Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les meilleurs élèves en séjour organisé

mercredi 21 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

95 meilleurs élèves en classe de terminal sont depuis dimanche dernier en « regroupement » au niveau du Lycée Malika Gaid de Sétif, et ce dans le cadre de l’opération nommée « pépinière des lauréats » qui consiste à rassembler les élèves ayant décroché des moyennes supérieures à 16/20 durant le premier trimestre de l’année scolaire en cours et ce, dans le but de leur permettre un épanouissement psychologique dans un environnement favorable pour aborder au mieux les deux suivants trimestres et surtout pour bien préparer les épreuves finales du baccalauréat.

Un programme combiner en étroite collaboration avec les 28 encadreurs (18 administratifs et 10 pédagogiques) a été concocté au profit des brillants élèves, avec entre autres la mise en place de conférences en psychopédagogie animées par des conseillers en orientation scolaire, des séances soutenues en internet et l’utilisation des réseaux sociaux, des sorties pédagogiques guidées (radio, musée, jardins botaniques…) et des activités sportives en plein air sont également au menu de ce séjour.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
khemmal .f :
voila du bon travail. bonne chance à tout le monde.
Scarlett :
La démocratie serait de faire bénéficier ceux qui sont en difficultés scolaires des mêmes avantages que les meilleurs, Pourquoi favoriser certains et pas les autres ? je trouve que cela favorise une partie des lycéens au détriment des autres.Ce n’est pas juste. Quel est le but des professeurs ? C’est d’accompagner toute une classe et non une partie, dite ’ d’élites, Chaque lycéen doit être valorisé pour ce qu’il est et doit être encouragé, et soutenu. Tout le monde doit avoir le même traitement,dans le système scolaire, de la maternelle à la terminale. Salam
Pseudo :
Bravo Scarlett tout est dit (Beretli gelbi). Pour moi ce sont les élèves on difficulté qui ont le plus besoin de ce favoritisme. Vous parlez des lauréats, les élites Oo whaoo ....j’aimerais bien voir leur tête quand ils finiront leurs études supérieurs et ce retrouve au chômage, comme tous les lauréat avant eux. Puisque les entreprises algériennes ne sélectionne pas selon les compétences. ( il n’a pas de lauréat dans un pays merdique et il n’y en aura jamais )
zigomar :
arrete de vous foutre de la gueule de la population au jour d’aujourdui ,les pauvres malheureux peres de famille vivent accroché a ce reve de voir leur sacrifice recompensé ,car ils se privent de tout pour pouvoir economiser la rancon exigée par la mafia des cours de soutien dans les sous sol des vieilles batisses menecant ruine ( OU EST MR LE MAIRE DANS CES CAS LA) .ce corps de vampires qui marginalise les eleves non inscrits dans ces hordes de groupes d’eleves qui n’ont pas de repis ;de 06 h du matin jusqu’a 10 h du soir.c’est une honte de la part des enseinants consciensieux (SYNDICALISTES)de fermer les yeux sur ce sujet car c’est la faille qui finira par vous discrediter un jour avec un eventuel reveil de la federation des parents d’eleves.
tair :
bonjour dans le même état d’esprit, il n y a pas de bon ou de mauvais élevés, tous on nés avec un capital d’intelligence inné, sauf qu’il y a des facteurs sociaux et environnementaux, qui feront la différence par la suite, alors si nos responsables accentue les effets avec des initiatives pareil , les autres élevés non aucune chance de développés leurs capital intellectuel,je m’exprime en connaissance de cause heureusement hammdoullah, j’ai réussis a m’échapper de système injuste merci a vous .
mekideche nadjib :
Je voudrais attirer l’attention de Mer Pseudo que ce pays merdique, comme il le mentionne, est l’Algerie, notre Algerie. Un pays est le resultat de ses citoyens, de leur competence, de leur savoir. Par de tels propos denigrants l’Algerie notre pays n’avancera pas. L’Algerie se fera seulement par ses enfants, il faut que chacun parmi nous assume sa part de responsabilite sans toutefois lorgner du coté de son voisin pour voir s’il a lui aussi assumé ses responsabilités. On est tous responsables de nos actes et pas de ceux du voisin. J’aime mon pays et je participe à son émancipation par des actes réels et constructeurs.
nedjma :
Une HONTE !!!! Voici un bel exemple d’équité sociale !!!!.l’injustice sociale existe déjà dans les foyers, voici maintenant qu’on la prolonge dans l’enceinte mm de l’école. Celle doit être un lieu démocratique ou l’on ne doit ressentir aucune différence... Travaillons avec les meilleurs, laissons les autres devenir des cancres et saccager le pays !!!!
chi :
Ces activites devraient et auraient du etre organisees normalement durant toute l’annee au profit de tous les eleves depuis toujours.On voit bien que les programmes sont etablis par des personnes qui ne voient pas tres loin et pour lesquels education veut dire cours scientifiques et surmenage .Toutes les decisions sont prises unilateralement par des adultes.Les enfants doivent dire ce que nous voulons entendre,danser comme on veut ,faire ce que l’on veut et cela souvent contre leur gre.Ben,part vite et ne revient jamais !!!Ah si Monsieur Lacheraf pouvait revenir...
un éducateur :
je pense que tous les lycées sont ouverts durant les vacances et les élèves bénéficient s’ils veulent des cours de soutien scolaire.Pour les lauréats rabi khlak wa farek.A bon entendeur salut.il faut bien qu’il y ait des lauréats.
Scarlett :
un éducateur : Je suis éducatrice et française ; Je ne suis pas d’accord avec vous. Quand on éduque, quand on enseigne à des enfants,à des adolescents on ne doit pas favoriser une élite parce qu’elle réussie par rapport aux autres. Quand on est éducateur, on est au service de tous les jeunes dont on a la responsabilité, et pas au service des lauréats, sinon,on renforce les injustices sociales, déjà criantes dans notre monde. Pour les cours de soutien scolaire, durant les vacances, ça c’est OK, mais ce n’est pas ce dont profitent les élites de l’opération pépinières des lauréat. A propos de pépinières, J’ai lu, je ne sais plus où, que les arbres fruitiers font des fruits pour tout le monde, les élites et les autres. Et moi, je rajouterai que nos élites, nos lauréats qui ont fait les grandes écoles, et qui nous gouvernent, ne brillent pas par leur intelligence, leur sens de la démocratie, leur sens de la justice et de la tolérance, sur notre planète. (...)
6 :
On les formera pour les USA ou pour la souk Abacha.....
anis :
bnsr !! pour comencer je voudrais juste savoir es-que un èleve qui a 17 de moyenne a besoin des cours de soutien es-que un eleve qui a 17 a besoin d’un aide psycho et enfin esque un èlève qui a 17 a besoin d’une méthodologie de travaille ...????alr qu’il ya des èleves qui on rattè leurs trimestre qui ne savent meme pas traiter un sujet bac et vu leur rèsulta ils comence vrement a perdre espoir malgurè qui’ils on des competences ....!!! salem.
tair :
bonsoir, mon fils a eu son bulletin du premier trimestre , mais ils n’ont pas mentionnés sa moyenne, en bas du bulletin, malgré qu’il a eu une très bonne moyenne, justement pour ne pas favorisé cette mentalité acharné, faire que de bonnes moyennes , on dirais des chevaux de courses, il faut qu’il gagne sinon il n’aura pas son morceau de sucre . merci a vous
rebas lemak :
les eleves qui ont une moyenne de 14.50 ont pleures.ces larmes de ces eleves vont vous suivres meme dans les hopitaux !!!!!
Commentaire n°117340 :
une simple question,ma fille que ,je considere eveillee et pas moins intelligente que les autres,ne peut suivre des cours de soutien a 5000da,elle me dit que les profs font pression sur les eleves pour qu,ils s,inscrivent a ses cours de soutien,ceux qui sont inscrits ont de bonnes notes ,les autres on ne s,en occupent meme pas.faut,il inscrire son enfant a ses cours de soutien pour qu,il ai de bonnes notes et soit parmi les meilleurs eleves en sejour organise,le prealable financier est ,il devenu la regle y compris dans l,education ? de plus es ce que cette futur elite que l,on bichonne amelioreras t,elle,les resultats,lorsqu,on nous dit que 80pour cent des eleves n,ont pas la moyenne et sont admis ?
samig du ministere r :
le rôle des profs est de faire progresser les élèves moyens et faibles et non de faire une sélection des très bons élèves qui n’ont pas besoins de soutient ce n’est qu’ une opération marketing du ministre après il vont a l’étranger .
éducatur :
a scarlette vous pouvez ne pas etre d’accord avec moi mais une chose est sure :chacun a son avis moi je suis algérien je ne sais pas pourquoi vous avez dit que vous êtes française si vous me répondez on continuera le débat.
Scarlett :
éducateur : Qu’il y est des très bons élèves, dans une classe, il y en a toujours eu, et c’est une chose normale, mais qu’ils aient un traitement de faveur, là non, ce n’est plus normal. Ce sont les élèves en difficulté qu’il faut aider, autrement, on renforce l’inégalité, Salam,
rebaslemak :
vous etes loin de la pedagogie et de la democratie.il ya un budget du ministere pour ce type d’occasions il faut en profiter et un c’est tout.il n’y qu’ a voir les voyages en tuquie et en france.on n’est pas sourds et aveugles.!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus