Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un commerçant violemment agressé dans l’indifférence à « Cheminot »

mercredi 1er février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Un commerçant a été violemment agressé avant hier en plein jour au quartier populaire de « Cheminot » à Sétif, par un « voyou » qui a tenté de lui dérober son argent.

L’agresseur a effectué une clé d’étranglement avec son bras tout en assénant de violents coups avec son poing gauche dans le flanc et le bras gauches de sa victime.

Munie d’un gourdin, le commerçant a réussi à frapper son agresseur à plusieurs reprises et à se dégager un tant soit peu de ses griffes.

L’agression, qui s’est déroulée dans une zone très bien fréquentée, a duré environ deux minutes. Malgré ses cris et ses appels à l’aide, personne n’est venu lui porter secours, la cité était pourtant relativement animée.

L’agresseur a finalement pris la fuite à toute vitesse, tandis que sa victime, elle restait choquée.

Jusqu’à quand les Sétifiens continuent d’afficher cette indifférence envers les actes de violences commis envers leurs concitoyens ? Ou est passé le « civisme » tant prononcé ? Qu’en est-il de cette « Roudjla », ce caractère qui faisait la réputation de tout « Staïfi » ? En attendant un sursaut de « bravoure », la ville reste « otage » entre les mains des voyous.


Partager cet article :
99 commentaire(s) publié(s)
Zaher de BOUGAA :
Le jour où on appliquerait la charia en coupant la main du voleur, la paix s’instaurera d’une façon continuelle. La situation actuelle est alarmante,Rabi Youstour pas uniquement à Sétif.
alsace :
« sataïfi fi rih (dans le vent et la gueule)
Faycal Ben Hocine :
Vous parlez de Roujla !!! ou est elle ? peut etre a Ain Fouara ?..peut etre !! ERRIJAL MATOUT, on a maintenant autre elements, indescriptibles qui n’ont pas de classement dans l’echelle de l’humanite sans parler d’ERUJULAH !!
citoyen :
Et on revient toujours à la case de départ,ou sont partis les éléments en faction permanente dans ces cartiers ? je crois qu’il une sureté chaque 100 mètres,et puis que-ce que un citoyen peut faire contre un individu armé d’une barre de fer et une bombe lacrymogène ?et encore s’il est chanceux et il arrive à le maitriser et le délivrer à la police il passera au moins 6 mois à faire aller-retour au palais de justice.
Kamel El Guelmi :
Mr Khalil Vous voyez bien que quant on n’appelle pas une chose par son vrai nom , on risque de se trompé d’adversaire. Combien de gens ont fait part de ce phénomène quand il était dans son état embryonnaire ! Quant on disait que ces voyous qui se prétendent gardiens de parking avec gourdin à la main n’ont pas à être laisser à leur libre actes , pas mal de gens ont appelé à les laisser manger du pain. Voilà où on est maintenant : le droit quand il est faux , il se gonfle d’une manière maladive voire même cancéreuse. Nos rue sont devenues des coupe gorge et dans le meilleur des cas des coupe faim et des coupe envie de vivre. Il est de plus en plus difficile pour un chef de famille ordinaire d’assurer la sécurité ou même la sérénité de sa famille . Franchement , si je regrette une chose dans ma vie ,c’est de ne pas pu apprendre les arts martiaux au lieu d’apprendre à nager et à faire de l’électronique . On a tous cru au mythe d’un état de droit . Alors qu’aucune logique dans ce pays ne pourrait assurer notre (...)
foufou :
rajala soit disant ghir fi lanatomie mais wallah aycha khir men ayache 10000 fois mebkache stif te3 bekri ramouna les arrivistes lli men wmen wlli ma3andhoum ni loi ni foi ni education wled lblad harbou parce que mabkateche m3icha avec ces canibales.
mahboul :
cette acte devenu dans les bus avec cinquante personnes le coupable fait son travail tranquille et personne ne bouge
simlimm :
IL vaut mieux développer le payement par carte bancaire ! Ils auront rien à voler... les voleurs ! Mais c’est un sacré chantier à voir avec la banque d’Algérie ! Comme il faut changer les anciens billets car le distributeur ne les reconnait pas ! Au moins l’état peut coincer les gens qui ne payent pas leur impôts correctement ! Ils passent leur temps à râler sans payer quoi que se soit. Bon courage ! Mais il faut faire les choses par priorité....oui tu ne peux pas faire tout d’un seul coup ! Sinon tu finiras dans un hôpital psychiatrique à manger des frites !
Commentaire n°122514 :
Warahom voisin
karim73 :
dejas avavnt roujla ils sont ou les policiers qui son payer pour sa et pour roujla on la perdu le jour ou on a laisser un minable egorger un enfant de 5ans devant sa mere sans que personne ne bouge BLED MICKEY
selena :
desormais setif n’appartient plus aux setifiens ,vu qu’elle est une ville carrefour commerciales,beaucoup d’influents bourrés d’argent issus de campagnes avoisinantes ou eloignees , s’y installent facilement ,setif est beaucoup plus peuplee d’etrangers que de vrais habitants de la ville ,tu te vois etranger dans ta propre wilaya comme un arbre dans la ville ,tellement nous sommes envahis par des barbaressans education ni civisme,ni respect pour rien , si des atrocités existent ,ça ne sera jamais l’ouvre d’un setifien ,le setifien est honnete ,vaillant,il n’est pas lache pour nager dans les eaux troubles ,setif, ville genereuse pour les autres ,cette generosité va finir par s’autodetruire à cause de ces barbares hors la loi restés sans capture,ils sont un vrai danger pour la population ,il faut qu’il y ait le pire des chatiments pour que la violence ne soit plus (...)
Immigria :
Les vrais sétifiens sont à l’étranger, ils ont fui leur pays et sa folie. Pour moi Rajela rahou, ils sont devenus de véritables omellettes. Ils ne portent plus le pantalon. Ils sont arrivés à laisser un enfant se faire égorger comme un mouton devant leurs yeux, sans rien faire, alors un homme qui se fait voler, on regarde pour ensuite parler de ce qu’ils ont vu avec fierté. Des hommes et des femmes se sont battus pour une Algérie libre et meilleure, mais malheureusement ses combats ont fait un aller simple fi zebela.
mahmoud metz. :
la solution est trés simple appliquons la chariaa c’est tout .
alsace :
@ Anonyme-122514 : vous parlez de quelle voisin de rih les voisin qi passe et dise sabah elkhir ya amou ce ne pas des voisin
Commentaire n°122530 :
@Citoyen ;On nous a toujours enseigner que Prévenir c’est mieux que guèrir alors attendez votre tour et ce jour la vous aurez à poser la question à votre réponse comme la brebis qui sera prise par le loup tout en se trompant de dire Ce ne sera pas moi se sera l’autre.
Commentaire n°122533 :
@ElGuelmi ; Ya3tic Assaha ça c’est le raisonnement d’un sage d’où on peut conclure que c’est bien lle laxisme de l’Etat qui a créer ce marasme en faisant fi de certaines lois et dispositions qu’elle devriait prendre avant qu’il ne soit trop tard et c’est vrai du gourdin avec vol avec prémiditation du gardien d’un parc sauvage nous voila aujourd’hui devant un autre problème plus délicat qu’est le banditisme des grands chemins. Merci d’avoir été si clair et plus qu’objectif.
Commentaire n°122534 :
@ Mahboul ; C’est pas cinquantes personnes mais c’est des GHELAM et toi et moi avec ilfaut surtout pas l’oublier.
kherrati :
A l’allure où vont les choses dans ce pays ‘’abandonné’’ et livré à lui-même , le temps où les voyous en tout genre viendront prendre les femmes à la maison n’est pas loin !
Commentaire n°122536 :
@Karim ;L’Abled pour laquelle un millions et demi de martyrs sont tombés n’a rien àvoir avec MICKEY et le vrai MICKEY c’est bien toi et moi et toute cette société pourrie jusqu’aux os qui n’avons pas pu s’adapter à ce grand pays des quatres saisons oùvous avez l’hiver, l’automne,le printemps et l’été en une meme journée et que des étrangers prennent pour un paradis sur terre. Si nous avons à blamer quelqu’un hé bien commençons par nous meme.
Commentaire n°122537 :
Nous sommes le seul pays au monde où la police n’est pas au service de la sécurité du citoyen et pour arreter les voyous et bandits de tous bords mais s’occupe essentiellement de reprimer les automobilistes et les verbaliser pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’état corrompu qui demeure absent et loin des préoccupations du peuple. Il faudrait nous autoriser à nous armer pour pouvoir nous défendre par nous même contre tous ces voyous qui nous agressent dans la totale indifference de tout le monde.
haider :
Vraiment une gangrène sévère qui menace notre appartenance aux êtres humains, laisser passer les simples mauvais actes devient avec le temps une maladie intraitable et nécessite l’euthanasie, ALLAH djaala lana fi EL KISSASS HAYATE, le tueur sans aucune juste raison doit être tué et l’agresseur doit être sévèrement puni et le voleur la main à couper, L’incompétence à tous les niveaux, les notions inversées, retour à l’âge des pierres malgré la technologie, quel pays devient l’Algérie. Un message pour ceux qui parlent des Barani et de Douaria, et se voient comme vrais Sétifien : votre façon de voir les choses et plus grave que l’acte de cet agresseur, arrêtons nous de penser de cette façon et élever le niveau please
el hadj baba de france :
monsieur bonjour je repond a mr hedna qui evoque une question qui ma beaucoup toucher concernant lagression a cheminot vous dite ils ont ou les setiefien vous le savais bien que ya plus de vrais setifenne il ya six jai eté a setif ma ville natale je me sui garer dans un parking d’une cite une heure apret un jeune de 14 ans vien vert et me monsieur il faut pays le station je lui eu repondu gentiment les gamin de ton age ils ont encore a l’ecole noublier mr hedna que en 1994 tout personne de toute wilaya en trouver reguge a setif ayant un peut de cougare et poser la question au ministre qui dit en continue a construire des logement a setif
petra :
wallah si le langage tenu par notre amie Selena se passe en France par exemple ,elle serait passible de prison ferme pour propos racistes et incitation à la haine ! Même Marine Lepen n’oserait jamais aller jusque là ! Je tiens à informer notre amie si elle demeure en dehors de la ville , que la cité cheminot est habitée presque exclusivement par les vrais ouled lebled comme elle les appelle elle-même !
youcef :
Pour salena, Je suis sur que vous ete même pas setifienne, pour quoi parlêe de cette facon, le clouchardisme des setifiens revient a longtemps, puis un vouleurs n apas de frontaire, POUR QUOI LES ALGERIENNES CES DES VOLEURS EN EUROPE EST COMPRIS VOS SETIFIENS si malheureux y ades gents pense comme ca en 21 sciecle.
Commentaire n°122552 :
sa ne va pas partout il faut des des hommes et des sacrifices pour ne pas mourir lentement. Pablo neruda lit par m yahiaoui
citoyenne setifienne :
salem alikoum ; je tiens à dire que la situation s’aggrave de plus en plus ; je trouve qu’il est temps de lutter contre ces phénomènes commençant par la maison allant au lycées ; universités ; c’est notre cher setif il faut pas le laisser à l’abondant félicitation pour l’article roudjla
USMS :
A MEDITER : LES PAROLES SUIVANTES SONT CELLES DE GILBERT BECAUD DANS SA CELEBRE CHANSON L’INDIFFERENCE. Les mauvais coups, les lâchetés, quel importance Laisse moi te dire, laisse moi te dire et te redire ce que tu sais Ce qui détruit le monde c’est, l’indifférence Et la rancune, les conrompues, même l’enfance Un homme marche, un homme marche, tombe crève dans la rue Eh bien ! personne ne l’a vu, l’indifférence L’indifférence, elle te tue à petit coup l’indifférence Tu es l’agneau elle est le loup l’indifférence Un peu de haine un peu d’amour mais quelques choses L’indifférence, c’est toi tu n’est qu’un inconnu L’indifférence, tes enfants ne te parlent plus L’indifférence, tes vieux n’écoutent même plus, quand tu leur causes Vous vous aimez, et vous avez, un lit qui danse Mais elle guette, elle vous guette et joue au chat à la souris Mon jour viendra, qu’elle se dit, l’indifférence L’indifférence, elle te tue à petit coup l’indifférence Tu es l’agneau elle est le loup l’indifférence Un peu de haine un peu (...)
staifi19 :
setif l’boustani !!! rouhi ya setif rouhi b’slema
stif el boustani :
Tu parle de roujlha , celui qui laisse ces filles en plein puberté se promener à moitié nu, dans la ville es qu’il serra capable de venir au secours d’un vieille homme , ou d’une femme ? rahi maamra ghir bet hinne , El khoubz wa s’ket ; rana oudna nehechmou noukhrdjou maa waldina . Et si quelqu’un réagi il serra poursuivi en justice, et au commissariat il serra traité comme un criminel (wach dakhlek).
algerien de setif :
salem alikoum j’ai toujour ete convaincu que les setifien sont des laches des leches ku des autorites et des vulgaires la wilaya de setif a toujour ete une wilaya pilote ds tous les experiences( kouada daira hala ) ilest tres normal de voir dans les rues de setif des enfants egorgés et des femmes agressées et des honnetes gents masacres
amri :
deux voleur l un a voler botte de foin et l autre trois milliards question le juge va lacher qui le journal a ecrit qu il ont tous regarder le match !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
selena :
je suis setifienne ,de parents setifiens ,de grands parents setifiens,que tu le veuilles ou non ,je ne suis pas nee de la derniere pluie,autrefois ,on ne fermait jamais les portes d’entree tellement le voisin veillait sur son prochain ,maintenant tout est barricadé à cause des gens comme toi,tu m’attaques car j’ai dit la verité ,tu n’es pas de cette ville ,tu t’es senti visé ,moi ,personnellement ,je suis fiere d’etre setifienne et je le crie à tu-tete ,que l’envieux puisse crever ,je n’ai rien à foutre,par contre je m’incline devant les honnetes,gens quels qu’ils soient , qui font le developpement de ma tres belle ville natale setif et je n’ai pas honte à en appartenir,pas besoin de le prouver ,les sentiments parlent d’eux memes ..
red1 :
bonjour monsieur HEDNA , si tu veux parler et connaitre le civisme et la rodjla , parles on au jeune qui a intervenu lors d’un vole et il a été conduit au tribunal pour agression du voleur , parles on au pére de famille qui tenter de sauver sa maison du vole et il se trouve en prison ,encore pour l’agression du voleur , parles on a l’homme qui a suivie le voleur d’une femme et il a ensuite été le principale suspect et tous sa n’est que une goute de la mère . on nous dit que c’est l’état qui a le monopole de la violence a travers les policier et différent agent de sécurité . mais on remarque encore que cette derniere et absante comme toujour ,malgrer une augmentation drastique du nombre de policier et leur salaire aussi je direr que meme a la periode du terorisme , on n’aver pas tous ces crime ,on dison de Sétif (la suisse d’algerie) ,et imagine si demain le prix du petrole baisse ,l’état perdera l’arget qui rachete aujourd’hui la paix sociale ,ce jour la on passera de la suisse a la (...)
zora :
SALAM certains parle de moustache , d’autre de charia d’autres de pantalon ?! ; mais quelqu’un s’est posé la question : POURQUOI cet homme a commis cet act ? peut étre il est au bord de la déprséssion et ne se souviens méme pas de cet act ? comment peut -on comdamné une société par rapport a un acte d’un homme sur lequel on ne connais rien ! l’éducation mesdames , messieurs . donnons nous la peine de construire une société ou on apprend aux enfants : ne pas mentir , ne pas jeter par terre ,ne pas cracher par terre , respecter les autres , leurs différences et surtout a ne pas juger ....... apprenons leurs a s’occuper l’essentiel de la vie excuser moi mais en europe le civisme est flagrant .j’en suis jalouse parfois. NOUS on a le coeur ; il ne nous manque que le (...)
..... :
Jusqu’à quand les Sétifiens continuent d’afficher cette indifférence envers les actes de violences C’est simple jusqu’à ce que celui qui dénonce un crime ou aide à rétablir l’ordre ne soit pas accusé à son tour du crime ou de complicité ......
pasimportant :
Ou commence et ou s’arrête la lâcheté ? A l ’école pardi !!!!
ghazi ghaza :
Détruisons le mur qu’il y a entre nous et les services de sécurité et aidons les, et que nos élus fassent quelque chose, la situation s’agrave. Un jour il y a presque 3 ans de cela, une femme s’est vue casser la figure, son pére a demandé a ses fils de ramener le voyous mort ou vif, ses derniers ont trouver ce coupable, ligoté et jeté dans la malle de leur véhicule, emmené à la montagne il s’est vu infligé le pire des sévices qu’il a connu, il n’a méme pas osé porter plainte, et tout le monde s’est réjouit allant méme jusqu’ à félicité le père de la victime.
Commentaire n°122593 :
bonjour ! ssetif est envahi par des agresseurs de tout bord et de nos jours les gens ne veulent plus intervenir lorsqu il y a agression parceque la plupart ne se comnnaissent pas et aussi ne veulent pas se mouiller (ils se disent que ça n arrive qu aux autres ) moi j ai grandi dans cette meme cité qui était une cité huppéé a setif et au grand jamais il n y a eu quoique ce soit : ni vol ni agression ni manque de respect toutes les familles se connaissaient et mieux encore tout le monde veillait au respect de son voisin c etait sacré dans l esprit de chacun c etait fils de flen et flen et jamais rien ne s est passé au contraire nos bonjours se faisaient dans une éducation exemplaire mais avec ces nouveaux riches venus s installer dans la ville et tout a changé donc les vrais setifiens sont partis et les dignes comportements aussi mille fois HELAS CAR CE QUI SE PASSE A SETIF EST VRAIMENT CHOQUANT (...)
Commentaire n°122594 :
Salam alikoum, il faut que les services de sécurité fassent leur travail .Sinon qu’ils démissionnent et qu’ils laissent le peuple prendre ses responsabilités .L’indépendance a bien été arrachée par le peuple.Qu’on arrête de parler des droits de l’homme quand il s’agit du voyou et du voleur mais on ne parle pas des droits de l’homme pour celui qui est agressé ,volé , quand on abuse de la confiance du peuple etc...Plus de droits de l’homme quand il s’agit de voyous .Plutôt , il faut les envoyer au grand sud comme il a été fait malheureusement pour eux au moment du coup d’état pour les véritables nationalistes Algériens au mois de Février 1992 lorsqu’ils on été internés à tord au grand sud .Aux grands maux , les grands moyens.
BOUZID D EL EULMA :
SALEM WALLAH WALOU RASTA BASTA ON A MARE ABAT LES SOIT DISONS DROITS DE L HOMME QUI DEFFENDENT CES BANDITS CETTE MAUVAISES GRAINES MOI JE L ES TOUJOURS DIT LA SOLUTION COMME LE PROBLÈME RÉSIDENT DANS LA JUSTICE .APPLIQUE LA PEINE CAPITALE POUR CEUX QUI LA MERITE APPLIQUE LES PEINES LES PLUS LOURDE APPLIQUE LE MAXIMUM COMME PUNITION TRANSFÉRÉ CES MINABLES DANS LE DÉSERT ET LA VOUS VERREZ
ali ben :
le jour ou ont appiliquera la chari3a la tout reviendra normale mais tant que ont suit les mécréants ont rstera les derniers oui pour une algerie islamique oui pour la chari3a islamiya
el hadj baba de france :
je repond a un algerien de setif qui insulte les setifienne vous tous des beria vous descendu des vilage des environs de setif la moitie des gents qui vivent a setif sont des nouaele tous des etranger en fuits le terorisme vous avais vendu vos tere est vos betayes et vous etes instaler a setif
Commentaire n°122601 :
La peine de mort en Malaisie : Le Code pénal malais impose la peine de mort pour les cas d’homicide, de haute trahison et de possession illégale d’armes de feu. En juin 2003, la peine de mort est également devenue obligatoire en cas de viol ayant causé la mort de la victime et en cas d’inceste. Toujours en 2003, la peine de mort est devenue obligatoire pour les viols sur mineurs. Par ailleurs, selon le Kidnapping Act de 1961, Le responsable de séquestrations de personnes doit être condamné à mort ou à l’emprisonnement à vie et, si il est condamné à mort, est même passible de coups de fouets. Enfin, la Loi sur les drogues dangereuses de 1952 prévoit obligatoirement la peine de mort à l’encontre de toute personne accusée de possession ou de trafic de drogue : entre 1983 et 2002, 210 personnes, dont 42 étrangers, ont été pendues en Malaisie pour des délits liés au trafic de drogue. Pour rappel , la Malaisie réalise chaque année une croissance de 8% et à ce rythme, les spécialistes prévoient que ce pays (...)
tintin :
Le citoyen se croyait à l abri en construisant des bunkers , ou de mettre du fer forgé aux portes et fenêtres !Hélàs , la vérité et la réalité sont vite apparues !! le danger est partout !!! il faut comme base de vie : la discipline , et le respect du prochain !!! donc ne pleurez pas ,aucune ville , aucun village est à l’abri !Sétif ou ailleurs c est foutu !!!
dd :
salam, arretter de dire n’importe quoi, c ’est tt les jours les agressions,ras le bol de ce qui ce passe aujourd’hui, dans le temps ou setif était sétif ces choses là exister peu mais la population sétifienne souder comme une seule famille interviennent a chaque incident , maintenant setif est devenu je ne sais pas quoi et les gens on peur, et pourtant l’union fait la force, y a plus de sétifien le sang chaud et qui n’aime pas la hagra, dommage allah yahdi elkhalk oui raja3 el oumour inchallah.
farid :
j’ai une réponse a votre question : si intervention et bien sur avec un voyou il faut se défendre la loi nous interdis cet acte et nous risquons la prison ou autre poursuite. a mon avis il faut revoir nos lois
hmida :
au mr:je vous fait savoir que la carte bancaire serait pire car ce voyou vous prendra votre carte plus le code sous la menace de mort l’algerie comme elle est actuellement n’est pas encore apte a utiliser ce systeme de carte bancaire et les premiers voyou a ;voler votre argent tranquilemment et sans soucis seraient les agents banquiers puisqu’ils connaissent votre code donc ca ne peut pas marcher en algerie tant que certains voyoux occupent des postes qui ne sont pas les leurs ;
selena :
mon dernier message est adressé à youcef
laaribi :
sahbii, kechma bka stayfi fi stif ???? ghir les mal élevés, wlid a douar rbah ydji yetgo3er hna fi stif !!
Algérien :
Rassurez vous mesdames et Messieurs, ça continuera ,aucun ne se souciera de vous si vous êtes agressés. La solution à ce problème est simple. Faites apprendre à vos enfants le Karaté, le judo et autres sports... de musculation .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus