Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le "14" aux abonnés absents

lundi 11 juillet 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Inutile d’insister. Le « 14 », un numéro utile qui figure en bonne place sur les annuaires téléphoniques, ne répond plus. Il est destiné à l’appel des pompiers en cas de nécessité. A Sétif, ce numéro est totalement inopérant pour répondre à la mission qui lui est fixée.

Selon des témoins, un grave accident s’est produit samedi dans une maison à la cité El Hidhab de Sétif. Deux jeunes ont fait une chute accidentelle du haut de leur du balcon. Aussitôt, les voisins se sont employés à l’appel des secours au « 14 », numéro d’appel d’urgence. La surprise fut que ce numéro ne pouvait réponde à cet appel ! Cette absence a contraint les voisins à alerter la police qui a appelé, à son tour, les pompiers .La réaction de ces derniers a pris beaucoup de temps pour l’évacuation des blessés.

Signalant l’incident du « 14 », les secouristes de la protection civile communiquèrent un numéro d’appel à 9 chiffres ! 036 83 48 24 difficile à retenir !
On se demande donc à quoi sert un service universel et où s’est caché le « 14 ».


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Miloud :
Le 14 appartient à son propriétaire. A qui voulez-vous qu’il soit si ce n’est à celui qui a le numéro 14.Et alors,qu’est-ce que vous voulez au 14.Vous ne pouvez pas laisser tranquille le 14.Allez chercher ailleurs,foutez-nous la paix.Appelez 036 83 48 24,neuf chiffres ça ne vous convient pas ?Le 14 c’est deux chiffres à peine et ça ne peut vous faire l’affaire.Laissez le grandir pour vous convenir.En attendant soyez prudent et oubliez le 14 .
Douda :
c’est juste Miloud très juste et en plus le 19 non plus ne répond pas ect.....alors crevez si vous voulez on ne viendra pas tchao...
fares :
je croi qui`il vaut mieu appler le 911. les pompiers des Etas unis seront plus rapide.
NOUREDINE :
filme hind
bichou :
La question qui se pose, c’est que depuis quand le n° 14 n’appartient plus aux services des pompiers ? Et pourquoi les services sanitaires et judiciaires, n’ont -ils pas diffusé ce changement à leur niveau : hôpital, clinique, cabinet de médecin, commissariat, annonces publiques, etc.., c’est que personne n’est à sa place. Donc une enquête s’impose pour déterminer la faille.
nanouche :
bonjour, arreté vos conneries le 14 et bien celui des pompiers et je trouve que ces derniers font tres bien leurs boulot en connaissance de cause moi j’avais mere qui ete malade et chaque que j’apel ils sont la en moins d’une minute et tres serviables des jeunnes competant ya rien a dire sauf que nous on inventent des histoires pour cassé les autres !! moi je dit bravo a vous les pompiers aller de l’avant bravo encore une fois merci.
yacoo :
ahh hh !! ça fait mal au coeur c’est vraiment a l’image du pays tout marche a l’envers même le 14 mon dieu !!! a signalée aussi le 17 aussi ne marche pas ; en’ai coupée du monde HELP !!!!
samir-milan :
ce numero apartien au :http://www.youtube.com/watch?v=C75YnDJdCpY&NR=1
rafik :
salut tout fonctionne ici comme le 14 meme nous ,la preuve on se rend pas compte
Rana Hna :
walah c vrai rien ne marche a ce numéro d merde é le + grave mazalo hatino fi les ambulance pompier... il veulent qu’on crève par ce numéro d 9 chiffre,il faut un numéro d’urgence gratuit é mie a chaque portable acheté,mais wch ndiro avec had lamsa3il li peuple howa le dernier soucie ta3hom...rabie yadihom
Commentaire n°105126 :
Je confirme que le numéro 14 ne marche pas,les pompiers eux même vous le confirmeront,ils utilisent le numéro cité dans cet article.Pourquoi il ne marche pas ? Et bien c’est un mystère !
berry :
Puisqu’il faut un numero à 9 chiffres faites le 036 14 14 14
inconnu :
s’il y a des dysfonctionnements , il faudra les résoudre, mais il vaut mieux qu’un consensus soit dégagé pour simplifier l’appel des secours pompiers (un numéro à double chiffre) plus simple à composer même pour des déficients ou des personnes âgées , il faut aussi que les télécom en soit à la page. sinon à quoi ser de passer une éternité pour joindre les urgences quand il s’agit d’une urgence capitale
Commentaire n°105183 :
En 2011 on entend des choses pareils, wellah c’est une honte pour les responsables des services de secours de la ville de Sétif. Dans les pays qui valorisent la vie de leurs citoyens, avec un téléphone portable même sans puce, on peut joindre quand même les services de secours. En Algérie,je sais pas si vous le savez ou non,avec un téléphone portable équipé d’une puce valide, on ne peut contacter la Police au 17 ou les services de secours au 14 ,il faut recourir à un téléphone fixe (ligne fixe) pour pouvoir les appelés ! C’est pour cela que pour les accidents de la route où les cabines téléphonique sont inexistantes ou loins,la Gendarmerie à fait ce numéro vert spéciale 1015 si je me souviens bien ! Allah Yastour Bledna.
raseloued :
A raseloued également le 14 ne répond pas. des personnes me l’ont confirmé, lors de 2 incendits d’habitation les voisins ont appelé le 14, mais n’ont pas eu de réponse, des personnes ont du se déplacer physiquement, chez les pompiers pour les prevenir.
Commentaire n°105249 :
C’EST TOUT LE PAYS QUI EST AUX ABONNES ABSENTS
taras :
Pour qui sonne le glas c’est aussi la peur de mourir
AZZOUZ :
ça sonne partout mais on n’entend rien
Commentaire n°105403 :
Même chose pour le 107 de notre chère Algérie télécom qui se cache parce qu’incapable de gérer les mutiples problème de connexion à internet pourtant payée au prix fort....
Commentaire n°105406 :
Allo le 107 ! oui appuyer sur dièse à partir de là vous n’en sortez plus...fuite pour cacher son incapacité à gérer...
xxx :
Allo le 107 ! oui appuyer sur dièse à partir de là vous n’en sortez plus...fuite pour cacher son incapacité à gérer...
nardjis :
tous simplement en n’as pas augmenter fi chahria alors el makla ou rguad . tous les service nationnale se vois augmenter leurs salair mais pas les autre administratif. alors le 14 est en graive lui aussi ou plutôt service minimum just pour les copén et les copine . rouhi ya dzayer rouhi besslama .
setif19 :
je ne vais pas défendre les pompiers, c’est le seul corps qui fait convenablement son travail. Le n° de secours, le 14, fonctionne normalement, et vous pouvez appeler à tout moment, reste une chose importante qui est le manque de civisme et qui perturbe beaucoup le travail des pompiers, comme celui des fausses alertes, ou bien quand un gosse qui joue avec le téléphone et appelle les pompiers. Donc de grâce messieurs, laissez les gens travailler, car ils font un boulot très difficile et des fois ingrats. Moi je dis bravo aux pompiers
Commentaire n°105902 :
Ya si Sétif19,ne met pas en doute la crédibilité de Sétif.Info.Lis bien l’article,le numéro 14 n’était pas fonctionnel à la ville de Sétif (300000 habitants !) et au moment même de l’accident,et c’est les pompiers eux même qui l’ont confirmer à leurs arrivés en communiquant le numéro à 9 chiffres,ce qui veut dire que le 14 n(était pas fonctionnel depuis longtemps avant l’accident ! Essayer là à l’instant même on verra !
Commentaire n°105936 :
C’est honteux,comment peut on négliger l’entretien de la ligne des secours,c’est bien à l’image de ce pays .
hocine :
LE 14 REPOND PARFAITEMENT BIEN EN 2 JOURNEES CONSECUTIVE J AVAIS BESOIN POUR EVACUER MA FEMME AUX URGENCES EN MOINS DE 5 MINUTES ILS ETAIENT DEVANT LA MAISON EN PLUS UNE EQUIPE COMPOSE DE JEUNES TRES GENTILS DONC BRAVO LE 14 ET NOS JEUNES POMPIERS ENCORE UNE FOIS MERCI

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus