Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Mendicité et enfance exploitée

jeudi 23 juin 2011, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Saïd BARKAT l’a dit. Désormais, les parents indignes, incriminés ,risquent le retrait de la garde de leurs enfants, des amendes et même leur emprisonnement pour les cas avérés.

Une enquête diligentée par le département ministériel des affaires sociales a révélé la gravité et l’ampleur du phénomène où de parents louent leurs bébés contre des sommes allant de 2000 à 9000 DA. Le Ministre avoue que la faiblesse des textes juridiques actuels aggravent le phénomène vu qu’ils ne sont pas adaptés et assez dissuasifs pour ces « parents » qui en font un commerce, une occupation et même une activité lucrative de leur enfants.

En attendant, les artères de la ville, les squares ; les arrêts et les stations de bus ne désemplissent pas .Le soir venu, tout ce monde ou presque rapplique face au siège de la sureté de la Wilaya pour passer la nuit à la belle étoile ou sous des abris de fortunes.

Cette nurserie, grandeur nature à ciel ouvert existe depuis de nombreuses années. La nuit, cette mini cour des miracles s’établie à proximité des agents de l’ordre qui offrent une certaine « protection » contre des éventuelles agressions.

Il en a été fait immanquablement « Une police de proximité » par anticipation par ces sans abris, femmes pour la plus part avec leurs enfants , avant même que ce terme ne soit retenu officiellement par notre police nationale pour son redéploiement et son rapprochement du citoyen.

En déplacement à Sétif, le Général Hamel ,Directeur général de la DGSN a affirmé ce mercredi : « Je tiens à rappeler que la police de proximité constitue pour moi une préoccupation majeure et un axe d’effort principal. Concernant ce qui est attendu du citoyen dans ce cadre, je tiens à préciser que les constatations qui ont été faites permettent de déterminer qu’il n’y a pas de passerelles entre cette institution de sécurité et le citoyen »

Il est vrai qu’entre le siège de la sureté de Wilaya et le square d’en face, il n’existe pas de passerelle, il y a juste la rue à traverser ! Cependant ,ce département sécuritaire ne peut être tenu pour responsable de la situation car nous nous sommes tous habitués à détourner nos regards de ces chérubins ,pas plus l’institution spécialisée qui doit réagir au vite pour qu’aucun enfant ne puisse dormir ou passer la nuit dans la rue.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°103474 :
Ils d’abord procurer du boulot à ces parents qui louent leurs enfants parce que personne ne loue sont enfant de gaité de coeur.....
Commentaire n°103476 :
C’est le seul pays de la planète ou le déplacement d’un responsable de la police fait la Une des journaux et ou une police possède son propre quotidien Ennahar. Ca montre le caractère policier de ce bled. Et arrêtez vos censures a la soviétique.
Changla :
J’aurais souhaite que l’auteur du texte signe le signe ...ou c’est une omission ! Le code de la famille a revoir...
102547 :
Phénomène mondial et pas spécifique à l’Algérie !
Mériem :
La mendicité est partout et existe depuis la nuit des temps...le problème c’est qu’il faudrait surtout une véritable enquête sur ces mendiants avec ou sans enfants ; d’aider réellement ceux qui sont dans le besoin - et il y en a !- et de faire passer par la justice ceux qui en ont fait un métier !- La prise en charge de personnes démunies peut et je dirai même doitse faire par une enquête en profondeur parce que malheureusement certains mendiants deviennent des harceleurs jusqu’à l’agressivité et le mois de ramadan approche : je suis là pour témoigner que l’an dernier j’ai été harcelée par deux mendiantes qui voulaient à tout prix que je leur donne un morceau de viande que je venais d’acheter avec mon salaire pour ma famille en ce mois de jeûne, cela s’est passé devant le marché du centre ville, il a fallu l’intervention du boucher lui-même et de mes menaces d’aller appeler un policier en faction pour qu’elles me lâchent ! C’était très pénible de se retrouver ainsi sous les regards avec en (...)
anis :
la mendicité doit disparaitre .L’état doit prendre ses résponsabilité.C’est une HONTE pour un pays riche pour une population qui ne dépasse pas une des communes de la chine ou de l’inde.Des enfants qui dorment toute la journée à meme le sol,alors qu’ils doivent jouer.Que les résponsables se posent la question ?Qu’ils descendent dans les rues de la capitale et dans le reste du pays pour constater de visu ce phénome qui a pris une ampleur dégradante et déshonnore l’image meme du pays.La mendicité en Algerie est devenue un métier,une fonction avec ses relais et son organigramme.Si l’on attaque pas ce mal par la racine l’on fini par le légaliser par une prochaine proposition de loi par nos honnorables députés.La résponsabilité imcombe nos gouvernants par des solutions réflechies et (...)
Antenna :
ça sent INFO SOIR.......
hammam guergour l :
en voyage a Marrakech cette semaine , j ai pu constater que ce phénomène n’est pas propre a l’Algerie - les chanceux qui vont en France constateront que les ROMS font de meme depuis des années les bons français eux mendient avec des animaux (chatons ou chiots de préférence) ce n’est pas la misère qui motive ces gens , c’est seulement un métier comme un autre !
Pitchou :
moi personnellement je me demande ce qu’attend l’etat pour leur retirer la garde des enfants, ils prennent des tas de futilités en considération mais ne donnent jamais de l’importance à quelque chose de sacré telle que l’innoscence des enfants dormants dans la rue, et je trouve que c’est normal qui’ils continuent leur ’métier’ tant qu’ils ne sont pas sanctionner
felsad :
la mendicite en tant que phenomene n’est pas une nouveauté mais l’etat doit reagir au moins contre l’exploitation de ces pauvres enfants une femme mariée avec deux enfants ( qui ont grandis dans la rue) est devenue proprietaire d’un appartement a la cité cinestal grace a la mendicité,elle est connue de tout le monde c’est une rousse au yeux vert ........ mais le citoyen y est pour quelque chose, si tout le monde au lieu de leur donner de l’argent , versse ces sommes dans les caisses des mosquées ou donne cet argent a ces proches ou ces conaissances qui sont dans le besoin le phenomene disparaitra de lui meme
Commentaire n°103531 :
Pourquoi vous censurez ma réponse à ce ministre parachuté par la grâce de son amitié avec le président. C’est le seul atout que ce monsieur detient.
Commentaire n°103532 :
Au lieu d’analyser le problème afin de répondre efficacement à ce phenomène, le gouvernement d’incompetents ne trouve comme stratégie que la repression. Après les haragas, maintenant les mendiants.
Commentaire n°103535 :
je croyais que anis a été banni de ce site
houda :
Il y a apparemment une confusion entre la vraie misère et l’exploitation mafieuse organisé des enfants. J’ai même vu pire au souk « andrioli » une femme assise par terre qui portait un enfant endormi, exhibait ses membres mal formés et qui l’a secoué pour le réveiller et le faire pleurer et ainsi « attendrir le passant » c’était insupportable comme scène. L’enfant est une marchandise exploitable et un business bien organisé, On n’a pas le droit de mendier avec un bébé juste pour attendrir le passant. L’exploitation des enfants devrait être un crime contre l’humanité !puisque c’est la mode en ce moment !
bichou :
La mendicité est le boulot le plus lucratif qui existe au monde. Rappelez vous en France l’affaire des Romes, ce peuple detesté et livré à lui même dans son propre pays qui était aligné comme dernière race par le sinistre Hitler, il s’adonne à des besognes les plus viles qui puissent exister : de la mendicité, le vol, le braquage à la prostitution des fillettes et travaillent en bandes qui appartiennent à des clans. Ils sont pour la plupart sales, morveux, impolis, violents, etc... Dans notre Bled il se trouve que la même chose est en train de se passer si les autorités lésinent sur ce sujet. Que font nos élus, quel rôle joue-t-ils dans l’appreil exécutif ? Pourquoi un ministère des affaires sociales existe-t-il alors que les lois pour la protection de la dignité humaine n’existe pas ? Jusqu’à quand la société tolère-t-elle ce phénomène qui gagne même les familles à revenu acceptable, je veux dire qui arrivent tant bien que mal à joindre les deux bouts. Il est lamentable, dans une société, par dessus le (...)
Commentaire n°103564 :
@ bichou Tu oses te référer a la Rahma d’Allah alors que tu parles des Roms comme des sous-hommes, Ce sont des esprits pareils au tien qui ont fait de ces humains des parias sur cette terre. Quel mounafek !
papilito :
Oui, la mendicité est un phénomène international très ancien. y en a ceux qui mendient par nécessité, qui par plaisir, qui par cupidité, ... enfin un peu de tout. Mendier directement en tendant la main ou en demandant une somme d’argent. Mendier indirectement en jouant de la musique, en faisant des mimes, en ... Les Roms sont un exemple frappant sur la mendicité sous toutes ses formes. Ch3aib lekhdim de feu Sirat Boumedienne résume bien ce métier à main tendue. Merci
bichou :
@ anonyme 1ß356 Manifestement tu es un cancre. Si tu ne sais pas lire entre les lignes c’est pas mon problème, fais toi aider par quelqu’un avant de faire un constat qui n’incombe pas à ta petite cervelle. j’ai dit :c’est un peuple délaissé par son pays et qui était considéré par le SINITRE Hitler en étant une race inférieure, ils l’est toujours malheureusement , compte tenu de ces problèmes il est devenu ce qu’il est T’as pigé maint’nant mon p’tit. Et ne traite pas les bonnes gens de Mounafik ca peut retourner contre toi !!! Salam
berry et fiére de l’être :
Salam,ces petits cherubins perçoivent-ils des allocations familiales ?Sont-ils assurés ?Reçoivent-ils leur part de la rente pétroliére ?sont-ils considérés comme comme des Algeriens ?Leurs parents travaillent-ils ?Si c’est le cas alors monsieur barkat peut recourir à des amendes et même à l’emprisonnement pour les cas avérés.
103564 :
Bichou Non seulement tu confirmes que tu es monafik mais en plus menteur qui n’assume pas ses propos. C’est quoi ça ??? il s’adonne à des besognes les plus viles qui puissent exister : de la mendicité, le vol, le braquage à la prostitution des fillettes et travaillent en bandes qui appartiennent à des clans. Ils sont pour la plupart sales, morveux, impolis, violents, etc... Ce sont des affirmations que tu as écris toi meme. Ce n’est pas Hitler qui a dit ca, mais un de ses disciples setifiens Et tu pousses ton ridicule jusqu’à attirer l’intention des algériens qu’il y a .... un risque que des sous-hommes de la même espèce sont en train de voir le jour dans notre pays Dans notre Bled il se trouve que la même chose est en train de se passer Tu vois monafek, je n’ai fais que lire tes débilités. Et si tu ne maîtrises pas bien le sens des mots et des formules.... je te retourne ton conseil... appelle à l’aide (...)
Commentaire n°103693 :
Oui malheureusement cela se passe partout dans le monde les parents sont la avec leur enfants à mendier certain sont riches d’autres pauvres ils utilisent des enfants il y a une organisation prostitutions vols à l’arraché, bandes violentes ect...
bichou :
@ 103564 Tu es vraiment brimé jusqu’à la moelle épinière et un denudé de civisme.au sens propre du mot. Tu sais peut être lire mais tu n’arrives pas a déchiffrer un message. Moi je n’ai fait qu’un constant qu,e suite au délaissement par leur propre pays, comme le fait maintenent le notre, c’est à dire, ils sont isolés socialement et n’ont d’autres choses que de s’adonner aux besognes les plus viles au monde pour vivoter. Si ca t’a échapppé prend des cours de soutien maoi je ne t’insulte pas et je te traite pas d’une chose que seul ALLAH SAIT ! car , il semble bien que tu es un de ceux, qui s’adossent aux murs de la ville poursurveiller les voitures et les gens passer en s’adonnant à l’une des MAWBIQAT A SAB3A qui est la langue fourchue. Et STP Je n’ai plus envie de polémiser ou polémiquer , les deux sont corrects, avec toi (...)
103564 :
@ bichou Voila le vieux refrain du hitiste jaloux et fainéant. Oui peut-être je suis un hitiste mais surement pas un monafek qui fait semblant de se référer a Allah alors que son coeur est plein de haine contre les misérables. Tu tentes de ramer mais c’est trop tard. Tes conneries ne sont pas passées inaperçues dommage pour toi.
inconnu :
il est vrai que la mendicité nait du besoin mais devient vite un vice car elle rapporte plus que le mendiant n’espère, si à cela s’ajoutent des enfants, une situation familiale chaotique , le phénomème prend de l’ampleur et devient incontrolable. à moins de trouver des solutions générales , il est fort à parier que cela va durer encore et encore (il faut vivre avec son temps) et que pensez vous des mendiants plus nombreux aux sorties de nos mosquées ?
houda :
103564 bient dit mon ami,le bègue sait surement beaucoup de chose sur les Roms, il doit en connaitre un rayon sur les bégaiements de l’histoire.Un peuple qui aurait son propre pays !!Rom...Roumanie !!quel raccourcie !Mais alors nos diseuses de bonne aventures ’gazanettes’ qui côtoyaient nos mères,qui sont elles ?
Tahtoh :
Allez voir au carrefour d’Ouled Braham, ces deux vielles femmes qui parcourent dangereusement la croisée des chemins d’est en ouest, en tendant leurs mains juste à l’arret des voitures devant les feux tricolores ! T’behdil au sens propre du mot.. il parait qu’elles viennent d’El Eulma... pire c’est qu’elles sont des retraitées ! d’une certaine Sociéte implantée à El Eulma..c’est les dires d’un fraudeur (voiture ), qui m’a confiée cette information toute en discutant avec lui lors d’une course ( cité 400 vers la ville). Ces gens là doivent êtres éloignés de ces lieux illico presto. Khamdjou Lebled....
Commentaire n°103934 :
@ Tahtoh tu es completement naif pour ne pas dire plus. Tu crois tout ce qu’on te dit et tu viens insulter les gens ici. Celui qui khamedj leblad c’est l’ignorance et l’intolérance. Et sur ce plan tu es un champion.
Tahtoh :
A anonyme 103934 C’est quoi la naïveté ? = c’est la simplicité ou défaut de retenue dans l’expression de sentiments quand aurait intérêt à cacher... Vous parler d’intolérence et ignorance... Hacha Lilallah je n’insulte personne, mais seulement j’ai relaté un fait, pour ce qui est de ces vieilles fausses mendiantes, je pense que vous n’êtes pas du patelin mon pot ! Ouled Braham c’est tout juste vers Dallas et Ruisseau d’Or n’est ce pas ? Les ignorants sont ceux qui approuvent l’existence de la pauvreté à outrence ! oui la pauvreté existe, comme la vie et la mort etc..mais la mendicité de cette façon c’est inadmissible et regretable, l’Etat doit combattre ce fléau ..Ces mendiants d’un nouveau âge...allez jetez un coup d’oeil chez eux et vous allez être surpris, par les sommes qu’ils accumulent pendant des années !! c’est devenu vraiment un (...)
h :
Tahtoh ! Exacte.un peu (un doro)d’encens encensera tout setif dit un dicton !Elles sont tout le temps a ce carrefour !En plus en mendiant ,elle vous harcelent et elle insistent meme si vous lui dites 2 ou 3 fois ALLAH ENOUB.Embarassantes !Collantes !Le vrai necessiteux ne tendra que rarement la main,YAHCHEM !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus