Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les cités Lahchama et El Hidhab transformées en une zone d’activité

mercredi 6 juillet 2011, écrit par : Nabil, mis en ligne par : Boutebna N.

Les résidents de la ville de Sétif se plaignent pour la énième fois de la présence des ateliers d’activités industrielles au sein de plusieurs cités résidentielles au vu et au su de tout le monde. 

Les cités « Lahchama » et « El Hidhab » sont les plus concernées par ce problème. Tous les habitants de ces dernières cités font part de leurs souffrances à force de cohabiter avec des ateliers de soudure, de menuiserie, de tôlerie et peinture des voitures, sans parler de la fabrication et la vente de matériaux de construction.

Ces activités sont devenues des sources de nuisance, de saleté et de poussière qui gênent sérieusement la vie des citoyens. Pis encore, les camions de livraison représentent autant de dangers pour la vie des riverains, notamment celle des enfants.

Jusqu’à quand ces ateliers cessent leur activité illégale ?


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°104636 :
où est l’article ?
bachendi :
Où est l’article cher Nabil. Pour erradiquer ces pratiques il faut faire l’historique de cesactivités qui ont étéautorisées durant la période de l’ancienne directrice par intérim. A la direction de l’environnement ils ne disposent meme pas de sonomètre oubien d’aspirateur d’air pour les prélevements de poussières et je m’excuse s’ils savent s’enservir. Donc les lois existent mais l’application est dans lestirroirs. Merçi
salhi dahmen :
bonjours moi je rajoute a ces activités un abatoire clandistin qui nous pourissent la vie cette abatoire se trouve en face la toure de adle cité hachemi extention rue chellal abdallah ousont nos autorités.MERCI deprondre se probléme au sérieu setif info cordialement
noir c’est noir :
Un jour, un ingénieur urbaniste étranger en visite à Sétif nous a dit Il y a les bidonvilles , ici ce sont des bidonvillas au lieu d’être des quartiers résidentiels Mais une fois de plus, comme pour le commerce informel, comme pour les trottoirs envahis, comme pour les garages/ateliers à louer cela va être les pleurnicheries et les menaces ;les gens doivent bien gagner leur vie ! Question : comment une personne qui a réussi à bâtir une maison de centaines de millions si ce n’est de plusieurs milliards n’a pas assez pour vivre et loue ses garages aux artisans, commerçants, mécaniciens, ébénistes, ferronniers.. et le bruit, la saleté, le va et vient, la circulation bruyante qui vont avec ! Qui trouve la réponse a gagné !
hor :
Manque des zones d’activités aussi
Commentaire n°104657 :
Les habitants de ces quartiers ont aussi leur part de responsabilité. Je suis un ancien habitant de lehchama j’ai du déménagé à cause de ces nuisances causées par les menuisiers et autres artisans. Au début c’était agréable mais les voisins ont commencé à louer leurs garages aux artisans et du coup ça a pris de l’ampleur. Les deux cités non rien de résidentiel tant que l’algérien continu dans sans conception de garage meltahte et maison au premier il n’y aura pas de cité résidentielle. allah yarahmek ya boumarché we cheminots.
Commentaire n°104686 :
Pire encore, désormais c’est le quartier de la gare ferroviaire ( pas loin du 2ème arrondissement et de l’ORL) qui souffre de la présence dune usine de plastique, c’est inacceptable qu’on puisse laisser faire ça et en plein centre ville, les habitants ont fait des mains et des pieds en posant plainte mais comme le propriétaire sait comment remplir les poches des hauts responsables de la ville de Sétif, ce dernier est toujours là et a installé récemment une camera de surveillance pour dire que j’y suis et j’y reste. Cette usine engendre de graves maladies pulmonaires telles une altération de l’activité respiratoire, crises d’asthmes, des essoufflements, infections respiratoires aiguës...etc. C’est triste et malheureux d’apprendre que les gens empochent du fric et que d’autres sont malades, j’en pleure... Monsieur Nabil, veuillez poster mon commentaire (...)
Victime :
Jusqu’a ce que le systeme corrompu cesse de nous gouverner..!
Commentaire n°104706 :
Voila des situations qui durent des annees et que l’on decouvre aujjourdh’ui ;avant durant les annees 60-70 La commune avait creee la zone d’activites -ZEA-pour les artisans et il etait INTERDIT de faire des activites nuisibles dans les cites ,mais helas la fuite en avant et le laisser aller et des fois la connivence ont permis d’arriver a ce resultat . Ou sont les services de l’ apc ,de l’inspection du travail ,des fraudes , de l’ urbanisme ,de L’UGCA,des impots,de l’environnement ,la chambre du commerce,de la reglementation et bien d’ autres qui devront imperativement se pencher sur ce probleme avec les concernes a trouver les solutions ;et appliquer LES LOIS dont les citoyens attendent du concret . ET puis arretons ces constructions de garages au RDC et habitations au 1er sans distingtions sur les quartiers et les boulevards dans les villes ,les villages ,les douars et meme dchours, tout a ete defigure ;RABI DJIB EL KHAIIR IN (...)
Adel Boutebka :
A force de vivre l’anormal devient une chose normal chez nous, ce qui nous conduit au chaos. Donc faut pas s’étonner de notre situation chaotique qui, au gré du mépris des gouvernants, nous cauchemardise, pardon ! nous clochardise. Salam
inconnu :
tout est possible puisque tout est permis, et rien ne s’arrangera tant que l’anarchie aura le dernier mot. le peuple méprise les lois et de toute façon , ne les appliquera pas. les autorités le savent et sont dans l’impasse et les gens n’ont pas de sens civique soit par ignorance soit pas une volonté transgressive , stigmate d’une civilisation décadente . ça continuera des générations et encore des générations , quelle honte
la plume :
tout a fait d’accord avec vos opinions Mais juste une chose : VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE BAISER LA GUEULE DES GENS AVEC VOS PHOTOS ET DE PHOTOGRAPHIER LEUR DOMICILES ET VOUS PRETENDEZ QUE VOUS ETES CIVILISE.........PFFFFF Y’EN A MARRE MENKOUM
anonyme-anonyme :
Cher Nabil , qu’est ce que vous appellez cités résidentielles ? Aucune construction ne ressemble à une autre , pas de norme de construction , ni de paysage , ni d’environnement...etc . Des maisons qui coutent des centaines de millions ou plusieurs millards et qui sont habitées par des gens venues on sait d’où et qui ont commencé leur construction par desgarages , ça vous donne déjà une idée de ces ... Li bati bati , ouali hor hor !
aissa :
la meme chose a el eulma je suis victime des ateliers de menuiseries deux en face un a cote d autre a 10metres et aun voisin soudeur bruits, salete du vernis et teinte et peinture pousiere ... j ai ecrit partous et pourtous ministre,wali,chef daira ,police,envirenement j ai meme une decission de fermiture mais qui applique cette decision de fermiture ,j ai ete meme menacer par les propietaire des ateliers la loi de la jingle(cite thabet bouzid)
aissa :
meme chose a el eulma
amar :
salem abled arajalla aymachioo fiha aljouhalla ya latif allah latrabahoume koulhoume ouled ahrame .cordialement
jahid :
pauvre algerie
meskinatou :
je voudrais seulement me joindre avous pour approuver totalement vos commentaires du moment que moi aussi je vis dans cette maudite cité d’industries anarchiques je souffre le martyre avec ces gens la j’ai fais des plaintes ici et la en vain j’ai meme ete batu et menace parcequ’il m’est impossible de cotinuer a respirer du vernis au lieu de respirer de l’air frais alors pour l’amour de dieu messieurs les responsables on n’en peut plus aider nous faites seulement votre devoir qui est de nous proteger imaginez qu’un jour viendra ou on sera tous obliges de respirer du vernis vous voyez comme le bondieu est rahman il nous fait que du bien sobhanou c’est l’etre humain qui est destructeur .
samia :
surtout quand on vient en vacances la bas quel repos !!!
el haouase :
je voie que le problème que la ville de setif es devenu une zone industrielles a 180° il faut crier une nouvelle ville pour les citoyennes ? ou faire dégager ses( dji3anine) émie de l’environnement est de la civilisation venu de bled echare. j’adresse ce message aux autorités .
le nifsetifien :
le mot hypocrite c’est une personne qui affecte les apparences de la pitié, de la vertu,de la pureté,etc... qui n’est pas sincere.nous sommes des hypocrites simplement ,Je n’induirai pas les riches en aumône parce que l’aumône fait du bien à celui qui donne et du mal à celui qui reçoit et parce qu’enfin la richesse étant par elle-même dure et cruelle, il ne faut pas qu’elle revête l’apparence trompeuse de la douceur. anisi va le monde je fume de la tisane et je reste eveillé.............
slisli :
le pire c’est que la moitié n’ont pas de registre de commerce
meskinatou :
reponse à slisli , il n’ya pas un seul qui ai un registre et pire encore en ce qui concerne les menuiseries elles benefiçient de la forçe electrique pour faire fonctionner les machines et ça explique les coupures de courant sans raison, et sonelgaz ne leur reclame meme pas leurs registres estce que c’est normale ? en plus ce que je ne comprends pas c’est que ma facture d’electricite est plus epicée que celle du menuisier moi qui ai un simple domicile ? ? ?
sagesse :
la finalité e la recherche e l’argent par n’importe quel moyen ils n’ont qu’a résilier les contrats de location la quiétude régnerailfaut faire un choix : l’argent avec excés et la polution (sonore et environnementale) / peu d’argent et une vie paisible
mehani hani :
ces tous le monde qui voit les malheurs de lalgérie, ces tous le monde qui va a la mosquée, elles sont toute pleines, pour la forme mais devant l’argent rien ne les arretes, ni le voisin , ni l’apc, ni l’etat, ni la police, ninin ini iiiiiiiiiiiii stakhfiro lah, ils sont tous pareil l’argent leurs a fermé les yeux sur le savoir vivre

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus