Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Arbres centenaires abattus au Boulevard Cheikh El Aifa

mardi 12 avril 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreuses réactions de dénonciations sont parvenues au site à propos de l’abattage récent des arbres bordant de l’avenue Cheikh Laifa de la cité dite des « remparts ».

« … Un autre massacre est passé sous silence il y a peu de temps : cinq platanes géant centenaires ont été sciés sans aucune explication convaincante, sauf celle de la bêtise humaine et du crime contre la nature. Le mal est fait et bien fait à cette avenue ressemblant depuis à une personne dévêtue  » nous témoigne un internaute qui nous a envoyé les photos ci-après.

Il est à noter que l’abattage des arbres est souvent lié à la vieillesse ou à des maladies comme c’était le cas de certains arbres de la vallée Bousselam.
Toutefois ,on aurait pu prévoir à des remplacements par la même espèce avec des sujets qui auraient été préparés depuis longtemps en créant une pépinière pouvant substituer les sujets ayant atteint l’âge limite ,ou gênant certains travaux par exemple.

On ne peut défigurer ainsi sans mal les apparences d’une ville ou d’un quartier auquel nous nous sommes habitué depuis longtemps et dans lequel nous vivons.Certains habitants des immeubles avoisinants déclarent ne plus reconnaitre-chez eux" et perdent toutes références repaires qui les ont vu grandir.

Monsieur le maire !rendez-nous nos arbres SVP.


Partager cet article :
106 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°96436 :
c’est le retour aux origines, avant la colonisation il y avait UN (1) SEUL arbre à sétif. il faut se débarasser des saloperies françaises !
Commentaire n°96439 :
C’est affreux ce qu’ils ont fait à cette spacieuse avenue de la cité des remparts. à croire que ceux qui ont ordonné ce massacre vivent à l’ère préhistorique. Ce sont les agents de l’APC qui ont coupé ces arbres ; donc à l’ordre du président de l’APC ; mais pourquoi ? Ces arbres étaient pourtant bien robustes et verdoyants. la preuve sur les 6 arbres de cette avenue, un seul a échappé au carnage et il n’est ni vieux, ni malade, il a l’âge de ceux qui ont été sciés ; idem pour les arbres qui font face ( devant les arrêts de bus) Donc qu’on explique surtout pas ce massacre par la vieillesse ou la maladie HARAM ALIKOUM ce massacre. Dites-nous les raisons Mr le MAIRE qui devait veiller sur la nature, l’environnement, la beauté et l’hygiène de Sétif, ; le savez vous Mr le WALI vous qui aimez la nature, la verdure et qui avez planté plusieurs arbres déjà depuis votre arrivée à Sétif et prévu des palmiers jusqu’à Djemila ? Faites un petit tour à cette avenue et contemplez l’ampleur des dégâts de ce tsunami humain. (...)
lyon69 :
salem allaykom un proverbe dit ( Rabi yakhlef ala sajra ou maykhlefch ali gasha ) sont les braconnier des arbres. salem allaykom
absurde :
a Anonyme qui confond arbres et colonialisme pour dire n’importe quoi, va réviser tes cours, si tu en a pris bien sûr ! la protection de l’arbre est de notre devoir (recommandé par notre religion). laisse le colonialisme de côté et critique plutôt les gestionnaires de ta chère ville
Commentaire n°96444 :
il faut couper les arbres et multiplier les voiture vive Mr le maire et les élus
citoyens :
c’est le règne de la médiocrité. ceux en charge de la ville se préoccupent de lots de terrain, de logements et de leurs affaires. ils sont loin de la bonne gestion de la ville, de la protection de son environnement ou de son hygiène. ils excellent dans la peinture des bordures trottoirs, des troncs d’arbre et des passages protégés qu’ils répétent plusieurs fois par mois (c’est facile à faire et n’éxige pas beaucoup d’efforts) Il reste aux citoyens (les vrais) à veiller sur leur ville, ne serait ce qu’en dénonçant ces atteintes à la nature et ces pratiques d’un autre âge
Commentaire n°96449 :
à absurde c’est anonyme de 17h45, tu ne comprends pas l’ironie ?
je peure d´entre a se site :
a anonyme salamo alaykoume je crois que tu sais pas la valeur d´un arbres je crois que tu un manchar (acier) coupe metal si pour ça vous avez pas de sentiment pour un arbre alah eyhanan kalbak .
toutuo19000 :
j’attendais avec impatience ce petit article tellement ca m’a fait de la peine au point de pleurer, quand j’ai vu disparaitre ces arbres contre qui je me suis cogné un certai hiver 1967, en voulant faire des achats auprès de ammi khier épicier à l’époque à cote du 1er arrondissement. j’ai grandi avec ces arbres car nous habitions les remparts depuis 1966. les décideurs de ce massacre n’ont trouvé mieux que d’abdiquer aux desirs des nouveaux conquerants des lieux . sinon pourquoi avoir attendu plus de 40 ans pour les couper.. à moins que les anciens locataires valent moins que les néo- occupants (medecins, notaires,avocats...) le peuplier est un abre comme les autres sauf dans la tête d’une chèvre ou d’un responsable à la troçonneuse. que dieu coupe la main de celui qui a cautionné un tel (...)
nor :
al moufssdounes fi al ardh
krako :
L’arabe est homme du désert pour qui l’arbre est un ennemi qui s’accapare l’eau si vitale dans cet environnement !Ceci passé dans ses gènes ,il ne faut pas s’en étonner !Il faut attendre une mutation génétique prochaine pour peut-être changer en espérant que ce sera en bien !
Commentaire n°96474 :
Arabe et arable...pas beaucoup de différences !
maya :
à anonyme du 12avril 2011 à17h45 si vous voulez le savoir ,setif a toujours connu les arbres bel et bien longtemps,avant n’importe quel colonisateur ,les français n’ont rien àvoir avec l’existence des arbres à setif,si vous meconnaissez les avantages de l’arbre ,et vous le comparez à une saloperie ,c’est que vous etes un ignare dont l’esprit sterile et desertique,pas moyen de vous faire comprendre et de repeter que l’arbre est la vie ,pouquoi la lui oter sans motif ,alors que vous vous accrochez à celle_ci ,aimez la nature et protegez -la ,apprenez à penser positivement et faites que l’arbre soit votre ami ,car il a beaucoup de vertus que vous ignorez certainement ,si vous en connaissiez ,vous changeriez d’avis,il est surtout ’est la source d’oxygene ,element vital pour tout etre vivant.pourquoi enlaidir la ville et raser tout ce qui est beau ?apprenez à planter et à batir au lieu de deraciner et de (...)
ucef :
ça se voit clairement que le propriétaire du premier commentaire parlait ironiquement, et pourtant plusieurs l’ont mal compris .. (juste pour lui rendre hommage, pffff)
El Nakhla :
Ils vont remplacer ces arbres centenaires par des palmiers car nos responsables aiment le palmier et on va bientôt ramener du sable et des chameaux et retour aux origines bédouines.!!!!!
Ghani :
Reponse au premier commentaire : L’anonyme qui confond Arbre et colonialisme... Cest pas les arbres quil fallait abbatre...Il se snt trompe de cible ....
zinou :
Après les coupeurs de POTEAUX,les coupeurs des ARBRES
citoyens :
à UCEF et Anonyme qui ironisait ; est-il bienséant d’ironiser sur un drame ? C’est cet état d’esprit qui a encouragé certains responsables à faire ce qu’ils veulent de la cité, des citoyens et du peuple ; sachant qu’il n’y aura pas de réactions ou à la limite certains ironisent devant des actes gravissimes comme c’est le cas de ces malheureux arbres. ce genre de réactions ironiques n’est que le prélude à une démission, elle même prélude à baisser la ...c....la prochaine fois. Ainsi va le destin des peuples démissionnaires réagissant par l’ironie mal placée devant les drames !
Commentaire n°96494 :
wallah c’est révoltant ce qu’ils ont fait à ces beaux arbres. je connais bien cette avenue si large et belle avec ces grands et verdoyants arbres que des irresponsables, élus normalement pour gérer la ville, la protéger et l’embellir et voilà qu’ils font exactement l’inverse . Savent-ils au moins communiquer et expliquer à leurs citoyens pourquoi un tel massacre contre la nature ? Rien, silence radio, ils ne font que détruire (beaucoup d’autres cas sont à signaler) . la cité ou le citoyen ne sont pas leurs soucis majeurs. Et dire qu’à la veille des élections, ils n’hésitent pas à harceler et à embrasser tout le monde pour la course aux voix. Quelle hypocrisie ! Ils payeront cela tôt ou tard.
Commentaire n°96496 :
Tu te trompe Scipon tu veux dire Kabyles !....
Kamel El Guelmi :
Un arbre au juste milieux d’un trottoir n’est pas du tout de bon gout , c’est même déconseillé du point de vue urbanisme. Sachant quun trottoir est fait pour que les êtres humains puissent circuler là-dessus librement. un arbre , un poteau ou toute autre choses qui encombrante ne doit pas y avoir lieu. C’est pour cette raison que dans toutes les villes du monde (sauf en Algérie) on plante des arbres à côté du trottoir (côté route ,non côté bâtiments) et non en plein milieux à moins qu’il soit suffisamment large . Il n’y a pas que les arbres encombrants qu’il faut abattre . il y a aussi les poteaux , les vendeurs , les baraques de tout genre et surtout les trottoirs en dent de requin de telle sorte qu’il est devenu impossible de marcher en baissant sa garde , on risque de se casser la gueule à n’importe quel endroit et parfois il est plus pratique de marcher sur la route que de le faire sur un trottoir de marque déposée algérienne . Eh oui ! En Algérie tout est à réinventer , commençant par la roue (...)
essdif :
Un nouveau groupe sanguin vient de confirmer son existence...le BH Rhésus (-) chez nos gestionnaires de la commune et les néo-locataires... BH:Banou Hillal.
Commentaire n°96508 :
Je ne comprends pas toute cette polémique pour quelques arbres coupés. Vous le savez tous comme moi que la plupart des algériens détestent la nature. On n’aime pas les espaces verts, on ne supporte pas de voir un arbre pousser. La preuve, il y a du béton partout, ceux qui construisent 2 à 4 étages ne laissent même pas 2 mètres carrés de jardin. Ils construisent des tombeaux. Quand aux responsables : maires, wali et compagnie, c’est pas mieux : ils font des épspaces verts à la va vite pour l’inauguration, ça coute beaucoup d’argent et ensuite ils l’abandonnent aux enfants qui arrchent tout comme des sauvages. J’ai vu à El eulma il y a 2 ans un espace vert maginfique fait par un vrai jardinier passionné, ensuite il l’a livré a été livré à la mairie et depuis il est devenu un désert. La même entreprise a amménage un espace vert dans la cité des abbatoirs, il est magnifique car le jardinier s’en occupe de bon coeur en payant les citernes d’eau pour l’arrosage car pour les responsables on fait des espaces verts (...)
Kamel :
Ils ont supprimé les toilettes publics et maintenant ils coupent les arbres... On va pisser ou maintenant ? Heureusement il nous reste les murs. Celui de la mairie est le mieux indiqué !!!!
maya :
mr ucef ,ça se voit clairement que vous etes à coté de la plaque ,je vous confirme qu’on a trés bien lu entre les lignes et qu’on a pensé longuement ce qu’on a ecrit ,il n’y a rien d’ironique quand on parle d’abattage d’arbres dans la ville ,ils ont toujours existé et n’ont gené personne ;il faut etre fou pour pouvoir oser sacrifier une source de vie telle que l’arbre,déja cet arbre est solitaire,malheureux,en etant dans la ville ,loin des ses freres qui s’epanouissent pleinement dans la foret ,l’assassiner vous parait si anodin ;si la nature ,l’arbre en question ne vous inspirent pas ,vous etes insensibles à la beauté divine ,tantpis pour vous ,il faudra vous soigner .
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume a monsieur kamel el guelmi la vous avez pas raison dans toutes les villes du monde il plante des arbres dans toutes les grandes avenue la seul chose qui et different que toutes les trottoir son tres large et comme ça comme vous avez dit que les etres il peu promener dans les trottoir son aucun obstacle et se protege su la ombrille de l´arbre , si mon opinion au sujet merci a tous
maya :
a anonyme du 13 avril 10h 42 personnellement ,je ne polemique pas pour quelques arbres abattus ,comprenez ma peine,j’ai passé toute mon enfance et toute ma jeunesse à la cité des remparts ,j’ai grandi et ces pauvres arbres ont grandi en moi ,avec moi,ne plus les voir subitement ,c’est comme si j’ai perdu un etre cher à jamais ,detompez-vous ,il y a des gens comme moi qui adorent la nature (mer,verdure,montagne ,neige,animaux.......etc)ça m’aide à contempler les merveilles divines et réaliser qu’il n’y a pas pire destructeur que l’homme ,je fais partie des gens qui crient ;Halte à l’abattage des arbres ,protegez la nature (espaces verts,arbres,eau ) maintenant,vous le savez..
Commentaire n°96526 :
A maya, Rassurez-vous je suis comme vous, pour moi l’espace vert c’est la vie. Quand je vois des gamins arracher ou casser les arbustres c’est comme si on m’arrachait une jambe. Je suis révolté de constater que des reponsables ne savent qu’arracher les arbres et ils ne plantent rien sauf le jour de l’inauguration. La culture de l’éspace vert est absente chez nous. Les particulers construisent des maisons sur des étages et ne laissent pas un petit bout de jardin. Voilà pourquoi je suis révolté.
Commentaire n°96531 :
Scipion ça brûle à tala il faut y aller ..
nicolas HULOT :
monsieur le maire ---enarque et intellectuel qu il est---nous a promis avant pendant et apres son election qu il ferait de l antique SITIFIS un nouveau paradis -----Finalement tous les elus sont les memes sauf tonton hacene MEZAACHE que je salue au passage et a qui je souhaite une tres bonne sante
b.soumia :
La verdure et les arbres ont toujours fait partie du décor.Malheureusement le manque de civisme flagrant dans nos quartiers :( de nombreux arbres sont arrachés ,alors que d’autres sont tout simplement piétinés,laissant place au béton ,toujours du béton.........................incivisme flagrant ! قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ان قامت الساعة وفي يد أحدكم فسيلة ,فان استطاع أن لا يقوم حتى يغرسها , فليغرسهاا
dubliner :
la honte......
Kamel El Guelmi :
Les arbres ne sont plus à la mode à Sétif. Les tulipes importées de Chine ça marche vachement bien et rapporte vachement gros . Une commission de 10% sur l’achat d’une tulipe dorée de Bouddha qui coûte 30 000 000,00 de dinars au contribuable c’est mieux q’un arbre qui coûte 300,00 DA . et puis , un arbre, ça attire les lézards et les insectes sans parler bien sûr de l’entretien et l’arrosage régulier. Nom de bourioune… ! c’est surtout pas du travail régulier qu’il faut parler à un algérien... !ça le rend fou et surtout ça lui rappelle des années d’esclavage quand il était privé de sa liberté pendant la colonisation française . je peut même dire romaine . Dans l’inconscient d’un algérien , on aime pas le travail régulier juste pour cette raison , on aime pas la discipline juste pour cette raison et quand on se dit indépendant , il faut être indépendant de tout engagement y compris l’arrosage et l’entretien des arbres . Regarder nos cités. On voit très bien que la phobie contre tout ce qui nécessite de l’entretien (...)
pôvreangérie :
Question à deux sous : Où sont les platanes de la rue de Constantine, et qui les a coupés ?
Commentaire n°96563 :
anonyme du 1er commentaire à maya que vous le vouliez ou pas à l’arrivée des français, il n’y avait qu’UN SEUL arbre à sétif (qui n’était que ruines suite à un tremblement de terre au 16ème siècle) au pied de la citadelle, et les gens des alentours l’appelaient l’arbre point.
civisme :
a anonyme du 13 avril 10h 42, vous exprimez bien l’état d’esprit de beaucoup d’algériens allergiques à la beauté de la nature et aux espaces verts et vous qualifiez de polémique un débat civilisé pour défendre et préserver l’arbre et la nature. Si vous n’etes pas sur ce niveau de débat, abstenez vous au lieu de polluer le forum comme vous semblez le faire . Avec une telle mentalité, l’algérie pataugera encore longtemps dans l’archaisme
Commentaire n°96568 :
a Kamel El Guelmi, ça se voit que vous ne connais pas cette avenue. ses trottoirs sont très larges et depuis toujours ces arbres y étaient plantés, décorant naturellement cette cité. Quant à dans toutes les villes du monde (sauf en Algérie) on plante des arbres à côté du trottoir( vos propos), vous semblez confondre trottoir, route et terre -plein et c’est ce dernier qui est utilisé dans beaucoup de villes européennes pour les arbres (il jouxte le trottoir et le sépare de la route).On ne plante pas quand même un arbre sur la route, à côté du trottoir !
Commentaire n°96569 :
C’est vrai que le Maire a été présenté enarque, expérimenté etc...oui il a dit faire de la ville un paradis ! maintenant que son mandat tire à sa fin (2012), quelle déception ! Rien, Rien de Rien pour cette pauvre ville de Sétif qui mérite certainement d’autres gestionnaires plus compétents, plus dévoués, plus sincères et moins démagogues . Mr le MAIRE, ce sont vos employés qui ont sciés ces arbres, manifestez vous, exprimez vous, communiquez avec vos citoyens et dites leur pourquoi avoir massacré ces innocents arbres et déshabillé l’avenue Cheikh Laifa ?
HAIR :
Il ne faut pas s’étonner sur ce qui est arrivé aux arbres,étant donné que ceux qu’ils les ont coupé et leurs résponsables hierarchiques ne sont que des BANOU HILLAL
lyonnais :
La ville de sétif perd tout son charme. Tout Sétif va bientôt ressembler à une cité de banlieue. Les gens ne savent pas apprécié ce qui les entoure. Il n’y aura bientôt plus rien de beau à voir à Sétif. L’état ne protège pas le patrimoine. C’est malheureux. Quartier beaumarchais, l’engare, Cheminot...tout disparait. Moi le jour où ma famille part, j’ai plus de raison de venir en Algérie.
Zorro le manchot :
j’ai constate cela pendant le mois de Fevrier ils ont abatuent un arbre que je crois centenaire, et leurs reponse etait la meme, la maladie bref je soutient que l’arbre est malade donc vaudrait mieux l’abattre mais une question seuleument est ce que l’ont as remplaces par une petite, la reponse est non, donc au gents passant par lles remparts je vous dis bonjour le desert
Hmimi :
On coupe les arbres qui restent en tout silence et on organise des séminaires d’étude sur le crime. Mon pauvre pays !
Godasse :
Mon souhait est de replanter d’autres platanes,d’ailleurs un travail est fait dans ce sens ,j’ai remarque ça et c’est très encourageant...a la cite Tlidjene(ex Levy)...
Commentaire n°96654 :
@ Scipion le raciste. Il est urgent que tu ailles voir un psychiatre pour te soigner. Si tu n’es pas content de la présence d’Arabes, va habiter sur la lune. Bientôt c’est ta présence qui posera problème.
zo :
l’algérien a une tète de tueur en série
khalass :
dommage, il devrait faire la meme chose avec les infirmieres qui tuent des patients pendant leur accouchement
Un Sétifien en Colère :
Le maire dit Les chiens aboient, la caravane passe... autrement dit il fait ce qu’il veut de la ville de Sétif.Rien ne l’intéresse encore moins ce que pense de lui la population de la ville. Qu’en soit Enarque ou délinquant, chez nous c’est pareil.
Commentaire n°96686 :
UN INTELLECTUEL FRANÇAIS A DIT La plus noble mission,c’est celle d’aider la nature à se reconstituer..... PLEURE AU PAYS PAYS BIEN AIME., ils t’ont dépecé , ils continueront à le faire dans l’impunité totale. Bande d’assassins !
ADIEU MON PAYS :
Du temps de la colonisation, les forestiers disaient que ce ne sont pas les chèvres qui sont les ennemis des arbres, c’est les ARABES .Sujet à commenter.
Commentaire n°96688 :
ou sont les responsable de merrrrrrrrrr....................... y’en a marre

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus