Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

L’eau a une odeur d’égout à « Boumarchi »

jeudi 23 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants de la cité Tlijane « ex - Boumarchi » de Sétif se posent des questions sur la qualité de l’eau qui coule à travers robinets.

L’eau de cette cité populaire serait visiblement polluée. Ce liquide qui devrait être incolore et inodore, présente depuis quelques jours une forte odeur d’égout.

Les habitants de « Boumarchi » ne savent plus où donner de la tête car, après la cherté des produits de large consommation, voilà qu’ils doivent faire face maintenant à l’achat de l’eau. L’inconvénient, c’est que la situation ne semble pas trop inquiéter l’ADE puisque aucune de ses équipes n’a jugé bon de se déplacer sur les lieux pour déterminer l’origine de ce problème qui pourra provoquer une épidémie à grande échelle.


Partager cet article :
47 commentaire(s) publié(s)
houda :
Il n’y a pas que l’eau de BOUMARCHI qui sente le ZIGOU.Le lait,le gazouz,le jus,le café ,..le WHISKY..... ont un gout de K....hachakoum,meme l’eau minérale est trafiquautée a ain oulmene.QUE peut on faire dans ce cas ?prier pou rqu’on n’attrape pas une saleté,une maladie
M PARIS :
Alleé voir le monsieur qui s’occupe de la ciconscription du rond-point de beaumarché !!!!sans méchanceté J’espere que sa sera moin de grave pour la popilation ,peut -être ca due à un accident conduite anciènne , corosion dans les conduite oubien c’est le fond de nos châteux d’eau,RABI BAKI ESATRE . Nous à sétif on ai champion pour creuser les trancheés das la voirie sans les férmer . Utilisés de la neige ,elle est tombé on abandance récement .
Greloutte :
Une honte au 21 ème siècle dans une ville comme Sétif d’avoir de l’eau non potable !! Une honte Shame on us ... Honte à nous ... Sétif est un royaume...enfin était hélas ....
azizen :
gens de beau marché faites très attention ne buvez pas l’eau de robinet Mettez vous dans la tête que OUED BOUAROUA même couvert passe tout près de chez vous ( sous le pont des chemins de fer ). Faites très attention à vos enfants. L’état est défaillant et vous pouvez vivre très longtemps avec la psychose qui va régner. ALLAH YOUSTOURKOUM OUA YAHDI EL MESS OULINE.
aymen_de_lyon :
salem, le paradoxe algerien on veut construire un grand stade,des lignes de tramways, une tour commerciale... et on arrive meme pas à avoir l eau courante en continue et potable.
007 :
j’ai entendu dire que la mauvaise qualité de l’eau à Sétif, fait qu’elle soit la wilaya la plus touchée par le cancer. est-ce que quelqu’un peut nous éclairer là-dessus ?
salim z SF :
YA PAS MILLE REPONSES, IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE LA MAIRIE DES ANNEES 70 AVEC LEUR CONNERIE QUAND LES CONDUITES DE L’EAU FRAICHEMENT IMPORTEE DE OUED BARED CES ANALPHABETES DE CETTE EPOQUE ONT EU LE L’INTELLIGENCE DE CROISER LES CONDUITES EAU ET EGOUTS (QUAND YA CROISEMENT INVERSEMENT C’EST A DIRE L’EU EN DESSOUS .....TELLEMENT INTELLIGENTS ILS ONT OUBLIE QUE LES EGOUTS SONT DES ACIDES ET LES ACIDES CREUSENT MEME LE BETON PAR LE TEMPS , AVOIR LES EGOUTS EN DESSOUS LES FUITES COURANTES RENTRENT DANS L’ECHO SYSTEME UNE ANGRAIS QUOI MAIS GOUTER SUR DU CUIVRE OU DU PCV CETTE EAU USEE SE MELANGE A L’EAU POTABLE......MAINTENANT ALLER CHERCHER LES CROISEMENTS ET CREUSER FOUILLEZ CHERCHER..BANDES DE CASTORES IGNORANTS.
Commentaire n°126758 :
pas seulement boumarchi il faux que notre journaliste va goûter l’eau de la cité hachemi -kaaboub -bel air-sfaha-birguée-les 1000lgts ect ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;ect ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
salim z SF :
007 C’est peut être ça ? les acides infiltres dans l’eau a cause de la conneries de la mairie et meme la préfecture au temps du dictateur Bendjedid Khlifa l’escroc .. maintenant y a pire que le cancer L’Alzheimer le taux le plus eleve en Algerie ........qlqs chercheurs pensent que l’aluminium en est la cause.. mais les eaux potables infiltrées par les égouts c’est De l’Alu et presque tous les fers a forte dose......IL FAUT UN PROCES CE BENDJEDID QUI REFUSA PRESQUE TOUTES LES SUGGESTIONS DES TOPOGRAPHES DE L’EPOQUE QUELQUES UNS FURENT MEME RENVOYER, LE MAIRE DE L’EPOQUE ET LES DIRECTEURS D’ASSAINISSEMENT DEVRAIENT ETRE JUGES ET ..EMPRISONES.
M PARIS :
Faut une bonne viabilsation de réseaux .renové ,restauré etsc Le boulevard des 500 logts (ex férraille ) ,après q’ils ont finis toutes les travaux bitumé tout ,IL ONT OUBLIER LES AVALOIRS pour l’évacuation des eaux pluvial (pluie) .Ilsont cassé pour instaler et rébronché . Ca pour mrs le réspectueux SALIM Z il- y-avait un technicien de suivie de chantier à une époque pas loin croiyé moi un grand chantier de logement résté en arrét pêndant + de 8 mois et le TECHNICIEN chaque semaine écrit un rapport coulage de 2 dalle , finition de bloc X lot de peinture etc ....le jour ou la neige à fondu ,et toute et vue par ses superieur il l’ont muté à un autre service . Parceque IL MANGENT DANS LA MEME COUSCOUSSIERE avec une seul (...)
stafiya :
mais c est grave ! depuis quelque temps l eau a une mauvaise odeur !! ne me dites pas que c est les égouts ? il faut alerter toute la population et les autorités ils attendent quoi !!!où est le maire , le wali ils dorment ou quoi !!! quelqu un a le numéro du wali ( enfin pas le privé ) walah je l appelle !!!!et la radio de setif raguedou , pourquoi elle ne dit rien ils ne savent que passer les chansons lali lali youma lali pffffffff
satout02 :
hathi djora manhoussa ; ; ; ; ; ;
EL-MEREG :
Tout le monde sait qu’à Sétif l’eau qui nous arrive au robinet n’est pas potable.Le liquide est souvent jaunâtre ou tire même à l’ocre ; cette eau n’est pas claire,elle a le goût de la terre surtout après une forte pluie.Pourtant on nous a appris depuis l’école primaire que l’eau potable est incolore,sans odeur et sans saveur.Alors messieurs du service des eaux,messieurs de la santé et la protection de la population qu’attendez-vous pour vous enquérir de la bonne qualité de l’eau.Les gens plus ou moins fortunés boivent l’eau en bouteilles,cela revient les yeux de la tête.Ceux qui ont la chance de posséder une voiture vont chercher le précieux liquide aux sources naturelles qui ne manquent heureusement pas aux allentoures de Sétif.Reste la plus grande majorité de la population qui continue à boire l’eau du robinet plus que douteuse.Et bonjour les dégâts engendrés par les maladies transmissibles par l’eau. Monsieur le Wali, il va falloir nous dire,après enquête de vos services sur le problème ,si l’eau qui (...)
RAS YDOUR :
vous n’avez rien compris... vue l’inflation galopante de la démographie, chaque Algérienne agées en moyenne de 30 ans, à 5ou 6 gamins, à 40 ans elle à 9 voir 12 gamins, le gouvérnement ne peux plus faire face, aussi, pour éliminer discrètement ces naissances qui coûtent chers au pays, en croise les tuyaux d’alimentation ,d’évacuation, dans l’éspoir de rétablir l’équilibre. une bonne partie ira dormir à SID EL KHIER.
satolas :
LES ARABES DOIVENT SE LAVER 5 FOIS PAR JOUR POUR FAIRE LA SALAT, Y A PAS D’EAU COMMENT FONT ’ILS, ET POUR TANT TANT DE MONDE DANS LES MOSQUES.
satolas :
depuis l’indépendance le pays , à été construit sur du sable mouvant, un château de carte, comment comprendre , qu’un wali, un président de l’APC, un représentant de l’etat, un représentant du peuple, ne soit méme pas diplômes de science Politique, au 21 eme siécles, c’est fou,, comme aflelou le pays ne mérite pas ça, c’est l’autorité du pistolet, qui à le pouvoir. depuis l’indépendance.
BEN ALI :
balek ils ont fait une erreur ! quelqu’un a du brancher la conduite d’egout sur la conduite d’eau du secteur - avec la neige l’eau minerale s’est moins bien vendu ces derniers temps , peut etre que ceci explique cela : maintenant ca va se vendre !...excusez moi c’est sensé etre drole mais au fond de moi wellah connaissant de quoi on est capable je demande une enquete -tout est possible ! - a moins que ce soit le typê de ain oulmene qui a ecraser un tronçon pour en faire du ras el ahnouth.
Beaumarchais :
a Houda tu m’as fait explosé du rire, c vraiment vrai ce que tu dis, c pas etonnant que l’eau de robinet a odeur egout, c partout soit consommable ou odorant ,nos autorités ont tjrs confondu entre le gout et egout, alors c qstiond d e-gout, rire, sous forme numerique
Commentaire n°126808 :
cet article c’est 5 points de moins pour le taux de participation concernant les prochaines élection de parlement
cherif :
PAS SEULEMENT A BEAUMARCHAIS MAIS SUR TOUT LE T2RITOIRE DE LA COMUNE
Commentaire n°126821 :
Avant de parler de l’eau ,il faut commencer par éduquer sinon sanctionner cette population qui continue, en dépit des préceptes de notre religion à salir notre environnement et à jeter leurs poubelles du haut des étages.Nos villes sont sales, nos citées sentent....et sont complètement défigurées par ses constructions anarchiques interdites par la loi .Nos imams doivent prendre beaucoup de temps pour éduquer notre population sur ce problème le Vendredi à la mosquée. Et puis les autorités doivent sanctionnés les récalcitrants en appliquant au départ des amendes collectives pour que chacun prennne ses responsabilités.....
hakim :
Possible si l’egout de Hammar et Sarrar qui est mélange avec les cannalisation, mais je suis sur si il s’agait vraiment de ca les setifien vous accépte l’odeur car il s’agait de leurs péres spuretueles, si une feirté pour eux de boires des egouts de serrar et hammar ajoute pour eux belayat.
chaib djamel :
les responsables de l’ADE ne boivent jamais l’eau du robinet ,je peux vous l’assurer , car j’en connais pas mal, ils savent tres bien que l’eau qu’ils nous fournissent est impropre à la consommation. mais..BOF..qu’est ce que ca peut leur foutre du moment qu’ils sont payes quelquesoit la qualite de la m..... qu’il nous fourguent.
hako69 :
l’eau des égouts est réellement polluer ,ne la buvez plus , vous risquez de grave complication au niveau de la visicule biliaire ;ce qui engendre ensuite des cancers à tout niveau(foie , pancréas ,....). le nombre de décès dut au cancer à exploser c’est dernière année au niveau de la wilaya de setif) .faite bien attention ***ne buvez plus cette eau et faite la bien boullir si vous l’utilisez ***
hako69 :
Encore moi , j’ai oublié de vous dire de déposé dans vos baches à eau des capsules de javel (vendu dans les commerces de quincaillerie et autres (made in france) pas de javel liquide du bled) qui tue 99% des microbes . 1 à 2 capsules par semaine si vous etes des gros consommateur d’eau (100% efficace ) je le fait moi car je réside à beaumarchais
khalih :
est- ce qu’on va faire appelle (requisition) aux chinois pour procèer à l’épuration de l’eau ? est-ce que les responsables de l’ADE vont continuer à courir les pays (missions à l’étrager) et harceler les releveurs es indexes e cosommation à couper ce liquide douteux pour non payement de factures ou pour prevenir contre le risque de contamination ? est-ce que la justice reste les bras croisés ? est-ce que les associations de defense des consommateurs existantes vont réagir ? est-ce que la création de nouvelles associations de defense des consommateurs, des vraies), va voir le jour ? qui empêche les habitants de ce quartiezr à ester en justice l’ADE ? salam
FAOUAZ :
CE N4EST PAS SEULEMNET 0 BOUMARCHI C PARTOUT REGARDEZ CES GENS QUI VONT CHERCHER L4EAU DANS LES FONTAINES PUBLIQUES ET POSEZ VOUS LA QUESTION MAKHASSHOUMCH TA3B ET FATIGUE LES ALGERIENS ?
abdenour :
je ne c pas kes kél fai l’ADE.......walah c garv et 3AYB
belair :
au lieu d acheter des chars t 90 au russe et des soukhoi en milliard de dollar refaisions nos routes et trottoires qui son un état de délabrement le plus totale aucune canalisation peut résister le problème ne date pas d aujourd hui il y a 2 ans j’étais en vacances a setif l eau était orange et la même semaine le château d eau n a pas arrêter de déborder des milliers de m3 déverser dans le vide ????? ainsi vas l’algérie
M de PARIS :
Salamo alaikom HAKO si tu es L’ KAHLOUCHE ta changé de métier tes devènue medècin vous m’avez fait peur en plaisantantet salut.On éspère que sa dure pas ce problème , l’eau et précieux et vitale .
chiboune salah eddine :
ils sont chance j ai trouve de la mrd une fois ,,il avaient fais des changement au niveau des canalisations sans nous avertire,il faut que ca change il faut que l esprit profesionel gagne nos societe
khali :
l’ADE regarge l’eau claire , pure, limpide coulée dans les rivières elle remplit les barages et le retenues colonaires le genie de l’aed se manifeste dans la distribution , cette socièté trouve son génie a fournir à partir d’une eau claire, inodore, limpide, pure, incolore au usagers , ses clients une eau boulleuse, douteuse avec une odeur repoussante à efaut e fabriquer des armes , l’ade fabrique un liquide qui mene tout droit à ................... bravo à l’ade, bravo aux associations de défense du consommateur, bravo aux majistrats et procureurs, bravo aux sevices de sécurité, bravo aux commissions d’hygiène et de sécurité, bravo à la chambre de commerce, le seul fautif est le consommateur : tout de beau mone n’a pas incité le client à consommer ade salam
Commentaire n°126893 :
Pour ceux qui ont les moyens equiper vous de FILTRES OSMOSEURS SOUS EVIER pour eviter le pire. http://www.guerir.org/dossiers/alimentation-cancer/eau-cancer/eau-sante-cancer-composition-filtres/diversite-des-filtres-a-eaux
Commentaire n°126895 :
Vous avez un fournisseur d’appareil d’osmose inverse pour purifier l’eau, juste en face de l’entrer du stade de Beaumarchais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse
tintin :
Quand la population sera moins vulgaire et ne dira plus de mots grossiers , l’eau sera plus propre. A l’image de la société.
Le plus.... :
N’omettez surtout pas de payer la facture d’eau potable rationnée ! .......1mportant
merouche charaf éddine :
a sétif comme dans toute l’algérie les coupure d’eau et d’éléctrisité sont le quotidien du peuple il font plus attension si l’eau elle pu ou pas mais il paye la facture.
virginien :
et dire qu’on paie les charges pour avoir une eau limpide etc...est ce de l’escroquerie ? Je profite pour lancer un appel aux autorités concernées les 15 familles LES ZELMATIqui manquent d’electricite et depuis 50 ans....c’est a cote de la zone industrielle cote el mizouna,la ferme de feu Laid Dhahoui...Merci de votre attention.
Habitant de la cité des cheminots :
Pour boire ,nous consommons de l’eau minérale.L’eau du robinet est imbuvable.Elle est de couleur marron,pleine de boue.
c’est pas important... :
Le pire c’est que rien ne sera fait de ce côté là sans la force. Tant que les grosses têtes (qui n’ont rien dans le crâne je tiens à le préciser) seront à leur place, l’eau sera aussi pourrie que leurs actes... Payez le prix d’une eau potable mais crevez en buvant des déchets... Il est beau le service du bled, ça sent la pureté ! La santé du peuple leur est moins importante que la vie de la fourmi qui va périr sous leurs pieds. C’est désolant mais ces ignorants sont aveuglés par l’argent et ça c’est pas prêt de changer. Ils ont les moyens de mettre en place tous les dispositifs nécessaires à la purification de l’eau mais ils ne le feront pas parce que ça leur fera moins d’argent de poche... Eh ben oui, il faut faire des choix dans la vie !... Vous savez ce qu’on dit, le voile qu’ils ont sur leur coeur ne pourra jamais être enlevé par l’un de nous. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire... Il faut se bouger et comptez sur LE SEUL en qui ont peut avoir confiance, vous l’aurez (...)
Commentaire n°127171 :
Toute l’eau de Sétif sent et a un arrière gout de la merde et ce depuis son raccordement au barrage de Zadda. Sans doute aussi c’est un manque dans son traitement car à voir le travail des ouvriers de l’ADE lors des fuites comment qu’il le font on dirait bien que c’est pour des étables ou des bergerie que pour des habitations où vivent femmes et enfants. Je crois qu’il est grand temps de prendre les choses en mains par la direction del’ADE faute de quoi il y aura grabudge car tout le monde s’en plaint et par ce toutes les autorités sont bien avisées pour chacun de son poste fasse son travail et le moment n’est plus au laisser aller comme jadis car le peuple l’exige et celui qui n’est pas à la hauteur qu’il démissionnne avant que sa tete ne tombe.Je crois que la rigolade est bien finie et le sérieux prend son (...)
cité 1006 :
Il n’y a pas que Beaumarchais il y a aussi la cité 1006 l’eau qui est imbuvable le matin quand j’ouvre le robinet dès fois la couleur de l’eau blanchâtre, dès fois jaune, dès fois tu trouves au fonds du bidons des déchets noir, l’odeur de l’eau insupportable et sans parler tous les jours au fonds du bidons de la terre etc, quand je suis allée au service concerné 1014 et 1006 ils m’ont dit qu’ils ne peuvent rien faire tu n’as qu’aller remplir de quoi boire ailleurs (l’eau des puits).je demande que les autorités concernées fassent quelques choses pour la population, à mon avis le cancer vient de l’eau c’est pour cela que la ville SETIF est devenue champion et le leader du cancer. QUE DIEU SOIT AVEC NOUS.
cité 1006 :
Il n’y a pas que Beaumarchais il y a aussi la cité 1006 l’eau qui est imbuvable le matin quand j’ouvre le robinet dès fois la couleur de l’eau blanchâtre, dès fois jaune, dès fois tu trouves au fonds du bidons des déchets noir, l’odeur de l’eau insupportable et sans parler tous les jours au fonds du bidons de la terre etc, quand je suis allée au service concerné 1014 et 1006 ils m’ont dit qu’ils ne peuvent rien faire tu n’as qu’aller remplir de quoi boire ailleurs (l’eau des puits).je demande que les autorités concernées fassent quelques choses pour la population, à mon avis le cancer vient de l’eau c’est pour cela que la ville SETIF est devenue champion et le leader du cancer. QUE DIEU SOIT AVEC NOUS.
zir :
cité Tlidjène (ex- Cité Beaumarchais ) machi Boumarchi » bel3arbia ya si khalil
Commentaire n°127240 :
Des gens qui travaillent et qui n’attendent rien du gouvernement ou des dirigeants, prenner exemple, sur L’homme qui arrêta le désert, la ou toutes les organisations mondiale on echouer. http://www.dailymotion.com/video/xif5gj_l-homme-qui-arreta-le-desert-3_webcam?start=89#from=embed
houria houa :
A Boumarchi ya pas que l’eau qui est pourrie !ça sent le PIPI de chien dans la rue en montant du rond point vers le pont de chemin de fer !Où sont nos gouverneurs,où sont les protecteurs de l’environnement (soit disant) ! sont ils aussi des épouvantails, ?? SOYons DIGNES ! Luttons contre le mal !!!
abcdefg :
on boit du pipi aboumarchi

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus