Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un médecin refuse de soigner une femme de ménage

mardi 13 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Victime d’une entorse sérieuse, alors qu’elle était en exercice, au niveau du Bloc « G », de la cité universitaire El Hidhab « 1 », une femme de ménage s’est vu refuser une consultation chez le médecin en permanence de la même cité.-Je ne reçois pas les travailleurs ! Je suis ici que pour les étudiants résidents", lui aurait dit le médecin. Il est vrai que les instructions sont bien précises dans le sens évoqué par la doctoresse, mais n’est-il pas aussi important de mentionner que la malheureuse femme était dans une situation critique et que porter assistance médicale à une personne en péril demeure la mission principale d’un médecin « normalement constitué... ».

D’ailleurs, la malheureuse femme doit son salut aux étudiantes de cette cité qui l’ont pris en charge, en l’évacuant vers le CHU de Sétif à bord d’un taxi « clandestin », et pourtant ces jeunes étudiantes ne connaissent en rien des rubriques du code de la déontologie du médecin, ni du serment d’Hippocrate ni même de l’engagement de la responsabilité pénale d’une personne qui n’interviendrait pas face à une personne courant un danger.


Partager cet article :
71 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°116333 :
ca s’appelle non assistance a personne en danger en terre d’islam laisser son frere souffrir devant soit es inqualifiable
Commentaire n°116335 :
bravo toubib il né a pas mieux
azouz benbaouche :
DEPUIT LES ANNEES 80 QUE JE SUIS DANS LE MILIEU JE N AI JAMAIS VUS NI ENTENDUE CA CE MEDECIN AURAIT PUS JUSTE FAIRE UN CONSTATATION SS LUI DELIVREE UNE ORDONNANCE CE MEDECIN ET CEUX QUI ONT FAIT CETTE LOI DOIVENT ETRE POURSUIVI N EST CE PAS MR LE MINISTRE ET VOUS EN PREMIER
peu importe :
Et si cette personne était un de ces proches, aurait-elle réagi de la même façon ? Il me semble que les médecins prêtent serment, non ? ALLAH YACHFI CE MEDECIN !!!
Commentaire n°116343 :
toubib arriviste
nacer bensemra :
çà prouve ,l,absurdite des decisions de l,administration,medecin uniquement pour les etudiants,en plus le serment dhypocrate devrais etre changer en serment d,hypocrite dans notre pays ,ou,les regles minimales d,humanisme ont disparues.
Commentaire n°116351 :
Salam alikoum Ne soyons pas si radicaux face à un problème qui n’est pas aussi grave que le pensent certains.La plupart des commentateurs auraient souhaité voir le medecin faire une entorse à la réglementation qui le régit et le laisser seul devant cette infraction. Soyons plus raisonnable et plus logique .Souhaitons un prompt rétablissement à cette bonne dame .
guess :
POURQUOI TOUTE CETTE HISTOIRE DE NON ASSistance ;alors que cette femme doit remercier le bon dieu de ne pas avoir ètè traitèe par ce pseudodocteur .Des docteurs qui n’arrivent meme pas a faire convenablement une simple phrase,alors de la a traiter quelq’un dieu vous en prèserve
guess :
CETTE femme devrait plutot remercier dieu de l’avoir sauvèe des griffes de ce pseudo medecin. Pauvre medecins meme pas le niveau des anciens aidesoignants.JEsuis sur que ce docteur a ètè complèxèe de se retrouver face à une femme de mènage beaucoup plus cultivèe.
azouz benbaouche :
bonjour dabord a toute l equipe de setif info ca prouve quecette persone n est pas passer sous la coupole du dr omar djemli eminent pneumologue au chu de setif il vous aurait appris ce que c est la deontologie et le serment d hippocrate juste par sa gentillesse son comportemnt et son ecoute envert les malades et leurs famille abondonner le stetos et separer vous de la blouse merci
Commentaire n°116360 :
Et si c’était le recteur l’aurait-il soigné ? à ma connaissance ce n’est pas un étudiant.
user :
ça prouve pleins de choses !! le médecin en question, fait la lois !! aucune autorité de contrôle. l’absence totale de l’administration, c’est pas aux étudiants de transporter un employer a l’hôpital. l’absence du responsable de cette employer (chef d’équipe) et pour couronné le tout, les pompiers c’est fait pour ça !!! au pire des cas, dans ce genre de situation c’est l’administration (ou du moins les agents en permanence) qui devraient, appeler les pompiers et aider cette personne a l’évacuation. et bien sur, je ne force pas les chose en parlant d’une politique interne d’urgence !! (je suis sur qu’ils ne savent surement pas ce que c’est !! ) Salam.
tintin130 :
Arrêtez vos commentaires idiots avec les termes terre d islam la médecine est universelle et les comportements similaires hors état Islam sont punis ! A Sétif info:SVP cessez de me recaler ce n’est que réalité sinon je douterai que Sétif Info, que je respecte, joue le jeu des tarés !!!
dd :
c honteux, pour ce medecin ce qu’il a fait est ignoble envers la socièté, ou en est parti avec ces comprtement de chien, que le médecin soit encore plus roche du pauvre et dieu seul le sait qu’une femme de ménage est pauvre et que cette femme lui nettoie son service ect ; ; allah yahdik. la haute classe ce médecin et il peut nous dire d’ou il vient, comment il a pu devenir medecin, j’aime bien savoir, les responsables qui limiter l’exercice de ce médecin son aussi fautif, il ft les dégagés, le pauvre trinque toujours et il sont sans pitié ni peur d’allah qu’ils seront punis un jour, cette femme dieu lui donneras le courage inchallah et elle continueras a nettoyer votre m.......de de votre service monsieur le docteur.
bichou :
En Europe on soigne d’abord puis on étudie le cas, voire réclamer son dû. Si ce médecin lui arrive une défaillance physique au niveau d’un aéroport européen ou même africain, ne sera-t’elle pas secourue. Quelle éducation et qu’elle arrogance. Elle devrait être relevée de ses fonctions, dont sa première mission est de porter secours à personne en danger. Peu importe , on continue à cultiver la médiocrité. Décidément !!!!
sofia :
moi perso je ne croix pas a l’humanite des medecins, parce que ca ma deja etais arrive,un medecin c’est un titre pour quelque un et pour cela je dis au medecins soit dis-on au moin faite le pour dieu et pas pour les malheureus malades que dieu soit avec eux et que personne ne tombe dans vos bras chers medecins
khali :
un coeur vide e tout les granes écoles , les universités les études ne sont pas forcement un acteur de l’amour de l’autre ce pseuoméecin fairai bien de lire les commentaires de lire les réactions de Scarlett pour comprendre le sens e la vie car l’Islam n’existe pas dans le coeur de ce personnage que l’ordre des médecins , la DDS sont tenus e convoquer pour le condamner à des travaux d’intéret général en qualité d’agent d’environnement et de nettoyage salam
salim de masgouaa s/ maatossa :
Israel, Lihoud, quand l’Arabie saoudite avait refuse l’accès aux autobus des futurs hadj venant de Setif (affaire Moumi madani) Cet état avait héberge tous les passages chez eux en évitant meme de cacher leur passeport afin qu’ils n’aient pas d’ennuis avec leur pays. et Hadh el kharaya zaama médecin on les appeles antibiotiques et sédatifs on sait jamais, refuse de porter secours a un être humain ???? Remarque le niveau d’instruction catastrophique qu’il y a maintenant, avec tous les blames octroyés par lUNESCO a l’Algérie. .une petite histoire..Y avait 2 jeunes qui ont été tires a la loterie pour vivre aux US , tous 2 médecins fraichement diplômes ils ont finis Taxi drivers apres 5 ans passes, ils ont été orientes vers le départ en étude apres plusieurs test d’équivalence NIVEAU ON NE PEUT PLUS BAS. (...)
BDS :
En dehors de cette affaire, est ce que vous croyez qu’il reste actuellement dans notre Algérie qqs chose de correct, de beau, de bien qui nous laisse regarder ou esperer un futur avec optimisme, moi je pense que la médiocrité chez nous est tres ettendue et ancrée et nous sommes entrain de s’auto-détruire soit par ingnorance ou par prémiditation. Parfois j’ai l’imporéssion meme qu’on apprécie notre décadence plus que notre reussite ou devellopement. Salam
Bof !!! :
déontologie vous dites on a tellement vu.......
Skander-Hammam Guergour :
Je n’arrive pas a le croire.
salim de masgouaa s/ maatossa :
Ya Benbaouche Tu compares Djemili el hadh el kharaya ??? le jour et la nuit.
maya :
quand on est envahi par l’indifference,quand on est insensible à la douleur et la souffrance des autres ,quand un médecin reste sourd au gemissement d’un patient,on dira que ce robot a etudié pour rien , il a besoin de cours de civisme ,c’est sur qu’il ne connait aucun de ses devoirs de citoyen, le plus important est de venir en aide à une personne en danger ,un secouriste l’aurait fait sans attendre ,car s’il sauve une vie ,c’est comme s’il a sauvé le monde entier,esperons que les gens vont devenir positifs ,surtout les medecins ,si la santé s’en va que reste -il de nous,que Dieu nous la preserve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nacerus16 :
Vous dites serment d’hippocrate , je dirais avec ses pseudos medecins c’est le serment d’hypocrite, n’est elle pas passible de prison pour non assistance pour personne en danger , mais c’est l’Algerie , malgré tout bladi mabghik , pour la toubib , je lui cadeau cette merveilleuse chope ,
alilou :
( Lesme elghali welmarbet khali) proverbe sétifien.Drole de médecin qui ne connait même sa déontologie et sa responsabilité en cas ou le malade décède. En Europe ce pseudo médecin n’a même pas le droit à occuper le poste d’aide soignante, cette femme de ménage doit attaquer ce soit disant toubib en justice wallah elle vas être condamnée à au moin six mois de prison ferme, ça lui apprendra.
aziz :
je pense qu’il n’ya pas une urgence, une enthorse n’a jamais tuer personne. Et chez nous si tu rend service,et s’ il y a des complications, le medecin se retrouve dans la merde parceque il n’a pas le droit de consulter les emploiyers.
ahmed :
oui c est de la non assistance a personne en danger , quoi du jamais vu vu de la part d un medecin et si c etait 1 membre de sa famille il aurait reagit comment et bien il l aurait fait pauvre medecin ou vas tu comme cela
devine qui ? :
merci khalil
H’mida Et’bib :
Les médecins des cités universitaires....!!! on les connait tous , ils font un sacré boulot ...!!! ça ne doit pas étonner si un d’entre eux agisse de cette manière . Déjà pour quelqu’un qui a pris l’habitude de travailler un jour sur trois pour une paye complète, ça ne doit pas être très difficile pour lui de défendre ce genre de thèses... Déontologie dites vous ? ce n’ait pas facile de croire !
Scarlett :
Une femme a un accident de travail dans une cité U où intervient une docterresse qui ne lui porte pas les premiers soins ? C’est une connasse, pardon pour le gros mot, mais elle le mérite. ; La docteresse ne respecte pas cette femme, qui souffre. Elle n’avait qu’à soulager sa douleur avec un médicament, lui mettre un gel pour refroidir la cheville, l’ immobiliser avec un bandage pour bien maintenir le pied et ensuite l’envoyer aux urgences Ca lui prenait 10 mns, Primo : non assistance à personne en danger, Secondo, et le serment d’hypocrate ? Les instructions ?? on doit toujours refuser un ordre sans sens, Pour aider et soulager la souffrance, on a le devoir de désobéir, on ne doit pas aliéner sa pensée et sa conscience à des instructions. Salam pour les étudiantes et pour la femme de (...)
Lotfi"Bechi" :
Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Commentaire n°116398 :
Donnez nous son nom comme ça plus tard s’il exerce on serra à quoi s’en tenir avec lui honte à lui franchement
LE FIDEL :
c’est juste un manque d’experience de la part de ce medecin qui d’apres ce que je sais viens juste d’etre installee avec l’ouverture de ce pole universitaire elle est depassee par le flux des etudiants et ne fait qu’appliquer les directives du directeur qui ne venere que les etudiants au depand de leurs collegues qui y laissent leurs sante je vous ai dresse le tableau cessez vos calomnies.
modere :
pour H’mida Et’bib il faut preciser que c’est une nuit sur 3 ce qui est different.
Commentaire n°116402 :
Il y a encore qu’en Algérie qu’un médecin se prend pour un super Man.
immigria :
Je ne suis pas d’accord avec vous Scarlett, on est médeccin que pour les étudiants. Si on est sur la route, qu’on est médecin, et qu’une personne tombe devant nous car elle est entrain de faire un infarctus du myocarde, on ne doit pas agir et réanimer la personne, car on est médecin dans un espace donné, et non un médecin tout cours. Le serment d’Hippocrate, il faut en comprendre le sens, je ne pense pas que cette nouvelle génération de médecins comprennent le mot Empathie. Je partage tout à fait votre avis, on prête serment pour soigner tout être humain sans distinction de race, d’origine ethnique, socio-professionnelle.... De toute façon cet exemple illustre bien la déchéance de notre pays
ben ali :
bon la ça tombe sur les medecins mais ça pourrait etre une autre corporation !!! ce monsieur touche son salaire il en a rien a faire des gens et de leurs souffrances -celui la mais beaucoup d’autres aussi et je parle par experience ne sont la que pour encaisser une partie du cheque de hassi messaoud ...une fois nous ramenions un proche mourrant dans un hopital publique , je dis bien mourrant -la personne est decedé 2 jours apres -a notre arrivé a l’hopital ils etaient dans un bureau et ils parlaient des euros -ils en avient vraiment rien a faire de notre cas ,il a fallut hausser le ton pour qu’ils se bougent et lui mettent juste un serum ...que dire aussi des rendez vous qu’on donne pas meme en chirurgie du coeur dans les hopitaux publics , le medecin s’arrange pour vous envoyez dans sa clinique privé ou chez celle d’un ami ou l’intervention sera payante -encore une fois c’est l’experience qui parle pas une invention -et d’ailleurs tout le monde le sait en algerie sauf le ministre de la santé (...)
scarlett :
Immigria Tout médecin est avant tout un médecin généraliste et peut donner les premiers soins, entre autre , pour les crises cardiaques, les entorses,les malaises les chutes, ect... ils savent faire les premiers gestes, ils savent aussi ce qu’il ne faut pas faire, et ensuite, ils envoient les malades, les blessés à l’hôpital, ; Ils ont 7 ans de formations, avant de faire une spécialité pour ceux qui le veuillent. Pour les entorses, tout le monde peut donner les premiers soins, alors, raison de plus pour un médecin, une entorse fait très mal même si ce n’est pas très grave , Salam
imad :
Salem 3alaikom. personne n’a pu trouve le probleme ou l’astuce pour ce genre de medecin et pourtant c’est ecrit : FEMME DE MENAGE.....si c’etait une femme sexy avec des formes et attirante.......meme si elle vient de prison ce medecin va la soigner et faire plus meme ( je metterai ma main au feu)....mais c’est comme ca que ca marche et comme ils disent ma 3ajbakche el hal rouh techki. Had le medecin est un complexe et la vie tournera et il aura besoin de qlq un de la societe qui va le soigner...Rabi yahdih inchallah.
bouzid :
Tout le monde blâme la docteresse, et à juste titre, mais personne ne parle de la responsabilité de l’employeur de la damme, qui est l’université, donc l’état, si cette respectable dame s’est fait mal, sur son lieu de travail, il s’agit donc d’un accident du travail, donc elle aurait du être prise en charge par son employeur, qui aurait du exiger au médecin de la prendre en charge, ou à défaut de l’emmener dans un hopital, où elle aurait été mieux prise en charge, avec une radio si nécessaire, et en aucune manière, la dame n’aurait du être transportée par des étudiants, qui plus est, avec un taxi clandestin, donc non assuré,
Commentaire n°116421 :
L’ATTITUDE DE CE MEDECIN EST CERTE CONDAMNABLE, MAIS LE PLUS A PLAINDRE EST LE CHEF QUI A DONNE L’ORDRE ABSURDE DE NE SOIGNER QUE LES ETUDIANTS. PLUS C..., ON NE TROUVERA PAS.
Commentaire n°116439 :
Exclusion de l’ordre des médecins ,c’est simple ,bien qu’il est clair que ce pseudo n’ait jamais été dans cet ordre qui doit regrouper les âmes nobles..
modeste :
A mr geuss trente fautes en 2 ptes phrases. A sofia pas tous ds le mm panier. A immigria on connait l’antipathie . A imad il s’ agit de femme medecin pas d ’homme medecin
hayam :
cette histoire ne mérite pas tout cet intérèt,cette femme de ménage a fini par avoir ses soins ,chacun a ses raisons de vouloir faire des choses ou de refuser ,il faut tout simplement donner son avis ,tout le monde n’est pas juge pour en juger ,nul n’est parfait ,une chose est sure ;il aurait été préférable si le médecin avait soigné cette pauvre femme,elle n’aurait rien perdu :ni son statut,ni son temps ; La Bruyère célèbre écrivain français a écrit un très beau livre :Les Caracteres, si cette femme médecin le lisait ,peut etre qu’elle saurait ce qu’est la nature humaine,donc elle comprendrait,et respecterait mieux son prochain,
citadin :
Pour moi ces parants l’ont pas eduquer tout simplement.
Commentaire n°116508 :
un médecin victime de la vanité comme tant d’autres
verité :
je parle a toi pauvre type elle a de la chance de pas tomber dans les mains d un animale qui cherche que faire ses besoins peut etre elle a pas ce que tu cherches dans une femme mais au moin elle est honnete mais toi tu vaut vraiment rien je comprend pas comment t as eu cette place de medecin c est du piston .
azzedine 91 :
je dirais bien a ce medecin arrete ce metier tu est peut etre mieux au tant que policier ou gendarme
Redha :
je suis outré par cet article, et les jugements d’un journaliste aussi nul qu’il est, pour le porter contre cette docteuresse, pour les commentaires No comment ! la plus part ce sont des ignorant ! mais pâs grave, en Algérie tout le monde se permet de juger tout le monde même en dehors de son domaine, je suis dans le domaine, et je peux vous dire, que ce qu’elle a fait cette docteuresse est exacte, et conforme au reglement, alors de quel pronostic vital engagé parlaient les uns et les autres ?? une entorse de cheville est une non assistance en danger alors monsieur le journaliste ! faut peut être juste rester à votre domaine, et éviter de polimiquer sur des choses qui vous dépassent, s’agissant de lorientation, d’aprés mes connaissances, il y a bien les pompiers, le 15, et les taxi (licite ou illicite), en Algérie ; parceque dans tous les cas, cette femme avait besoin d’une radiographie, et le médecin sur place, ne pouvait pas faire grand chose, et en dernier point ce médecin n’est pas payé pour (...)
Redha :
Savez vous que ce fameux serment d’hyppocratte n’existe pas à l’heure actuelle, même dans son pays d’origine ! alors arrêtez de parler des choses dont vous ne connaissez que le nom ! occupez vous de vos merdes et ballayez devant vous, avant d’aller nettoyer devant les autres....!! Arrêtez d’ecrire des méchancetés, des commentaires débiles et des jugements absurdes, Essayez de revenir à vous mêmes, et analysez vous ! qu’est ce que vous faites vous de bien ? mis à part critiquer les autres ? des ignards, retrogrades, analphebetes, et médiocres....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus