Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Première apparition de la neige à Sétif

lundi 19 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Bien que peu abondantes, les premières neiges sont apparues à Sétif en cette nuit de Dimanche à Lundi.
Après les très basses températures enregistrées ces derniers jours et le froid cinglant qui les accompagnait , il ne fut aucun doute que cela devait être accompagné par la chute de ces neiges bien que les pluies nécessaires à l’agriculture et à la mobilisation des ressources hydrauliques restent encore insuffisantes.

Les données météo des jours à venir axent leurs prévisions sur l’abondance de ces chutes et le maintien des températures très basses allant à des températures négatives la nuit

L’arrivée tardive des pluies et de la neige a donné du baume au cœur des citoyens qui craignaient une sécheresse persistante.

Ces changements climatiques permettront aux agriculteurs de terminer dans de bonnes conditions leurs campagne labour-semailles dans une wilaya qui reste dépendante pour une grande part des caprices de la nature.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°116977 :
des photos des photos et encore et toujours des photos
Commentaire n°116987 :
Des mots , des mots et encore et toujours des mots... DALIDA
Commentaire n°116991 :
DALIDA, Des mots et des maux.Bien que les vôtres ne font pas mal,il ne veulent rien dire non plus plus que des mots vides de sens.
Gomez :
Thelj Bou Thlija [La neige] Yassoub 3ala drija [qui tombe sur les marches d’escalier] Halloulou Lebayeb [Ouvrez la porte de la grange] Bech yadkhoul Eddwayyeb [Et faites rentrer l’âne] Qui se souvient de cette chanson que nos grands mères nous chantaient a l’apparition de la neige ? ou encore pour ceux d’entre vous qui se rappellent encore, la chanson d’Adamo Salavatore : Tombe la neige Tu ne viendras pas ce soir Tombe la neige Tout est blanc de désespoir Triste certitude Le froid et l’absence Cet odieux silence Blanche solitude Nul doute que l’hiver est bien là. Pour moi, la neige ça me fait penser à une bonne tasse de tisane fumante au citron avec une grosse cuillère de miel du bled dedans aux milles et une vertu, au chocolat chaud et a la dégustation des petites douceurs réconfortantes…, au bonnet, gants, mais egalement au nez rouge qui coule, et au rhume inévitable. Bref, çà évoque en moi que des moments de bonheur et des bons souvenirs ! Je ne veux pas vous entendre dire qu’il fait (...)
Scarlett :
Gomez et les autres : Tombe la neige.............. d’Adamo, nostalgie, Thelj Bou Thlija arrive sur Sétif, nostalgie, J’ai souvent tendance à dire que l’Algérie est un pays chaud, ( au sens météorologique du terme,) imaginaire d’occidentale... et pourtant la neige arrive chez vous, vous avez la rudesse de la montagne, climat continental, A Nantes, beaucoup plus au Nord, de l’autre côté de la Méditerranée, on a très très rarement de neige, climat océanique oblige, Alors que tout le monde se couvre, et même les grandes personne ont le droit de faire des bonhommes de neige et des batailles de boules de neige, Nostalgie Salam,
nacer bensemra :
elle est la bienvenue,elle va faire la joie des enfants qui sont en vacances ,nenmoins ,je pense aussi que cette benediction peut etre une souffrance pour nos ruraux surtout ceux qui n,ont pas le gaz de ville et les difficultes d,approvisionnement en gaz butane.
Stif :
Pauvres Algérois , plutôt Sétifiens résidant Alger , la nostalgie du bled les laisse chanter : Thelj Bou Thlija Yassoub 3ala drija Halloulou Lebayeb Bech yadkhoul Eddwayyeb
chouihi from constantine :
salut a tous aujourd’hui à montréal, il commence a neiger et il est en retard cette année. donc. il faut fêter la chute de neige a notre belle région et ville de setif que j’ai toujours au coeur. vive la neige ! vive la neige ! vive la neige ! vive la neige ! belle chansonete...
saïda Hedna :
salem à tous, Vous êtes gentils avec votre nostalgie des paysages enneigés, certes c’est joli et l’on souhaiterait rester en contemplation, mais pauvres de nous, nous autres laborieux du matin qui devons affronter le froid, le givre, le brouillard et parfois la neige. Sans doute est-elle la bien venue en des régions montagneuses, mais en plaine non merci. En région parsienne nous avons été épargnés cette année et tant mieux, les épisodes neigeux de l’an passé furent un vrai cauchemard. Cependant je modère mon enthousiasme étant donné que l’hiver est loin d’être terminé, il faut encore être prudent sur les routes pour éviter des catastrophes. ce matin encore les plaques de givre étaient épaisses. les jours de neige arrivent et voilà que l’on pense grosse marmite de 3ayche, m’gqat3a et autres plats réconfortants et bien caloriques et tant pis pour celles qui pensent à leur ligne, il n’y a que le plaisir qui persiste. Nostalgiques profitez en bien. Je vous salue tous (...)
tintin :
Les microbes de tous les crachats crèveront. Que les Sétifiens, une fois les rues nettoyées grâce à la neige , cessent de cracher !!!
ben ali :
petite pensée a tout ceux qui s’empresse de couper des arbres dans nos forets , deja devastées par les incendies l’été ...elles sont le seul recours pour beaucoup d’algerien pour lutter contre le froid dans les montagnes ou le gaz est encore absent et le mazout trop cher pour les petites bourses !-il faut couper le bois en cachette pour eviter de payer l’amende des gardes forestiers ,souvent a la scie manuelle , puis le transporter a dos d’ane jusqu’au poele !- c’est encore ça l’algerie en 2012- juste un petit clin d’oeil aux propos du wali de setif qui trouve que setif se developpe vite !!! notre wali est il deja allé chercher du bois avec son ane , il faudrait essayer mr le wali vous verrez vous aurez un autre jugement sur le developpement de la wilaya !... vive la neige quand meme mais bon qu’elle fasse vite autrement meme l’ane ne pourra plus passer !. Je veux rendre hommage a cet animal tout de meme , le seul ami des algeriens de la campagne , celui qui a construit l’algerie depuis 1962 (...)
Zino"le Pinedien" :
Hello everyone, Et bien ici a Denver, Colorado c la 4eme chute de neige depuis debut Novembre,en ville bien sur,car sur les Rocheuses,la neige est omnipresente 7 a 8 mois l’annee.l’Hiver me rappelle mon enfance,le trajet la Pinede-L’ecole Laique en kachabiya,avec les bambins du quartier,ensuite fut venue la periode du Lycee ou on se regalait chez leftayri du coin(rue Vallee), ensuite c’etait autour d’une gassaa ntaa aayche belekhlii wel fermess, wala hesswa taybine fi bourmet el foukhar. A tous les nostalgiques, je vous souhaite une bonne fin d’annee et une bonne annee 2012.
tahouri tahar :
A GOMEZ Pour la précision : EDBAYEB ce n’est pas l’ane mais le pluriel d’animaux Souvenir d’enfance.
ikad setif forum info :
Lu sur TSA/début : Une fine couche de neige a paralysé la circulation entre Sétif et Béjaïa/ Par Riyad Hamadi. La neige est tombée sur Sétif ce lundi 19 décembre dans la matinée, rendant extrêmement difficile la circulation automobile, notamment sur la route nationale no 9 (RN 9). Les automobilistes étaient livrés à eux‑mêmes. Les camions de déneigement et les services de sécurité étaient absents. La fine couche de neige, qui a couvert la route, a provoqué un embouteillage monstre sur la RN 9, au niveau du mont Takoukou, vers 8 h, au point qu’il fallait plus d’une heure pour faire quelques kilomètres. La nouvelle route reliant la RN 9 à l’autoroute Est‑Ouest était bloquée en début de matinée à cause de la neige. Sur place, aucune autorité n’était présente pour informer les automobilistes et réguler la circulation. Selon les services de la météorologie nationale, ces chutes de neige seront suivies dès mardi par de fines pluies qui ne laisseront place au soleil qu’à partir de lundi prochain./Fin de (...)
ikad forum setifinfo :
Extrait d’un topic de forumssetifinfo/ DEBUT/ C’est probablement ce que tu as dit ? Charlot. Ce qui est sûr ,c’est que tu as le don de l’observation . Ceci étant,j’essaye d’imaginer l’atmosphère majestueuse qui prévaut actuellement ,à l’apogée de ces premiers flocons du manteau,ou linceulblanc immaculé qui enveloppe notre région,en pareille circonstance. Ainsi que tout le lot de sensations ,de joie, d’air frais et vivifiant,de frissons, de paix de quiétude cette plénitude de la sérénité... Les burnous et autres kachabias,les fumées des cheminées qui transcendent le ciel,synonymes,de chaleur au sein des foyers et dans les coeurs,ces meutes d’enfants qui courent ,se font la guerre à coup de mottes de neige,ces enfants espiègles et imaginatifs qui érigent leur bonhomme de neige... Les ménagères qui excellent dans l’art culinaire des plats inventifs de la région ,neige oblige !Aîch,hassoua,chakhchoukhaharra,harchaia,emfermessa,ftair,emkhela3a,emssemmen,khfef... Bref le tout-calorifique,tressé gràce aux (...)
ikad forum setifinfo :
DEUX/SUITE ET FIN/. ...J’imagine ce berger du haut de Megress ,avec sa prestance auguste,démiurgique et altière,qui ,tout en étant attentif à son troupeau,contemple ce tableau féerique,cette toile divine qui s’étend jusqu’aux confins,d’est en ouest et du sud au nord... Je l’entrevoie, tenant ,emmitouflé dans son burnous,le petit agneau qui vient juste de naître ,il ya quelques instants,qui est encore tout chaud et sa génitrice qui continue encore à l’esssuyer avec sa langue, tout en amour et tendresse, EN CETTE JOURNEE FEERIQUE,TOUT DE BLANC VETUE !... Je m’en arrête là avec ces divagations ...sans doute inspirées d’un coup de folie du pinceau d’un Van gogg,ensorcelé par cette fresque naturelle divine , que seuls nos hauts plateaux peuvent procurer ?!... En guise d’hommage à un digne enfant de SETIF ,qui vient de nous quitter récemment,j’ai nommé MONSIEUR KHEIREDDINE BOUKHRISSA, Qu’il repose en (...)
Scarlett :
La neige, cela à un côté sympa, mais les SDF, les mal logés, ceux qui n’ont pas de chauffage, ou pas d’argent pour payer du carburant, du gaz, du bois, l’électricité ? Salam pour ceux qui souffrent du froid,
selena :
à tintin sache que les cracheurs que tu repugnes ne doivent forcement pas etre setifiens ,je suis setifienne ,un vrai setifien ne le fera jamais ,je suis petrifiee de lire ce genre d’insultes gratuites ,sache aussi qu’on ne se reconnait plus à setif tellement qu’on est envahi par des etrangers ,qui fait quoi ,tu ne peux pas savoir,ce n’est pas marqué sur son front qu’il est setifien ,bannis la haine de ton coeur ,tu te sentiras mieux.........sois realiste et ne lance pas des mechancetés pour ton propre plaisir ,tu n’as rien à gagner
Hedna Saïda :
Selena, en pensant réparer une méprise, vous en comettez une autre. pensez vous que les personnes habitant cette ville soient si étrangères ? c’est l’algérie non ? ces personnes sont surement natives des villes et villages environnant, c’est la même cambrousse que sétif, non ? puisque ce ne sont pas les sétifiens qui crachent, selon vos dire un vrai sétifien ne ferait jamais ça.. du coup vous jetez l’opprobre sur toutes ces personnes qui selon vous - vous ont envahie - n’est-ce pas là ce que l’on appelle de la xénophobie ? le sétifien ne crache pas mais ceuil qui vient d’ailleurs si. quelle prétention ! certains imaginent être sortis de la cuisse de jupiter et avoir le droit de jeter un regard méprisant sur autrui, quelle arrogance ! l’être humain est fait de telle manière que ce n’est pas l’appartenance à un groupe qui fait de lui quelqu’un de bien ou de mal, les paramètres qui font de chacun de nous ce que nous sommes sont divers et variés... que dieu vous pardonne vous ne savez pas ce que vous (...)
uVlyfzDhYvgfPS :
I appreciate you taking to time to cotnirbute That’s very helpful.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus