Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelles façades pour le siège la Wilaya de Sétif

lundi 20 juin 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après la rénovation des bureaux, les façades externes du siège de la wilaya de Sétif connaitront à leur tour une nouvelle présentation. Les travaux de rénovation se poursuivront pendant plus d’un mois

Le choix des surfaces vitrées a été fait. Les citoyens s’interrogent sur ce design qui ne s’inspirent nullement de notre patrimoine architectural et culturel national, emprunt de touches locales très variées du reste entre la plaine et la montagne.

Par acquit, un service public est la maison de tous. Qui a-t on consulté ?
Les risques de brise de glace en cas de manifestations ou d’émeutes fragilisent le choix de cette cette solution inappropriée. A moins qu’ils considèrent que c’est-leur" maison !


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
19 :
On installe un chantier,comme d’ailleurs à la place des martyrs à Alger ,juste pour ne pas faire du trottoir de la wilaya une place tahrir c’est tout....
Commentaire n°103238 :
Charbonnier est maître chez lui dit l’adage....
T :
Ya si Boutebne qu’entends-tu par sur ce design qui ne s’inspirent nullement de notre patrimoine architectural et culturel national, qu’est ce qu’un patrimoine ? Et qu’est ce qu’un Style ? Si c’est une tradition architecturale j’aurai aimé savoir à quelle époque faudra t-il remonter ?. Pour revenir à ce formatage architectural qui a tendance à argumenter les discours de nos sétifiens, je suis désolé de t’apprendre que c’est la caractéristique de l’architecte (également celle de l’urbaniste) qui fait le style. Dans ce cas précis, soit on fige ce qu’on appelle patrimoine traditionnel, soit on opte pour moderniser ce qui existe, dans la majorité des cas nos compatriotes font référence au patrimoine arabo-islamique, pratiquement inexistant à Sétif. Pour rappel la Mosquée El Atik était construite selon un style Zianide, le reste des mosquées c’est selon le motif de décoration existant sur le marché, avec voûte et colonnade torsadée, surchargée d’ornementations, selon le goût du maçon rarement celui de (...)
Commentaire n°103251 :
Heureusement qu’il n’a pas installé une khaïma en guise de Wilaya....
Commentaire n°103252 :
monsieur T Et quel est le style du siège de la wilaya ? Un style batard, qui resume à lui même la mocheté et le manque d’inspiration de ses architectes.
WIKI :
Merci pour la leçon, T.
esprit de contradiction :
c’est vrai , c’est à l’emporte pièces , nos villes sont d’une tristesse !! nos maisons que des cubes . Il faut dire que le choix des matériaux est très limité.
flek :
Il faut prévoir de changer également l’intérieur et j’entends par là les éléments du personnel : corrompus, magouilleurs, ....... si non ce lifting n’aura aucune utilité
x :
quel sujet§§
el djazairi :
vous parler de la wilaya,disant walou c’est mieux
kamel :
salem : je pense qu’il faut enlever la grosse fleure lotus << garnouna et la remplacée par un jet d’eau genre cascade dans un mur en verre d’une hauteur de 6 à 8 mètres et juste une largeur n’excédant pas 2 mètres ce qui donne une aération et fraîcheur à la placette au lieu de ce tas de ferraille sans vie imposant et qui étouffe énormément les lieux. (wa salate wa salame ala rassoul ALLAH )
Commentaire n°103282 :
bravo monsieur T merci pour le condensé d’architecture
SUNSET :
la batisse siege de la wilaya n’a pas beneficié de lifting depuis sa création,pour une fois que queque chose est fait mâalihech l’essentiel que l’argent ne va pas aux poches des uns et des autres
espoir :
quelle bonne nouvelle !!
Commentaire n°103294 :
La wilaya de Sétif fut surnommée à ses débuts babor Elkeriouan. En effet elle ressemble à un rafiot quittant le quai.Après le lifting,elle va ressembler à quoi ? Attendons que ça finisse .
Commentaire n°103295 :
Salam alikoum, je souhaiterais que le wali s’occupe beaucoup plus des projets qui ne démarrent pas que d’embellir le siège de la wilaya. L’université d’El-hidhab qui ne veut se terminer,les résidences universitaires qui tardent pour être livrées, les logements LSP qui ne démarrent pas , les routes avec leur nid de poule et j’en passe.Monsieur le Wali ! occuper-vous un peu du développement économique et social de la wilaya au lieu de bricoler au niveau du siège du chef lieu .
sadoudi :
Cette façon de faire fait référence à des formes et une esthétique internationale, elle se rattache à une architecture mondialisée du type qu’on voit dans les pays du Golfe. Cette approche nous donne un type d’immeuble contemporain de caractère hybride. Peut être qu’il faut rappeler à ces gens la que l’architecture est l’art le moins éphémère qui existe. Et oui C’est la période des magouilles entre les autorités locales, certains architectes véreux et certains promoteurs privés
Ti :
Une belle carte postale pour 2012 !
houda :
Que diriez-vous si cette rénovation de façade n’est autre que « L’arbre qui cache la forêt. ».Un extérieur qui cache l’intérieur. Arrêtez svp vos commentaires a la con !style…architecture… du tape a l’œil ni plus ni moins. Allez voir la véritable rénovation intérieur, a vous arracher les cheveux, des milliards en fumée !LE BEURRE, L’ARGENT DU BEURRE ET LA LAITIÈRE pour le roi et sa cour
ali khanchli :
Ya hadhouda (HOUDA)il le faut pour nos CADRES .
MASCARADE :
c est une. m a s c a r a d e .
Tahtoh :
Après des décenies, on a compris qu’il faut relooquer, cette batisse ressemle à un centre de santé ! donc le moment est venu pour la rendre attrayante n’est ce pas ? surtout sa position ( centre ville), il y a aussi la Poste d’ en face, à voir aussi ....on attends l’ouverture du Café Lalmania mitoyen de la Wilaya qui est fermé depuis des lustres !!! les autorités doivent bouger afin de faire ouvrir ces locaux commerciaux ( café lalmania, ex. photographe , etc..) un petit quartier mort qui se trouve au centre ville ! c’est vraiment moche ! salutation à celui qui à pensé à ce Lifting.
lenif setifien :
c’est simple la meme reflexion sur la place 08 mai qui a fait coulée bcp d’encre pour finir par soit une rose ou un artichaut renversé ou le makam chahid c’est quoi au juste nos vaillants architectes copieur.
gatt mdigouti :
On ferait mieux de s’occuper de la ville et de ses divers problèmes qui n’en finissent pas de perdurer au lieu de relooker le siège d’un administration dont les retombées pour le citoyen sont quasi nulles, sans parler du prix que cela va coûter, sur le dos du citoyen bien sûr, dont le pouvoir d’achat est minable et qu’on continue toujours à saigner à blanc ! Voyez où va l’argent de la vignette qu’on nous impose depuis des années !!!!!
l’habitué :
Votre article a mis l’eau à la bouche des architectes qui profitent pour étaler leur idées savantes en matière d’architecture alors que la question est tout autrement posée on leur demande pas de nous présenter un chapitre sur les arts architecturaux dont on s’en passerait aisément ...mais pourquoi diable cette envie de vouloir se faire passer pour un savant...alors que les nouvelles habitations nous donne une image de leur dextérité !
houda :
bien dit l’habitué ! Du blabla ! rien d’autre !,Bonne hugh et grand manitou heureux ! Eux pas comprendre que lui seul son châteaux l’intéresse.Le dedans pas le dehors !
inconnu :
peindre la facade de la préfeture , rien de plus simple , pas besoin de masturbation cérébrale pour accoucher d’une souris , et combien côuterait ce chantier colossal en miliards de DA , un moyen de s’en mettre plein les poches , et il est où l’héritage architectural ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus