Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Bel-Air : Augmentation des vols de chaussures dans la mosquée

vendredi 4 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les citoyens habitant la cité « Bel Air » se rendant dans la mosquée pour prier doivent faire face au vol de leurs chaussures, de marques et chères, qui sont revendues à des particuliers ou des magasins.

Selon certains citoyens, le ou les voleurs profitent du moment de la prière pour dérober des chaussures aux fidèles, souvent contraints à rejoindre leurs domiciles avec des claquettes et autres sandales en caoutchouc appartenant à la mosquée.

A noter que depuis quelques temps, la mosquée de « Bel Air » se trouve sans imam et gérée par des vacataires qui a fait que la situation actuelle dans cette mosquée, est proche de la débandade en attendant l’intervention salutaire de la tutelle.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
houda :
Ces vols n’ont rien a voir avec l’absence de l’imam ni avec ces vacataires.Le citoyen ordinaire devrait se se rendre a la mosquée en claquettes ,ça découragera ces voyous .
khelifa elbeurri :
Salama 3alaikoum, Une suggestion : si vous voulez ne pas vous faire voler vos chaussures, mettez-les dans un sachet plastique.....Ce n’est pas ce qui manque dans notre cher pays....Il y a autant de sachets que de voleurs.....MDR !!!
houda :
Je vois que vous êtes en train de plaider la cause de l’ancien imam qui a régné depuis plus de 20 ans avec une main de fer et une arrogance tel a été tout simplement boycotter par les belairiens. Quand au vol de chaussures,ce n’est un secret pour personne,le citoyen aurait se chausser de simples pantoufles ou claquettes
Commentaire n°113274 :
pourquoi pas ? tidjara hlal...
TALBI Mustapha :
Essalamou a3likoum, Il y avait le vénérable Cheikh Mokhtar, Imam de l’ancienne génération, celle qui avait préservé les valeurs de l’Islam malgré l’intervention de la puissance coloniale. Les nouveaux musulmans, convertis (?) après l’apparition de l’ex-FIS ont tout fait pour détrôner cet homme de Culte qui remplissait ses obligations comme il se doit sans aucune peur de ces gens là. Malheureusement, ces derniers ont fini par avoir sa peau... J’ai bien rit en lisant l’article du journaliste qui reprochait à Si Mokhtar d’être le doyen des imams de Sétif alors que pour les imams et gens de la religion, plus ils ont de l’ancienneté et plus ils sont compétents et doivent être respectés. On peut reprocher à un imam d’être débutant, donc pas tout à fait apte, mais pas d’être le doyen, titre qui fait de lui une référence (...)
l :
il faut absolument mettre un vigile fortement armé devant l’armoire a pantoufle et un systeme code barre a la sortie de la mosquée, ne pas oublier la fouille corporelle.
hakim :
et portant j entends souvent dire : on est des freres et des musulmans !! mon oeil !!! on est juste des hypocrites et on a rien de musulman !!
EL-WAHCH 1 :
SETIF,LE ’ novembre 2011 PERMETTEZ -MOI DE VOUS DIRE QUE LA MOSQUEE DE BEL-AIR NE VIT PAS LA DEBANDADE COMME SOULIGNE DANS LE COMMUNIQUE ET ELLE DISPOSE OFFICIELLEMENT D UN NOUVEAU IMAM DESIGNE PAR LA TUTELLE DEPUIS UN BON BOUT DE TEMPS SAUF QUE CET AGENT(IMAM) NE S EST PA ENCORE ORGANISE ET STABILISE ... QUAND AU VOL DE CHAUSSURES OU ESPARILLES NEUF -CE N EST PAS SPECIFIQUE A LA MOSQUEE DE BEL-AIR MAIS IL EST GENERAL POUR TOUTES LES MOSQUEES DE LA VILLE - DE TOUTE LA WILAYA ET TOUT LE PAYS -C EST UN FLEAU NATIONAL .... DONC JE PRIE MONSIEUR HEDNA DE REVOIR SON ARTICLE ET DE LE GENERALISER POUR TOUTES LES MOSQUEES DE LA VILLE TOUT EN INVITANT LES PRATIQUANTS DES BOUYOUTES ALLAH D ETRE VIGILANT ET DE RESPECTER LES LIEUX SAINT ET LA MORALE SPIRITUELLE CAR IL VA DE LA NOTORIETE DE L’ISLAM ET DE SON DEVENIR AU SEIN DES MUSULMANS DE PAR LE MONDE (...)
bichou :
Il ne restait de la société que cet endroit saint et plein de quiétude à l’abri des maux sociaux qui ont déglingés le tissu familial, voir communautaire. Dans quel monde vivons nous en Algérie alors ? C’est un sacrilège c’est tout. Le rôle des fidèles est de s’organiser afin de sensibiliser tout un chacun de la néfaste habitude d’emprunter autrui ses pompes sans autorisation et où ?? Le beau Bel-air, là bas je suis né et grandi, c’était le beau vieux temps. Les portes des maisons étaient à longueur de journée ouvertes, seulement un tissu appelé KALLA protégeait la vue de l’intérieur. On vivait en parfaite harmonie dans cette cité, dans la sécurité totale . Eh bien ce temps est révolu, hélas. La clochardisation de la poulation a fait surgir les pires des vices prêchés par le grand Satan. Les relations humaines se sont effritées, donc qu’on prie ou pas, ca nous sert qu’à faire semblant de se consoler. Qu’ALLAH nous guide dans son DROIT CHEMIN. PS : Le clavier de mon laptop est QWERTY par rapport au pays où je vis, (...)
INconnu :
il faut être vraiment un con , un idiot ou un honnête citoyen pour croire que dans les mosquées , il ya des prieurs qui ne cherchent qu’à prier . On oublie que le vice est le propre de l’homme où qu’il soit et quelque soit sa religion. (I3kil’ha wa tawakel 3ala allah) : hadith du prophète SLAS à un fidèle qui croyait en terre sainte pouvoir faire ses courses en laissant sa chamelle libre ...à bon entendeur 3id sa3id
Elbar :
C’est simple il faut ne plus aller à la mosquée ou bien il faut prier avec les souliers puisque c’est permis en temps de guerre...contre les hypocrites.
Kamel El Guelmi :
L’Islam nous préconise d’aller à la mosquée en s’habillant de tout ce qu’on possède de plus beau. Avec la recrudescence des vols dans les mosquées , il ne faut pas s’étonner de voir des riverains en costume avec des Bachmaks roses ou bleu : La conjoncture nous impose le look...!!!
Scarlett :
Partout sur notre planète terre, quelque soit nos origines , la couleur de notre peau, notre religion, le respect de l’autre s’acquiert par la citoyenneté, et la citoyenneté s’acquiert par la réflexion. Le respect de l’autre est une valeur universelle qui devrait souder les peuples, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais la vie est une lutte perpétuelle. Salam à tous ceux qui respectent les autres, et pour les autres, salam aussi,
nopassaran :
Si vos imams volent l’argent collectée(zakat et dons),les fidèles doivent suivrent l’exemple !!C’est dans la normalité islamique que de servir.
Megress :
Bled mickey....
milou :
Merci Elbar ; C’est le prix à payer pour ces ’’fidèles’’ pour décrocher le gros lot au paradis : 70 vierges , un fleuve de miel et d’autres choses aussi sublimes les unes que les autres ! Quant au vol proprement dit, il n’ ya rien d’étonnant à cela ; c’est devenu un sport national ; Nous sommes le seul pays au monde où l’on installe du ’’barraudage’’ au 6ème étage ! Qui dit mieux !!!!!
Commentaire n°113339 :
Mettre à la disposition des fidèles des sacs en plastique à l’entrée de la mosquée , ce qui permettra à chaque fidèle d’avoir ses souliers devant lui.
Commentaire n°113344 :
salam Lorsqu’il sagit de vols fréquents, celà veut dire que le ou les voleurs sont du coin. Mettez une garde pendant quelques jours, comme c’ est fait dans d’autres mosquées, et le ou les voleurs seront pris dans les filets.
Houhou :
« Mettre à la disposition des fidèles des sacs en plastique à l’entrée de la mosquée , ce qui permettra à chaque fidèle d’avoir ses souliers devant lui » Quel raisonnnement absurde. Si je comprends bien la raison de ne pas prier avec les souliers est que ces derniers sont jugés malpropres, et par conséquent il faut les tenir à l’extérieur de la salle de prière. Maintenant s’il faut les ramener avec soi à l’intérieur que ce soit dans un sac de plastic, de tissu ou dans un panier, pourquoi ne pas se déchausser tout simplement en entrant dans les mosqées ! La solution radicale est l’éducation du peuple et la lutte contre la misère et la fainéantise, car un peuple travailleur, prospère, éduqué et cultivé ne vole ni dans les mosquées, ni dans les bars, ni dans la rue, ni nulle (...)
Commentaire n°113350 :
à houhou Qu’est-ce-que tu proposes actuellement à trés court terme et dans l’immédiat pour ne pas suivre une logique absurde et plus intelligent que tous ?.
akashs :
c ’est ça dites aller prier et voler c’est quoi cette religion elle est nulle et imbecile QUEL ECOEUREMENT DE VOIR CA
Commentaire n°113371 :
Je suis parti au Maroc en 2004 à Marrakech. J’ai fait la prière dans une mosquée près de la place JAMAA AL FNA. Il y avait énormément de vols. Le problème du vol des chaussures a été résolu de la façon suivante : A l’entrée de la mosquée, il y a un grand bidon contenant des sachets en plastique. En rentrant dans la salle, on met les chaussures dans le sachet. Des mini pistes de 20 cm ont été aménagées à l’intérieur de la salle de telle sorte que chaque fidèle a ses chaussures près de lui. En sortant, il remet le sachet dans le bidon. PROBLEME RESOLU. Plus de vol. Je signale aux accusateurs indignes que les voleurs attendent justement que les fidèles soient en prosternation pour accomplir leur méfait. Alors cessez de traiter des innocents d’hypocrites. Une seule solution : le voleur pris en flagrant délit doit avoir sa main droite coupée. Point (...)
houda :
Anonyme-113371 ! Attends un peu qu’on forme d’abord des prothésistes !!qu’on leur coupe la tète oua nethanaoue c’est mieux pour tout le monde !
abdelli hillel :
Je suis tout à fait d’accord avec monsieur talbi. Pourquoi à l’époque de l’imam si elmokhtar on ne volait pas ? comme on dit li yahder el hak yarhal mne douar parceque lui était strict , honnête moi personnellement j’ai prié la dernière fois dans cette mosquée et je n’ai pas vu le nouveau imam dont parle elwahch drole de nom ????
oranais :
il faut appréhender cette personne et chercher la cause du larcin parce qu’il n’est pas fou, s’il agit de la sorte c’est qu’il a un besoin soit matériel ou autres ; a vous de le déterminer et agir en conséquence. le voleur est celui qui achète des biens en deçà de leurs valeurs, celui qui les lui cedent a un besoin matériel permanent ou conjoncturel.
ahmed :
arretez de dire ceci et cela pour moi ces voleurs ne sont pas pour prier ils veinnent voler et c est tt et que cela ça doit etre une mafia derriere le seul moyen c est de mettre ces chaussure dans 1 sac plastique c est pas ce qu il manque
EL-ALLOUCHE 1 :
SETIF-LE 7 NOVEMBRE 2011 — PERMETTEZ MOI DE PRESENTER MES MEILLEURS VOEUX DE BONHEURS ET DE PROSPERITE ET DE SANTE A TOUTE LA POPULATION SETIENNE EN PARTICULIER ET AU PEUPLE ALGERIEN ET MUSULMAN DE PAR LE MONDE A L’OCCASION DE LA FETE DE L’AID EL-ADHA EL-MOUBAREK . — COMME JE PERMET DE PORTER UNE OBSERVATION SUR L’ENSEMBLE DE LA CITE DE BEL-AIR MOSQUEE AFFANE BEN AFFENE Y COMPRIS ET DE SIGNALER L’HABITAT PRECAIRE ET LA DEMOLITION ET LA CONSTRUCTION ILLICITE QUI BAT SON PLEIN DANS CETTE BELLE ET ANCIENNE CITEE QUI MERITE UNE RENOVATION -REHABILITATION ET PRISE EN CHARGE SERIEUSE PAR LES AUTORITES COMPETENTES(WILAYA-A.P.C.) et en particulier la collectivité locale A.P.C. — AUSSI ? JE SIGNALE L’ABSENCE TOTAL DE CONTROLE ET DE SANCTION A PRENDRE PAR LES SERVICES TECHNIQUE-URBANISTIQUE ET D’HYGIENNE DE L’A.P.C EN MATIERE DE PERMIS DE DEMOLIR-PERMIS DE CONSTRUIRE A DELIVRER PAR LA COMMUNE AUX CITOYENS CONCERNEES ET LES PROCES-VERBAUX A DRESSER CONTRE LES HABITANT DEFAILLANT EN MATIERE D’HYGIENE (...)
zahredine keffous :
Si (la condition) el mokhtar est le doyen des imams de SeTIF MOI JE SUIS LE PAPE. eT LA TUTELLE CEST UN RAMASSISD ORDURES OPPORTUNISTES COMME CELUI QUI LES REPReSENTE. a BON ENTENDEUR SALUT
INconnu :
qui vole un oeuf , vole un boeuf, le vol est un viol moral et matériel et ses conséquences sur la victime non négligeables, alors il faut châtier sévèrement le voleur avec la manière qui le dissuadera de récidiver...
hakim :
j ai trouve la solution !!!!! que chacun de nous vienne à la mosquee pieds nus en laissant ses chaussures chez lui !lol
kiko :
chikh mokhtar qui ete la cause de plusieurs personnes qui évite d’allez prié ds cette mosquée de b el air la ou je suis née pour dérange c proches voisin la sallate du fadjr ce fesée avec des haut parleurs ne pensons meme pas au personnes âgée ou aux malades ou a de enfant c trop qu il laisse la place aux jeunes ils prive les mousselines de la lumière ou de la clim ....
hind :
@ bichou : curiosité : vous ditesLe beau Bel-air, là bas je suis né et grandi, ensuite Le clavier de mon laptop est QWERTY par rapport au pays où je vis vous êtes d’ou exactement ? et est-ce y a pas de vol chez vous ?
BEN ALI :
vous imaginez l’etat de delabrement de la situation morale du pays ! si on vole des chaussures dans les mosquées mais ils vous feraient quoi si ils vous rencontre a l’exterieur ...meme dans les mosquées on peut plus avoir confiance -en algerie tu a un etalage de khouya mais a la moindre occasion le khouya il te coupe une jambe ...le garagiste te vole des pieces , le commerçant te vole sur les prix , le policier te vole tes droits , l’iman te vole ta conscience , le politicien te vole ton petrole -dans les hopitaux plus de draps , plus de pansements parfois plus de matelas ....une societe primitive vraiment !.
DOUADI BENAZIZ :
Assaamou Aleikoum wa rahmatou Allahi wa Barakatouh mes freres et soeures le jour ou l’etat contröle tous les vendeurs dans les rues dans les marches POUR LES VOITURES POUR LES TELEPHONE LES CHOES LES PLUS IMPORTENT CE JOUR LAS ON PEUT PARLES DES CHAUSSURES ET AUTRE QUE DIEU NOUS PARDONES TOUT LE MONDE ET VOLEUR ON CCEPTE TOUT LE MAL DANS LES BUS DANS LES GARES DANS LES RUE ET JE PASSE LES MILLEURES L’ETAT ELLE NE PEU METRE UN POLICIER DERIERE CHAQUE CITOYENT WA ALLHOU A3LM
DOUADI BENAZIZ :
qand qlq un il se nom megres avec 2ss c lahchoum megres c une montagne de s hommes que on doner la libertie a des gents qui disent bled micky la libertie pour certain persnne ce n’est pas bien, ?
Ghani :
Mr Khalil Hedna... Je vien de lire vos deux articles...L’un sur la soit-disant compagne d’evangelisation a setif...Et celui-ci sur les vols de chaussures aux niveaux des mosques...Je narrive pas a m’empecher de faire la lien entre les deux..Bon, a part le faite que l’ecrivain est le meme..Je pense aussi que les deux phenomenes touchent une meme sible : L’Islam...Je douterais meme que les meme personnes derriere cette compagne d’evangelisation, sont eux meme derriere le vols des chaussures aux mosques.N’a -t-on pas dit jadis, que la Faim justifi les moyen ???...Dieux protege l’Algerie, et notre cher o che bien aimee religion ...
Commentaire n°114488 :
Même en France il y a des voleurs de chaussures
hamdi mosbah :
Y a si khalil avant d’avancer des choses absurdes vaut mieux se rapprocher des gents , plutot des fidèles de la cité Bel-air pour avoir plus renseignements . Votre but est bien loin du vol des chaussures à la mosquée de Bel-air alors que ce mystère se pose à tous les lieux du cultes en Algérie mais bien plutot une défense d’un imam que tout le monde connait y compris par tous les imams de la région et c’est grace à une personnalité qui était derrière lui qu’il a été maintenu en tant qu’Imam à Bel-air pendant plus de 30 ans alors qu’il n’était qu’un muzzin et faisant fi de tous les ordres et directives de la direction des affaires religieuse de la wilaya jusqu’ à s’opposer à une mise en demeure de licenciment et qui n’a rien pu faire contre lui et dont son ancien directeur n’a pas mis les pieds dans cette mosquée plus de 3 bonnes années avant son limogeage. Si les fidèles de cette cité se sont révolté contre lui celui-ci a dépassé toutes ses limites d’Imam que je n’ai pas à vous en citer . En plus (...)
KOUKHOU :
Le Vol de Chaussures dans les mosquées ne date pas d’hier, c’est une ancienne recette generalisée à travers le territoire. Personnellement, j’ai perdu ma Chaussure à la misquée de Djelfa (Taraouih).Peut - on désigner un Gardien de Chaussures en pré-emploi (ANEM) ?
Ziri..! :
Rien n’a était volé ils étaient tous venus pieds nus (HEFIANINE) c’est tout ,la prière leur a monté a la tête alors ils ont eus une hallucination comme quoi ils étaient venus chaussés a la mosquée HUM HUM non non je rigole ......!!!.......
Messigoal :
Tiens personne n’accusent les gens de Bejaia ! Vue que tous est de leur faute et que vous êtes les meilleurs du monde les setifiens...
langar :
Tel est pris qui croyait prendre ! Ne sont-ce pas ces frères, maitres de l´informel et qui sont toujours au premier rang pendant les prières, qui nous déclarent jour pour jour que tijara (tijara pour eux, vol pour le citoyen) est halal ! Dommage seulement que l´on ne doit pas enlever ses habits avant la prière !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus