Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un jeune se déshabille en signe de protestation

mercredi 5 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Alors qu’elle n’est qu’à son début, l’opération de « nettoyage » menée par les services de sécurité à Sétif contre les commerces illicites semble faire « exciter » des réactions inattendues voire étranges au sein des concernés.

En effet, ce mardi en plein heures de pointe et devant une foule nombreuse, un jeune vendeur ambulant s’est mis tout nu, à proximité du marché couvert de la ville de Sétif, protestant ainsi contre l’interdiction de vendre ses produits sur les lieux.

Si se regrouper des heures devant le siège de la wilaya, ou choisir des actes extrêmes en menaçant de se jeter du haut de la tour « El Aali » en avis de protestation contre la mal vie sociale, sont de mise ces derniers temps à Sétif, d’autres désemparés sont allé plus loin ; se déshabiller en plein jour …


Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
UN CURIEUX :
j’ai assisté a cette scene,c’est un voyou vulgaire,c’est pas de cette façon qu’on doit protester,mais au fait ou sont les condernés pour faire face a ce phénomene ?
oulad ayad :
TV OULAD AYAD INFO ce type a sa place dans un hopital psychiatrique quant a ceux qui menacent de sauter d une tour nous leur disons ...CHICHE !!!
Commentaire n°111170 :
Moi je préférais quand ils s’immolaient !!!
noir c’est noir :
C’est toujours mieux pour lui que de s’arroser d’essence et d’y mettre le feu ...cependant la question reste la même : pourquoi avoir fait preuve de laxisme pendant des années en laissant l’illicite et l’informel envahir nos trottoirs et nos cités, avoir permis à des chômeurs de gagner ainsi de l’argent sans avoir à chercher un véritable travail déclaré en leur faisant croire que ça allait durer ? C’est un drame pour ceux qui gagnent ainsi leur vie mais c’est aussi un coup de balai qu’il faut donner pour assainir le commerce et rétablir une forme de légalité sinon la société n’existe plus en tant que société normalement constituée Le problème est donc complexe et on a envie de rappeler ce fameux proverbe bien de chez nous : li rabtha byedih, helha be senih
Commentaire n°111176 :
pourquoi il n’y a pas de photo
sagesse :
à l’image des commerçants du quartier doubai d’el-eulma, ses energumenes jettent toujours la responsabilté de leur comportement immoral de leur contournement de la loi de leur banditisme sur les autres si ce n’est pas l’état c’est quelqu’un d’autre ils sont très forts pour ne pas respecter la loi, sinon ils fon tous pour créer le désordre et l’anarchie
Commentaire n°111179 :
l’abscence de la vrai école en ALGERIE
Commentaire n°111180 :
Il risque une tuberculose carabinée....
Commentaire n°111181 :
le chantage à la morale et à la vie a assez duré qu’ils s’inscrivent aux registres de commerces ; Yen a marre de l’informel.
Abdelhak :
Il a tout a fait raison !!!!, il a aucune source financiere, comment voulez vous vivre sans argent....... qq un peux m’expliquer comment vivre sans travail... Ou es l’etat, pour créer des activités legales......, elle est a pour compliquer d’avantage notre vie... Elah yehdina Inchallah.......
Changla :
Un phenome a etudier par les specialistes competents pour en degager deS solutions...immolation par le feu:eau(harga),fer,suicides.....ne restons pas les bras croises,c’est nos enfants qui meurent...ALERTE...
BDS :
Lui sera peut être sera accusé d’attentat à la pudeur mais les escrocs responsables, instaurateurs de cette crise sociale qui perdure sans aucune raison valable si ce n’est la mauvaise gestion, le vol et la corruption seront jugés comment ? l’ALGÉRIE possède actuellement assez d’argent pour que nous vivions tous dans la prospérité et la dignité, vous allez me dire pour avoir cet argent et bien vivre il faut travailler mais beaucoup d’honnêtes algériens travaillent et ils n’ont rien gagné de leur travail même pas ils arrivent à nourrire leurs enfants et dire travailler en algérie juste pour se nourrire je pense que c’est pas juste de tout.Ils nous reprochent d’être des féneants et des bras cassés mais ils faut qu’ils sachent que c’est les conséquences de leur politique. Il ya vraiment une injustice dans ce (...)
tintin :
il faut l’enfermer lui et ses semblables à AÏN ABESSA.
x :
allah yarahmek ya el haouari boumediene si nous etions a son epoque tous ces voyous yrouhou ynehiou el halfa dans le desert ils squates les trotoires les rue ils n ont ni respet ni rinn el koufrala rabi ils enmerde les filles maries ou non c est des drogues ni instrection ni terebia c est avec ca que l algerie vaconstruire son avenir si moi personnellement j avais le pouvoir en main et heureusement ce n est pas le cas je les ecraserie comme des mouches et je nettoiyerai toutes les villes de l algerie de cette merde kalaouna ouret enasse
Amri :
Le pseudo Ouled Ayad doit manger à sa faim et même sûrement est repus ...de charognes....Pour être insensible à la détresse d’autrui...
Commentaire n°111201 :
Je ne comprends pas le titre
hakim57 :
Comportement de voyou ; de sans foi ni loi ! voilà une personne qu on doit traduire en justice et pas les personnes qui ne font pas le ramadhan ! Lisez entre les lignes de ce que je voulais dire.
anticensure :
il a chaud et il est tellement bourré qu’il croit qu’il vit dans le monde parrallele de la theorie du nudisme , nu, je suis venu en ce monde et nu dois-je le quitter.
Commentaire n°111210 :
Certains gagnent leur vie en se ...deshabillant.
sEtifien :
L’algerie est un pays pétrolier et hamdoulah on as assez de pétrole et de gaz pour qu’ils puissent tous s’immoler
sEtifien :
moi je continu a pensé qu’il serait mieux immolé se type la des gens passé avec leurs mère avec leurs femmes avec leurs enfants quand se taré c’est mi nu on est en démocratie pourquoi n’irait il pas manifester ?
ahmed :
il se croyait a saint tropez allez direct en psy
Fakou :
C’est bien de balayer en bas mais quand est-ce que on commence en haut ?
LE FIDEL :
ca s’appelle l’exibitionisme c’est une pathologie psychatrique ca se soigne enfin pour ceux qui veulent vraiment.
Commentaire n°111222 :
Ce type n’a respecté personne ,il mérite un grand châtiment du genre : l’internement à Ain-Mguel au grand sud .Il fait le fou. Si vraiment il est courageux , qu’il aille s’exposer à l’avenue principale pour exprimer dignement son mécontentement par une marche populaire même en étant seul à le faire.C’est un voyou qui mérite d’être traduit devant la justice pour attentat à la pudeur , et pourrait servir de leçon aux autres éventuels volontaires .
Commentaire n°111223 :
Ce type n’a respecté personne ,il mérite un grand châtiment du genre : l’internement à Ain-Mguel au grand sud .Il fait le fou. Si vraiment il est courageux , qu’il aille s’exposer à l’avenue principale pour exprimer dignement son mécontentement par une marche populaire même en étant seul à le faire.C’est un voyou qui mérite d’être traduit devant la justice pour attentat à la pudeur , et pourrait servir de leçon aux autres éventuels volontaires .
amina kh :
galek aich, etchouf sobhan allah !!! SANS COMMENTAIRES
Commentaire n°111236 :
Et pourtant Ain Abessa est tout proche
un vrais setifien :
salme mes freres et soeures quand on veut instaurer les lois pour que les gens vivre avec dignitee ce voyou non seulement vend dans l illiste sans payer les impots mais il trouve le moyen de se mettre nu devant nos meres soeures et autre mo vu ce que j ai lu sur le plan juridique il risque de la prison ferme plus amendes on appel ca ateinte a la pudeure au vue les temognage de nos citoyens setifiens qui ont vu ce voyou se mettre nu en plein publique bref si on laisse ces voyoux faire ca ca veut dire que on a pas le nif des setifiens vous avez un tres bon nouveau patron de la police et son equipes allez mes freres et soeures deposer plaintes au commisariat de police le plus proche domicile walallah tout puissant qu avec ce nouveau patron de la police ne lui fait pas cadeau a ce voyou et sera presenter au parquet pour payer sa betise aiyez le courage mes freres et soeures de vous defendre par l aide de la (...)
gharib ou barani :
pour plaider une cause l’avocat met sa robe ,la femme l’enleve l’ahdith kiasse à anonyme 111201 le titre :makeche konta taara ou bien :foulti wala je pisse dans le kanoune à ahmed le probleme ya ahmed ya khouya, les gents de saint tropez sont chez eux et pas a lhopital saint josephe malgré DARAJETE EL HARARA WA EROUTOUBA.
Commentaire n°111261 :
c’est le temps de changer la manière avec la quelle les gents gagne leur argents . c’est tout simplement avoir un diplôme , charge étatique complété pendant.
maya :
à anonyme 111179 avant d’accuser l’ecole algerienne qui a produit des cadres emerites qui excellent à l’etranger et qui font le bonheur des autres loin de leur pays natal ,il faut cibler la famille ,surtout les parents ,il y a d’autres facteurs que tout le monde sait ,pas besoin de ramacher ;
parla:baghla :
on est tous nés nus et on mourras tous nus Allah na pa eu honte de nous faire naitre nu win rah al ayeb
BDS :
Vous vous êtes tous acharné sur ce nudiste et vous l’avez jugé, interné et il ya même ceux qui l’ont tué aprés avoir subit les pires chatiments, eh bien moi je vois que presque tout le monde à setif est nudiste du fait de ce que on entend comme vulgarité et blasphème chaque seconde ou chaque pas qu’on vit dans les quartiers de cette ville d’ailleurs bien réputée pour cette conduite étrange, alors pourquoi ne pas dire que le comportement brusque de cet individu est une suite logique d’autres comportements d’incivibilité et d’une mauvaise éducation tout court qui règne dans notre société.
Commentaire n°111294 :
le procureur de la république doit se porter partie civile .
hadj ahmed :
c’est probablement un cas clinique ! Salam
Commentaire n°111300 :
Salam, je suis français musulman, je vis en FRANCE, je suis déjà venu en ALGERIE, j’aime me renseigner sur ce qui se passe en ALGERIE et je suis sidéré de lire de telles choses.
Scarlett :
Hadj Ahmed Tu crois ? Ou la liberté d’expression ? Salam
Just me... :
C’est a ce point la qu’il fait chaud a Setif ??????
hadj ahmed :
@scarlett, Je pense que tu veux formuler, ici, une espèce de prosopopée destinée à me faire réagir . si c’est cela, c’est de bonne guerre (même si aucune guerre n’est bonne !) . Soit, tu sais bien que ce genre d’hexibitionnisme est sanctionné pénalement aussi bien dans le code pénal algérien (puisque les faits ont eu lieu en A lgérie) qu’en France et je crois partout dans le monde . Donc la liberté d’expression n’a rien à voir dans ce cas de figure . Subsidiairement, on dira que c’est peut-être aussi par dramatisation et par souci de transparence que l’auteur a agi ou plutôt réagi de la sorte ... ... cachez ce sein que je ne saurais voir ! Excuse moi du manque de clarté de mes propos, mais tu auras tout compris . Le plaisir de communiquer et d’échanger est le + important ma chère camarade . (...)
mazlout :
vous dite n inporte quoi essayer de vous promener une journee sans argent et vous verer
transparance :
IL N A RIEN A CACHER.OKHREJ ERREBI 3ARIENNE YAKSIK. IL SENBLE KE C L ADDAGE KIL VEUT APPLIQUER.
scarlett :
Hadj Ahmed, Peut être, peut être que je voulais te faire réagir, l’inconscient nous fait faire des choses parfois, et notre libre arbitre en prend un coup, Je pense réellement que cette personne a agit comme cela pour attirer l’attention et il a réussi, pour exprimer son mécontentement, donc c’est sa manière de s’exprimer, bien sûr, son moyen de s’exprimer est plus que discutable et il y a d’autres moyens pour dire son mécontentement. C’est vrai que le plaisir d’échanger et de communiquer est un plaisir, bon, mon argument est un peu plat,mais cher Hadj Ahmed, c’est la vérité, j’espère que ton moral est meilleur qu’hier, et que la vie vaut vraiment le coup d’être vécue, même si il y a beaucoup de souffrance sur la terre. Tu verras, un jour, la terre aura un fou rire et nous aussi, Salam à toi Hadj (...)
hadj ahmed :
@sarlett, Meilleur moral.... Depuis hier ou avant hier, il y a autant d’injustices, autant de famine , autant d’oppression, autant de misère, autant de dictature, autant de censure, autant d’occupation, autant de projets d’extention des colonies, autant d’intégrismes de toutes sortes et de tous bords, autant de pollutions de toutes sortes, autant de pillage des richesses des peuples , j’en passe et des pires, et surtout surtout autant d’indifférence et c’est ce dernier point qui me donne le plus le blues ma chère camarade . Salam
TAHAR DAHOUI :
Sétif aux Sétifiens , je ne suis ni xénophobe ni égoïste , mais comme toujours , Sétif n’est plus depuis que les enfants de cette ville l’ont quitté il ne reste plus une personne qui pense a conserver cette valeur, l’étique, et le bon fonctionnement et la gestion de la ville , venus des 4 coins du pays ils pensent qu’a remplir leurs poches et donner les projets a leurs cousins .....alors comme toujours Sétif aux Sétifiens....... comme ce quartier du bon marché qui ce vend a un bédouin de magra et les cheminots que détruisent les kabyles pour en faire des appartements a la place de belles bâtisses coloniale ou les nouveaux riches qui en plein centre ville montent des immeubles en verre et en alucobande ou en décorant le contour de Ain el Fouara en dragon forgé ........ hadi hia halét Stif el boustani el ka3ba dayer hala merci a (...)
hadj ahmed :
@scarlett Tu veux dire un fou rire nerveux ?
Scarlett :
Hadj Ahmed Non, un vrai fou rire,de celui qui rend joyeux, parce quelque part, quelqu’un ira mieux ; Bien sûr, hier, aujourd’hui et demain, il y a toujours autant d’indifférence, et autant de chacun pour soi,autant d’horreur, mais même si parfois, on a envie de tout larguer, de dire basta, ou de dire je laisse béton,on ne sera pâs mieux, au contraire,alors, Hadj Ahmed, on se sert les coudes,et on se dit : Demain est un autre jour. Meriem, Khali, moi, nous ne sommes pas indifférents, et l’amitié quand elle devient solide, ça peut être du béton,avec un passeport, et un visa, on passe par dessus la connerie et l’indifférence, Alors, camarade non syndiqué et toujours perdu en Europe et dans le cosmos,je pense à toi, on pense à toi, et : c’est la lutte finale, groupons et demain, l’internationnal sera le genre humain. Salam à (...)
Scarlett :
Hadj Ahmed, Ce soir, c’est à mon tour d’avoir un coup de blues, avec la guerre de libération de l’Algérie, la répression de l’OAS en France, c’était hier, mais est ce qu’un pays peut être libre quand il est responsable de crimes contre l’humanité et que ceux qui ont couverts ces crimes étaient à la tête de la France, et que d’autres, ceux d’aujourd’hui, couvrent ces crimes ? Parfois je ne comprends plus, Alors camarade algérien, perdu en Europe, moi aussi je suis perdue en Europe Salam à toi
hadj ahmed :
@scarlett, Toi t’es perdue en Europe, Moi je le suis partout ailleurs . Parfois d’air pur je me dope, Révant à un monde meilleur . Si t’as encore du loisir, continue cette ballade, A toute liberté je soupire et toi aussi chère camarade . Bonne nuit !
Scarlett :
lA BALLADE DES GENS HEUREUX, Où es-tu camarade ? En Europe ou ailleurs ? Je pars manifester Contre l’austérité, Où es-tu camarade, En France ou à Sétif ? La France se mobilise Et ce n’est qu’un début Où es tu camarade Ici ou ailleurs Je te raconterai La manif de c’matin Salam Hadj Ahmed, à toi de poursuivre

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus