Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les ordures envahissent les rues de Sétif

vendredi 1er avril 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Les ordures et les déchets de toutes natures ne cessent de s’accumuler et d’envahir toutes les rues et quartiers de la ville de Sétif.

Le mouvement de grève poursuivit par personnel d’entretien et de services de la ville depuis le début de la semaine passée est à l’origine des perturbations des opérations de nettoiement , d’enlèvement et de transport des ces ordures.

A l’heure qu’il est, nul n’est en mesure de prévoir la date du dénouement et de la reprise du travail par les grévistes vu qu’ils persistent encore dans leur mouvement jusqu’à disent ils la satisfaction totale de leur plate forme de revendications.

L’autre mouvement de grève également du personnel administratif de la Mairie est venu accentuer la situation. Il se trouve que l’ensemble des services administratifs municipaux soient paralysés. Les citoyens commencent déjà à payer le lourd tribu de la note ; conséquence des retards quand à la formalisation de leurs différents dossiers par l’absence de nombreuses pièces provenant précisément des services de la Mairie.

Pour ne pas accabler ces éboueurs, il n’est nul mystère que par grands froids ou grandes chaleurs, ils oeuvrent souvent dans des conditions précaires, sans effets vestimentaires appropriés et sans protection et contrôles sanitaires. L’amélioration des salaires ne demeure pas leur seule revendication.

Les photos enregistrées ce vendredi montrent quelque peu l’état des rues du centre de la ville.


Partager cet article :
55 commentaire(s) publié(s)
zinou :
Bah…Ce qu’on peut dire, c’est qu’en matière d’ordure, notre gouvernement est un connaisseur..ce beau tableau me fait penser qu’enfin nos pauvres bêtes errantes vont pouvoir se régaler.
sam :
dur dur pour setif
123 :
On saura comme ça l’importance des éboueurs et on leur donnera leur dû convenablement !
abousofiane :
Hier on parlait des chats et chiens errants dans la ville.un troisième va inéluctablement entrer en scène:les rats.
ASSALLASS :
Oh mon Dieu combien l’ignorance est dangereuse pour le pays .J’ai entendu des insanités extraordinaires telles que celle ci qui serait prononcée par le P/APC à l’encontre des personnels chargés des enlèvements des ordures et qui lui auraient demandé une audience . je ne reçois pas les sales serait sa réponse Je ne connais ni d’EVE ni d’ADAM le P/APC .Je sais par contre qu’il a fait des études sup et par conséquent il est instruit et par ricochet il est éduqué et incapable de tenir ces propos. Par ailleurs pourquoi la radio de Setif n’organise t’elle pas une émission débat qui permettra aux citoyens de connaitre les véritables raisons de cette grève.
realiste :
7OGRA .......ces pauvre gens aussi ont un grand rôle dans la société .......... le bled n’est pas bon que dieu nous protégé et qu’il nous éloigne de la fitna EMINE
Anonyme :
et pourtant setif la plus belle ville en Algerie .....
bilou :
c’est vraiment dommage ça touche a la réputation de notre ville comme la plus propre ville d’algerie
koukhou :
SETIF VILLE PROOOOOOPRE
Commentaire n°95536 :
Sétif a changé de décor ,il n’est une ville sale. Son maire est compétent , en plus c’est un énarque ,ce qui est une chance pour sétif . Elle doit etre scindée en deux communes pour pouvoir maitriser leur gestion.
Et vogue la galere :
Les mosquees sont pleines , les gens se garent en 4 eme position pour y aller , les femmes sont presque toutes voilées , a la bonheur ; vive la societe islamique du 21 me siecle.
massinissa :
Setifiens doit-on payer les éboueurs ou aider la pauvre ESS ? monsieur le P/APC ne peut pas faire les deux choses à la fois
mohamed :
monsieur le maire il est temps de prendre une decision signé une requisition sinon faire appel aux italiens exemple berlusconi grevistes message reçu n’est pas monsieur le wali
foufou :
.et le civisme ou est il dans tout ça ?
jean ahmed :
arrêtez d’appeler au secours le maire, le wali,l ...on dirait des éternelles assister, les premiers responsables sont ceux qui déposent des ordures. une tonne d’ordures par familles. le probléme est identique a vaulx en velin, ou la place du pont. les arabes, ont une tonne d’ordures par famille, et ce tous les jours. c’est un constat. (rhamedjine)
1-2-3 :
En y ajoutant la politque du pourrissement chère à nos autorités ça va sentir la rose !
Commentaire n°95562 :
c’est vrai que c’est moche !!! mais, c’est l’occasion ou jamais d’obtenir leurs droits !!!! alors, un peu de patience et la ville reprendra ca propreté lol
La Bouffe :
Toutes ces ordures proviennent à 80% de chez les gargottes qui prollifèrent partout à travers la ville de SETIF .
Commentaire n°95566 :
il faut nuancer, sétif était la ville la moins sale et non la ville la plus propre parce que dans le 2ème cas ça veut dire que c’est propre partout et sétif est champion
M2 :
QUE SA PROVIENNE DES GARGOTTES OU DES MENAGES TOUJOUR EST-IL QUE C’EST L’HOMME QUI CONSOMME N’EST CE PAS LA BOUFFE.
K.K.SETEF :
bonjour je ne voit pas ce que c est greviste pourais revendiquer ils ne travail que 4 H par jour et quel 4h de 20H a 23H et ils travail presque tous au souk le jour pour les gens de l administration ils ne travail jamais et ils veulent des augmzntations si j ete le maire ya des milliers de chomeurs qui n attendent que d etre recruter il n a qu a les recruter
Commentaire n°95581 :
pour assallass arrête de dire des bêtises , le maire de setif les a reçus et ils ont refuser de lui parler parcequ’ils veulent parler au wali et meme le wali ne pourra pas faire grand chose , l’augmentation des salaires n’est de son ressort c’est une gréve illégale ,sans préavis et en plus illimitée je conseille au maire de faire des conventions avec des jeunes dans le cadre de l’ansej pour créer leur entreprise de nettoiement au lieu de recruter sans cesse
Mohamed (parigo) :
L’algerie c un pays d’assisté rien d’autre ,et en plus de tout ça personne ne veut passer son service miltaire,pire encore dernièrement on a même fait des youyous pour ceux qui ont retiré leurs cartes jaunes et pendant que des jeunes filles israéliennes aille passer leurs services....El djazair baled al iza oua el karama...chaab tefoute...
Commentaire n°95611 :
pour monsieur qui dit que c’est pauvre ouvrier travaille que 4 h ,j’aimerais bien te voire a laissé ramasser les immondices 4 H par jour pendant rien que une semaine pour voir ta grade gueule
b.soumia :
Bonjour, yen a marre ,cette sitution choatique commence a devenir une mode ! vraiment sétif est devenue une ville tréééééééééééés sale.Merci bien nos éboueurs !!
setifien :
Ils ont parfaitement raison de faire la gréve. Qui se soucie d’eux ? Un salaire de misère qui n’arrive même pas à nourrir une personne pendant que les fainéants se prélassent en se tapant des salaires faramineux. Il y a dans notre pays un premier et un deuxième collège comme du temps de la colonisation, Ils se trouve hélas des gens qui trouvent le moyen de les en vouloir. Messieurs les responsables de bonne famille, ayez pitié de ces gens là !!!. Le bon Dieu vous le rendra.
abdou58 :
mais la situation devienne grave si sa dure . pensez un peu a la sante et la securite de nos enfants qui jouent autour de ses ordures .pensons ensemble a une solution .par exemple organiser des volantariats comme avant et que chacun participe au netoyage de son cartier.
abousofiane :
A jean ...... j ’ai lu votre intervention et je suis stupéfait par le raisonnement que vous tenez.les arabes jettent des tonnes d ’ordures et en plus ils sont sales.Des propos de cet ordre sont vraiment mirobolants et en plus ils sont faux. la grèves des éboueurs a eu pour conséquences l ’entassement des ordures et cela est valable pour toutes les villes du monde :arabe ou autres. Donc le problème est bien circonscrit à cette crise entre les agents de la mairie et leur tutelle. Alors Monsieur jean le propre épargniez nous de vos âneries et pensez à changer votre pseudo décalé : Car entre Ahmed et jean il y a absence d ’harmonie.
Commentaire n°95633 :
ALLAH yarham HAMOUDI KESKES !!!.
samir-milan :
a anonyme,Hamoudi keskes et el bakhouch el halab de tanja chham !
fayçel18 :
l’algerie est sur un volcan rabi baki elstére.
zinou :
La situation est urgente, les déchets abandonnés dans les rues de la ville se chiffrent à des tonnes. L’unique solution pour enlever cette montagne de déchets est de recourir au mécanisme de la solidarité, en attendant le messie !
toufiktotololo :
nous sommes solidaires avec el kenassa qui nettoyent toujours devant nos portes et notre environnement, et pour faire un jeste de solidarite que chaqu’un de nous depose sa poubelle devant la wilaya ,et croyer moi le wali va regler le probleme de nos freres kenassa
Commentaire n°95680 :
Salam alikoum , Qu’attend notre wali pour faire un discours à la population grâce à la radio locale les invitant à débarrasser les ordures dans le cadre d’une campagne de volontariat en attendant que les problemes des éboueurs soient réglés. Le risque de maladies est grand pour la population. Ou alors faisant sortir les militaires des casernes pour prendre en charge ce nettoyage au lieu d’occuper les chalets à ne rien faire ,au moins ils seront utiles pour faire de bonnes choses .
ALI SAADNA :
Bonjour, Je vois que la responsabilité se partage entre les camps (état et population). Le problème de l’écoute demeure persistant (manque de civisme). Je pleure cette ville qui perd de ses valeurs (propreté). Merci
zenga zenga :
ce vendredi les imams lanceront des appels aux citoyens de ramasser leurs ordures et les déposer autour de cet arbre asiatique ,situé place 8 mai 45 .une fois les déchets seront décomposés , l’arbre donnera plus de fruits et bcp d’ombres pour ce qui naitront demain et du parfum pour le voisinage. Respect à ces hommes qui revendiquent que leur droit.
sm :
lablad mahi taa hata wahad la lawali wala chaf daira wala le maire rahi taa achaab
un vrai Algérien :
ou sont les responsables qui ont pris el amana de la ville de setif ??? ou est le wali ou es le maire comment ils acceptent que tous ces ordures s’accumulent dans la ville dont ils sont responsable, est ce qu’ils ne savent pas que ces ordures vont créer surement des épidémies qui peuvent être nocif et très dangereuses mais ou es le respect de la population et de l’être humain ne savez vous pas que vous êtes responsable devant dieu et devant tout le monde alors agissez svp comme des vrais responsable régler les problèmes de ces pauvres travailleurs et sauvez vos citoyens sinon vous aller dans qqs jours voir une révolution qui ne vous plaira surement pas !
degage ! :
Cest un fait divers qui a défrayé la chronique d’une ville en Italie ou on a vu des montagnes d’ordures que la société d’enlèvement des ordure refusait de continuer son travail pour des conditions cités dans leur cahier de charge la paix fut signé par la suite et les ordures furent enlevées,on en est pas là....Pour ce qui nous conçerne l’éboueur que nous devons remercier mérite plus d’égard de l’administration qui le fait travailler sur le plan pécunier primes...sur le plan vestimentaire...etc ; et dont notre société doit lui accorder plus de respect.
chafia.bella :
bonj jusqua quand allons nous supporter ces ordures dans les rues c est une honte pour nos responsables de ne pouvoir regler ce probleme je les invite au nom de toute la population a nous debarasser de cette image honteuse pour setif pour eviter que d autre profite de la situation et detourne le probleme vers une situation ingerable
k.k.setef :
cri d alarme des poubelle qui envahisent la ville ont respire ordure dans la ville alors donnant nous un rdv pour faire un commité de cartier et reagir face a la situation
lili :
ou sont les contenaires pour les poubelles, c’est vraiment dégueulsse, on vit ou, ...............les sac poubelle par terre, le wali doit réagir c’est dégoutant.
Tahtoh :
IL y a urgence MM....., faites q.q. chose !!! des tones et des tones ca nous rappelle Naples la ville italienne...où le problème a été résolu grace à l’intervention de l’armée !! il y a la Santé de nos enfants des écoliers etc...avec cette hausse de la température de ces derniers jours.Win koum ya erradjala.
setif revolution :
DEMAIN MARDI 5 AVRIL JETONS NOS POUBELLES DEVANT LA WILAYA DE SÉTIF. ----- PARTAGEZ !
mimi :
Si ça dure je propose de jeter nos sacs poubelles chaque jour devant la Wilaya !!!
z :
chafia bella ! Tant que vous supportiez le langage ordurier de nos gouvernants !
Commentaire n°95785 :
Envoyez sur facebook le message qu’on va jeter les sacs fac à la wilaya...
rachid usmsetif :
tous les habitans de sétif sont solidaire avec tous les travailleurs de la commune de sétif vous etes des employés de la vitrine de sétif durant votre absence au résponsables de voir de quoi vous etes capable bravo nous sommes des habitants de cette chere ville pour avoir tous vos droits moi je me rappelle durant les année 1962 mon pére fesait l’éboueur au moment ou les habitants de la ville dormaient et ceux qui disent qu’ils travaillent ailleurs détrompez vous ils terminent a 6 heures du matin dans des conditions a vous d’imaginer et merci
rachid usmsetif :
tous les habitans de sétif sont solidaire avec tous les travailleurs de la commune de sétif vous etes des employés de la vitrine de sétif durant votre absence au résponsables de voir de quoi vous etes capable bravo nous sommes des habitants de cette chere ville pour avoir tous vos droits moi je me rappelle durant les année 1962 mon pére fesait l’éboueur au moment ou les habitants de la ville dormaient et ceux qui disent qu’ils travaillent ailleurs détrompez vous ils terminent a 6 heures du matin dans des conditions a vous d’imaginer et merci
djamel kaaboub :
la seule revendication des travailleurs commuinaux etait que le wali vienne les voir à sahat ettathir, place de la mairie, le wali a refusé en disant des propos malsains cités plus haut. il prend l’avion et se trouve à alger. voilà ,c’est une question d’honneur. restez en greve chers camarades jusqu’a le wali vient vous parler. appel aux citoyens/ faites vos ordures dans des sacs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus