Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

« Mazel El Kheir » au secours des SDF

vendredi 9 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Ils ne sont disciples d’aucune organisation, aucun parti, ni même une tendance politique quelconque. Leur seul penchant demeure vers les actions de bienfaisances et celles d’utilité publique. Ces sur ces convictions qu’ils se sont tous réuni autour d’une association « originale », nouvellement créée, et nommée « Mazel El Kheir ».

Ces jeunes issus des quartiers populaires de la ville de Sétif ne veulent plus se substituer aux institutions de l’état dans le domaine de l’action sociale, mais faire de sorte que les opérations de proximité soient leur créneaux privilège afin d’instaurer une tradition qui a tendance à se perdre de nos jours, celle de l’action de bienfaisance au fin fond de notre société.

D’ailleurs, et en guise de première action efficace, les jeunes de l’association « Mazel El Kheir » de Sétif ont participé à une « étonnante » opération de solidarité en direction des sans domicile fixe (SDF) appelé « Achoura avec les SDF », enclenchée en coordination avec les éléments de la protection civile.

Cette initiative menée habituellement pendant les nuits glaciales, a permis, jusqu’à présent, de venir en aide à une vingtaine de SDF, en proie à la misère et au grand froid. Ils ont été placés à la maison Tadhamoun, implantée dans la cité Tbinet. En plus de la nourriture, ces personnes ont bénéficié également de soins médicaux, qui leur ont été prodigués. L´opération s´est concentrée sur plusieurs cités dont Ain Fouara, Bab Biskra, la gare, la gare routière et les 1000 logts, Bizar et le marché couvert. La campagne a permis, grâce au concours des jeunes de « Mazel El Kheir », de fournir des repas chauds à des personnes errant sur la voie publique. Bravo aux jeunes de « Mazel El Keir » car ils ont pu démontrer que la raison d’être d’une association de jeunes ne se limite pas uniquement à l’organisation des « Booms » et autres fêtes de fin d’année…


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
salima BENABID :
bavo les jeunes !
foufou :
alahou akar, bonne ouvelle, j’espére inchallah que ces jeunes soit soutenus dans leur elan d’humanité,
nacer bensemra :
bravo et bonne continuation ,ce sont de telles initiatives qu,ils faut encourager
Commentaire n°116004 :
rabi yahfadhoum !!!
1 :
Qui sont les vrais SDF ? car l’écrasante majorité ne sont que des SDF de profession et prennent ça pour métier très lucratif.....
megres :
BARAKA ALLAHOU FIKOUM
x :
c’est une action qui demontre que y’a des jeunes bien sensés et responsables mais attention des barbues escrots qui parle au nom de dieu encore merci et un grand bravo
scarlett :
Je m’incline profondément devant l’Association : Mazel El Kéir, devant les jeunes qui ont créé ce projet, Ce sont des humanistes, qui respectent les autres, quel qu’ils soient, et qui donnent de leur temps pour redonner la dignité à des personnes en grande précarité, et sauver des vies. Etre SDF, ce n’est pas seulement ne pas avoir de logements, c’est perdre ses repères, c’est ’être toujours en tension car vivre dehors est dangereux, c’est parfois perdre la raison, c’est perdre sa famille , c’est tout perdre. J’ai un profond respect et une profonde admiration à l’Association Mazel El Kéir, Merci pour l’humanité, Salam à vous, les jeunes.
marouani riadh :
شكرا جزيلا أخي خليل بالتوفيق للمجموعة الفتية وان شاء الله نلقاو مساعدة من الجميع
Djamel chouaib :
Bravo les jeunes et bonne continuations
marouani riadh :
وتــــنـــافـــســـو عـــلــى الـــبـــر والــــتـــقـــوى
mouna estaifia :
bravo les jeunes !!! ya estaifia lehrar
watani :
c’est ainsi que les peuples avancent lorsque la societe civile s’implique dans la solidarite et l’action sociale et la mentalite citoyenne s’enracine . Bravo les jeunes à d’autres de s’impliquer et d’agir pour montrer à ceux qui ne sont là que pour noircir le quotidien des algeriens et à tout critiquer de travers . j’appelle toutes les bonnes volontes à encourager cette association MORALEMENT ET MATERIELLEMENT surtout les commerçants ,les entrprneurs ,les elus députés ,les autorités locales et surtout LA DAS et leCRA . BON COURAGE oua el djaza min allah .
mm :
Encore B R A V O les jeunes, c’est ainsi que nous différons des autres Tout est votre honneur Vous êtes notre fierté . Continuez et vous avez tous nos appuis et surtout notre considération. Nous venons n’importe comment à votre aide IN CHAA ALLAH
loup blanc :
j’ai le coeur gros et la tete basse oui merci khalil, tu m’épate de sujets emouvants et palpitants mes respects et mon profonde reconnaissance a ces jeunes j’ai toujours luté pour une reconnaissance a notre jeunesse et a leur faire confiance c’est une bouture noble sincère sans calcule qui cherche simplement a faire du bien qui sent la misère et partage les sentiments de ces malheureux et malheureuses SDF en ce moment de froid glacial je suis très content de lire et aussi voir cette chaleur humaine cet engouement et ce partage fraternel ce sont des gens blessés pour une cause ou autre des gens qui aspirent a la vie meilleure ils étaient comme tous le monde très fiers joyeux riche ou pauvres et en bonne santé mais hélas des accidents une folie une maladie un conflit une vengeance a détruit cette vie svp pensez y qu’un jour vous pourrez être dans ce même cas aidez les sans grandeur respectez les dans le misère et rendez les un bout de sourire dieu exaucé les demandes de ses croyants dans le crie d’un (...)
azzedine_l’USMKhenchela :
Des actions spontanées à l’initiative des citoyens autonomes sans attaches politiques ou institutionnelles commencent à voir le jour partout à travers l’Algerie.Plusieurs actions en direction des sdf , de l’enfance assistée , des malades , des personnes agées dans des maisons pour pesonnes agées , la viste des petits malades.l’organisation des journées de détente pour les orphelins , achat de moutons durant l’aid , nettoyage de cimetieres etc.. la liste est longue ces groupes gagneraient à mon avis de se structurer comme associations autonomes pour le bien et la protection del’environnement et devront communiquer plus entre elles et avec les autoritéspour coordoner et trouver l’appui néccéssaire car plus que jamais la bonne gouvernance est d’actualité or la bonne gouvernance ;c’est associer les citoyens aux prises de décisions dans les ’’affaires’’ qui les concernent. PS/ Vous trouvez une photo que j’ai pris personnellement au cimetierrede khenchela (incendié) les trois jeunes sont du groupe ness el khir (...)
bichou :
CHAKARA ALLAHOU SA3YAQOUM
tintin130 :
Bravo les jeunes et c est pas marrant de vivre en tant que SDF......vu le froid et la faim, pour les commentaires à vocation éducative prenez pour une seule nuit la place d’1 SDF vous saurez ce que c’est de passer une nuit à la belle étoile. Bon courage les jeunes et bonne continuation.
rania la setifienne :
merciiiiiiiiii bc pour votre soutien khawti , on fera notre le max pour ne pas s arrêté la ......... promis .......... rania du groupe MAZAL LKHIR
bien !!! :
On souhaiterai avoir les coordonnées de cette association sans attache politique et de plus amples informations : qui sont ils les individus qui la compose ? Je ne sais mais je flaire des tangos afhgan derrière... c’est un tunnel qu’il connaisse bien d’ailleurs et une préparation du terrain pour les prochaine élections : des associations à caractère purement culturelle et sociale avaient ralliés la politique au-part-avant ! ca foisonne d’association la nouvelle règlementation n’a pas vraiment d’être ce que la presse d’écrit de dirigé et sélective avec ces plus hauts sous-entendus. Alors, qui sont ces bons gens ? On aimerait savoir et pourquoi pas pouvoir aider à travers eux et adhérer carrément à leurs actions.
Anis Kharchi Bensmida :
Merci pour l’encouragment en donnra de notre possible la prochaine fois nchalah et je remerci ts qui on participer ds cet ation( ماديا و معنويا ) et mreci
tarek :
rani chefte wahed meakoume sofian yakhdem fi l hopital de setif mlih khoooooo bravo yatikoum esaha el kheir mlih bezzaf
hihouuuuuuuuuuuuu :
merci bcp ness el khir et toujour foooooooooooooor ya3tikoum saha ya ness el khir setif toujour au top ou mazaaaaaaaaaaal khiiiiiir maaa ness el khir
kiko :
je suis fière de vous de tt cette équipe c comme toujours la main ds la main puisque les autorités sont et ete toujours absent les sdf ce n est pas leurs soucis le leurs c la vie en rose entre eux et pour leurs proches c honteux un pays comme L’ALGÉRIE POSSÈDE UN MINISTÈRE DES DE SOLIDARITÉ un pays riche pas comme les autres on a tout mais pas pour nous ??? le temps ou c petits fln et rnd vont disparaitre c une nouvelle page pour nous hamdoullah jai quitté avec regret mon pays jai trouvé mieux malgré que ce pays n est pas musulmans mais jai trouvé la vrai clémence chez eux ils ne font pas discrimination comme chez nous les anciens moudjahidines ont fait la guerre tt les Algériens ont souffert mais l indépendance ce n est pas pour tt le monde ... un Algérien qui aime sa terre natal ne pas censuré (...)
Douadi Benaziz :
SALAMOU ALLAHI ALEIKOUM UNE ASSOCIATION NE VIE PAS SEULE IL LE FAUT DES VOLONTAIRES DES DONATEURS DE BIENFAITEURS POUR QU ELLE PUISSE VIVRE QUE DIEU VOUS VIENNE EN AIDE INCHA ALLAH BARAK ALLAHOU FECHOUBANE ANTAANA DOUADI
Nouar Imène :
Je remerci tt l equipe vraiment c est une tres bonne idée que dieu vous garder et aidera nchalah pour vos plutot nos prochenes activités .
AYADI :
il y a des femmes qui dorment la nuit dans la rue sous le batiment BENLEMDJENEH au 600 Lgts URGENT il faut agir

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus