Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

« Touche pas à mes platanes »

jeudi 15 septembre 2011, écrit par : A Nedjar Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Rappelons-nous du tollé général soulevé à la suite de la coupe sèche des platanes qui ornaient le boulevard Cheikh El Aifa en bordure de la Cité dite des Remparts.

Sans aucune forme préalable de consultation que celle peut être des Services des Forets dont personne n’en avait pris connaissance ,les services d’entretien horticole et des espaces verts de l’APC ,très actifs du reste ,avaient procédé à l’abattage de ces très anciens platanes qui bordaient cette portion de boulevard faisant pleurer plus d’un riverain et réagir toute une population(voir http://www.setif.info/article5365.html).

L’avis d’abattage pouvait être sans doute conforme en raison des dégradations avancées que nous avions constaté nous même dans les creux des ces troncs d’arbres plus que centenaires et du danger potentiel qu’ils représentaient mais, peut on agir seul ainsi ? Ce qui est déplorable dans cette affaire , c’est que ,sans préavis , les services de l’APC avaient procédé à cette œuvre ou basse œuvre pour beaucoup ,sans concertation ,sans plan d’aménagement , sans substitution ou remplacement .

Certains riverains ,traumatisés par ce-crime" disaient même qu’ils ne se reconnaissent plus dans leur cité et dans leur boulevard très ombragé du reste durant l’été ,offrant une fraicheur sans pareille pour de nombreux passants .

Comment suppléer aux contingences ?Dame nature l’a fait à sa façon pour montrer la force de la vie .Ces platanes rasés complétement ont montré leur désir d’exister encore parmi le voisinage pour égailler longtemps encore les lieux . Tous les platanes coupés à ras du sol ont réagit vigoureusement pour ressusciter à travers de jeunes pousses à qui elles ont donné la vie pour se développer dans l’harmonie pour peu que tout le monde comprenne que les défis des siècles à venir sont dans l’écologie et dans le développement durable.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°109700 :
ce sont des criminels
Hanoucha :
« Touche pas à mes platanes » il fallait le dir avant maintenant c’est trop tard mon cher Nedjar
Commentaire n°109704 :
Que fallait il faire Hanoucha ? Devinez peut etre les intentions chez les élus ? C’est autant votre devoir à vous d’alerter l’opinion devant ces cas de dépassements.C’est le devoir de la société civile dont nous faisons tous partie Cordialement A Nedjar.
INconnu :
y’ a t’ il une association des défenseurs de la nature , de la protection de la faune et de la flore , des oiseaux exotiques ou en voie de disparition (canaris,chardonneret) ? Tout dans ce pays transpire la totale anarchie ,l’ignorance , l’arrogance , la suffisance et l’impolitesse .....Alors , il aurait fallu protester et monter sur les platanes pour empêcher ce crime
Commentaire n°109712 :
chez nos anciens colonisateurs chaque arbre abattu est immédiatement, dans la minute, remplacé par un jeune plant de la même espèce.
imad :
Nass bekri disent : Rabi yekhlaf 3la chajra machi 3la gassassha......
SOS Labass :
Quel service des forets ? Ya Hassra 3la zman ou le forestier avait une autorité...maintenant c’est la loi de la corruption qui regne en Algerie....Qui a dit que l’arabe est l’ennemi de l’arbre ?
Commentaire n°109719 :
On prépare un autre abattage sur l’avenue de constantine. Pauvre sétif sur un arbre perché............
pinede :
de plus en plus ça me donne a vomir quand je voix un crime pareils commis par des criminelles en plus yaroum ouldikoum laisser nous l’image de setif tel qu’est graver dans nos tète
Commentaire n°109723 :
lorsqu,on voit les arbres centenaires du palais de justice arraches por ne pas gacher la vue a la mosaique qui recouvre les murs de ce qui etait un joyau architecturale de setif ,on comprend mieux le niveau de ses responsables qui ne s,interesse qu,au clinquant pour eux signe de puissance,ils ne connaissent pas le beau,comment ,vouler vous qu,ils respectes la nature.
INconnu :
envoyer un pétition générale des habitants et riverains afin de protester et faire une marche pacifique devant la mairie ou la daîra, c’est le moindre hommage qu’on rendrait à la nature de Sétif
Anonymous :
This is a crime against the nature, whoever has the intention to do such thing, must be judged immediately. Even our religion, Islam, is forbidding such act.
Commentaire n°109728 :
Ces responsables vous les avez ÉLU et RÉÉLU et vont être RÉ..RÉÉLU Parce que vous les avez tout bêtement laisser prendre la place qu’ils ne méritaient pas.
oulad ayad :
TV OULAD AYAD INFO effectivement c est un scandale et en plus les arbes n ont méme pas coupés au ras du trottoir , ce qui fait que les gens , les mal-voyants etc.. doivent régulèrement buter et trébucher dessus ya pas à dire : du vrai travail d ARABE nous espèrons que les médias (setif info en tete ) et les setifiens feront remonter cette affaire jusqu’aux responsables concernés ...(s ils y en a encore !)
sara :
Je trouve que les personnes qui ont pris cette décision sont de vrais ânes, des ignorons et des imbéciles !!!! heureusement pour l’Amazonie que ces imbéciles ne sont pas les dirigeants !! ce qui différenciait Sétif des autres villes c’est bien les arbres et la verdure. même si on va les remplacer, on attendra combien d’années pour les voir grandir ?!!! Je suis plus que révolté.
Commentaire n°109757 :
Même dans la démolition, on est des médiocres. Lorsqu’on massacre un arbre, au moins il faut le faire dans les règles de l’art. Ces bouts de troncs sont des dangers pour les piétons. Mais pour les barbares, l’essentiel c’était de démolir...
crimécoAPC :
étant habitant de cette cité des remparts, je peux vous assurer, mr nedjar, que les arbres rasés n’avaient rien de dégradations avancées comme vous le mentionnez, la preuve ces arbres se remettent à pousser des branches verdoyantes pour contredire ce gros mensonge (peut être c’est la justification avancée par ces imbéciles de l’APC) qui ne savent que couper, raser, scier dans des quartiers et cités de simples citoyens (des propos de criminels et des actes de vandales) mais qui en même font pousser le gazon et planter des arbres mais devant le siège de l’APC ou le groupement de la gendarmerie( comme par hasard !) . C’est juste un laisser aller de la part de cette APC dont le président et ses élus se fichent royalement de l’écologie, de la nature et des espaces verts. je vous assure que ça a fait beaucoup de mal aux anciens habitants de la cité dont les plus vieux ont imploré Dieu pour que les responsables de ce crime payent ici bas dans ce monde où ils s’estiment protégés ou devant la justice du Tout (...)
houda :
Ne dit on pas Li khlak ma ydaya3 en d’autre terme : Allah crée et préserve, sa bénédiction est en action, IL (soubhanouhou oua ta3ala) transforme le monde en anticipation du monde à venir
ghrib ou barani :
ya inconnu :a mon avis vous ete le seul condidat a la defence de la nature, vous ete 1 espece rare et en voie de disparition,rake ghrib kifi rabi idawamha ghorba allina , laisse courir mon frere, la hayetta li mene tounadi.Un conseil de frere ne monte surtout pas sur 1arbre pour protester ,sinon ihachouke naturelement rahoume danger public.
SADJRA B’SADJRA :
ON NOUS A POURTANT DIT QUE LE WALI AIMAIT LA NATURE ET LES ARBRES ET QU’IL VOULAIT PLANTER DES PLATANES PARTOUT ET VOILA QU’ON SCIE ET RASE CE QUI EXISTE. ALORS POURQUOI CE CRIME CONTRE LA NATURE ? LES COUPABLES ? L’APC DE SETIF....HARAM ALIKOUM.
MENSONGE :
Ce qui est révoltant, en plus de ce crime commis contre ces platanes centenaires, c’est le silence radio du Maire (premier concerné) et du Wali (son responsable). J’ai participé au premier débat (une centaine de commentaires) et à celui-ci mais point de réaction de ces autorités. N’oubliez pas Mr le MAIRE que vous êtes redevable devant les citoyens de ta ville qui t’ont élu et qui ont misé sur vous lors de la campagne électorale de 2005 où vous avez miroité plein de bonnes choses pour Sétif...mais hélas, ce n’était que du mensonge et de l’hypocrisie....Une profonde déception à l’égard de celui qu’on croyait être enfin un bon Maire pour Sétif mais qui s’est avéré au mieux aussi incompétent, voire méprisant à l’égard de sa population..Heureusement que votre mandat tire à sa fin et que surtout vous n’ayez pas le culot de vous représenter avec un autre lot de mensonges et autre hypocrisie de campagne électorale ! Dieu fasse que pour 2012, Sétif ait enfin un Bon Maire compétent et une bonne équipe d’élus (...)
serdouk :
le jour ou la nuit du crime win kanou les habitants des ramparts et janene ..!!!!!!/ maintenat on peut ravager et demolire le jardin d’elamir normal puisque aucune personne na reclamer walahi aybe kbirrrrrrrr ou sont les comites de cartiers et de lenvirennement !!!!!!! alah yahdina hasbouna alah wa niama al wakilllllllllllllll
Commentaire n°109829 :
tout ces intervenants ,ont ils déjà planter un arbre dans toute leur vie est ce qu’ils ont participer au reboisement de leur ville
INconnu :
planter un arbre c’est planter la vie,l’oxygène ;l’ombre ; le fruit ;la sève ;le médicament . l’essentiel est la défense de cet héritage naturel qui nous sauvera . oui quelques uns parmi nous ont planté un arbre au moins dans leur cour de jardin , mais le débat concerne des platanes . l’éducation du respect de la nature commence au moment ou nous quittons le biberon pour la maternelle ou l’école primaire . Mais est ce mission impossible chez nous ?
crimécoAPC :
à Anonyme-109829 : Même si ces intervenants comme tu dis n’ont pas planté un arbre dans leur vie, ils dénoncent ce crime contre ces arbres innocents, ce qui est déjà formidable et notre religion nous incite à dénoncer par tous les moyens les mauvaises choses. Et toi, tu as planté un arbre dans ta vie ? Et au lieu de dénoncer ce que l’APC a commis comme crime, tu veux fouiner chez ces intervenants qui ont au moins intervenu en dénonçant l’APC. C’est un peu ce genre de réaction négative comme la tienne qui encouragent les massacres de la nature...Enfin, il y’a des imbéciles partout !
houda :
Anonyme-109829 Oui monsieur grâce au parti unique que tout le monde deteste,nous avons planté des milliers d’arbres,a l’université Farhat Abbes,du coté du cimetière Ben ghadfa, Znadia et beaucoup d’autre endroits, qu’est ce que tu crois ?Aujourd’hui les jeunes préfèrent planter plutôt du hachichs,c’est plus rentables et ça rapporte beaucoup de sacs d’oseilles
MARTIGUES/MANNENA :
Salem, 1ère Partie : Voilà encore un article qui ne me fera pas regretter mon départ de ce foutu pays.On annonce, ici, que des arbres centenaires ont été sciés...! Bref, mais Mmes Mrs, c’est tout le pays qui va à la dérive. Sétif, ma ville, ma ville ombragée et arborée d’une certaine époque, hélas révolue.Cet article m’interpelle personnellement.Il été dit, dans les années 80, et suite au massacre à la tronçonneuse constaté sur la végétation entre autre sur la population et espèce arbustive, j’avais en ce temps alerté la municipalité et Mr le Maire de l’époque : un ignare au commande de notre belle cité. Ma réflexion sur ce sujet précis touchant à l’écologie,au bien être des populations au cadre de vie citadin et à l’écosystème urbain, a été transmise à un quotidien pour une publication.Me concernant, j’avais tenu une table ronde à la mairie, avec Mr le Maire et les intervenants en aval et en amont de cette désertification constatée de la ville.Je fus horrifié du degré d’incompétence de ce ramassis de types et (...)
MARTIGUES/MANNENA :
Salem, 2ème Partie : Espérant que ma première partie soit passée, sinon MANNENA et moi nous la retranscrirons. Donc, à ce titre, et pour avoir un réel aperçu un tant soit peu de l’époque, je vous invite à jeter un coup d’oeil, sur cette page de Sétif Info, de l’article évoquant le devenir de l’Hôtel de France. Cette photo là, sous vos yeux,est représentative d’une partie de la rue de Constantine( à hauteur des Galeries de France )datant de période coloniale, sinon à quelques encablures de l’indépendance. Idifiant ! Cherchez l’erreur ! MANNENA et moi refermons notre pathétique intervention nullement emphatique.Là,à cet instant, nous évoquons le SETIF de notre jeunesse, la ville arborée, son air pur et vivifiant, la convivialité ambiante, l’insouciance et les doux moments amoureux passés au secret au creux d’une alvéole ombragée dans les reposant jardins publics encore arborés. Réveillons nous enfin,mais que dirons nous à nos enfants, sur le pourquoi de la déliquescence de notre ville, du pays ? Avez-vous une (...)
Commentaire n°109888 :
@MARTIGUES/MANNENA, la ville non plus n’a rien à regretter du théoricien spectateur que vous êtes. heureusement qu’il y a encore beaucoup de ceux qui luttent ! 1970 ou 80,c’était une époque,aujourd’hui ,nous sommes dans une époque.Vous ne serez jamais Chico Mendès,celui qui est mort pour ses idées,assassiné parce qu’il défendait son Amazonie contre les destructeurs du poumon planétaire. Chico Mendès qui luttait pour ses idées se savait condamné.Qu’est ce que vous êtes à coté ?Un peureux,un lâche,ou tout simplement un inconscient pour ne pas avoir achevé son combat en choisissant d’aller . Chico Mendes n’était pas le premier avocat de la forêt brésilienne assassinée.L’article de Sétif info pose un problème mais soulève moult interrogations.C’est déjà un résultat rien que sur le plan pédagogique car d’après les forum ,il y a beaucoup de défenseurs qui posent le problème,qui luttent à leurs manières,avec leurs moyens mais qui ne se sont pas débinés. Parfois le silence est plus expressif (...)
Commentaire n°109906 :
pour avoir un platane formet 100 pour 100 il faut avoir a peupret 30 ans mai l ignoronse a double le temps
houda :
Quand vous dites queVoilà encore un article qui ne me fera pas regretter mon départ de ce foutu pays,nous ,nous vous dirons,nous resterons ici,nous nous bâterons jusqu’au bout,on n’est pas des lâches et puis on en a rien a foutre de votre foutu commentaire à la con écrit par un froussard
sofiane :
les deux photos ne sont pas d meme endroit ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;distinguez bien
Commentaire n°109923 :
@Sofiane, ha,ha,ha,ce n’est pas un jeu des 7 erreurs.regarde plus loin ,tu verras peut etre ce que tu cherches pour la comparaison.En attendant tu te focalise sur la forme et non su le fond.C’est comme si tu n’apportes rien.il valait mieux ne rien dire.
soussou :
Les arbres sont coupés pour ressortir des défauts de carrelage qu’on doit remplacer donnant ainsi un marché à ceux qui s’imposent par ... à nos pauvres élus
Commentaire n°109947 :
Maintenant même les arbres réagissent à l’anarchie qui gangrène notre pays. Face à la passivité du citoyen algérien pour qui le seul souci est de réaliser le profit le plus rapide et facile possible les arbres n’ont d’autre choix que d’apprendre à se défendre par eux même. à méditer
Commentaire n°109949 :
Pour ceux qui disent que les photos ne sont pas du même endroit moi je vous confirme qu’elles étaient prises à la cité des remparts mais peut être pas du même angle. Je pense que c’est des Brawis qui postent ce type de commentaires. Un fils de la ville reconnaitra cette endroit sans aucune difficulté. Mais est-ce vraiment le sujet ?
EXODUS :
à sofiane ; ça se voit que tu n’es pas de Sétif. j’habite la cité des remparts et je peux confirmer que les photos sont authentiques et sont du même endroit. ça peut se vérifier et il faut juste se rendre à cet endroit pour constater de visu tout cela. Pour Sofiane et d’autres qui veulent dérouter le débat sur ce crime contre la nature et qui ne ressentent pas la même chose que les gens de la cité et de Sétif que s’ils ne connaissent pas la cité des remparts, c’est juste derrière la Mosquée El Atik, non loin de Ain Fouara...........ah l’exode rural, cette autre plaie de Sétif !
SALAM :
à MARTIGUES/MANNENA : votre intervention évoque parfaitement l’état de déliquescence dans lequel se trouve Sétif et en général tout le pays. Effectivement, c’est le règne de la médiocrité, des ignares aux postes de responsabilité, des opportunistes et autres maffieux corrompus, mais à mon avis, les personnes honnêtes, compétentes et utiles, même marginalisées et minoritaires ne devraient pas laisser le pays entre les mains de ces ignares de responsables et rester et se battre pour faire progresser le pays et faire barrage à l’incompétence. Si certains penseront qu’on s’éloigne du sujet, ce n’est pas du tout le cas car scier des arbres ne peut provenir que d’un incompétent qui ne mesure pas l’utilité de l’arbre dans une ville. Et comme vous avez parlé de la photo sur l’autre article de l’Hotel de France...où est passé cet article ? Apparemment il dérange certains responsables locaux et centraux et....il a été scié (...)
Commentaire n°109972 :
Exodus, Peut etre que toi ,tu descends de cet arbre ?les gens de la compagne ne sont jamais les ennemis des plantes.C’est ton maire qui l’a fait mais il faut remercier les colones qui t’ont permis d’habiter dans ces cages à poules.Tu es libre de caquer comme tu veux,tu ne connais pas la valeur des gens du rif ;
Tahtoh :
On ne joue pas aux 7 erreurs, les photos sont d’un même lieu ( les remparts) ! le massacre des ces arbres a été fait, il faut penser au futur , dénoncer ces coupeurs , trouver des solutions, par ex. l’implantations d’avantage d’arbres d’ornement ( des Avenues et Cités), surtout des arbres comme : le Platane, le Robinier, le Micocoulier, mais surtout pas de Palmiers !!! vu le climat de Sétif....
Ahmedi :
l’arbre ne rend pas les coups ! sacrèes adorateur de bèton !!!
INconnu :
Nous devrions pas planter des arbres parce que le Wali aime les arbres , ses goûts et ses préférences , on n’en a rien à foutre. où sont les citoyens , ceux qui ont assisté au crime , leur silence est complice . Aux arbres citoyens ......formez la résistance
EXODUS :
à Anonyme-109972, si tu réagis méchamment c’est que tu te sens visé par l’exode rural qui a fait tant de mal aux villes les transformant en vastes gourbis. je n’ai pas dit que les gens du RIF sont les ennemis de l’arbre mais les vrais gens du RIF pas le genre Taiwan que tu représentes apparemment. Pour le MAIRE de Sétif, ce n’est pas mon Maire comme tu dis mais celui de la ville et pour ton information, je n’ai même pas voté pour lui et je n’apprécie pas sa gestion de la ville. Pour les colons et non pas les colones comme tu l’écris, oui, ils ont planté ces arbres parcequ’ils vivaient à Sétif et qu’ils ont la culture de la nature ; ce qui, malheureusement nous manque. La preuve : eux ont planté ces platanes et nous (du moins les vandales concernés et les arrivistes de l’exode que tu défends) les ont sciés. Donc y’a pas de mal à calquer ce qui est bien des autres et faut te décomplexer pour le faire quand c’est une bonne (...)
LAKHDAR :
VOUS-ETE-ENTRAINE-DE-PARLES-DE-SETIF-DES-AUTRES-PAS-DE-AMER-LAHRARE-ET-PAS-DE-BENI-HILALE
Commentaire n°110786 :
ON PARLE DE LA DEFENSE DE LA NATURE ET DES ARBRES ET DE CEUX QUI SONT CENSES LES DEFENDRE ET GERER LA VILLE. FAUT DONNER SON AVIS SUR CE THEME ET INTERPELER LES PSEUDOS GESTIONNAIRES DE LA VILLE
Commentaire n°110787 :
AU FAIT CES ARBRES SCIES A LA CITE DES REMPARTS REVIVENT ET SORTENT LEURS BRANCHJAGES PLUS VERTS QUE JAMAIS. C’EST LEUR FACON A CES ARBRES SCIES DE DEMENTIR LES EXPLICATIONS FARFELUES ET MENSONGERES SUR LEUR PRETENDUE MALADIE ET DE REFUSER DE MOURIR. HONTE A CEUX QUI SONT RESPONSABLES DE LEUR MASSACRE ! AYEZ AU MOINS LE COURAGE MR. LE MAIRE ET AUTRES RESPONSABLES DE FOURNIR DES EXPLICATIONS SUR CE MASSACRE CONTRE LA NATURE QUI VOUS SUIVRA TOUTE VOTRE VIE ET S’INSCRIT DEJA SUR VOTRE CALAMITEUSE GESTION DE LA VILLE.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus