Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les feux tricolores de retour à Sétif

dimanche 23 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le projet de l’installation de feux tricolores luminescents au niveau des importants carrefours de la ville de Sétif voit enfin le bout du tunnel.

En effet, 14 carrefours de la ville seront bientôt dotés de feux de signalisation tricolores d’une nouvelle génération, assistés par une centrale télécommandée qui peut déterminer la durée du feu pour réguler l’ensemble des déplacements, le tout ordonné par des techniciens formés en conséquence.

Selon les responsables de la commune de Sétif, l’entreprise désignée n’ est autre que (TOBASIGN), désignée suite aux résultats de l’appel d’offre lancé selon les exigences de la loi des marchés en vigueur.
Le projet de rénovation et d’installation des feux tricolores dans ces carrefours est estimé à 9,8 Milliards de centimes pour un délai de réalisation fixé à six mois.

L’opération de mise en place des feux tricolores dans les 14 premiers carrefours va, sans l’ombre du doute, contribuer à réduire les embouteillages à Sétif. Cette dernière se voit dépassée par le parc automobile qui ne cesse d’augmenter.


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
INconnu :
les feux tricolores à Sétif n’existent pas pas dans la tête des gens , le problème est là et il est posé depuis que l’Algérien a abandonné sa propre éducation et celle de ses rejetons .
staifi men msila :
monsieur Hedna ce n’est pas le parc automobile qui est derrière les embouteillages mais l’incivisme des automobilistes.constatez et vous allez voir que c l’incivisme qui est derrière les problèmes de la circulation à Sétif :refus de priorité staionnement n’importe où et n’importe comment arrets pour décharger de la marchandise ,cageots,escabots ,chaises et autres objets tels que les balais et les frottoirs en perpendiculaire au lycée Kerouani (entrée des) et on passe M.KHALIL car la police passe et e dit rien ......
ali :
Feux de signalisation tricolores d’une nouvelle génération pour une partie de la population d’une génération préhistorique : Aucun respect du code de circulation, ni les plaques de signalisation, ni ces fameux signalisations tricolores. Aussi, pratiquement tous les feux de signalisation saccagés. Enfin, soyons civilisés et disant merci pour ce geste.
Kamilia :
Les APC avaient à l’epoque les marchés des trotoires, ils changeaient le carlage chaque mandat... La mode aujourd’hui après les evenements du printemps arabe, c’est tout ce qui est la premiere cible des manifestants qui ne décolèrent guère ( Le Siège de la wilaya en verre, la signalisation tricolores, les arrets de bus...etc) VIVE l’Algerie et Vive l’intelligence de la mafia algérienne ... 10 milliards de centimes pour la signalisation, merci Monsieur le maire, c’est une decision tres sage, c’est très urgent pour depenser ce qui reste dans le tresor avant votre fin de mondat
pas grave :
les feux tricoleres de retours a setif et tres bientot vons tous ètre en panne ampoule grillè pas remplacer le desorde et partou chez nous on es les champions de toute et normal normal normal et pas grave pas grave maalich maalich
dab comme vous :
Les feux tricolores sont fait pour les etres humains. Il faut pour nous des policiers pour chaque carrefour. Nous sommes un peuple de h’mir, inculte, dwab, bghal, .... nous allons jamais respecter ces feux. C’est une perte du temps et d’argent ! Nous sommes un peuple loin du civisme.
Commentaire n°112494 :
pas besoin de feux rouge chaque algérien en a un dans son cerveau !
Question :
L’installation des câbles existante déjà ainsi que les poteaux donc : 10 milliards pour 12 x 14 lampes soit 168 ce qui revient à un peu moins de 60.000.000 l’unité ça doit-être des lampes à vapeur de diamant et encore...
A DAB ....., Pas Moi :
Tu l’acceptes et tu t’as appelles Dab, Moi je ne suis pas comme toi, désormais, a ta place je ne peux appeler un peuple H’mir , Dwab et j’en passe... et qui se sent morveux se mouche.
Scarlett :
Il n’y a pas qu’en Algérie, que les feux tricolores ne sont pas respectés, ou que le civisme est malmené, chez les latins aussi, en France aussi, en Italie aussi, Et ailleurs, en Indes et j’en passe, Quand on est dans sa voiture, on a l’impression d’avoir le pouvoir, et parfois on risque sa vie et celles des autres pour gagner 2 minutes , Moi aussi je me mets dans le lot, je ne brûle pas les rouges, mais les oranges...l’énervement quand on est coincé dans des embouiteillages monstres et qu’on a un rendez vous important ? Oui, c’est en premier, dans sa tête,le respect de l’autre,le respect de la loi et du code de la route. La vie est sacrée, et tout est relatif Alors, la musique adoucit les moeurs, pour ceux qui ont la musique dans la voiture, Salam conducteurs de là (...)
Commentaire n°112509 :
Les algériens réinventent la roue...!!!
Nwaya :
il faut jeter un coups d’oeil au Rond Point de la cite Tlidjene...et les plaques de sens giratoire l’art et la maniere de la betise humaine....
citoyenne du monde :
Bled chtara mal placée et le mépris de l’autre par excellence.Les feux tricolores doivent être plutôt implantés dans le cerveau de chaque algérien pour lui inculquer les bases élémentaires de l’éducation et pour lui apprendre que sa liberté est limitée par celui de l’autre et quel qu’il soit ne serait-ce un animal !..
salim de MASGOUAA :
Soyons contents, quand vous voyez ALGER la capitale qui n’a JAMAIS vu un feu tricolore de sa VIE alors qu’a Setif on en avait au debut des annees 70 vous comprendrez que les setifiens sont deja prepares somehow.
Commentaire n°112523 :
Il ne faut pas confondre régulation et volume. Si l’infrastructure est insuffisante, au vu du volume grandissant du parc roulant, ce n’est pas les feux tricolores qui vont régler le problème. Seule une politique des transports, orientée vers la modernisation et le développement des moyens de transport en commun, améliorerait cette situation. Si de plus vous ajoutez une politique judicieuse de répartition géographique des investissements productifs, vous désenclavez les centres urbains actuels au profit des localités et régions défavorisées d’où réduction de déplacements très souvent, impulsés par des besoins essentiellement alimentaires. Les feux tricolores permettront surtout de réduire le nombre d’accidents aux carrefours, aussi bien pour les véhicules que pour les (...)
Commentaire n°112528 :
ce n’est pas les feux qui posent souci mais les gens , ils grillent le feu rouge devant le policier sans aucune gêne et les forces de l’ordre laisse faire aussi donc le problème est ailleurs a mon avis !!!
INconnu :
l’idéal ce sont les ronds points ou sens giratoires ......
AZOUZ :
OU SONT-ILS LES DEPUTES ET LES SENATEURS QUI DOIVENT INTERPELLE LE MAIRE SUR CETTE DECISION, 12 POLICIERS DANS 12 CARREFOURS EST LE PROBLEME REGLE POURQUOI 12 MILLIARDS ???
espoir :
Je n’ai pas encore eu mon permis. Je lance un appel : Chers piétons, SVP ne passez pas au feu vert.
Commentaire n°112556 :
le probleme reside dans l education des gens pas dans le code de la route si vous voulez voir quelqu un si il a une bonne education il faut voir son comportement sur la route et sa maniere de conduire et surtout les jeunes moi je propose le retrait de la voitur a la place du permis et vous allez voir le resultat
bichou :
C’est enfin une bonne et sage décision. Après tout faudra bien qu’un jour ca arrive et vaut mieux tard que jamais. Mais seulement il faut simplement et purement faire respecter la loi. Il faut un suivi continu, de cette manière, les automobilistes vont s’habituer à cet évènement inabituel comme la ceinture de sécurité qui est devenu machinale pour tous les automobilistes excepté quelques aventuriers qui, s’ils sont chopés, payent un prix fort. Je suis quand même optimiste et souhaite bonne chance aux automobilistes. Qui ne fait rien n’a rien, n’est-ce pas ?
Commentaire n°112561 :
L’installation de feux rouges qui fait l’évenement dans une ville en 2011. Ca n’arrive qu’en Algérie et au Bengladesh ou en Afganistan
Algérie horra :
mettre la priorité à gauche dans les ronds points. Respect des passages piétons . stop sur les rues secondaires
Kamy :
en principe, cartésien que je suis, si je divise 9.8 M-DA sur 14 j’aurai le prix d’un seul poteau tricolor.
Paola(Milano) :
Les autorités n’ont de souci que pour les automobiles. C’est absurde consacrer tant d’argent à un moyen de transport polluant et mis constamment en discussion.En Europe (Italie,France) c’est la mode des ronds-points e l’élimination systématique des sémaphores routiers.Le rond.point s’il est bien fait permet de réguler la vitesse des véhicules et de fluidifier la circulation. Le rond point doit être le plus large possible formant un virage en demi-cercle obligeant l’automobiliste à modérer la vitesse pour l’aborder cédant au préalable la priorité aux usagers venant de gauche. S’agissant de la signalisation routière, aux Pays-bas à l’entrée de certaines agglomérations on l’ a complètement abolie.Moins d’indications plus on est prudent.C’est ce que pensent les Hollandais. Mais la chose la plus censée à faire est investir pour le piéton en lui consacrant plus d’espaces publics:zones piétonnes,pistes cyclables et centre ville interdit aux voitures mais en Afrique c’est une utopie. (...)
Commentaire n°112602 :
Salam !arretez quand on est a l arret a un feu rouge on nous klaxonne d avancer !!!g vu sa quand algérie on ne doit pas faire d arret au feu rouge !!!allah akbar !alors pourquoi gaspiller de l argent a les installer c feux .et merci
ahmed :
il y a beaucoup a faire dans l education des gens , lorsque vous voyez des gens avec des enfants dans la voiture et ils grillent les sens interdit et vous leur faite la reflection ils te repond tu veux mes papiers et j en passe y a beaucoup de chose comme le passage au feu rouge et bien ils traversent avec les enfants au feu vert malgré que il y a des voitures qui arrivent bravo l education il faut eradiquer aux ras des paquerettes
ahmed :
mais laissez les klaxonner ils ont cas allez dans les grandes villes pour klaxonner la police ne fait pas de cadeaux dans ces cas la je voiss la difference entre maghnia et oran ou tlemcen ça fait 2
KAHLOUCHI :
Il n’y a pas des rues secondaires comme vous le dite Mr Algerie horra en milieu urbain il y a la priorité à droite. Quand au feux tricolores c’est OK, mais il faut des garde fous où crées des cartes grises pour nos automobilistes à deux pieds comme cela ils passeront au moins 1 fois par an à DAR EL KHAZNADJI comme nous les automobilistes pour la vignette annuelle.
hakim :
Il nous faudrait des feux tricolores et une guillotine à chaque carrefour !!Ainsi, peut etre que les automobilistes sauront appliquer et respecter le code de la route.
un arriviste :
Je rejoins pas mal d’internautes sur l’incivisme dans la conduite à Sétif, j’ajoute que même les services d’ordre sont passifs et ne font rien pour appliquer le strict minimum du code de la route tel que les sens giratoires obligatoires où la priorité est à gauche. La manière de conduire à Sétif en particuliers et en Algérie en général, est le fruit de notre politique, à l’image de nos politiciens et bien sur sans oublier le pilier majeur qui est le système éducatif…….
GHRIB OU BARANI :
mabrouk mabrouk allik setif les feux tricolores ,laakouba les feux d’artifices ,c’est pour quand le barouk ?
youcef :
un jour que je conduit normal avec ma voiture venant de la cité des 600 logts allant vers les 500 logts , subitement j’ai entendus un klaxon , je regarde à gauche j’ai vu un homme la cinquantaine ...............devinez ce qu’il m’a dit ????? ( tu et un fou ) et je crois qu’il voulais descendre de son fourgon qu’il conduit pour gueuler et me frapper peut être .............C’est ça la mensualité de nous les sétifiens ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
ahmed :
pour youcef il y a beaucoup a faire envers les jeunes et les personnes agées
Malek :
Ce qu’il faut ce sont des radars de feur rouge et la je vous promets que personnes ou presque grilleron le feux rouge et respecterons le code de la route.
Smail :
je pense que beaucoup de personnes ne save pas comment fonctionne un system de feux tricolores,les gens pensent qu’il s’agit tout simplement de poteaux et des lampes et yallah !! c’est faux ! car pour chaque carrefour il ya une armoire dotée de plusiuers composants electriques de plus chauffée et airée et bien sûr d’un automate qui coûte les yeux de la tête, qui doit être correctement et minutieusement programmé par les automaticiens ! et sans parler du système qui les relient tous et qui permet des la gérer en fonction de l’état de la circulation !!!!!DONC GOULOU HAMDOULILLAH QUE SETIF AIT CES SYSTEMS,,,
Farés :
Clm ahlykoum ! Un message à tous les Algériens et surtout au webmaster. Il FAUT ARRÊTER DE PARLER EN C E N T I M E S . On est en 2011 quand même ! A moins que ce sois encore pour endormir les gens !!! woua woua des milliard ! ta vu ! ta vu ! Fait transmettre le message !
bentoumiallem :
le code de la route doit étre respecté partout et non pas seulement aux feux rouges il faut apprendre à nos enfants les principes de civisme de modernité et de civilisation pour pour préserver ce matériel qui coute des milliards argent du contribuable éduquons d’abord nos enfants avant de critiquer les autres .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus