Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le massacre à la tronçonneuse continue à Sétif

dimanche 15 mai 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les platanes centenaires et autres arbres peupliers qui faisaient la beauté des anciens cités populaires de la ville de Sétif sont passablement mis à mal par l’incivisme et parfois la cupidité de l’être humain. En dépit de maintes mises en garde les rares espaces verts continuent à être victimes de cet état de fait. Aujourd’hui les résidants de ces cités lancent un SOS pour tenter de sauver ce qui reste des arbres sacrifiée.

En effet, un véritable massacre est en train de s’opérer à Sétif, sans que personne ne lève le petit doigt. Des « monstres », s’arrogent le droit d’abattre des arbres d’alignement qui existaient bien avant l’Indépendance, faisant le charme des quartiers de « Boumarchi », La pinède, Langar, les remparts et même en plein centre-ville, à quelques mètres de Ain Fouara, au motif qu’ils cacheraient la devanture de leurs vitrines ou même l’insoutenable cause d’allergies provoquées . Ces individus ont commencé par couper, ces arbres à l’aide de tronçonneuses, encouragés, semble-t-il, par l’inertie des autorités concernées, ils ont continué leur besogne dans l’impunité totale. A ce rythme, et si rien n’était entrepris par les services concernés, ces individus pourraient complètement « dégarnir » la ville de Sétif de toute sa flore.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
NOUREDINE :
MASSACRE DES ARBRES AUPRES DU PALAIS DE LA CORRUPTION POUR FAIRE VOIR CE LIEUX MAUDIT.
nor :
sans une association qui se porte partie civile devant les tribunaux , et fait pression sur les politiques avec l’aide de la presse, le crime ne s’arretera jamais.
Sapin :
C’est connu ...l’arabe est l’ennemi de l’arbre,slogan de la journee internationale de l’arbre.
ELMIR :
La gestion de la ville, son hygiène et sa protection de tels massacres d’arbres est du ressort du 1er magistrat de la ville qui est LE MAIRE. Que fait-il ce MAIRE qui de complait dans un silence coupable et ne daigne même pas communiquer avec les citoyens de la ville, qui l’ont élu et qui lui ont permis d’être le MAIRE de leur ville, croyant avoir à faire à un gestionnaire compétent mais qui le leur rend très mal et les méprise au point de ne pas communiquer avec eux même sur un forum (plus de 100 commentaires et propositions lui ont été fait sur le massacre des arbres de la Cité des Remparts) et il n’a pas répondu à un seul. ça c’est du mépris mr LE MAIRE, les habitants de Sétif (qui t’ont élu, faut pas l’oublier) ont droit d’être informés sur le massacre à la tronçonneuse dont sont victimes leurs innocents arbres, sur l’hygiène de la ville, sur les trottoirs et chaussées déformés, sur l’éclairage public........Ils vous ont élu pour cela, non pas pour des réceptions ou pour rester cloitré dans votre (...)
zembla :
il faut tout couper et raser c’est des arbres de colons ! refaisons de notre algérie un beau désert arabe pour mieux ressembler à saoudia
hor :
Je me rappel que durant les années 80 ou j’ai travailler dans plusieurs communes, dans chaque commune des gardes forestiers en tenue et armes. celui qui coupe un arbre sans autorisation sa peine peut aller jusqu’a 5 ans de prison ferme , et des fortes amendes. et maintenant on coupe les arbres en plein centre ville avec la bénédiction des élus
Tahtoh :
Désolant, ça devient une habitude ces Massacres de : Frenes, Robiniers, Micocouliers, Eucalyptus,...tous ces jolis arbres de nôtre cité risquent un de ces quatre matins la diparition totale. Pourquoi s’attaquer à cette belle créature qui est l’arbre ? Certaines cités manquent de verdures, le cas par ex. des 300 CNL, 247, la Nouvelle Avenue de Aïn Mouss (du Rond- Point vers le Sud ) etc... c’est vraiment le desert par là...cette avenue necessite des plants (arbres de longue durée) mais pas des bouissons d’ornement !!! jettez un coup d’oeil la-ba M. le Maire.
EL-MEREG :
@ Elmir:Monsieur sachez que le maire n’a jamais été l’ élu du peuple ni à Sétif ni ailleurs en Algérie et celà depuis 1962.Par conséquent il n’a de compte à rendre à personne parmi les administrés.Il est choisi par ses paires de l’apc appelés adjoints.S’il n’y a pas consensus entre les membres pour la désignation de leur chef,alors la voix prépondérante de l’administration impose le plus corvéable pour le fauteuille douillet de Mr le Maire.Celui-ci n’a d’yeux et d’oreilles que pour ceux qui l’ont planté à ce poste.Si vous ne me croyez pas ,allez voir dans les petites communes des villages environnants si monsieur qui se fait appeler Seyed Elmire peut lever les yeux devant le chef de daîra ou même devant son secrétaire de mairie qui lui est fonctionnaire du ministère de l’intérieur et peut être promu chef de daïra et plus tard (...)
un setifien :
Les forestiers français de l’époque coloniale disaient L’ennemi de l’arbre n’est pas la chèvre, c’est l’arabe’ et ils avaient raison. Sans commentaire.....
anis :
Monsieur le président de l’APC (Association de Polichinelles et de Cancres) s’en fout de vos commentaires.Arrêtez vous aussi vos tronçonneuses ici, du gaspillage d’énergie. Ne vous inquiétez pas,quand vous priez ,remettez vos soucis à Dieu et laissez le agir
19 :
Ce n’est guère une surprise : là où l’Algérien passe, on aurait dit que le tsunami est passé par là. On est une peuplade de cinglés, disjonctés, imprévisibles, très méchants et très violents.
Commentaire n°99824 :
ya si anis laissez Dieu tranquille. à vous entendre, il faut rester les bras croisés, les bouches cousues et les yeux fermés et s’endormir et laisser Dieu s’occuper de tout. Et comme vous parlez de Dieu, sachez que notre religion nous recommande d’agir et de réagir à tout ce qui est mal par le geste, par la parole ou par le rejet et c’est ce que font beaucoup de commentateurs censés ; sachez aussi que Dieu n’aide une communauté que si elle s’implique dans la volonté de changement. Ce n’est donc pas du gaspillage d’énergie mais ce sont des réactions censées et recommandées pour opérer des changements positifs dans la gestion de nos cités ( cas de ce thème).
Un amoureux des arbres :
Chers concitoyens je vous propose de créer une association spécialment pour cette affaire de vandalisme et qui se proposerait de poursuivre en justice ceux qui sont à l’origine de la décision de l’abattage d’arbres centenaires et ceux qui ont exécuté le sale boulot.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus