement dans la salle et c’est là où l’intervention de Si Zoukh réussira à tout mettre à l’ordre en usant de sa fameuse expression « taisez-vous… », d’ailleurs devenue très célèbre dans la cité de Ain El Fouara…


Partager cet article :
105 commentaire(s) publié(s)
sharif :
merci M.le wali .........l’expression parfaite pour eux pour les mettre dans les rails.....!!
anonyme :
tozzzzzzzzzz, foukh et zoukh et 3cha guernina
Algérien fier :
Allah ya3tih el Sa7a ! il a tout à fait raison : avant de solliciter les droits il faut pensez également à accomplir convenablement vos devoir envers cette patrie !!!
un algérien dépité :
Chez nous c’est l’administration qui s’occupe des problèmes de développement à la place des élus. Cela n’existe que dans les quelques républiques bananières qui restent dans le monde.
boutiba hakim :
Le system ne changera jamais,eux ils sont raison et on a tord ,ils veulent pas écouter le peuple entourer de drapeaux et des fleur et derrière le lui le cadre de sont patron on vois sa que dans les payés ou dictature reine.
MIA :
Moi qui suis une femme, et donc à la maison, je voudrais savoir par ceux qui cotoient ce nouveau Wali.....y a t il vraiment une grande différence avec l’ancien Wali. Car d’après ce qui est rapporté par les journalistes....j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus franc, direct et qu’il travaille réellement pour sa VILLE Sétif si c’est le cas Tabarakala oufi, qu’il continue ainsi et qu’il aille voir chaque ville, village de sa Wilaya car toutes en ont besoin.......
DD :
inchaallah qui seras honnete cette homme.
hanoucha :
a voir la photo on se croirait en coree du nord durant les annees 70.Messieurs les walis essayez d etre simples et modestes .Vous n etes que des commis de l Etat
hakim19 :
C’est le commencement de la fin ! Encore un qui aurait mieux de se taire ! Le peuple est en marche et ce n’est pas ses divagations qui l’arrêteront. Une deuxième marche est programmée pour samedi prochain. Et elle ne sera pas la dernière. Partout le peuple manifeste et crie son désespoir. Mais M. Medelsi ne les voit pas, ne les entend pas. À la limite, il s’en contrefiche. Il est aveuglé par le pouvoir, un peu comme tous ses pairs. Alors, un petit conseil monsieur sait tout, changer de lunettes, et vous y verrez plus clairement. Le temps des mensonges est terminé, maintenant le peuple s’est réveillé et il va vous demander des comptes. Au fait, pourquoi nos gouvernants ne s’adressent-ils jamais directement aux indigènes que nous sommes ? Pourquoi empruntent-ils toujours les canaux étrangers pour le (...)
personne :
ou est la transparance et la pedagogie !!!la theorie du nombre(plusieurs personnes) n’est pas a la portèé de n’importe quelle personne ......
fanfan :
Entièrement d’accord avec lui ! Mais à une condition, c’est que les élus donnent l’exemple au peuple ! Qu’ils soient d’abord EUX à l’écoute des doléances du peuple. Ils sont payés par le contribuable et largement payés.
hanoucha :
ce n est plus le culte de la personnalite.C est de la demesure.Il faudrait que le micl —ministere de l interieur—ponde un jour une instruction pour reglementer le look des walis et leur environnement.cette photo nous renvoie malheuresement a des annees-lumiere en arriere.Arretez ces cirques parceque il ne manque que des clowns
Commentaire n°90643 :
Sarkozy a bien dit à un citoyen :barre-toi petit con Notre walou à nous nous dit taisez - vous ...que je voudrais pas continuer !Laissez-nous nous installer et les notres...
pas fier du tout de mon pays :
A croire que ceux d’en haut accomplissent leur devoir envers ce malheureux peuple.Ils sont arrogants, impolis ,aucune éducation,haggara...
khali :
c’est dans uncadre discipliné qu’il faut intervenir, chose que les citoyens ne veulent pas apprendre. le citoyen croit qu’on élevant la voix , en parlant beaucoup en pronnonçant des parales mésquines qu’il aura accès à tout ce qu’il veut sans pour cela s’acquitér de ses devoirs : désengagement de ses responsabilités de père, de frère, de voisin/ fraude/ non respect des règles élèmentaires du savoir vivre, du savoir être. de par ma réaction, je tiens à signaler que je ne suis pas dans le camps de ceux qui défendent les actes de l’administration du wali et autres responsables. Le wali fera mieu de voir ce qui se passe chez lui à la wilaya. combien de cadres, de jeunes actives depuis plus de 6 ans pour certains, ils ont dans toutes les directions de la wilaya qui emargent au statut de contractuel sous-payés. avant d’aller voir ce qui se passe ailleurs, dépoussièrez votre environnment immédiat. veillez au respect du cacre de travail et jeunes qui sont hantés par les contrats récurents auxquels ils sont soumis (...)
Gildon :
Wach bih e- yzoukh ? Chkoun vota aâlih, ? personne. Son devoir à lui est de se demander que represente-il ? Le pouvoir bien sûr, pas le peuple. Nous devons changer ce sytème. Demain lmir aura plus de prérogative que lui. VOILA LE VRAI POUVOIR DU PEUPLE.
fanfan :
DD ! toujours à brosser dans le sens du poil ! Oui in challah ! Ya khou ! ma3andekch h’ta jugement objectif ! Pour toi, tout le monde il est beau, tout le monde il est joli !
Commentaire n°90672 :
Ce taisez-vous me rappelle celui de Taleb Ahmed quand il est passé à sétif pour sa campagne électorale (présidentielle de 1999)à la salle de sport .Aux sympathisants notamment les vieux amis à son père qui l’applaudissaient dans une bonne ambiance en criant :Taleb raissouna, il leur répond:Laissez-nous parler ou alors nous rentrons à Alger.C’est en grande parti son échec politique à partir de sétif.
tarzan :
ce wali a commencé par servir sa famille à l’éducation ,à l’OPGI ALORS QUE LES NATIFS DE LA VILLE ATTENDENT TOUJOURS UN EMPLOI .IL EST COMME LES AUTRESet ces déplacements ne sont que de l’agitation à défaut d’activité..
Commentaire n°90676 :
Il arrive à taire une salle avec son taisez-vous mais pas une wilaya. Ces gens là ont passé leur temps pourquoi en profitent-t-ils du temps des autres. Leur gestion est révolue et dépassée et leur mentalité n’est pas adaptée à la notre, qu’ils laisseront leurs places aux jeunes compétents. Un commis d’état qui n’arrive même pas à manipuler un téléphone portable comment puisse t il gérer une wilaya ? Et quelle wilaya ? Je me demande comment arrivent t ils à s’entendre avec les compétences locales !!!Pitié laissez vos places aux jeunes avant qu’il ne soit trop tard.
ahmed :
le wali est designer (parchuter par boutef) il travail par pour le peuple il travail pour lui et ca famille, c’est pas un homme natife de la ville, il ne connaits rien à la politique de la ville.
cireur :
les cireurs de souliers ont disparus avec le defunt president haouri boumedienne.les sadi ,hanoune ,tabou,ait larbi ont eu la chance d’etudier avec le defunt president.les citoyens qui avaient fait le service nationnal ,lors de la periode du defunt n’ont pas traques les jeunes comme eux dans les montagnes et les forets.voila l’algerie comment elle etait ,et maitenant vous nous parlez de taizer vous comme si c’etait la solution pour resoudre les problemes de cette willaya .
anonyme :
on a appris dans une grande ecole l ENA pour ne pas la citer que lorsque un responsable exhibe souvent son autorite haut et fort c est quelque part il cache son incompetence a diriger les HOMMES.La wilaya de setif recele en son sein de grandes capacites qui ont demontre a tous les walis qui se sont succedes qu elle peut fonctionner sans wali et sans chefs de daira .Alors de grace monsieur le wali apportez votre pierre a l edifice sans bruit
Commentaire n°90683 :
Nourmal...Aadi fi biladi.....tout le monde doit se taire !! Toute une marche a été empeché à alger et persone n’en a parlé meme pas sur setif.info..la honte..!
zed bled :
salem rien ne vous autorise ya syyy eelllll waali de vous adresser de la sorte a vos compatriotes si les algeriens demandent des droits qui sont les leurs c’est tout a fait naturel et honorable et de bon augure pour l’algerie vous devriez etre heureux qu’ils les reclament c’est le contraire qui serait dangereux en un mot des morts vivants el hamdou allah ils sont vivants mais vous mesyou vous les sommer d’un taisez vous pour rappel C’EST UNE INSULTE C’EST UNE INSULTE C’EST UNE INSULTE l’education la religion votre poste vous l’interdit formellement . de la part d’un djazairi gdaa tahya el djazair filamen
Commentaire n°90704 :
Le petit sultan de Sétif méprise le peuple. Qui l’a fais roi ce wali ? Ce n’est ni sa compétence ni ses valeurs humaines, c’est le clientélisme que Bouteflika a érigé en système depuis son arrivée. C’est une évidence maintenant en Algérie, il suffit d’être parrainé par un clan proche du pouvoir pour accéder à des hautes responsabilités. Ce n’est pas nouveau. Les dirigeants ont toujours vu de haut le peuple. Ils sont une caste qui ne se reconnaît pas dans ce peuple. Pour eux, ce peuple doit fermer sa gueule parce qu’il n’est pas digne. Un ghachi sans éducation ni maturité. C’est un ghachi qui doit juste obéir car il est incapable de penser par lui-même. On est d’accord pour que chacun accomplit ses devoirs. Personne n’est contre la vertu. Faisons le bilan de cet incompétent et ses semblables qui sont en train de gérer le pays : Ils ont tellement bien accompli leurs devoirs qu’ils se sont ramassés des fortunes, sinistrer l’école algérienne, jeter dans la mer toute une jeunesse, embaucher leurs connaissances et (...)
ZAOUALI :
Merci Mer le wali tout les algeriens ils demandent que leurs droit en dirait que ya pas d’obligations mais l’algerien en general ant3 matrak adarbou ya3raf ablastou.
nor :
zaouali ma kech fhel fi ton commentaire
hanoucha_bis :
Bravo M.le wali. Qu’ils se taisent ! Mais pour qui se prennent-ils donc, ces gueux ? La prochaine fois, qu’ils ouvrent leurs gueules, direction le crématoire !!
Commentaire n°90727 :
Le petit sultan de Sétif méprise le peuple. Qui l’a fais roi ce wali ? Personne n’est dupe, on sait que c’est le clientélisme que Bouteflika a érigé en système depuis son arrivée. C’est une évidence maintenant en Algérie, il suffit d’être parrainé par un clan proche du pouvoir pour accéder à des hautes responsabilités. Ce n’est pas nouveau. Les dirigeants ont toujours vu de haut le peuple. Ils sont une caste qui ne se reconnaît pas dans ce peuple. Pour eux, ce peuple doit fermer sa gueule parce qu’il n’est pas digne. Un ghachi sans éducation ni maturité. C’est un ghachi qui doit juste obéir car il est incapable de penser par lui-même. On est d’accord pour que chacun accomplit ses devoirs. Personne n’est contre la vertu. Faisons le bilan de ces dirigeants qui sont en train de gérer le pays : Ils ont tellement bien accompli leurs devoirs qu’ils se sont ramassés des fortunes, sinistrer l’école algérienne, jeter dans la mer toute une jeunesse, embaucher leurs connaissances et laisser sur le carreau des (...)
Commentaire n°90731 :
Patrie ?? Vous osez parlez de patrie ? Fakou vous avez tellement trahi ce mot au point qu’il n’évoque pour la majorité du peuple que la hogra et le corruption. Cette patrie que vous ave rendu un enfer qui fait fuir ses enfants au prix parfois de leur vie. Votre patrie n’est pas la nôtre. Votre patrie se limite au Club des pins.
oui :
et apres ...
UbuDz :
... Bonsoir tous le monde, D’abords bonne fête du Mawlid pour ceux qui la fêtent et bonne santé pour les autres... Notre auguste fakhamtouhou national avait hurlé, comme il lui plait toujours de le faire outre un signe pour les autres proches lèchent bottes, accusant le colonialisme français d’avoir commis un génocide culturel du peuple : tous le monde parle bien, les tunisiens, les marocains... y a, sauf nous qui qui s’exprime ainsi Darbatou tomobil djabtou fi trotoire djatte lambilance tal3atou lè sbittar. Ceci après près d’un demi siècle ! Il a trop vécu au pays du levant, faut dire. Alors il est parti remodeler cette société.... et hop ! On décapite les bébés partis boulitik, on étête les associations, on réduisant le mouvement estudiantin à de simple bambins pleurnicheurs pour toujours (la majorité écrasante ;-) j’oublie pas qu’il y a des lumières parmi eux) on prépare la nouvelle soupe mais la recette est ratée…. Et blablabla…. Durant sa visite en ex URSS, pour l’affaire des chasseurs tripotés, (...)
Commentaire n°90746 :
Et oui, les plus grands despotes qui ont méprisé leurs peuples sont dans la poubelle de l’Histoire. Mais dans les pays sans droit tout est permis, même le mépris des administrés. Défaut de formation ? d’incompétence ? d’éducation ? La réponse est à chercher du coté du clientélisme qui est érigé en système. C’est une évidence maintenant en Algérie, il suffit d’être parrainé par un clan proche du pouvoir pour accéder à des hautes responsabilités. Ce n’est pas nouveau. Les dirigeants ont toujours vu de haut le peuple. Ils sont une caste qui ne se reconnaît pas dans ce peuple. Pour eux, ce peuple doit fermer sa gueule parce qu’il n’est pas digne. Un ghachi sans éducation ni maturité. C’est un ghachi qui doit juste obéir car il est incapable de penser par lui-même. On est d’accord pour que chacun accomplit ses devoirs. Personne n’est contre la vertu. Faisons le bilan de ses patriotres excessifs, donneurs de leçons et qui sont en train de gérer le pays : Ils ont tellement bien accompli leurs devoirs qu’ils se sont (...)
Commentaire n°90748 :
Interdit de parler !! Interdit de marcher !! Interdit de se plaindre !! Fermez vos gueules. Si on vous donne le droit de respirer., c’est déjà beaucoup.
sougahrasi :
c’est un pedant qui parle de devoir à la patrie ,alors que ceux qui le nomment et le genre humain de son espèce oublient leurs devoirs et obligations devant le peuple qui est en quelque sorte leur employeur, vraiment c’est le monde à l’envers !!! mais puisque c’est chez nous c’est normal taisons nous et bien fait pour nous , nous les avons choisi. c’est l’histoire du canard qui a grandi avec les chats puis s’est mit à miauler
staifiste :
il n,y a qu,un commis de l,état d,1 pays arabe qui peut se permettre cet écart de langage sans être remis à sa place par sa hierarchie. anyway, les arabes aiment ça
HIKMAT :
A HAKIM 19 ET ANONYME : vive L ALGERIE 2 VIVE BOUTEFLIKA NOTRE PRESIDENT.3POUR LA MARCHE FAIT LA TOI MEME TU DORS JUSQU A MIDI ET TU ATTEEND QUE TA MERE TE DONNE DE L ARGENT DABORT FAIT TON DEVOIR CHEZ TOI ET PARLE DE DROIT.POUR ANONYME JE N ETAIS JAMAIS PISTONEE ET BOUTEFLIKA NE ME CONNAIS QUE PAR MES COMPETENCES JE SS HAUT RESPENSABLE JE FAIS MON DEVOIR POUR MOH PEUPLE .JE SS FILLE DE PARENT MODESTE FILLE DE MACON ET 1MAMAN AU FOYER MAIS QUI M ONT APPRIT A AIMEE CETTE ALGERIE SANS CONTRE PARTIE ET ETRE RESPENSABLE DE MES ACTES SANS AVOIR D ORDRE DE PERSONNE ET RESPECTER LA LOI ET LA PATRIE.JE SS HAUT RESPENSABLE ET JE PEUX ME TAPER 1 VILLA PAR DES CHIYATINES COMME TOI MAIS PAR MA SUEURE COMME EN DIS J AI 1 PETIT APPARTEMENT ET MEME DANS MA VILLE NATALE ET JE ME SOIGHE EN ALGERIE COMME TOUT LE MONDE ET CHAQUE JOURS QUI SE LEVE JE DIS EL HAMDOU LILAH ET CHOUKRE.SI TU PEUX CHANGER TA MERE ET AVOIR UNE AUTRE TU POURRA CHANGER L ALGERIE CONTRE UNE AUTRE PATRIE.VIVE L ALGERIE ET VIVE (...)
fagou bikoum :
ce TAISEZ VOUS équivaut à la gifle reçue par le chahidBOUAZIZI seulement SIDI BOUZID c’est ldans TOUNES EL KHADRA et hammam sokhna dans l’anegerie
el marlouth :
Sob7an Allah, les algériens n’ont confiance en personne ni politiques (ni imams) ,peut être c’est un moyen d’échapper a sa responsabilité. tout n’est pas rose certes , mais tout le monde est implique dans la situation actuelle (7akem w ma7koum)
dd :
@hanoucha, es ce que toi tu te voit beau, je ne pense pas mais l’étre humain c’est allah qui le fait et comme il veut, mais lui tu dis qu’il est moche mais il est wali et toi t’es beau tu es là entrain de faire rire les gens commédien. chez allah personne ne sait qui sais qui est beau ou pas c’est ALAF3AL ET LA BEAUTE DU COEURc’est ça qui compte, toi tu es européen maintenant t’es honté par la beauté superficielle qu’elle n’enmene rien a la société. ALLAH YAHDIK.
dd :
@FANFAN non je n’ai pas dis que tt le monde est beau, ce que je dis aujourd’hui les gens demande un soulevement ok, chez ns y a ds responsables pourri, le piston existe,la misère, je ne dis pas ça va bien mais on voit que ça bouge un peu et le peuple est présser je suis d’accord ; l’exemple de la tunisie c’est un mauvais exemple ce ,aujourd’hui je la nomme révolution mais presque du vide acha alli matou et les blessés, vous regarder bien la télévision, ls héros d’hier sont en pleine mer vers l’italie avec le risque qu’ils encourent, trouver normal que ces gens quitte le pays après avoir le libérer, moi je ne m’intéresse plus a ça. mais je dis aujourd’hui on a des lois qui condamne la corruption je suis satisfait et la justice soit sévère sans merci contre tt algérien fraudeur, ex : l pdg de la sonatrah et son équipe , les douaniers, certains gendarmes, ils sont actuellement en prison et ça va venir (...)
hakim19 :
@ HIKMATOù va le régime avec cet entêtement de vouloir régner contre la volonté du peuple ? N’a-t’il pas assez sucé les richesses du pays, fait exiler la crème des Algériens et poussé les jeunes et les moins jeunes au désespoir ? N’a t’il pas honte de dépouiller l’Algérie, de la vider de ses richesses matérielles et humaines à son seul profit égoiste et au profit de ses maitres : l’Occident néo-colonialiste et d’Israel assassin du peuple Palestinien ? Privant ainsi le peuple et des générations entières d’Algériens de tout espoir, de tout présent et de tout avenir ?
Tayeb :
Merci monsieur le wali,pour ce que vous êtes entrain de faire, nous savons que le problème est plus grands qu’il soit régler par une personne,mais ce que nous vous disons nous allons mettre nos main ensemble pour mettre une platforme de changement seulement nous vous demandans de crailler un site pour la wilaya de setif,ou on pourra vous contacter et vous verrez.
simple citoyen :
Je suis le président d’une association religieuse pour la construction d’une école coranique,le site de l’ecole est au plein centre ville de Setif, Mais malheureusement ils nous ont prit le terrain , Nous avons tout les documents nécessaires (acte ,permit de construire …) Je veut seulement savoir en ne mérite pas une école coranique au centre ville de Sétif ?? comme vous le saviez Sayyidi notre problème est éducatif Avant tout ,notre mission est noble ,nous ne voulons rien ,wallahi ce que nous faisons est fi sabili allah, nous voulons seulement éloigner nos enfants des milieux douteux, ou ils ne peuvent rien apprendre que les mauvaises habitudes. Aidez nous à réaliser notre projet, C’est une école coranique moderne, qui contient beaucoup d’activités culturelles et sportives pour les deux sexes. Merci Wassalamou alykoum warahmatou allah Cc pesident de la republique A.Bouteflika Association religieuse pour la construction de l’école coranique FAHLA (...)
nadjibo139 :
zoukh wel foukh ou la3cha garnina barkana men el hef le peuple en a marre,il faut une intifadha avant qu’il ne soit trop tard,il faut éliminer ces soit-disant hauts responsables qui ignorent le peuple,il faut qu’on suit la voie de non frères tunisiens et égyptiens et ont poussé leurs dictateurs à l’exil,le peuple algérien a besoin d’hommes intègres pour qu’il puisse retrouver sa place dans cette patrie chère qu’est l’Agérie.Tahia el Djazair wa 3ach echa3b.
dd :
@tarzan, ce n’est pas au wali de te trouver du boulot c’est a toi de te lever le matin de bonheur et chercher dans le privé du travail ou tu veux être agent de sécurité, vous êtes des fénéants et vous voulez que le travail arrive jusqu’à la maison, il y a de l’emploi dans le bâtiment des formations, vous voulez tt de suite la villa et la Mercedes sans rien faire bande de bon a rien, réveillez vous et allez chercher du travail aide toi et dieu t’aidera inchaallah si tu es sérieux. a sétif il y a du travail va la main d’oeuvre et tu verras les annonces un proverbe dis(akhdam bathman ouhassab batal).
khilou :
je ne sais pas comment il va travailler avec L APC D EL EULMA depuis leur arriver a tete de cette dernier ils n ont realiser que deux choses : la reonovation des trottoirs et mettre une plaque d interdiction de stationer devant le bain du mekes.
*-*-* :
Tayeb doit être de la cour du walou ou bien tente d’y pénétrer !!!
gota :
souvenez vous de ce que a dit son maitre’du wali) boutef à une citoyenne qui voulait parler lors d’un meeting de boutef à la salle Harcha :essoukti ya wahd lghoula essoukti : la lecon du mépris a été bien apprise.l

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus