Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les chiens errants aux portes de Ain El Fouara

lundi 28 mars 2011, écrit par : Azzouz Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Après les cités périphériques de la ville de Sétif, les chiens errants envahissent maintenant le centre ville comme le montre les photos ci-dessous prises il y a quelques jours à deux pas de Ain El Fouara. 

Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur préoccupe les citoyens surtout ceux qui se rendent tôt le matin à la mosquée pour la prière d’El Fadjr. Ces animaux représentent aussi un danger public durant la journée notamment pour les écoliers qui se déplacent à pied pour rejoindre les bancs de l’école, redoutant à tout moment des morsures.

Pourtant, les mesures de prévention peuvent en venir à bout ! Les vastes campagnes d’élimination des chiens errants, organisées il y a quelques années, s’avèrent insuffisantes devant le nombre important de ces animaux porteurs de la rage et généralement agressifs à l’égard des passants qui se trouvent contraints à changer de chemin.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
noir c’est noir :
J’ai vu, de mes yeux VU, dans le quartier des 600 logements un groupe d’enfants allant à l’école dépassés par une meute de six ou sept chiens : cela aurait pu tourner au drame car les enfants de 8 ou 9 ans avaient très peur et les meutes de chiens sont très imprévisibles... D’où viennent ces chiens ? c’est la question qu’il faut se poser ! Un voisin jette régulièrement dans la nature de petits chiots une fois sevrés - donc viables- que sa chienne met au monde , à mes questions il m’a répondu qu’il ne voulait pas faire opérer sa chienne parce qu’elle deviendrait un mauvaise gardienne et qu’il ne pouvait pas euthanasier les chiots parce que c’est un péché !!! Que ces chiots devenus adultes égorgent un enfant ou un passant ce n’est pas son problème et ce n’est pas un péché pour lui donc !! Une fois de plus, le laxisme des autorités sur tout le processus fait et continuera de faire de gros (...)
khelifa zenga-zenga :
Salama 3alaikoum, Déja l’année dernière, pour aller faire la prière du fajdr, je sortais de chez moi avec une barre de fer pour me défendre au cas ou....Pour interdire les manifs et museler le peuple, ils sont très forts.... Mais pour trouver une solution à des choses simples, ils ne peuvent pas. Ou va-t-on ???
Commentaire n°95227 :
Il n’existe pas de fourrière en Algérie pour ramasser tous ces chiens ???? Quand une personne sera mordue ou tuée, on dira c’est Dieu qui l’a voulu, mektoub. Il devrait y avoir comme aux states des milices de quartier, pour le ramassage de chiens, pour lutter contre l’insécurité et le vol, pour nettoyer les quartiers afin que l’hygiène soit respectée... Si l’Etat ne fait rien, chacun doit participer au bien être de son quartier.
Commentaire n°95229 :
C’est la liberté et la démocratie ! Même pour les chiens...
Commentaire n°95231 :
bjr !!! il ne faut pas nier non plus le fait que ; le plus souvent ce sont les enfants qui provoquent les chiens en jetant des pierres ou bien à leur faire peur, ce qui rend les chiens agressifs, donc, les abattres ne suffit pas à y mettre fin, mais l’education des enfants aussi joue un role important !!!!! ce sont des etres vivants avant tout !!!
ayachi1940 :
cet ca l’algerie cet pire gue le congo ou l’ afrique noir dant le temp 1700
De Aïn Fouara à Aïn Mouss :
Nous éspérons que les Autorités prennent acte de cet écrit...
Godasse :
Salam... C’est un phénomène qui s’est illustre ces derniers moments... Vu l’importance de développement de l’urbanisme a setif. Si je parle d’urbanisme,je dis construction,je dis Chantierschwanett. Les entreprises au lieu de recruter des gardiens au sens propre du mot,il existe des sociétés de gardiennage...recrutent des Vieux retraites,ces derniers ne peuvent accomplir cette tache,s’arment d’une armada de chiens... malheureusement ils donnent pas a manger a ces chiens...alors ces derniers profitent pour faire des ballades en ville(tot au petit matin) pour manger... Organiser des battues pour tuer les chiens errants(par la municipalité ??! Valoriser les sociétés de gardiennage ?! Interdire les chiens au niveau des chantiers !?le debat est relance....Mes (...)
roro :
Que de méchanceté envers ces créatures plus dégoutées de la vie que nous . cE SONT UNIQUEMENT DES sdf MDIGOUTIENNES HAYATHOUM
zinou :
C’est effrayant l’abattage ! Faut vraiment être siphonné pour penser qu’exterminer une race animale a une quelconque utilité. La biodiversité c’est un truc qu’on commence à apprendre à l’école ! Vraiment n’importe quoi. L’homme a beaucoup trop joué à l’apprenti sorcier en modelant la nature à l’image de ce qui l’arrange, ou tout au moins semble l’arranger à court terme - avec une vue très courte. Et en oubliant qu’il est locataire des lieux, un locataire comme un autre qui va bien devoir payer la facture un jour ou l’autre. On a beaucoup à apprendre des animaux que nous sommes tous, l’homme est un animal qui est le seul à croire qu’il n’en est pas un. Ces animaux ont des rêves, des sentiments, des pensées, et de l’amour. Ils ne sont pas une marchandise ni des objets mais des êtres vivants avec tout leur droit divin.. tout comme les primates que nous sommes ! Le droit des animaux est le même que celui des hommes, une société qui traite mal ses animaux traite aussi mal ses sujets, c’est le cas patent de notre (...)
Godasse :
ce phénomène ne préoccupe pas ceux qui vont faire la prière du fejr...et les écoliers...il y a des gens qui sortent tôt le matin pour aller au travail(personnelement je sors a 5h du matin pour rejoindre mon travail)...les voyageurs du matins...focaliser la préoccupation sur les prieurs et les écoliers n’a pas de sens...sauf si les prieurs et le écoliers ont un statut privilège... AL 3AMAL IBADA...
Commentaire n°95273 :
Il y a aussi même des meutes sédentaires dans les campus de l’université, surtout que la bouffe ne manque pas au voisinage des restos U.
abousofiane :
sujet préoccupant et qui concerne pas uniquement les chiens mais aussi les chats. moi même j ’étais victime courant cette semaine d’une agression d’une chatte du voisin lorsque je voulais l’évacuer de chez moi.Résultat mes deux bras sont dans un état piteux (griffures et morsures) et cela m’a couté l ’injection de 7 piqures au ventre. Seulement je me pose la question qui est responsable de cette situation.la mairie doit se pencher sur ce problème car il s’agit de la santé publique Quant aux éleveurs des ces animaux il faut les responsabiliser pénalement. conseil pour tous les internautes : N’approcher jamais un chat qui vous appartient pas car c’est en fait un petit lion.
kamel :
j’ai vu avec mes propres yeux une mute de chiens mangeant le cadavre d’une autre chien mort à Bir el Arch.
Farès :
Hier soir il y avait deux petits chiens abondonnés au bas de mon imeuble ils ont passé la nuit dehors. cet après-midi j’ai appellé la marie je viens d’entrer à la maison, là ils y sont plus. Dommage c’est en France. ça me rappelle les années 80 au 750 lgts quand la mairie faisait son boulot.
noir c’est noir :
@ anonyme, roro et Zinou : Votre compassion pour les chiens vous honore...mais que direz-vous lorsqu’un enfant ou vous serez déchiquetés par les crocs de chiens enragés surtout d’une meute errante retournée à la vie sauvage ! Renseignez-vous un peu comment ça se passe.. essayez par exemple de faire lâcher prise à un chien qui mord ce qu’il considère comme une proie ! Il ne s’agit d’abattre pour le plaisir ou pour le jeu, il s’agit de réguler les naissances anarchiques de chiens livrés à eux-mêmes dans la nature, élever un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge...c’est au choix de chacun et tout à fait normal...permettre à des hordes d’animaux redevenus sauvages d’infester les rues et d’attaquer les passants petits ou grands c’est un autre affaire en plus la rage est une maladie horrible pour l’animal comme pour l’homme ! Les bons sentiments d’accord, les actions intelligentes profitables à tout le monde c’est beaucoup beaucoup mieux (...)
hanoucha :
c est une mission de la commune les responsables sont tenus de creer une fourriere canine offrir des postes d emploi a des veterinaires et autres c est garantir un cadre de vie agreable aux contribuables que nous sommes n est-ce pas monsieur le maire
m2 :
la balle est dans le camp de L’APC .........
m2 :
@ ANONYME RORO ET ZINOU EST CE QUE VOUS TRAVAILLEZ CHEZ BB.
Commentaire n°95317 :
j’ai pris contact avec un responsable du bureau de l’hygiène de la commune pour poser le problème et ma surprise était grande lorsque j’ai apprit qu’il fallait demander la permission a toute une batterie de responsable de la willaya ( la daira,les services de sécurité , la déférence nationale etc....) pour avoir des cartouches pour l’abattage des chiens errants ( et je dis bien errants) pour ne heurter certaines sensibilités en attendant le réunion de tout ces responsables, prions dieu pour qu’il protège tout les citoyens de la ville
Lotfi"Bechi" :
Le chien sur la deuxième photo, visiblement intrigué par la présence des humains autour de lu,i se demande qu’est- ce que ces derniers viennent foutre dans son milieu désormais naturel, revendication de propriété confortée par la façon dont est installé son camarade !
zinou :
TOUT CE QUI EST NOIR n’est pas forcement un chat !
Djirar N. :
ET DIRE QUE NOUS AVONS DES MOYENS POUR ERADIQUER TOUS ça
Ubudz :
Bonsoir tous le monde Que dire d’un ados qui se balade, tôt le matin même le jour comme de nuit, avec un couple de Bergers Allemands ou des Dobermans voir même des PITBULL !!!!, ces derniers qui sont devenus une mode chez nous sont interdit d’adoption en France pour leurs instinct de tueurs, et tout cela sans laisse ni muselière et s’amusent, en enflant le torse marchant sur les pointes des pieds gesticules de rappeur, à terroriser les gens et spécialement les fifilles. Sans penser au choc psychologique que cela peut provoquer chez les sensibles. Ce ci sans parler du cas qu’ils soient ou non vaccinés.........
zomina :
Bonjour à tous ; En lisant cet article et les interventions des lecteurs ; je n’arretais pas à avoir des pincements de coeur en pensant à ses chiens ( et chats) errants qui ne sont dans cet etat qu’ à cause de la cruauté des hommes. Ils cherchent à survive comme ils le peuvent, mais si les hommes prennent leurs responsabilités envers ses créatures en ayant un peu de pitié ; tout rentrerait en ordre : Irham man fi el ardi yarhamouka man fi assamaii. N’est-ce pas ?
noir c’est noir :
@ Zinou En effet et derrière un docteur Jekill il y a toujours un Mister Hyde qui sommeille et ne demande qu’à mordre ! ou si vous préférez la lycanthropie qui a donné le mythe du loup garou existe aussi réellement hélas !
zzinou :
il faut panser a les vendre dans une boucherie
zinou :
noir c’est noir ! il y a de l’espoir Peut être la porphyrie oui ! qui sait ? La cruauté humaine n’a d’égale que sa bêtise.je pris le monsieur d’en haut d’utiliser un autre pseudo,il y en a des milliards !
Commentaire n°95454 :
gandi la bien dit on evalue le degre de civilisation d un peuple a la façon dont il traite les animaux
bari :
parce que nous n’avons pas des villes en Algérie,les villes en Algérie sont des grands Douars c’est tout,ni plus ni moins !si nous comparons une ville de l’Algérie avec une ville européenne on trouve que c’est l’incomparable.malgré tout l’Algérie reste toujours mon amour.
momo :
bjr en reponse a ubudz ;j ai moi meme un rottweiller et ces chiens ainsi que les pittbull ont l instinct de tueurs comme vous le pretendez uniquement parce que leurs maitres les ont eleves comme ca tout depend de la facon dont ils sont eleves je suppose que vous maitrisez le sujet car vous etes assez categorique pour ma part le mien est tres sociable

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus