Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Crainte de cross-connexion aux 1000 logts

vendredi 24 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La situation est particulièrement préoccupante pour les habitants de la cité 1000 logts de Sétif. Il s’agit d’un problème sanitaire « assez grave », affirment les habitants de cette cité populaire.

En effet, les canalisations cassées sous les blocs des bâtiments, déversent leur flot continuel des eaux usées en formant des eaux pestilentielles qui s’écoulent le long des ruelles ce qui attire les moustiques et autres bestioles. Indiquant qu’avec cette chaleur saisonnière, ces eaux aux odeurs insupportables font craindre le pire, car juste en dessous, se trouve la conduite d’alimentation en eau potable. « Nous craignons une cross-connexion qui peut survenir à tout moment, car les eaux usées s’infiltrent peu à peu dans le sol » affirme un locataire de cette cité.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°103612 :
Tout le monde sait qu’en terme technique, la conduite de l’alimentation en eau n’est jamais réalisée en dessus du réseau des canalisations des eaux usées.La DNC ,grande entreprise publique réalisatrice des 1000 logements en debut des années 70 disposait à l’époque du plus grand bureau d’étude d’Afrique et ne se serait jamais aventurée à réaliser un réseau non conforme.Encore une ineptie et une mauvaise appréciation de la situation ou le problème réside sans soute dans l’entretien des canalisations.Il revient aux propriétaires d’y remédier.
houda :
Ces derniers jour même l’eau du robinet a un gout bizarre, un gout de terre, un gout de moisi, un gout d’herbe…bref un gout de merde ,un ZI-gout ! Que fait l’ADE ?
bichou :
Les fuites d’eau sont courantes partout dans le monde, mais que font les services des eaux ? Bien sûr ils attendent toujours que des vies humaines soient en péril ou meurent pour qu’ils réagissent, et puis commence le jeu de renvoi de la balle des autorités concernées. Quel malheur est tombé sur nous ? Ca ne demande aucun savoir particulier ou un effort cérébral pour y remédier mais seulement que chaque autorité fasse son travail pour lequel elle est payé, c’est tout !
WAHED :
CES DERNIERS JOURS LE GOUT DE L’EAU EST TRES BIZARRE ON DIRAIT DES EAUX USÉES SURTOUT EN CE MOIS DE CHALEUR . ON NE PEUT PAS BOIRE TOUS SAIDA OU YOUKOUS ALORS ADE FAITES DE VOTRE MIEUX POUR AMELIORER CETTE EAU SVP OU SONT LES RESPONSABLES OU EUX NE BOIVENT ILS PAS L’EAU DE ROBINET CA C’EST VRAI KAYAN RABI
Commentaire n°103666 :
@103612:Arrête de raconter des n’importe quoi.Tu ne sais toi-même ce que tu racontes :une conduite d’eau n’est jamais réalisée en DESSUS du réseau des canalisations des eaux usées,donc d’après toi elles doivent être en DESSOUS,comme ça en cas de crevaison des égoûts la merde s’en va se mélanger avec l’eau potable.
Miloud :
L’eau du barrage Ain ZADA nous arrive dans les robinets infecte.Tous les habitants n’arrêtent pas de se le raconter à longueur d’année depuis très longtemps.Beaucoup n’utilisent l’eau du robinet que pour les travaux ménagers(nettoyages)jamais pour la cuisine.Les gens fortunés boivent l’eau en bouteilles,les autres se procurent tant bien que mal chez les voisins qui ont des puits,ou vont même chercher le précieux liquide à des kilomètres aux sources des environs. La population n’a plus confiance en l’eau du réseau.Les responsablent(ADE,Wilaya,APC,Direction de la santé) ne font rien pour régler le problème de ce manque de confiance.La rumeur fait son effet.Les détails de la facture d’eau ne sont pas du tout conformes à la qualité de l’eau fournie. A l’école primaire(de jadis bien sûr) on nous a appris qu’une eau potable est CLAIRE,SANS ODEUR ET SANS SAVEUR.Or,l’eau qui nous arrive au robinet n’est pas claire,elle sent la terre ou la vase,elle a un goût désagréable qui nous fait renoncer à nous (...)
Tahtoh :
Oui où est passé l’eau de L’Oued el Bered ? celui du barrage de Aïn Zada a un goût de ... l’autre jour j’ai ouvert le robinet afin de remplir les qq. recipients pour faire réserve le lendemain, nous avons senti une odeur du Zigou .. d’une couleur noirâtre ! il a fallu laisser l’eau s’écouler un bon moment afin qu’il reprenne sa couleur..et la facture monte !!! l’eau nous arrive 1 j. sur 2, et quand ? il faut attendre des fois 00 h. pour faire une douche ou remplir les bidons. Que fonts les concernés du sujet ? pour nous donner une eau saine et à tout moment ! à quand l’eau H 24 ? tant décriée..
Miloud :
Maintenant je m’adresse aux journalistes de Sétif-Info, des autres quotidiens et l’ENTV:pourquoi ne faites-vous pas un travail d’investigation,aller enquiquiner l’ADE,la direction de la santé,l’APC et la Wilaya.L’eau à Sétif ne vaut rien,tout le monde l’a constaté depuis des lustres.Elle ne fait l’affaire que des stations de lavage de voitures.L’eau de Ain-El-Fouara,Ain Droudj d’oû elle vient ?Est-elle bonne à boire ?Oû est passée l’eau de Oued-el-Bared qui a coûté des Milliards du temps de Boumédiène ?Beaucoup de gens disent qu’elle est utilisée en grande partie pour les besoins des zones industrielles ?Si cela s’avère vrai,qu’on nous dise pour qu’elle raison cette aberration ?D’autres questions aux sujet de l’eau à sétif demandent réponse:les maladies en relation avec la qualité de l’eau ?Allez messieurs les journalistes,faites vous utiles pour les citoyens.Cherchez les vérités,n’hésitez pas à importuner chaque responsable en relation avec la distribution de l’eau.Le citoyen n’a pas besoin qu’on lui rappelle d’oû (...)
Tahtoh :
Oui Miloud a entierement raison cette eau (Aïn Zada), sert uniquement au nettoyage . Heureusement, qu’il y a S’hab Lebiars ( ceux qui ont des puits), et autres sources qui nous laissent remplir un ou deux seaux pour se déshaltérer c.à.d. boire, merci beaucoup à eux car c’est une Sadaqa Djaria. Aujourd’hui acheter un seau de 5 L à 65 da. ou q.q bouteilles d’eau minérale c’est déjà beaucoup ! NB. 5 L. à mons avis c’est pour 2 ou 3 personnes par jour,du moment où une personne a besoin de 1,5 à 2 L. par jour.
inconnu :
l’eau c’est la vie (quand elle est saine) d’autant que nous la payons et que des services spécialisés ADE assurent la logistique. quand il y a des problèmes et que le peuple en arrive à acheter les packs d’eau minérale pour les besoins quotidiens et que les élus locaux font la sourde oreille..il faut protester par toutes les voix de recours possible ou attendre qu’il y ait un drame pour reagir
TARTRAF :
A MONSIEUR LE WALI MONSIEUR LE MAIRE LE DIRECTEUR DE L’ADE L’ EAU DE LA CITE AIN BOUAROUA EST CONTAMINEE PAR LES SELS HUMAINS SOS SOS SOS
TARTRAF :
s o s l’eau est polluee par les sels humains a la cité de bouaroua sos sos SOS
Zaher de BOUGAA :
On vit la même situation au niveau des 50 logements CNL Tala Troumite à BOUGAA depuis plus de vingt jours. Aucune solution n’a été trouvée pourtant les services concernés sont au courant.
kawa :
non c slata howa la caus
tintin :
Au fait oû est donc passée l’eau de OUED EL BARED ? se pose la question Miloud. Il alimente certains quartiers et la zône.
M2 :
@ tintin : L’EAU DE OUED BARED EST DETOURNEE A LA ZONE INDUSTRIELLE.
le nifsetifien :
commencé par donner un nom de l’histoire des combattants algerien pour cette cité qui est un signe de respect ensuite pourquoi serisque parceque il ya plus de 100 logts il ya 6000 logts donc devinez .. je fume de la tisane et je reste eveillé

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus