Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif-Mall opérationnel en 2015

jeudi 8 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : A. Nedjar

Le lancement des travaux de Sétif-Mall (anciennement Setif El Ali) située au parc d’attraction de Sétif est prévu pour la deuxième quinzaine de ce mois et ce pour un délai de réalisation de 3 ans et 3 mois, rapporte le quotidien El-Watan.

L’inauguration de ce projet sera donc prévue pour mars 2015. C’est le groupe turc Bilyap, présent depuis 20 ans en Algérie, qui réalisera ce projet.

Sétif-Mall (Mall = centre commercial en anglais) sera l’un des grands centres économiques du pays. La première tour abritera comme prévu l’hôtel Mariott avec une salle de réunion, une autre de fitness et une grande piscine. La 2e tour arbitra une résidence, 20 logements et pas moins de 28 bureaux d’affaires. Le partie basse de Sétif-Mall comprendra une salle de conférences de 786 places, un grand centre commercial d’une surface de 5275 m2, comme celui de Bab Ezzouar, et un parking de cinq étages avec une capacité qui dépasse 1000 voitures, rapporte la même source.

Article source, El Watan du 08/12/2011 :

Sétif-Mall (Les tours d’ El Aali)
Les Turcs entrent en action

Après trois années de démarches administratives, le lancement des travaux de Sétif-Mall est prévu pour la deuxième quinzaine de ce mois.

La réalisation de ce gigantesque projet a été confiée au groupe turc Bilyap, présent en Algérie depuis plus de 20 ans. A la fin du premier trimestre 2015, date d’achèvement des travaux, le Sétif-Mall sera l’un des plus importants centres commerciaux et d’affaires du pays. Avec une architecture futuriste, le Mall devant non seulement métamorphoser les tours d’El Aali, mais donnera une autre dimension à la ville qui prend au fil du temps la stature d’une véritable capitale économique et commerciale. Situé en bordure du parc d’attractions (un autre eldorado délaissé) et en face du siège de la wilaya, le Sétif-Mall est composé de quatre parties. S’étendant sur une superficie totale de 1 822m2, sous forme d’une coupole, la salle de conférences de 786 places est la première partie du projet. Pour une occupation rationnelle et efficiente de l’espace, les concepteurs (bureau d’étude étranger de renommé mondiale) font du sous-sol de la coupole, un parking de cinq étages. Chaque palier est en mesure de recevoir 284 voitures. En faisant une simple opération arithmétique, la contenance de ces aires de stationnement est de 1 347 places. La première tour abritera un hôtel Mariott (groupe américain installé déjà à Tlemcen et Alger (Bab Ezzouar) de 4 étoiles).

L’établissement de 198 chambres occupera 14 étages. Le reste de l’immeuble comportera une salle de réunions, une autre de fitness et une piscine. La deuxième tour sera à la fois une résidence et un espace d’affaires ; 20 logements (5F5 de 196 m2, 5F3 de 86 m2 et 10 autres F5 de 197 m2) haut standing, seront construits entre le 5ème et le 9ème étage. Les 8 derniers étages de la tour devront abriter pas moins de 28 bureaux d’affaires. Réservée au grand public et aux visiteurs, la quatrième partie longeant l’avenue de l’ALN, sera à n’en pas douter, l’attraction et l’autre destination des visiteurs et des familles de toute la région. En plus de l’hypermarché de 5275 m2, une salle de bowling de 2138 m2, 124 commerces, 6 kiosques, 2 cafétérias et 1 espace (jeux et manèges) meubleront cette aile de ce mégaprojet devant, au bas mot, recevoir annuellement entre 6 et 7 millions de visiteurs. Pour une bonne fluidité, les hôtes du Mall disposeront de 25 ascenseurs dont 2 panoramiques et 16 escaliers mécaniques. Notons que 113 000 m2 de surface construite seront entourés par des jardins et espaces verts représentant 60% de la superficie totale du projet. Pour sa réalisation l’entreprise chargée des travaux embauchera dans un premier temps, plus de 600 travailleurs (manœuvres, maçons, plâtrier, ferrailleurs et autres). Dans une seconde phase, ce chiffre sera multiplié par deux. Une fois livré, le Sétif-Mall fournira pas moins de 1500 emplois directs.

Pour Rachid Khanfri, le patron de Prombati, l’acquéreur des Tours, le projet d’El Aali est une autre prévalue pour non seulement la ville mais pour toute la région, pour ne pas dire le pays entier. Il dira, non sans fierté : « Après les péripéties liées aux études et choix d’entreprise devant le réaliser, le projet d’El Aali est en voie de concrétisation ; je profite de l’opportunité pour rendre un grand hommage au président de la République qui a appuyé le premier mall national. La position du premier magistrat du pays est un signe d’encouragement pour les opérateurs économiques nationaux ; à travers un tel projet, nous essayons de démontrer que l’investisseur algérien est à la fois capable de rivaliser avec les étrangers, et de proposer des projets sérieux et porteurs. Ce genre de projets booste la croissance qui ne peut se faire sans activité et consommation. Je ne dois pas en outre oublier le rôle jouer par le wali qui n’a ménagé aucun effort pour nous aider à surmonter les contrariétés et obstacles rencontrés. Même s’il va donner une autre dimension à la ville de Sétif, ce projet est dédié à tous les Algériens. » Le patron de Prombati attend, à l’instar de ses compatriotes, avec impatience le début de 2015 pour voir un rêve se transformer en réalité.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°115862 :
Une fois fini qu’en fera t-il ? c’est la question. Il se cassera les dents dessus .....
ABDELMALEK :
MERCI RACHID KHANFRI , ON ATTENDANT LES AUTRES SETIFIENS DE TA TAILLES EN FAIRES AUSSI D’AUTRES PROJETS SIMILAIRES A SETIF ET POUR L’ALGERIE ? OUI SETIF COMPORTE UN POTENTIELS D’AFFAIRES ET D’HOMMES DE TAILLES .
FOUFOU :
j’espére que ce projet ou autre dailleur voit le jour pour masquer cette tache qui a accompagnée le paysage sétifien ces derniéres années, j’ai visité le centre commercial de BAB EZOUAR et effectivement il ne faut des projets avce des normes internationales pour changer beaucoup de l’économie au comportement de consommation et pourqoi pas nos relations inter-personnel, encors une fois inchallah bitawfik
taklit de bougaa :
ce projet etait une grossiere erreur au depart .au lieu de le raser completement on commence a faire des projets dignes de las vegas ou dubai.dans un pays ou parler de tourisme cest comme si vous parlez de science fiction.voyez letat de nos immeubles .de nos routes .de nos marches.de nos hopitaux. de tout notre pays ou les gens crachent encore parterre sans honte ni pudeur.soyons realistes et modestes.faites des projets gerables et metrisables.a titre dexemple le magnifique sultanat ibadite doman gere par un sage sultant interdit toute construction depassant cinq etages.
Commentaire n°115878 :
combien va coûter cette baraque ?????????????????????????????????????????,
Abdelghani Rabah :
Bonjour, un projet pareil ne sera que bénéfique sur tout les plans tant bien culturel,social qu’économique quand on voit cette description ,il sera unique en Algérie .Bon courage Mr Khanfri pour la réalisation de ce méga projet avec beaucoup d’éfficience et fois terminé ou avant même j’espére que vous vous lanceriez dans d’autres projets (picines publics par exp).
Abdelghani Rabah :
c encourageant. BONNE CHANCE ;
rivouna :
el oued medih houa igoul el 3awm ya rajala
scarlett :
Qui va pouvoir profiter de ce méga projet ? Salam,
samia dahmoune :
C’est très bien pour Sétif,c’est encourageant,il faut beaucoup d’autres projets similaires pour la ville et je suis ravie ! Bon courage et bonne chance pour la réalisation de cette merveille !Bravo Khenfri !
Commentaire n°115893 :
ke du pipo
aib mostapha :
c est tres bien pour toute l algerie que notre pays est des hommes capable de prendre les choses en main car la plupart critique le pays et lis ne font rien c est normal se sont des assister
tintin130 :
quand on sait que Setif subit des tremblements de terre.......alors bon courage
Commentaire n°115907 :
SALAM si le projet est construit par une entreprise algérienne et des cadres et mains d’œuvres algériennes la je dit elf mabrouk alina mais si le projet et construit par des étranger je dit bon débarrât salam
flek :
ehhh oui et d’où vient l’argent du projet !!
Anonyme :
Les Turcs ne sont pas des Étrangers. Ce sont des gens du Bled. Lequel d’entre nous n’a pas de parenté Turc ?
loup blanc :
j’aime le nouveau setif et l’ancien c’est une mosaique de belle affiche qui donnera j’en suis sur une image d’une ville qui avance et qui s’adapte integre une harmonie archeticturale des villes modernes ou le denominateur commun moins polluantes ecologiquee et durable le monde grandit par sa population par ses besoins energetiques et alimentaires les energies fossiles sont en nettes regressions l’espace habitable devient tres cher de tels investissements sont les bienvenues a la ville de setif et aux setifiens qui avancent qui aspirent qui transforment le réve en realité ce sont les pionniers les visionnaires sont les messagers les realisateurs sont les guerriers le reste ce sont les routiers qui sont nés pour s’étonnes et disparaitre dans l’univers sans souvenir...Philosopher c’est chercher l’essentiel (...)
Hakim :
Salam c’est un grand projet que DIEU soit avec toi Bon courage et bonne continuation. لا تحسد أحداً لنعمة أعطاها الله له ، فأنت لا تعلم ماذا أخذ الله منه ... ولا تحزن إذا أخذ الله منك شيئاً ، فأنت لا تعلم ماذا سيعطيك الله بدلاً عنها !
Ziri..! :
C’est bien beau mais qui en profitera ? je n’ai pas trouvé mon nom sur la liste !?
imad :
Salem 3alaikom. 1-Je commence par donner mon opinion sur le projet : je pense que ca va aider bcp de gens de plusieurs classes sociales, riches, moyen et pauvre : ca va creer du travail = agent de securite pour celui qui sera pret a travailler. ca va creer des emplois pour etres concierges ou femme de menages, ca c’est pour la classe moyenne ou pauvre. maintenant pour la classe riche j’imagine que tout le monde voudra y habiter ou y travailler et rabi 3tahom draham ( halal ou sarga) il ne faut pas nahasdhom. Inchallah ce que je souhaite c’est que le projet suivra des normes de construction strictes pour que ca va pas creer des problemes qu’on va decouvrire plus tard je site : dubai ont un grand probleme de conduite d eau suite la creation de l’ile artificielle et ils sont entrain de souffrir. 2-je donne mon opinion ( je precise ce n’est qu’une opinion) pour les gens qui disent ,mains d’oeuvres etrangeres et qui va en profiter : Rabi yahdina et yahdikom : mains d’oeuvres etrangeres (...)
Rahmoune :
Bonne courage Mr khenfri vrai weld bled rabi i3awnek inchallah
Sitifis :
C’est très bien si ce n’etait construit dans cette de ville située sur des plaques tectoniques .. surtout quand on sait que cette maudite race insulte Allah jour et nuit ... je suis de l’avis de tintin130 ... un petit tremblment et des milliers de miliards s’envollent ... ... attendons !
Commentaire n°115990 :
@LOUP BLNAC QUEL EST VOTRE PROJET SUR SETIF ???
staifi :
Salam, J’espère que ce soit vrai pour le lancement réél du projet,car j’ai commencé à douter de ce projet et même souhaité que ce projet soit aux d’un autre gros investisseur tellement la tache est difficile.Mais , bon courage et surtout faites vite afin de faire bénéficier les sétifiiens et les visiteurs dans les meilleurs délais.Essayer de livrer par bloc .bon courage encore une fois.
Commentaire n°116008 :
Salam alikom Je suis persuadé que l’annonce de ce méga projet fera bouger et encourager Mr Djilali Mehri pour son grand projet d’hôtel et à qui nous souhaitons bonne chance .La mairie de sétif doit encourager ces investisseurs qui contribuent grandement au développement de l’image de sétif. N’oublions surtout pas le volet culturel à sétif pour un développement harmonieux de la ville où il fera bon d’y vivre .Merci Mr Djilali Mehri
loup blanc :
taulard115990 : mon projet a setif est simple pour ton petit cerveau suit les consignes c’est important : Je vais vous expliquer comment attraper un crocodile. Il vous faut : 1 boîte d’allumettes vide, 1 paire de pinces à épiler, 1 paire de jumelles. Voilà comment on s’y prend : Vous regardez le crocodile avec la paire de jumelles mais en regardant du côté des gros oculaires... Vous voyez alors le crocodile tout petit, petit, petit...Vous le prenez avec la pince à épiler et vous le mettez dans la boîte d’allumettes. enfin tu verse un peu d’essencesur toi et tu allume un petit feu de la meme dimension de ta tete et tu attend c’e simple.....Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu’on s’en rende compte, ça vous tourne le coeur et tout se met à flotter... Voilà la (...)
setifiste :
centre commerical a setif ? ha ha ha khalini nedhak lol pour voir qui ? kachabya beriya squatter le centre co lol plein de gherga par terre lol des megots des gens qui crache par terre les petits qui joue avec l’ascenceur tabla tah dokhane kawkaw lol khodhra je plaisante bien sur mais bon j’espere d’ici 2015 les gens seront bien eduqué pasque ce qui manque au bled c’est l’education malheuresement si un jour netrabaw ce jour la walah on ira loin
zdaifi min msila :
Universités + Casernes + l’hôtel Mariott = tant pis pour nos filles. D’ailleurs, après Google Earth, voici une autre façon de violer, sans aucune connexion la quiétude et la tranquillité des taudis du centre ville de stiiiiif et de ses Amriyettes...
3amer lahrar :
Ain Fouara, la fleur de lotus, le futur Sétif-mall et j’espère le futur hôtel que Mr Mehri compte construire sur la décharge de l’ex. parti unique, Sétif s’envole. Au moins avec ces hôtels on n’aura pas des noms comme Rabie, Zidane, El Mokhtar et tous ces prénoms de pères disparus ( Allah yarhamhoum) que les enfants velent éterniser pour blanchir leur conscience selon l’adage ki kane hay mejdag tamra w ki mat 3algoulou 3arjoune. Au prochain projet inchallah dont le stade olympique.
samir-milan :
salut à tous,un bon projet !,ils ne porte le bon hour,les touristes,on faire des fotos,en suicide !,ext ext,à une selle parolenastabarkou bih
setifien :
salut j’aimerais bien avoir l’email de PROMBATI Salutations
ikad forumsetifinfo :
Personnellement, tout ce gigantisme me fait peur. Sétif est déjà devenue hideuse depuis belle lurette.On a attenté à sa beauté légendaire par des extensions sauvages et sans âme. Sétif pourra-t-elle supporter ces gratte ciel, du reste sans âme, alors qu’elle est implantée sur une zone sismique ? Je sais que je rame à contre courant des appétits des requins de l’heure,mais je persiste à maintenir que ce sera un coup fatal à cette cité jadis charmante.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus