Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La femme de ménage et la disparition des bijoux

vendredi 2 mars 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Pendant une année, une jeune femme de ménage, s’est montrée très active au domicile d’une famille qui l’employait chez elle à Sétif. Elle faisait preuve d’un bon engagement et se donnait à fond dans son travail au point de mériter les louanges des ses employeurs même en dehors du cercle familial.

Tout se déroulait à merveille jusqu’au jour où la maîtresse de maison allait constater la disparition d’une grande partie de ses bijoux. Elle eut beau les chercher partout sans résultat.
Mis au courant de la situation, le maître des lieux, n’en revenait pas du fait que personne d’autre hormis son épouse, lui-même et la femme de ménage bien sur, ne pouvait accéder à la chambre à coucher.

C’est ainsi que des forts soupçons pesèrent sur cette jeune femme. Sans porter l’affaire devant les services de police, les investigations du père de famille allaient aboutir rapidement la découverte d’un élément qui allait conforter ses soupçons permettant de confondre la femme de ménage comme étant l’auteure du forfait.

En effet, trois jours seulement après la disparition des bijoux, le père de la jeune femme de ménage avait été admis dans une clinique privée pour subir une intervention chirurgicale . Interrogée sur ce fait et sous menace de poursuites judiciaires, la jeune femme s’était littéralement effondrée avouant être effectivement l’auteure du vol des bijoux qu’elle avait revendu pour permettre à son père de subir l’opération-pour lui sauver sa vie" disait elle.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Salamat :
Sauver une vie,c’est mieux que de s’exhiber avec des bijoux !
Wahid :
Avec tout le respect que je dois aux auteurs et l’administrateur de ce site, mais je vois qu’il faut lever la barrière et le niveau des articles, une ville comme la notre n’a pas besoin de ce genre de futilité. c’est mon avis.
Scarlett :
Jean Valjean dans Victor Hugo, Juste une réflexion vagabonde sur ce qu’est l’égalité, Salam à Gavroche, à Cosette, et à tous leurs frères et sœurs de notre planète,,
Commentaire n°127865 :
elle aurait du exposer son problème , on l’aurait surement aidé .
Scarlett :
Rectif : dans les Misérables de Victor Hugo,
bichou :
Son acte abject n’est pas pour autant justifiable. Elle doit passer en justice pour abus de confiance et vol. Les jugements sentimentaux n’ont fait qu’encourager le récidive et la recul des valeurs morales et l’enfoncement du pays dans le chaos et la l’anarchie. Il faut que ca cesse et que la loi soit au dessus de tous.
Beaumarchais :
prqoi n’as pas essayé de parler a sa maitresse del’operation de son pére, pas de sentiments pour des esprits criminels, vol c un vol doit etre puni, en plus c abus de confiance, alors si demain son fils a besoin d’un rein alors va voler leur enfant pour lui enlever le rein et le greffer plour soln fils ?!!! l’act doit etre puniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et chercher les coupable de la santé a ne pas prendre en charge son pére dans l’hopital, chaque chose a sa place et l’act doit pas etre banaliser, c sans sentiments salam
salim z sf :
Aamria des bois, Depouiller les riches pour sauver les pauvres...un vol reste un vol.
ben ali :
c’est un fait divers -un cambriolage par une employée cela peut arriver partout dans le monde ...ceci dit je ne peux m’empecher d’analyser la situation a l’algerienne parce que dans un autre pays -le proprietaire depose plainte , la police enquete ,arrete le contrevenant et l’histoire se termine au tribunal ...chez nous tout est fait a l’envers : le proprietaire ne depose pas plainte , il fait une enquete personnel- decouvre l’histoire emouvante de la jeune femme et se retrouve pris dans l’etau de la pitié , du sentiment tout en etant une victime -il ne recuperera certainement pas son bien , la justice ne sera pas faite et le droit n’est pas respecté ...d’un autre coté l’acte de la jeune femme est comprehensible car le vol ici devient une necessité vital imposé par un etat incapable de subvenir aux soins de sa population a titre gracieux pour ceux qui sont demunis et dans les caisses de l’etat ,il y a 180 milliards de dollars ! le respect du droit impose que le monsieur depose plainte (...)
Lamia Bentouati :
Bonjour M. Khalil Hedna, Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent pour alimenter ce site . Au lieu d’écrire sur les faits divers qui ne font ni chaud ni froid aux Sétifiens, il serait opportun de rapporter ce que vivent les moins nantis à Sétif. Depuis l’attribution des logements fin décembre 2011 ou janvier 2012, et après le passage en grandes pompes du ministre qui a inauguré les cités d’El Eulma et de Aïn Triq, les bénéficiaires de la première daira vivent sans eau ni gaz de ville depuis plus de 2 mois. Ceux de la deuxième, viennent à peine d’avoir le gaz et les robinets sont toujours secs. Allez chercher de ce côté là et sortez de cette oisiveté. Vous aurez au moins essayé de dénoncer l’important et le vital pour réchauffer les coeurs de ceux qui n’ont pas les moyens de parler de (...)
setifiss :
le géant du 19 siécles, le grand penseur, vive Hugo Victor.
keroush02 :
elle a fait un bon geste pour son pere ,,elle mérite une medaille de gentillesse et d’amour pour son pere ; ; ;ces gens meritent mieux mais alah ghalab ,,,,si la baby sitter a demandée de l’aide ,,,je suis sue que ces gent vont la mettre dhor,,,donc la solution de causette est juste .....merci cendrilla !!!
Ghani :
Je dirais que c’est plutôt un sujet symbolique, que d’actualité... Cette pauvre femme a du être dans le besoin. Serte, elle n’a pas le droit de toucher a ce qui ne lui appartient pas, mais le sentiment de besoin est cruel, il aveugle la conscience...J’espère que la famille hôte puisse être clémente envers cette femme, et puisse lui donner une chance de se rattraper, et de se corriger...Quand je pense que des milliardaires de milliardaires vivent parmi nous, sans penser aux pauvres, comme cette femme ça me fait mal au cœur...
orchide19 :
le proverbe dit :qui vole un oeuf,vole un boeuf jusqu’ou pourrait-elle aller ?pour moi ce deilt est impardonable,elle pouvait au moins parler du probléme et ses employeurs l’auront surement aidé.quand-au propriétaires de cette maison ;n’ont-ils pas entendu parler des vols commis par abus de confiance ?n’étaient-ils pas assez prudents et méfiant ?.moi personnelement ma grandmére me dit toujoursle mal vient du plus proche et de celui qui te connait
Commentaire n°127905 :
Les bijoux ne trainent pas partout ,mais pour certains c’est de la broutille alors il ne faut pas faire d’histoires....
Scarlett :
Ghani Je vous rejoints sur votre analyse, Ce sujet et cet exemple sont symboliques, Dans les actes que posent les êtres humains, il y a des niveaux différents de gravité dans les responsabilités, Salam,
gavroche :
qui est le plus important dans cette affaire , la vie d’un homme en danger ou les bijoux entassés dans une chambre à coucher d’un maître et d’une maîtresse(selon les termes de l’article)d’une maison ?S’il y a une victime ici , c’est bien celle qui doit travailler comme bonne à tout faire chez les autres et ne pas pouvoir se soigner correctement.
hadj ahmed :
Des bijoux qui sauvent une vie sont un trésor gagné par celui qui les a perdus s’il pardonne ce geste dicté par la nécessité . Quant à celui qui les a volés, il a sauvé l’essentiel par un geste desespéré, mais il lui reste à dédommager ceux qui ont payé à sa place ou à négocier avec eux. De la discussion jallira la lumière !
sofiane :
Chacun a le droit d’avoir des bijoux, c’est vraiment pas pardonnable le vol !!!
IZORAN :
Un pauvre qui pique au riche est un acte tout a fait justifié ,donc juste et de bon sens , qui plus es pour soigner un père malade .Le bijoutier et sa rombière devrait retirer leurs plainte,si plainte il y a .Allez, soyez grand seigneur cela vous honoreras. Laissez moi croire le temps d’une seconde qu ils vous reste ,enfouie au plus profond de vous même, une once d’humanité et de pardon .
M de PARIS :
Le vol réste toujour un vol ;MAIS ASSISTANCE SOCIALE !!!!!!!!!!, ????????? OU EL MOUÄDABOUNE FI EL ÄRDHE TAHA HOCINE alah yarahmou
G/Lamri :
Cet acte est un vol(le vol est la soustraction frauduleuse d’une chose mobilière appartenant à autrui),l’état de nécessité ne peut etre évoqué que pour nourrir ses enfants en danger de mort immédiat,dans le cas présent ,cette femme a bien réfléchi et planifié pour commettre son acte.Ce geste n’est pas pardonnable ,car pour son travail elle touche un salaire.Donc,tout ce que peuvent invoquer nos amis intervenants,pour diminuer de la gravité de ce délit n’est que littérature.
logique :
Honntement, c’est un sujet à extraire et ne plus publier ce genre de faits divers, car, na rien de special et d’interet c’est juste pour meubler lespace le site SétiF.info ou quoi ?
Mériem :
Deux points de vue cette femme a abusé de la confiance de ses patrons qui l’ont introduite chez eux, - elle était leur employée pas leur esclave - elle a volé et un vol reste un vol sinon à chaque fois qu’une dette ne peut pas être payée on va aller tromper les gens et les dépouiller de leurs biens donc allons-y pillons et volons (les caissiers tapez dans les caisses de la banque ou de la poste, les employés piquez dans le coffre-fort du patron etc...etc ..) et payons ainsi ce qui nous manque adieu l’honnêteté et le respect du bien d’autrui... ça peut être en effet vu comme un geste de désespoir pour sauver son père (clinique privée pour quelqu’un qui n’a pas d’argent hum...) c’est un peu trop facile comme excuse et désolée, Scarlett mais Jean Valjean a volé une miche de pain pour ses neveux qui mourraient de faim après avoir perdu son travail de bûcheron ... Le sentimentalisme ne réglera jamais les vrais problèmes Ceci dit en effet, je partage un peu l’avis de ceux qui ici disent que Sétif (...)
Commentaire n°127944 :
Ce n’est que son du est-elle assurée ? perçoit-elle les allocations familiales ?cest bien fait pour ces arrogants nouveaux riches aui prennent les pauvres pour des esclaves
bichou :
@ Hadj Ahmed Votre analyse est dénuée de tout fondement et ne reflète aucunement les valeurs enseignées par l’islam : On doit point voler ou substituer ce qui ne nous appartient pas. Vous encouragez ce genre de délit , heureusement que vous n’êtes pas un Moufti. ALLAH Yahdik. Combien de gens font des appels de détresse à travers les médias pour trouver une âme charitable pour prendre en charge les coûts d’une telle ou telle opéation , etc.., j’espère que vous suivez de temps à autre cette émission sur la chaîne nationale, mais en aucun cas ils ne sont tentés par le vol, ils sont patients et se remettent aux mains de leur CREATEUR ALLAH pour leur envoyer un bienfaiteur tout en tapant à toutes les portes bien sûr. L’esprit paradoxal en Algérie ne fait que déglinguer cette société qui ne tient qu’à un fil divin. Sans (...)
merouche charaf éddine :
toute façon il vole touse ta qua regardé l’état du pays et vous comprendré que c’est un pays de voleur- coupure d’eaux-coupure d’éléctricité-coupure de gaz- la viande trop cher et l’alimentasion trop cher -et des famille qui vive dans la rue - et plain de clochar-et les logement il les donne a qui il connaise avec une sommes d’argent énorme pour des gourbie.
Commentaire n°127983 :
à merouche charaf éddine : Vous parlez de l’ALGERIE mais c partout pareille à présent que faire même en France
Ghani :
@Bichou... L’islam est bien plus sage, que beaucoup le pensent..Il associe d’une maniere tellement sage, et inteligente la fermete a la clemence...Savez vous que du temps de Omar ibn el khatab ( Radiya allahou anhou), alors qu’il y avait une periode secheresse, et des conditions de famine, une personne avait vole de la nourriture, ehh bien Omar ibn Al khatab n’a pas execute le chatiment sur lui..Pourquoi me direz vous ???..Surment pas pour encourager les gens a voler..Mais simplement (comme on dit dans le jargo juridique), cette homme etait dans des conditions atenuantes...Le fermete, sans claire voyance, c’est comme un sabre entre les mains d’un aveugle...
hadj ahmed :
@bichou, Je viens de relire mon texte et je ne pense pas avoir encouragé les voleurs ni transgréssé les règles de l’islam. sans rancune .
ben ali :
ne critiquez pas trop vite les articles de setif info -c’est vrai que c’est un fait divers mais avouez que les reactions dans les commentaires nous apprennent des choses sur le comportement et la pensée de l’algerien moyen . Par exemple certains considerent que le riche exploite le pauvre , que c’est injuste que cette jeune femme s’occupe de la maison du riche - cela s’appelle un travail , il n’y a ni exploitation ni soumission -c’est un contrat accepté par les 2 parties ,l’un paie l’autre travaille contre la remise d’une remuneration - il faudrait que les algeriens commencent a accepter cette idee : personne ne distribue de l’argent gratuitement meme pas les hadj ok !....ensuite si le salaire est insuffisant il faut changer de travail ou evoluer dans la vie : on ne paie pas de la meme fçon un jardinier et un pilote d’air algerie -la difference est lié a la competence - encore que chacun dans son domaine peut augmenter cette competence ...enfin quand on commet un crime y a toujours une raison (...)
Scarlett :
ben ali, Comprendre n’est pas cautionner, Dans les actes que posent les êtres humains, il y a des niveaux différents de gravité dans les responsabilités, L’égalité des chances ? à pouvoir avoir accès au savoir, à une formation, à des études, à choisir son avenir et ne pas le subir ?? Salam ,
selena :
pendant qu’on y est ,on peut aussi saluer la vendeuse des allumettes,le fils du pauvre al mouadhabouna fi al ardhet tous les aurtres miserables de ce bas monde où l’injustice et l’inegalité priment avant tout,mais le vol reste un vol ,rien ne vaut la vie ,certes ,par contre ,voler ceux qui lui ont ouvert porte et bras ,demeure une trahison surtout de confiance ,ça leur apprend à etre plus vigilants sur le choix de leur nounous ,femmes de ménage ou autres.....nuance ,un honnete pauvre ne touche à qui ne lui appartient pas meme s’il meurt de faim ...
..foufou :
si tous le monde pense comme elle a pensé cette femme de menage tous nos problemes serons resolu mais le voleur reste toujours un voleur quelque soit son mobile ilou elle doit etre puni comme notre prophete a dit.
explication :
a Mériem les problèmes est partout, alors le vol des bijoux pour sauver son père de la mort dans une clinique privé, tout ca nécessite une poursuite judiciaire au chirurgien ou le spécialiste qui a envoyer ce malade dans une clinique privé. alors que à l’hôpital en peux intervenir et de lui faire une intervention chirurgicale. la pauvre elle a essayer avec tout les moyen pour sauver son père. devant dieu elle est malheureuse, actuellement personne a la foie d’aider cette mesurable femme de ménage, c’est mon poins de vu Mériem......!!!!!????
bichou :
@ Ghani On est pas en période de disette, je présume , alors ne pas confondre. Cette femme doit passer en justice pour faire passer la loi et c’est au juge de décider si elle peut bénéficier de circonstances atténuantes. Amicalement
ahlam06 :
a explication oui c’est la réalité mon cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
orchide19 :
je ne suis pas entrain de juger cette femme de ménage,mais je me demande tout simplement.pourquoi se faire opperer dans une clinique privée, alors qu’on a pas les moyens.pourquoi n’a-t’elle pas en parler(la maladie de son père) à ses employeurs ,ils pourront peut être l’aider.il y a beaucoup de gens qui veulent faire du bien à ceux qui crient SOS à la radio .pourquoi a -t-elle choisit le moyen le plus facile ,peut être qu’elle suit le dicton:la fin juetifie les moyens.
b.b :
Je suis contre ceux qui disent qu il y a n importe quoi sur ces pages .Plus ont se documentent et plus ont apprend et plus on deviens plus conscient,donc plus prévoyant.Cela nous aide a moins tomber de fois avec l expérience des autres et des médias. En justice c es trop pénible.Toute fois elle n étais pas obligée de prendre une grande partie,l or deviens tres chere.Mais je vous conseillent de ne pas prendre de femme de ménage, elle vous prend votre époux meme qu il es tres sérieux,elle vous détourne vos enfants quand ils commencent a etre jeune,elle connais tout vos problemes.Y en a meme qui lisent le courrier quand elle le peuvent ou amenent leur copain quand elle en a l occasion.Votre vie privée tout le monde la connais,vous etes absent tout le monde le sais,vous etes ou pendant les vacances tout le monde le sais .J ai toujours étais contre cette nouvelle mode.L essentiel ce n es pas vos apparences mais la réalité et ou cela va vous amenez.Les gens veulent faire comme a l étranger mais (...)
explication :
merci monsieur B.B c’est le meilleure raisonnement et commentaire qui m’intéresse vraiment. avent c’est les femmes qui gère leur foyer et actuellement les homme au foyer et les femmes ailleurs, donc les hommes cherche d’autre femmes pour faire le ménage et autre chose aussi a suivre !
yamina :
je dis bravo a cette femme , et je la comprend , a tous les moralisateurs de ce site : sil s’ etait agit de la vie ou de la mort de vos enfants qu’auriez vous fait ??? quant au choix de la clinique privée je la comprends , quand on voit la médiocrité des hopitaux publics .
maya :
à yamina justement la fin ne justifie pas les moyens ,il y aurait toujours une solution,mais surtout pas le vol,vilain défaut,et si tout le monde faisait autant .....si la confiance arrive à disparaitre,dites -moi comment se racheter ?
b.b :
Allah yahdina ce site n es pas fait pour que l ont se critiquent.Mais je suis émue par la réaction d autres.Si des couples possedent de l or c est qu ils ont travaillés et cotiser.Donc chacuns fait ce que bon lui semble avec son argent.Je suis sur que la plus pauvre des pauvres de femmes a un truc en or donc que cette femme ailles vendre ses affaires.Ou bien a la mosquée beaucoup donne pour des cas ressemblable. L érreur ce n es pas de s etre fait voler son or,Tout au contraire c es la racine de ce probleme c es plutot qu il faut arreter de vouloir faire tout comme les autres s en refléchir .Il faut peser le pour et le contre, avant chaque projet surtout celui d amener un étranger. Pourquoi toutes ces femmes de ménage qui tournent a droite et a gauche dans tout les quartiers elles viennent meme taper a vos portes.vous voulais une femme de ménage ?Y en a 1 sur 100 qui es vraiment en besoin ,ont elles des qualifications ?NON.Pourquoi ne resterai pas t elle a son domicile et aurais de l (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus