Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Cité 600 logements : Une anarchie urbaine

mardi 24 janvier 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Plusieurs habitants de la cité 8 mai 1945 de Sétif, appelée communément 600 logements, ont pris attache avec notre site afin de dénoncer les défigurations urbaines que subissent leurs bâtiments au vu et au su de tout le monde.

Beaucoup de locataires et de propriétaires ont procédé ces dernières années au changement des façades externes des bâtiments en installant des fenêtres sans aucun permis de construction. D’autres se sont permis de réserver des espaces verts publics pour eux. Certains résidents du RDC ont même transformé leurs fenêtres en portes d’entrée qui donnent directement vers l’extérieur avec des escaliers. Il y a même un qui a réalisé un garage pour son véhicule comme si l’état est complètement absent.

Les habitants interpellent les responsables afin d’ouvrir une enquête sérieuse contre « cette anarchie urbaine ».


Partager cet article :
59 commentaire(s) publié(s)
nacir :
600, 1000 750 ..ou 1000000000 le mal est le meme et le restera aussi. la question qui deverai se poser . est ce que nous sommes arrives encore a une maturiteeeee humaine pour vivre en communauteeeeee et par consequant prendre des respensabliteeeeee. comme les eu , japonais ou amiricains par exemple.je pense que non ?
azizen :
De ce côté là, c’est en pleine figure du PAPC n’est ce pas monsieur DIB vous qui vous vous trouver en face sans réagir. Que font les responsables de l’urbanisme pour arrêter ce massacre qui se passe au vu de tout le monde. Partout c’est l’anarchie YALLATIF. Aucun sens de civisme dans ce BLED. Ou est passé la police de l’urbanisme ??????????????????????????????? Ces agents là sont payés pour ne rien faire ou quoi. Quel désastre. Responsables locaux agissez dans le cadre de la loi afin de mettre un terme à cette situation.
bichou :
lorsque les petits voient les grands s’accaparer des terrains appartenant au domaine national et transformer des champs de blé et de mais en construction à usage d’habitation sans être inquiétés, l’on déduit que le silence est signe d’approbation !!!! le reste est sans commentaire.
mlimli :
arracher tout ses murs et planter des tentes comme les sioux et attendre le moments propice pour construire quelque choses de décent
Papineau :
J’ai montré ces photos à un ami Québecois, il m’a demandé s’il s’agit d’une banque en voyant le baraudage au troisième étage. Je lui ai expliqué qu’on n’a pas encore réussi à construire un État après 50 ans d’indépendance. Vraiment, j’ai honte de mon pays qui est devenu une décharge publique à ciel ouvert. Personne ne se soucie de cet état de délabrement avancé. Je me demande pourquoi on envoie nos enfants à l’école, qu’est-ce qu’ils ont appris pour devenir des citoyens responsables ? Rien, sauf les vices : la paresse, l’insouciance, l’assistanat, le gain facile, l’incivisme, l’anarchie, le vol, la fraude, etc.
diba :
Mr Dib est occupé par les législatives .Il n’a rien à branler des 600 900 10 000 .Mais dommage pour un Universitaire terminer un mandat dans cette démission totale . Mr Dib il faut faire comme L’ENTENTE un match ne se termine qu’au coup de sifflet de l’arbitre. Du souffle Mr le Maire ...du souffle .
dida :
LA PHRASE (comme si l etat est completement absent ) est vraie .L ETAT EST VRAIMENT ABSENT
degouté de ce pays :
que des mauvaises nouvelles, un boulevard abandonné, un enfant égorgé, une femme violée, 380 de centimes truquées, des cités transformées en zones d’activité, des bâtiments de 600 logts défigurées ....... ya latif où va ce pays ?
noureddine benmehenni :
salam a tous lorsque il ya pas la disipline urbanistique les batiments il devien comme un ghourbi donc lorsque il ya une modification dans la structure du meuble le voisin il est oblejet de demande la autorization urbanistique et un projet thecnique donc comme toujour on est absent du travail
kiki :
Dénoncer ceux qui bloquent les rues , coupent les passages ,construisent sur les trottoirs ,barrent les routes.... c’est mieux est plus profitable au citoyen que s’occuper de ces familles nombreuses parquées dans des F3 qui essaient avec les moyens du bord de se donner un peu d’espace vital....Mais vous n’avez pas gouté à la promiscuité vous ne savez pas ce que c’est que de dormir frères et soeurs dans une même chambre...
f’hal :
un F3 devient facilement F4 , un gain de qq deux cent millions dans l’affaire , ça vaut la peine .
Commentaire n°121112 :
Il fût un temps pas trés lointain où il y avait des gardes champêtres qui veillait au grain. Les habitants ne pouvaient pas changer un cm2 de la façade de leur immeuble sans courrir le risque d’être verbalisés ou traduits en justice........ Aujourd’hui, un mot est maître en Algérie, c’est TAG ALEM TAG. Le jour où j’ai entendu cette vulgaire expression, j’ai su que les carottes étaient cuites pour l’ANGERIE. OU EST L’ETAT.
Commentaire n°121113 :
la honte ya latif ce ne pas normale tou sa
ain azel :
A Papineau. Tu aurais du choisir un autre pseu. pour émettre un avis et éviter de mondialiser ce phénomène bien de chez nous.C’est bien d’avoir des amis québecois(bien intégré en crachant sur le pays qui t’a enfanté). J’ai aussi de la peine en voyant ces photos, mais je n’irais pas a les montrer a mes frères oranais ou algérois. Demande a ton ami québecois s’il a une recette miracle pour éradiquer ce phénomène. Je constate que tu es bien intégré avec ta recette magique.
nacir :
il faut remercier dieu, qu ile y est des pays comme les usa, Allemagne, France, Japans, Chine, Grande Bretagne, Australie, Cannada.. est ce que vous pourrez imgainer un monde ou il yaurait uniquement des pays avec leur peuple comme : Algerie, maroc, Tschad, soudan, Pakistan, Nigeria ,Lybie, Afganistan......... ect allah yesstour un monde cochmar oullah je remercie le bon dieu chaque jour de nous avoir donner des (usa, Allemagne, France, Japans, Chine, Grande Bretagne, Australie, Cannada..) c est pour eux que dieu nous donne encor de la pluie et la nouriture. alhamdoulillah
algéria :
c’est le cas dans toutes les cités de sétif et d’ailleurs mr le journalisteil ya méme desmur porteur qui ont été démoli pour modifier l’intérieur des appartements ?!!! il ya des étages qui sont rajouter clandestinement pour ce qui est des maison individuelles ; où sont les responsables de l’urbanisme et la police de l’urbanisme pour faire respecter les plan d’ensemble des cités et autres... bled mickey est mieux et de loin organiser que nous le sommes.
ana khati :
C’est la faute aux concepteurs qui ne tiennent pas compte du mode de vie des habitants . Au fait y a t il une loggia ( comme sur les photos ) dans le modèle de l’ habitat algérien .
bougalb :
AU lieu de denoncer ;ce que vous appellez defiguration urbaine,moi qui suis habitant de la cité je le propose comme model d’amenagement pour toute la cité ;en revanche je dénonce la transformation de logements en cabinet médicals, cabinet de notaires ,et bureaux d’ etudes.
Commentaire n°121142 :
Papineau occupe toi de Montréal nord et les crimes qui s’y perpètrent
chedri mokhtar :
j aihonte mr dib de voire setif devenu une decharge et l anarchie
yasmine branki :
c’est quand même fou !!!!!!il y a que chez nous où personne ne respectent les lois.. elles sont là pour satisfaire la conscience des élus...Je suis une personne qui est née au 600 logements j’y grandi, rigoler, mes parents y ont des commerces encore mais que fait le service de l’urbanisme, en France il y des règles simples, on dépose un dossier à la mairie pour avoir un permis de construire pour éviter ce genre de bêtise humaines et morales...c’est quoi cette anarchie !!! il n’y a pas de mot pour décrire le mal et le malaise qui règnent chez nous, tout le monde râle mais personne ne respecte rien ni loi ni moral ni dieu...ils ne font que prier toute la journée mais pourquoi finalement si tu respect même une règle simple qui sont le civisme...le pire de tout c’est que la wilaya et beaucoup de bureau sont juste en face !!! S’IL VOUS PLAIT EXPLIQUEZ MOI COMMENT COMPRENDRE TOUT ÇA SANS (...)
amar :
Parler des 6OO logements oui, et des 75O logts ou on a construit des garages au vu et au su de tout le monde sans y être inquiété. Ne parlons pas des modifications apportées aux logements qui ont balafré l’aspect d’une cité située en pleine ville ; Et on nous prie d’aller voter pour faire notre devoir de citoyens, pour ensuite �désigner� des gens qui fermeront les yeux Le maire a une responsabilité mais de celle de la population est aussi grande car complice de cette situation . N ous avons tous ce réflexe qui lnous conduit à faire la meme chose si pareils possibilités s’offre à nous.... Alors appliquons la loi ...
Commentaire n°121170 :
salem mais ce n’est pas le même immeuble
Constantine :
مساكن واذا الوحوش حشرت فلابآس عليكم
Said ZIRMI :
On appelle cela , le nouveau ART Arabe. de la défiguration, qu’attend le WALI, pour faire réspécter la réglementation. Nous lui lançant un défi. pas de tchipa, au service de la nationa t’il dit, donc, il doit faire réspécter la réglementation, par tous les moyens que lui donne l’état . pour un joli SETIF.
Broyer...* :
Rien ne changera tant que nos critiques restent inertes. autrement : Tant que il n’y a pas une volonté de critiquer par l’acte rien ne changera. La version 3 survivra :-) *...l’eau
Broyer...* :
Rien ne changera tant que nos critiques restent inertes. autrement : Tant que il n’y a pas une volonté de critiquer par l’acte rien ne changera. La version 3 survivra :-) *...l’eau
vive Canada :
c’est honteux de voir ces photos ! heureusement que j’ai quitté ce pays de sauvages qui ne respectent pas les lois. Svp prennez juste soin de l’aeroport, on en a besoin pour visiter ma mère.
الباشا :
C’est maintenant que vous avez vu cette anarchie ?? Ce problème est partout à Sétif et non seulement à la cité des 600 !! Allez voir à Maâbouda et vous allez voir les nouvelles architectures du XXè siècle. C’est honteux le pire c’est que les allées sont coupées et il faut faire des grands parcours pour traverser
khaliouh lakoum :
les setifiens disaient saadoune khaaif min el kelb ouel kelb khaif min saadoune tout est claire
soussi :
il y a des maires qui ont travailles mais Mr DIB jamais de voir cette ville qui a pour nom ville propre et les routes pleine de trous ordures plein jours fuites d eau comment peut on appeler Setif ville propre Mr DIB
Commentaire n°121237 :
Ceci n’est que la partie visible du marasme qui ronge notre société. Le laxisme de l’Etat, conjugué à l’incivisme des citoyens, engendre des situations amplement plus graves que celles relevant de la simple considération esthétique. De fait, évoquer les modifications opérées sur les façades ne peut sublimer les modifications faites sur la structure même des immeubles. Lorsque des habitants se permettent de modifier leurs appartements en abattant des murs sans se soucier de leur caractère structurel. Ceci est de loin plus dramatique car mettant en jeu des vies humaines. Vous devriez dénoncer ces agissements mais surtout dénoncer ouvertement l’inacuité des services de l’APC et de l’APW réunis. Sans parler des députés qui ne servent qu’à user les sièges de l’APN et augumenter le taux de CO2 dans (...)
staifi :
ou est la conscience de chacun ,incriminer tel ou tel responsable n est pas une solution ;il ya une direction de l urbanisme,une police de l urbanisme pup ,des inspecteurs assermentes de lurbanisme,comission de daira de l urbanisme tout ça, et l etat ne veut pas intervenir de peur di rabiii el arabie
Commentaire n°121248 :
Cette anarchie touche toute la ville de SETIF t sa banlieue et les autorités civiles doivent prendre des mesures de démolution et de verbalisation des contrevenants sans toutefois oublier les grands lascars qui bénéficient d’une grande complicité de ces memes autorités qui ferment en ce qui les concerne les yeux et l’exemple de LISBOAest bien vivant ainsi que de ce Monsieur en face de la mosquée des 1014 logements qui a barricadé carrément les trottoires sans oublier les constructions réalisées sur les trottoires à Bel-Air qui ont donné un sacré coup à ce petit village à la toiture rouge oublié par les autorités par le seul fait d’etre caché par des constructions plus jolies dont ont bénéficié de leurs terrains des étrangers non pas au village mais à la ville : AH ! RACOUA QUANT TU NOUS TIENS mais dans notre pays les affaires sont les affaires OUALI ANDOU ARDJALOU YAZGUI EL MA. Pardon j’ai envie de vomir et l’histoire (...)
Commentaire n°121249 :
Sétif était ville propre avant la venue de ceux qui se réclament de la propreté et qui crient au scandale....
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Oui, il n’y a pas que les 600 logements ! C’est dans toutes les cités ! Allez jeter un oeil aux 300 logements spie cnep, et vous verrez des choses impensables dans un pays civilisé... Des garages et des locaux commerciaux transformés en lieu d’habitation... Des garages ou l’on stoke des produits dangereux.... Des conduites de gaz qui sont modifiées par des soi-disants plombiers ... Idem pour l’électricité..... Des petits jardins rajoutés, puis quelques années après on construit des murs et c’est tout bénéf.... Une anarchie ! Et pour clore, toujours pas de titre de propriété depuis 1999...... C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accidents ! Rabi ibaqui steure !
amal espoir :
dire que comme si l’état est complètement absent, mais il est absent, puisque chacun est livrer à soi même, si on dépose plainte auprès de la police d’urbanisme, les agents de cette structure dise au contrevenant, c’est ton voisin tel... qui s’est plain (qui nous a dérangé oui) mais yarhem oueldikoum arrêtez les complaisances ou tout le monde fait du social et se cache comme une autruche pour plaire à autrui, un peu de jalousie pour votre pays qui dépéri de jours en jours et on est tous spectateur.
staifi :
chère amal 10 sur 10
simlimm :
On devrait prendre les choses au sérieux, dés demain à 8h ! Créer l’agence nationale de l’habitat ! avec des unités dans chaque département (wilaya). Les logement construits par l’état sont la propriété de l’état gérés par l’agence à chaque ville ! Ceci dit le locataire ne doit faire aucune modification au logement ! C’est à prendre ou à laisser ! le locataire n’a aucun droit de vendre ou louer le logement ! Il doit payer son loyer mensuel ! ceux qui n’ont pas assez de moyen (faut créer une agence pour l’aide ou logement sous contrôle des impôts. Arrêter de balancer la responsabilité de l’état actuel du pays seulement sur les hauts responsables ! tout le monde est responsable ! Et chacun son degré la dans ! Ce n’est pas parce que un a déconné que tout le monde doit le suivre Si on veut rester les derniers dans ce monde on continue à faire les c o n s (...)
Commentaire n°121276 :
En Europe on choisi ces députés très instruits, ces maires et ses préfets qui meme désigné par l’état font l’objet d’enquete de moralité sans défaillances et présentent l’inventaire de leurs biens., le maire ne voit que devant son APC qu’il décore à longueur de journée avec fleurs et lampadaires,le Wali idem, je ne dis pas que ce n’est pas joli pour notre ville mais hélas à voir leRemblais, Bel-air et ses taudis datant du 18° siècle, Tandja et ses ruelles, les 1014 et 1006 logements avec leurs rajouts journaliers. Mais où sont nos cadres et notre police qu’on forme et paye à coups de milliards pour nous protéger et protéger notre environnement. Tout le monde est abscent alors que dehors Tag ala Moun Tag et on égorge des enfants de 7 ans sous les yeux meme de leur mère et sous les yeux d’un peuple peureux et sans aucun principe de tous pour un et chacun pour tous, on rabat sa juguelière, son chapeau ou sa guermouna et et on crie à qui veux l’entendre où est l’Etat ;c’est bien beau, mais où est le peuple dont (...)
setifien :
moi j’habite au 600 logement , juste à cote du notaire un habitant entrain de faire des modifications dan son appartement et les déchets les jettes sur le trottoir et personne ne bouge le petit doigt
charaf merouche :
c’est tout le pays comme ça c’est pour ça quil l’apéle bled mickey.
reglo :
le plus grand malheur c’est que l’état est en train de régulariser toutes ces bêtises . Ainsi Sétif deviendra un bidonville régularisé . Rouh ya stif rouh .
mahdaoui farid :
Allah yarham Boumediéne ;libérté est synonyme d’anarchie pour certains sauvages qui ternissent l’image du pays .AL AAssa limane AASSA . Je comprends pourquoi certains disent que c’est un peuple à vocation coloniale !! Allah yarham alchouhada qui n’ont rien vu de tout ça .
Si le chef de le maison tamboure, n’en voulez pas aux enfants qui (...) :
Un haut responsable de l’état est venu nous dire un jour, qu’il peut rentrer chez lui et nous laisser dans notre médiocrité, il s’avère que ce Monsieur a demandé un permis de construire pour deux étages, mais il a violé la constitution aux yeux de tout le monde, et il a construit un semblent de troisième étage désastreux. Le citoyen simple fait de même
zaama :
je trouve cela trés normal. j’y ai grandi, je l’ai visité recemment. La cité est propre comparaison a d’autres. Monsieur boutebna, toute l’algerie est comme ca. le jour ou le probléme de logement sera resolu, inshallah,...dans le futur...et que les malheureux gens aient un peu d’espace pour s’allonger chez eux..
boutable :
Faites votre propre enquiete et vous verrez que ce sont des cadres et qui doivent donner l’exemple et sanctioner les citoyens dans leurs services. Donc le jour où la loi sera appliquée pour tout le monde cela éclairera ce Bled. Les exemples c’est par milliers à Sétif . Vous voulez nettoyer Sétif commencez par l’APC et le reste viendra.
Commentaire n°121411 :
@Papineau :avant de rédiger ce post de la bassesse,vous auriez du demander à votre ami québécoi en combien de temps ils ont pu construit leur pays. C’est depuis des siècles et des siècles quant à comparer un pays qui a cinquante ans d’indépendance avec 30 millions d’habitants dont la majorité sont illéttrés c’est comme comparer un homme de cinquante ans instruit et un enfant de 5 ans qui n’est jamais allerà l’école , ce dernier est peut-etre plus robuste et plus sain mais le plus agé il est construit par le temps et l’expérience de la vie et plus rusé.
zid ya bouzid :
cité transformée : cité des cabinets ; qui donne le registre de commerce pour ouvrir un cabinet ? QUE PRÉVOIT LA LOI POUR OUVRIR UN CABINET ? OU SONT LES DROIT DES LOCATEURS ? qui peut répondre à ces questions ? le MAIRE ? LE WALI ? -LES SERVICES DE LA SANTE ? LE PASSE PASSE ? ON ATTEND VOS RÉPONSES.
momo :
Papineau et vive Canada : Espèce de vendus, vous êtes peut être loges dans un 21/2 dans un sous sol a Montréal Nord ou a Laval. Enterrés la sous terre avec le froid glacial, vous attendez la fin du mois pour avoir le chéque du besbes et vous dites que vous vivez bien au Canada ??? Espèce d’espèces, sachez que vous serez toujours des assimilés et vous ne vous intégrerai jamais au Québec quoique vous faites. Stop the show up bastards.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus