Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Gare ou urinoir public ?

jeudi 14 juillet 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Après les urinoirs qui s’étaient implantés sauvagement sur le mur du technicum, la clôture du CFA et de la murette du complexe sportif du 8 mai45, voilà que le phénomène déménage pour s’ériger de nouveau au de différents endroits de la gare routière.

Chaque jour, des passagers indélicats laissent les toilettes publiques de la gare pour venir en toute impunité se… et faire des lieux un véritable urinoir. Ainsi, Sétif se retrouve, par la force de l’inertie contrainte d’accueillir ses visiteurs par les odeurs nauséabondes et des scènes d’un autre âge.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
DOUNIA :
ha ha ha SETIF est la ville la plus PROPRE de tte l’ALGERIE. :’-))
mouh :
ça me désespère la situation générale de ce bled ? air algérie en grève, pas d’electricité, des gens incompétents au postes clés, la mauvaise gestion partout...Bref, deb rakeb moulah.
Commentaire n°105517 :
Que fait le WALI de Setif ?!
Commentaire n°105525 :
ET l’Algérie veut attirer les touristes. J’aimerais bien savoir ils viendraient pour faire quoi : peut-être pour sentir les odeurs insupportables. Si j’étais WALI je téléchargerai Google Earth, je visiterai des gares routières dans d’autres pays, j’ordonnerai de démolir cette laideur et de construire une plus moderne. Si on veut des services, il faut appliquer le principe du consommateur payeur. les commerçants qui profitent de cette gare qui doivent payer l’entretient des toilettes sinon les utilisateurs. Enfin, heureusement pour moi que j’ai de bons souvenirs de Setif de son bon air de ses quartiers calmes et propres qui me faisaient oublier les bruits des rues de Bab El Oued. Je y passais mes vacances d’été. les images des champs de blé, des quartiers comme COMBATA ou BOUMARCHER et des grappes de raisins qui penchent des murailles des maisons, les grands-maman qui arrosent d’eau les alentours de leurs maison sont toutes fraiches dans mon (...)
bazersakra :
le probleme de l’algerie c’est l’algerien lui meme : qu’attendre d’un citoyen, qui pour un match de foot ou un logement, casse tout, urine sur les murs, prononce des gros mots toute la journée, s’attaque à toute femme seule seule,refuse de travailler dans les champs agricoles, veut le gain facile...
ould el combata :
he anonyme 15525 ,tu me fais rever moi aussi,nostalgie exige !
rachid france :
jadis setif etait calme,les gens se connaissaient donc se respectaient maintenant on se sent comme dans un champs de bataille.j’arrive pas a comprendre cette metamorphose qui frappe notre chere ville meme l’accent setifien qui commence a ceder le terrain a d’autres venus d’un peu partout et j’en suis malheusement completement bouleverse.si c’etait dans un sens positit ca serait mieux mais helas setif est en train de subir l’assaut de tout ce qui est negatif et mediocre par ces nouveaux insurges qui ne respectent aucune norme de civisme ou de respect.
Adel bentebka :
Les toilettes publics sont tellement impénétrables surout en période de canicule que les gens préfèrent uriner sur les murs et arbres. Dans les années 70 c’était le pauvre Lycée Kerouani qui en subissait puis le stade Mohamed Guessab et chaccun son tour. Pourquoi ????? Même les toilettes des mosquées sont sales. Franchement on ne possède aucune culture !!!!!! Alors là l’éducation ?????
KAZOUL BOUZID :
ALORS COMME SA C ES LE PROBLÈME DU WALI DU P.APC DE BOUTEFLIKA RABI YAHDINA WALA YEDINA GHACHI MACHI METRABI POINT BARRE
SUNSET :
Setif était la ville la plus propre par rapport aux villes voisinantes. il fût un temps ou les services d’entretien de la Commune de Sétif nettoyaient au parfum de roses. Depuis une année , tout a basculé. A vous d’analyser le pourquoi
Commentaire n°105546 :
heu .. je crois que le Wali de Setif veut quelque chose. Le Wali de Setif : Taisez-vous M. Khalil ! hahahaha
inconnu :
de tous temps ,le citoyen est médiocre, mal élevé ,arrogant , incivique et râleur.Nos institutions en sont l’image reflet.
inconnu :
et que pensez vous des toilettes de l’aéroport (international) de sétif, une honte. que font les femmes de ménage, leurs responsables, le peuple qui voit de ses yeux et qui passe le chemin..le directeur de l’aéroport, le maire,le préfet ,l’inspection régionale, nationale, le ministère, les ministères ....
Desabusé :
@ BAZERSAKRA , Je vous felicite monsieur , vous avez résumé la situation avec un commentaire éloquent et juste. on devrait mettre ce commentaire sur tous les articles de ce site. Bravo.
jacob :
comme la majorité des elites et les vrai ouled el bled sont partis en europe , on a assisté a une marrée de descente des berrays a setif ,le resultat est la. aucun civisme , aucune education ,aucune elegance . je ne suis pas regionnaliste ni raciste mais c est la verité.
Abdelkader delmarikan :
Un pays, c’est son peuple. La sante d’un pays, c’est le comportment d’un peuple. Aux pays de l’ouest, les gens travaille durs et leur rendement font de leur pays ce qu ;ils sont aujourd’hui. Nous ne sommes meme pas capable de fabriquer des pieces de velo pour monter un velo alors que d’autres pays ont envoye un robot sur Mars.
Zaher de BOUGAA :
C’est une question d’éducation ni plus ni moins.
Commentaire n°105578 :
Une autre défaillance de l’état pas de celui qui urine
staifi :
mazel ghuir le maire wala le wali yweriwlkom win tboulou ....yakhi cha3b yakhi
midinette :
même problème dans les cages d’escalier des immeubles. on pourrait peut être installer des caméras de surveillance pour épingler les mauvais gens et leur faire payer des pénalités.
Commentaire n°105581 :
le wali de setif vient pour prendre sa retraite et augmenetr son compte car a media ou il ete rien caisse vide citoyen pauvre a setif c est la suise marhaba
Commentaire n°105584 :
l’algérie est devenue un dépotoir et chiottes
Igrane Ouzemour :
« A ceux qui disent que l’Algérie est un pays idyllique, je réponds que l’Algérie est pays invivable » (Kateb Yacine, 1986.)
Baklawa :
Soyons sérieux et revenons à notre juste valeur, on doit retourner à nos sources et voyager avec chameaux Algérie ou âne Algérie. On n’est pas assez évolués pour gérer une gare routière.
martyr vivant :
Ce fil a déjà été soulevé et , si je me rappelle bien , on avait dit que l’entretien était du ressort de la municipalité .Les choses étant ce qu’elles sont , les commerçants trouvent leurs comptes et les voyageurs , à force de passer chaque jour , c’est devenu normal pour eux comme on dit !Ou alors c’est la normale pour eux ! qui sait .Revoilà le même sujet réapparaitre et il refera surface tant que la nouvelle gare routiere ne sera pas fonctionnelle , celle de l’est .Quant aux responsabilité , bien sûr qu’elle incombe en premier rang la municipalité qui est la gérante puis vient le civisme du citoyen avec le service de l’EPTVE mélangé avec les services de l’ordre .Mais dans tout cela , une question me gratte la tête depuis l’ouverture de cette gare : pourquoi on paye des gens pour crier les destination alors que c’est clairement affiché (...)
tair :
bonjour a tous j’aimerais savoir s’il y a un service de sécurité au tour , des policiers par exemple , pour dresser des amandes au contrevenants non !!! ou sa n’existe pas chez nous ce genre de sanctions mdr bled chkoupi mdr
Kamel :
La gare est moche. Le peuple est moche. Le wali est moche. Qu’on urine sur un mur ou sur un arbre ou au milieu de la route ça ne changera pas grand chose. Il n’ ya qu’une solution : la castration pour erradiquer la mauvaise graine.
abkari :
les responsables qui ont permis a el magraoui de défigurer boumarchi c’est les memes qui permettent que la gare routiére soit un urinoir
Commentaire n°105637 :
SALAM !faut pas accusé toujours lewali quand meme chez vous, vous ne pissez pas sur les murs ???c est pas pour dire mais wine kayene laareb kayen lkhmeje...désolé de le dire mais c partout comme sa dans les aéroport !!! dans les bateaux c encore pire !!!mais que nos bateaux car c la faute de nos algériens qui ne pensent pas a la personne qui passera apres lui quand elnadafa mina el imène ? n est ce pas ?
Commentaire n°105661 :
le wali interesse simple au e ss serrar pour camoufler les vrai probleme . L ALGERIE A PROBLEME DE GESTION ELLE A UNE MALADIE COMME UN CANCER IL FAUT UNE OPERATION CAD IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL IL Y A KE LES INCOMPETNTS ET LES REDICULES KI DERIGE VE CHER PAYS SVP DEGAGE LAISSER LA PLACE AU MEILLEUR VOUS N AVEZ PAS REUSSI A VOS MISSION SVP DEGAGE JE PARLE AVEC LE SYSTEME ALGERIEN POURRI BASE SUR LA CORRUPTION ET LA DEMAGOGIE
Commentaire n°105668 :
les toilettes publiques de la gare vous vendez du reve monsieur l’auteur , franchment accompagner votre article de photos sur les soit disant toilettes publiques pour appuier votre article a mon avis les reactions seront totalement differentes
Amine :
Mes frères, s’il existent des toilettes publiques on aura pas ce problème. Il faut pas toujours accuser notre citoyens. L’été passé j’ai voyagé à Annaba (ville touristique), j’ai cherché une toilette publique pour soulager mais j’ai rien trouvé. J’ai demandé au propriétaires des cafeterias mais il ont refusé. J’étais dans une situation grave. Heureusement un ami benois m’a sauvé sinon j’avais pas d’autre choix qu’... sur un mûr.
bachir lakhel :
svp,arretez de nos prendre pour des cons ,,sntv,,c’est étrangers donc qui salissent l’endroit c’est bien eux ,,et les petits delinquents qui travaillent la bas......
BERRY EST FIER DE CETTE ALGERIE :
@ jacob moi berryyyyyyyyyyyyy mais l’algerie m’est trés chére pour la quitter.
Akfadou :
Les toilettes publiques en occident ( Europe et Amérique) sont plus propres que nos chambres et nos salons en Algérie
tahar doumene :
si les gens préfèrent uriner sur le mur c que l’odeur des toilettes est insupportable il en est de même a l’aéroport de Constantine dans tous les cafés et restaurants !!!!!!!!
samir del talienne-milan :
à Abdelkader delmarikan ,le peuple hachah,meme nous nous sommes des algeriens immigrés,en bien respect les règles tracé par leurs gouvernements !pas par leurs peuples !on dit tel fils-tel pèr,pas le contrairele wali est intérissé par la boutielle,alors il ponse au discotec,tberna,..ecetpas par la stations routière ou les poubelles ou trautoires...ecet,le gouvernement à les entrés du petrole,et leurs villas dans les buon lieux a l’exterieur,l’avion est prés,pour chaque soiré,au chans ulisé,ou amesterdam,ou,ou...,ils n’interest pas ou bladtakhla ou tbi3 left,c,cas la realité...youtba3
sétifanonyme :
combien de kiosques multiservice (flexy) meublent la gare ? ils sont visibles, , ne ferment pas , alors que les ciottes sont fermés, manque d’hygiène
Commentaire n°105847 :
vous avez raison si on a une envie pressante on peu ce pisser dessus !!!sa ana jamais exister des toilettes publics !!!
martyr vivant :
pour AKFADOU = parles pour toi STP
Akfadou :
L’état des rues, des bâtiments et de l’environnement en général en Algérie dénote du peu d’intérêt qu’accordent les citoyens à la propreté du quartier. Le domaine du baylek est considéré par les Algériens comme le lieu où ils peuvent tout faire et tout jeter. Les mères de famille s’échinent à lustrer les moindres recoins de leur appartement, mais souvent ces mêmes maniaques de la propreté chez elles n’hésitent pas à jeter leurs sachets d’ordures par les fenêtres qui atterrissent, éventrés, sur le trottoir, voire sur la tête des malheureux passants.
hadj ahmed :
Chère Algérie, tu es malmenée de toute part, par des gens qui se disent algériens et aimer ce pays . NOUS ALLONS DE DECEPTION EN DECEPTION , DE CALVAIRE EN CALVAIRE, DE MISERE EN MISERE, DE DEFAITE EN DEFAITE ETC... QUAND DEVIENDRONS - NOUS LA GRANDE NATION QUE NOUS REVONS TOUS DE BATIR ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus