Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les délinquants prennent le contrôle de « Boumarchi »

mercredi 18 janvier 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La cité de « Boumarchi » a été placée sous le contrôle totale d’un groupe de délinquants et ce, pendant presque une heure (entre 18h et 19h) sans que personne ne bouge le petit doigt.

Ces jeunes, vraisemblablement sous l’emprise des psychotropes, se sont attaqués aux automobilistes et aux passants en usant d’armes blanches, à la hauteur du pont qui relie « Boumarchi » au centre-ville.

Il aurait fallu l’intervention de quelques habitants de la cité pour que la situation soit rétablie à la normale. Devant cet événement du moins « insolite », beaucoup de citoyens se posent l’unique et seule interrogation : Que faisaient les policiers pendant tout ce temps ?

Pourtant la cité « Boumarchi » se trouve entre deux arrondissements de la police (2éme et 4éme) et à quelques encablures du siège de la direction de la sureté et de l’école de police.

Voila une réalité qui ne reflète guère les chiffres et bilans avancés par les services concernés.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°120466 :
Ce n’est que le premier pas.....le reste est en passe d’arriver
chikh :
Que dieux tous puissant nous protège. C le fruit de la gérance sage de son excellence.Et c pour sa que les policiers se suicident dans la ville la plus proooopre d’algerie.
Commentaire n°120468 :
يا اهل سطيف الشرطة همها الوحيد هوا متابعة من يعمل بعرق جينه من فرود و جماعة الطوابل و رهوم لتين بالتندات و مخلين صاحب لشبونة يلوح في دالة عوض التندا مذا تقول يا سيد هدنا هل هذا تحدي او مذا قم بتحقيق في الموضوع او هذا كبير عليك او انت كذلك من ياكل معهم
algéria :
no comment car nos avis compte pour du beurre s’il ne sont pas les mémes que les votres alors ne vous étonné pas que les gens ne bouge pas le ptit doigts c’est l’arroseur arrosé fi hadh lebled chacun son tour..
nacerus16 :
On dit que la terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tout les coins
riadh :
ou sont ils les parents ???????
koukhou :
Ce n’est pas qu’à Beaumarché que se passe ce type d’agréssion, c’est dans toute la ville de Sétif. Faites un tour du coté des 1000 Logements et vous verrez ce qui se passe, surtout le Vendredi (Jour du Marché de Véhicules). Encore à Kaaboub, voir des jeunes inhaler des sachets de Colle Patex au vu de tous.
Boutamble :
Normalement les policiers doivent travailler en civil et avec des véhicules banalisés. Même pour la prévention routière il serait souhaitable d’équiper les policiers de voitures puissantes civil et les laisser travailler et celui qui ne fait pas son travail c’est la commission de discipline.
tintin 130 :
quels policiers ? y en a t ’ils ??????où était le shérif ????la ville ressemble de plus en plus au far west !
bichou :
Ya Si HEDNA ! BOUMARCHI était dans un temps la cité LEVY où seulement les WLAD BLAD civilisés, bien éduqués, cultivés y habitaient. Personnellement je ne suis pas de BOUMARCHI mais ma mére y est née et vécue. De toute ma famille qui remplissaient BOUMARCHI ne reste que ma tante à BOUMARCHI 3ARAB. C’est seulement à titre d’exemple. Qu’en est-il des autres riverains ? malheureusement partis, ils ont du vendre leurs belles villas pour cause d’héritage, à mon grand regret, à un BARIKI inculte, avide d’argent qui a transformé la cité résidentielle prestigieuse de notre Sétif, d’ailleurs tout comme CHIMMINOU en cité dortoire avec des constructions à étages sur étages, le con, il est le fruit du système qui incarne l’obscurantisme pur qui s’est attaqué à ce patrimoine qui était notre fierté. ILS NE L’EMPORTERONT PAS AU PARADIS ! QUE L’ENFER SOIT LEUR DERNIERE DEMEURE INCHALLAH, et je ne permezts à personne de me dire que c’est Haram ce que je dis. (...)
beaumarchais :
ah beaumarchais comment etait et comment est devenu, les arrivistes a setif pour descendre a beaumarchais se ballader doivent se cirer les chaussure et se parfumer et se tenir correct, c’etait cité paisible et avaient des hommes, moi je vois c les generations montante de beaumarchais et le commerce et les arrivistes qui genére la merde a beaumarchais puisque n’ont aucune honte, c pas par prise de psychotrope, faut jamais dire ça, leur trouver des excuses, car prendre psychotrope pourquoi ne fait pas le contraire genre a devenir sage ou montrez son cul au lieu de prendre couteau et menace, beaumarchais doit faire face a ces arriviiste a debza celui qui est etranger au quartier degage c tout, faut a debza comme a l’epoque beaumarchais chiko, chiko dans le sens le respect est la devise , (...)
Commentaire n°120504 :
ya si Bichou,dans le temps,Boumrchi n’était pas réservé au bicou que tu es.demandes le à tes parents
setifien :
citoyens reveillez vous qu est ce que vous attendez NOUS SOMMES EN PERIL le wali d illzi a ete kidnappe normale comment voulez vous que le simple citoyen ne lui arrive rien
kamal :
la police a pour consigne de laisser la rue au voyous,pour que les gens bien reste chez eux et évites de réclamer des comptes.
Mustapha :
Je crois si des délinquant qui travaillant ou compte de Serrar et Hammer ou moment les deux personnes sont issue de même quartier, alors ces deux ils ont monque un peut pour atiendre les 7 milliards dans ils ont besoin pour suavais leurs interets pas L’ESS. Les délinquant si partous dans l’algerie, la délinquance devient une culture en algerie, alors a quoi bon de s’inquité pour l’evenement car y a des gents qui voule par agression et des acts physique, d’autres en abscence des victimes et d’autres comme si serrar et hammer par voix diplomatique. Rabi yastor inchallah.
karim73 :
LA POLICE A SETIF FINISSENT LEUR JOURNEE DE TRAVAIL A 16H BLED MICKEY
gadlous :
la tache des policiers est de rendre compte combien de pv et retrait de permis effectues pendant la journee
Commentaire n°120540 :
Mazal, Mazal ! Ce n’est qu’un début. Où sont passés les slogans creux des analphabètes qui ont étranglé ce pays. Notre société est atteinte d’un mal incurable : le règne du plus fort. Ces jeunes desoeuvrés savent qu’ils ne risquent rien tant qu’ils foutent la paix à certains.....et ils le savent.
KAHLOUCHI :
Que faisaient les policiers pendant tout ce temps ? ( bouuune quistiou el bonbardi ) ils étaient derrière les murs barricadés de leurs commissariats.
azizen :
xenophobie quand tu nous tiens. La faute n’est pas à ces gens qui habitent ces cités mais à l’école. L’école actuelle est la source du mal et non du savoir. Les programmes, les enseignants personne n’est épargné. N’avez vous pas entendu parler de ces instituteurs qui passaient leur temps au marché de voitures. Manque de civisme. De notre temps quand on voyait notre enseignant on changeait de trottoir et on se faisiait tout petit. Aujourdhui les jeunes narguent leurs enseignants sans que les parents ne bougent le petit doigt. Quand aux services de sécurité ils font de leur mieux pour anihiler la délinquance mais ils ont les mains liées par leurs supérieurs qui leur ont inculqué la notion TAG ALAMAN TAG A travers cet écrit je n’ai fais que donner le fond de mes (...)
nazi :
premierement c’est bonmarchie et non boumarchi secondo moi je suis né la bas et grandire aussi ou sont les vrais ouleds le cartier je parle du coté (francais)et pas arabe parcque ce dernier n’est que du ramassé des beni hajress qui sont venus au debut des années 20 pour casser la pierre et installer les rails du chemain de fer ensuite on a les quartiers inter telle que la rue des ecole la rue keddad qarti el 3asker etc..la et surtout le quertier kedad il ne reste que les ratés tous les enfants de ouled el familla ont quittés et la majorités d’entre ceux qui sont restés ils ne quittent jamais leurs quartier et c’est leurs meres qui leurs donnent el masrouf ou bien sarafa inta3 zetla et tous le monde les connais avec leurs noms alors c’est toute a fait normal que cette cité devient une mecque pour la délinquance monsieur (...)
nourredine :
ce n’est q’un début et c’est une affaire de tous pas uniquement la police. chaque citoyen est responsable et concerné et il peut être victime d’une agression d’un vol à tout moment et n’importe ou.donc il y a lieu de s’organiser et de dénoncer les comportements suspects dans chaque cité quartier et au niveau de toute la ville. il y va de notre sécurité et celle de nos enfants.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Les grosses huiles du club des pins, ne risquent pas d’étre agressées...Et pour cause : gardes du corps, barrages, caméras de surveillance, et tout le reste. Ils s’en foutent des citoyens qui se font agresser par la racaille, qu’ils ont créée en laissant passer la drogue par les frontières passoires... Rabi iouss’teure.
alal :
Si, j’ai bien compris cette raffle sest passé juste devant un batiment où habitent des policiers... ( à moins que ça a changé) depuis un temps. Je ne suis pas d’accord avec ce petit mot WLAD BLAD qui ne veut rien dire. Si je me rappele bien dans le temps ce pont de beau-marché était le fief des braqueurs dans les années 60 et 70. Autrefois qui ose passé devant l’ex-variétés ou les actuels pelerins et hadj faisaient la loi. Donc arrëtons de spiculer et penser où réside le paradoxe... l’école ; les parents ; les services de sécurité ; le civisme ; la politique ou tout simplement notre manque d’organistion et notre égoisme et arrogance qui nous tuent lentement. Nous traversons une période de crise sociologique complexe, donc tirons la sonnette d’alarme et exigeons que chaque responsable dans ce pays doit prendre sa responsblité ou déclarer son forfaits et (...)
nouredine staifi :
DEPUIS 40ANS ON A PAS VUE LE BRAQUAGE SUR LE POND DE BOUMARCHI C EST A L EPOQUE DE LOUCHI RABI YARAHMOU 20 CTS POUR PASSER SUR LE POND.
beaumarchais :
batimate zbayate a coté du pont rire, alors dites pas que ya pas eu la police puisque etaient la cote a cote avec leur familles, donc c musitisme des policiers hors service, rire, donc je peux dire suivant le mutisme des zbayate qui habitent a coté du pont et ont vue degagé ur le pont, que ces braqueurs soient c leur enfants vu leur mutisme soient d’ailleurs et qui prouve n’ont aucun respect au zabayate et aucune responsabilités de ces derniers, et dans dans les deux cas c trés grave, salam
mourad :
on voie la police que sur la route de constantine...
merouche charaf :
les policier en algérie il son pas payér ou peut payér c’est pour sa quil sont foute.
Fateh Clovis :
Je suis tout a fait d’accord avec bichou
Commentaire n°120590 :
Le territoire de Ain-Mguel à Tamanrasset est immense et peut abriter tous ces petits voyous .
petit hamza :
beaucoup de vrais Setifiens, ne vive plus à Setif, et se sont expatriés par légion, l’appauvrissement de l’éducation... la corruption installé depuis ... l’indépendance, qui est en réalité une cétraine dépendance... la venue de nouveau riches se permettant des indécences... le chomage, la démission de la police, ( de peur des représailles ) la natalité galopante, et le manque de moyens , de cadrer la demande de toutes cette natalité, la promiscuité aidant,favorise un térreau de la délinquance. les jeunes à 20 ans ,ont besoin de s’habiller, de sortir, d’avoir des copines,etc... et cela à un coup, c’est la délinquance assureé, la débrouille, la tchourave le deal.
Commentaire n°120593 :
Je m’excuse, ce n’est ni beau-marché,ni boumarchi , ni autre chose . On l’appelait la cité Lévy du nom de son promoteur immobilier qui réalisait des villas à bon marché. Maintenant c’est Tlidjene .
Poste avancée :
Pour m mustapha je v ajoutée de l’eau à ton moulin est te divulguée un secret c serrar et Hamar qui ont enlevée le wali d ilizi m khalfi lui aussi ouled boumarchi أحشم على أصلك واش دخل سرار في هذه الحكاية راكم رحلته من بومرشي وانا نقولك يا مصطافى بلي موش سرار لخير منك رآهم هاذ المتسولين لخير منك سلام يا غيار من سيدك سرار
s/s :
c’est quoi cette manie ??? on parle de delinquence et vous voilez tabler Serrar et son manager, demain s’il ya un tremblement de terre a Ilizy c Serrar ???..rouhou ya dine ellah akhtouena..
omar :
je n’ai point de surprise quant a ce que je viens de lire, car il y a deux ans de cela j’ai été victime d’une agression à l’arme blanche à proximité du parc d’attraction, quand 3 jeunes délinquants m’on barré la route et voler mon portable, jusque la tout apparait normale mais le drame ce qu’il y avait un policier à quelques mètres de la scène, les graisseur on pris la fuite et quand j’ai posé la question au policier pourquoi tu n’as rien fait, il m’a tout simplement répondu wach ra7 ndyrlek telle est sa réponse. on vit dans la peur quotidienne d’être agressé dans un Etat de police ce n’est pas normal.
raya raya tsib sraya :
ki tekber lebled tedhiegue 3la mmaliha ,
nouredine staifi :
NI BOUMARCHI NI CITE LEVY C EST CITE EL BARIKI
azzedine 91 :
Ce que je ne comprends pas Nos parents n’ont pas été à l’école, nous étions bien éduqué Nos enfants doivent êtres mieux éduqué et mieux respectueux Va comprendre
Commentaire n°120636 :
c’est habitations à bon marché, bon marché veut dire ne coûte pas cher c’est le boumarchi arabe actuel, en bordure de la ligne de chemin de fer reya, c’était avant la construction des villas de la cité levy.
x :
normalement l’etat doit faire comme au brésil dans les année 80 et 90 crée des brigades spéciales armée et qui patrouillent dans les rues avec l’ordre d’abattre ses vermines a la moindre occasion comme ça il ne reste que ouleds el famila.
Commentaire n°120674 :
boumarchi achange de nom on l’appelle cite magrawi et ce sont les enfants de bomarchi qui servent de rabateur pour cet arriviste qui s’est mis plein les poches en detruisant les reperes de cette jolie cite ;chaque jour il est au cafe lakso ou il toise ses sbires qui viennenet lui proposer quelque chose a vendre quant aserratr et hamar ne sont pas des arrivistes et c est suite au desinteressement des fils de l’entente qu ils ont trouvé la faille khaliwhoum yaklou khobza houma wa la el magrawi and co au moins wled bled il ne font pas de mal il gerent une equipe et celui qui veut faire autant qu’il se presente au lieu de la critique destructive ;quant a la delinquence ce phenomene est repandu dans tous les pays du monde et le cas signalé a ete resolu par une poignee de citoyens et l’affaire est classée et la police dans tout ça des qu’on a signale les faits,ils ont intervenu, vous voulez que derrière chaque algérien on place un policier anecdote : une autorité hindo a demandé à l’Algérie de (...)
chiat kbir :
un policier est un chomeur armé c’est le probléme n 1 de l’ algérie il faut faire vite sinon rien ne bouge.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus