Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Riche programme pour célébrer la journée arabe des villes à Sétif

lundi 12 mars 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un riche programme a été tracé par l’assemblée populaire communale (APC) de Sétif dans le cadre de la célébration, jeudi prochain, de la journée arabe des villes, a-t-on appris dimanche auprès des services de la commune.

Ce programme est axé sur la sensibilisation de toutes les couches de la population et de l’ensemble des citadins les incitant à fournir davantage d’efforts pour préserver leur ville, a confié à l’APS le chargé de la commission chargée de préparer cet évènement.

Les préparatifs de cette journée qui sera organisée en présence d’une délégation de l’Organisation arabe des villes (Arab towns organization), basée au Koweït et dont la commune de Sétif est membre, ont débuté le mois dernier, associant un grand nombre de partenaires, à l’image de l’université Ferhat-Abbas, des directions de l’Education (DEW) et de l’Urbanisme et de la construction (DUC) et la Conservation des forêts.

Il est prévu, à cette occasion, la mise en terre de 30.000 plants d’ornementation à travers les cités et les artères de la ville ainsi que dans le voisinage des écoles. Une opération qui sera confiée aux travailleurs de la commune, aux forestiers, à plus d’un millier d’étudiants de l’université Ferhat- Abbas et aux élèves des trois cycles de l’enseignement général, en plus des associations et des habitants.

Tous les établissements scolaires dispenseront un-cours modèle" intitulé-Ma ville, ma vie", pendant qu’une campagne de propreté aura lieu dans toute la ville de Sétif, selon la même source.

"L’urbanisme et la gestion communale à Sétif" est le titre d’une conférence prévue à l’université dans le cadre de cette manifestation, en plus d’expositions liées au thème de la ville.

Un jury attribuera à la cité urbaine la plus propre le prix du-Balai d’or" en conclusion d’une série de concours devant être lancée la veille de la célébration de cette journée, tandis qu’une stèle sera érigée dans la cité lauréate pour pérenniser ce prix et maintenir une tradition de propreté.

En outre, un concours est lancé pour-la meilleure vitrine" et un autre, destiné aux jeunes gens âgés de 14 à 25 ans, sur le thème-Connais ta ville", récompensé par cinq prix d’encouragement.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°129490 :
n’oubier pas China twons et Elma twons organisation vive le CTC et la DUC
houda :
J’avoue que je n’ai rien compris a cet article, peut être que Alzheimer commence a faire de l’effet ou tout simplement que je suis bouché. L’auteur semble nous parler d’urbanisme, de foret, de reboisement……s »agit il d’une action qui vise a verdoyer la ville en générale ?ou la préservation de la ville arabe en tant qu’architecture ? ou encore a sa propreté ou celle qui parait belle puisque « un balai d’or »est proposé comme récompense !!! Je n’ai pas bien saisi !!!et en plus parrainer par la ville de Koweit !! »Notre sid el mire »devrait balayer devant son siège et dégager ces tas de pierre qui bloquent l’accès a son trône, c’est une honte, Sétif n’est plus Baghdâd,paut etre reussira t il a remporté le Debouss en or.
farid :
setif arabe ? a bon depuis quant ????????????????
ben ali :
le balai d’or c’est pour le 10 mai ! la competition est ouverte , a vous de jouez les villes de tout horizon de ourgla a alger , de annaba a oran !
AZZOUZ :
A farid Setif arabe avant qu’il soit envahi par les sangliers des montagnes qui l’entourent.(Ne revez pas trop mon cher farid)
Dadi mounou :
Sétif qui se permet de créer des citées promotionnels de densité 1000 habitants/m2, sétif qui connait de moins en moins des places de parking, setif ou les trottoirs de 3 et 4 m de largeur deviennent de 1 m de large, setif ou le pieton marche sur la voie mecanique , setif ou les facades des blocs collectif se modifient à tort et à travers, setif ou des cités soufrent de l’inexistence des écoles proches ( 50 élèves /classe) ........ Vive les services Urbanisme ! célébrer avec des vitrines décorées et des plantes d’arbres ça veut dire quoi quelques autres pays arabes ont des belles villes mais pas nous avant au moins il existait BAUMARCHAIS et CHEMINOTS avec tout leur charme ..... aujourd’hui nous avons quoi : 1014, 300, 600, 750 logts en plus de chouf lekdad etc (...)
Dadi mounou :
Voir si vous voulez plus de preuves, allez voir comment le restaurant LACHBOUNA est implanté en plein trottoir : peut être à l’occasion de cette journée de ville les participants y seront invités !
Dadi mounou :
Vous avez raison HOUDA
berri rah lfrança :
hna fi douar anda listaË @farid restez vous dans votre dèchra il vont nettoyé la ville de sétif comme zmen hamoudi Keskes ( alah yarahmou) bé sanibon et faire le rècenssement on va enlevé de largile ( lregue ) un peut de civisme ya farid ya berrie stif el boustanie
sud-ois :
salam quant on parle de la qualité de vie dans la ville chez nous, la seule notion qui existe c’est planter , planter et planter !!!,alors que les autres problèmes sérieux sont totalement écartés : bruits, qualité de l’air, qualité des eaux potables, problèmes socioculturelles, ...., la ville est devenu le plus grand écosystème qui doit bientôt neutralisé la hôte la plus dangereuse ....... c’est l’homme.
lakesdivanden :
bonjour tous le monde je dit a houda qu’elle commence a courir pour elle. tejri ala rouhek salam
ARABESQUE :
Bien répondu AZZOUZ, bravo ! oual fahem yafham !
Commentaire n°129536 :
le balai ca me rappele el vanvané de café guechi il ne faut des grattes pied pour retirer de l’argile @dadou mounou et dar édiaf !!!!!!!!!??????? il a nationalisé tout le jardin à lui stif mlih fih daw elgaz el carrelage bintro sjor chââb krim mèdyaf alah alah alik yastif kikont qui walit kanou wlado maâroufine et mastourine jil makchouf et ariane walit mahkoum mina baîde , il connait pas la valeur tae lamdina hasbou chouk kina el guernina l’argile comme bitume hadihi hiya lamdnina kima guel boubagra alah yarahou
Commentaire n°129540 :
@ farid el jebri dans sa tête et berrie dans sa tête l’osrque tu rentre en ville ramène avec toi une 2ème paire de chaussure pas d’argile,et change ton matricule
ben ali :
@azouz vous parlez des sangliers des montagnes , vous pourriez preciser votre pensée ? la xenophobie c’est un mal qui touche les habitants de setif ? -
chaoui de ras elma 12 km sur stif :
setif arabe AMEUR lahrar CA REPRESENTE PTTR 100 POUR 100 EN VILLE al hamdoulileh DANS EL BERR y en pas bcp. mais ils commencent a nous envahir DANS MON ancien VILLAGE IL EST INTERDIT D APPELER QULQU’ UN amri ou amrya nous disait mon pere allah yarahmou signe de fierte a notre patrie L ALGERIE ET AUX ALGERIENS INTÉGRÉS
merouche charaf éddine :
sa serait mieu d’inviter des gents des autres pays arabes a découvrire la ville de sétif et son musée et son histoire riche.
Commentaire n°129579 :
Drole de concours, fuite de leur responsabilités et la donner au peuple, la sensibilisation ne peut se faire avec genre de concours, car les citoyens n’ont pas les moyens que a l’APC que elle qui doit participer au concours entre APC les mairie arabe, quelle foutaise, demissionnez et c tout et prqoi bricoler et fuir vos responsabilité a assuré le bien etre du citoyen dans propreté urbanisme et respect de toutes les tranche e la société, devant ecoles pour enfants, les marchés, les trotoir, circulation des vehicules, c organisation du milieu publique qui est sous responsabilité de l’APC a faire en sorte que touuuuuuuuuuuuuuuuuus se retrouve a l’aise et en harmonie moi juste voir les trotoirs deja c probléme de mentalité qui ne peut etre redressé et synchronisé que pas lois urbanistique et ttes les lois civiques qui existe deja la bassaisse et humiliation de nos autorités envers son peuple aux yeux des autres que nous sommes meilleurs qu’eux, la (...)
Commentaire n°129614 :
Journée arabe des villes n’importe quoi, et quoi d’autres encore ?
Commentaire n°129615 :
Malgré tout l’aide de l’état pour Setif, force est de constaté que Bejaia est passé devant Setif en beauté, en grandeur, en puissance et tout ce qui s’en suit. Parole d’un algérois.
Commentaire n°129616 :
Les arabes c’est en Arabie saoudite non ?? En Algerie on dit algérien ! Je dis ça mais je dis rien.
REDA alger :
La machine darabisation cree en 1962 ; commence aprendre un coup de vieux mal huiler ; a setif c ville arabes ; a alger congrer de larcheologie arabes ; mais quelle archeologie a larabe !!! desoler ce nest pas une insulte il sagit dune realiter ; le moteur de la machine et beugue
Commentaire n°129632 :
se sont des lèchent pieds et ils ont pas de fiérté ,en algerie et à l’etranger (pas tous ) wa lfahem yafhem
Commentaire n°129634 :
on vous laisse prendre le large vous et votre copin algérois pétés loin y’aura pas de la mauvaise odeur ,et de la pullante.
AZZOUZ :
à Mr ben ali j’ai tout dit dans mon ecrit mais il faut etre 3amri horr pour me comprendre ARABESQUE m’a bien compris. AAAhhhhh louken g3adelkoum Louchi (rabi yarehmou)
abdelrahmane :
De passage à Sétif, aujourd’hui vers 17 heures j’ai fait un tour à pied à tavers le centre-ville. Quels furent ma tristesse et mon écoeurement de voir à hauteur du CPA, au carrefour de l’avenue principale et la rue Benboulaid, au beau millieu de l’allée sous les arcades un spectacle ahurisant : une vingtaine (j’éxagère pas) d’individus regroupés en cercle, en train de jouer aux dominos et les passants obligés de sortir carrément des arcades pour pouvoir poursuivre leur chemin vers l’avenue principale ou s’enfoncer dans l’avenue Benboulaid. Et je suis sùr que c’est un spectacle habituel, surtout avec l’allongement des jours et l’adoucissement des températures. Dans un douar ou dans un petit village, ou meme dans un quartier périphérique de la ville, cela pourrait se concevoir, mais en plein centre d’une grande ville aussi prestigieuse que Sétif, j’avoue qu’il y a de quoi avoir honte et etre pessimiste pour le (...)
labo 25 :
salem ; celebrer journee ARABE ; des villes ; et comme theme = la proprete de la ville ; decadence totale ; les autres parlent des energies renouvelable= le photo voltaique : l energie thermique ; eolienne ; et passent sur terrains ; parlent de PALME D OR et et nous on pensse a offrir le balai d or ; je vous conseille de rajouter avec une serpiere en cachmire:q un seau cuivre ;pour ybender mlih ; qd aux visiteures ; dites leur qu ils prenent ce balai avec euxc pour enrichir leur collection ; pourquoi ces doues ont assimiles la journee ARABE=PROPRETE pourquoi les arabes ne connaissent pas la proprete ; ayant leur propose cette compagne ; mais je reviens a ma fameuse phrase = de quel metal sont fait ces organisateurs ; sachez que la proprete dans la vie d un individu est primordiale : cest comme le stylo dans la trousse : ; allez y ; organiser des journees de cirque ; car vous etes de grands clowns mais heureux : car les clowns de profession ; sont les etres les plus (...)
labo 25 :
salem ; au lieu d offrir des prejections educatives ; en plein quartiers populaire ; les recycler : les informer ; les sensibiliser dans sens bien determine ; leur offrir le savoir meme si on a pas frequente les bancs de l ecole ; qd on est pedagogue ; la rue peut etre transforme en e une petite classe ; messieurs ;au lieu de leur apprendre comment tenir un pinceau ;vous leur conseiller ; a decrocher un balai ; merci ; messieus ; mais ;que nous on s est desintegre de ce mode de vie ; chez on opte pour les robots humanoides ; comme ces japonais ; de robots flics ; etc ; sachez l algerie a des HOMMES PIRES QUE CES ROBOTS . ET QUI N UTILISENT NI BALAI .NI STYLO ; MAIS PREFERENT LA GAUMME ELECTRONIQUE DONT VOUS SEREZ LA VICTIME/ (...)
B :
j’espère bien qu’elle trouvera de curieux citoyens pour la scruter cette journée arabe, et qu’elle leurs soit profitable à eux surtout et pas seulement au préparateurs et leurs proches, car à défaut de public ils se feront un plaisir de remplir la galerie avec leurs proches, histoire de montrer du monde et ca ne sera pas leurs fautes. Et surtout, surtout qu’il ait un bilan de cette journée qui sera publier par Setif-info, et qui dit bilan UN COMPLET.
berbere57 :
Journée arabe des villes de setif !!!!!!!! pffffffffffffffff !! quelle connerie !!!!!!!on patauge dans les égouts !
zinou krimo :
A Monsieur le PAPC SETIF Vouz auriez du organiser une journée mondiale et pas arabe uniquement ! C’est vrai c’est l’argent des contribuables ! un concours pour des quartiers qui n’ont même pas des comités de quartiers dignes de ce nom !dites nous S.v.p ou en est le projet de la foret récréative de ZNIDIA ?ou en est le projet de la foret larache ! qu’avez vous prévu pour la piscine y attenante ? avez vous vu l’etat des routes de setif après les dernières neiges , ? Quant je vois le matériel et les enveloppes financières dont vous disposer j’ai envie de dégueuler ( mille excuses aux internautes)
IZORAN :
Je parle arabe mes parents parlent arabe ma culture est arabe, et universelle ,cela fait il de moi un arabe ? Ma réponse est non . Alors qu’es ce qui fait que en tant que Algérien je devrais être arabe ? Pas de grosses polémiques ni de mots déplacés, cela ne servira a rien ,merci.
frustré :
de quel urbanisme vous parlez ???!!! même les quartiers soit disant Chic sont Dégoutants DISGUISTING on dirais qu’on est dans un bidonville ou une Favela Brésilienne Il faut faire sauter cette FILTHY ville et en construire une nouvelle si vous appelez ça une ville !!! pffffffffffffffff aucun espace vert , les routes et les trottoirs (oups CROTTOIRS) défoncés les gens qui jettent leur déchets à travers leurs fenêtres ,l’ANATCHIE ,et en plus a FILTHY appartment vaut 1 milliard ,mais FAUT ETRE VRAIMENT ECERVELE pr mettre un milliard dans un appart dans ce propre Bidonville nomé Sétif ,vivement un séisme qui rasera ce bidonville pr de bon ....make me sick .... vive Sétif la capitale de l’école de l’ARCHITECTURE ANARCHIQUE
Gavroche :
un lot son prix 10 milliards, da Achété ? À la marie 700000 da Hbelle ya rassi Et ils se plein de l’état ?????????????!!!!!!!!!!!!/// !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!hadihi hiya danya lyoum Hiche tchouf Hamdoulilah ya la morts sidi haider, sidi elkhier,sidi zouaoui,benguadfa, Etc.... Rabi,baki essatre inchaa allal
Tandjaoui :
Désolé, Sétif n’est pas arabe. C’est vrai que les Béni Hilal ont commencé à affluer par milliers dans cette ville depuis la décennie noire et ils l’ont défigurée. Il suffit de voir comment ils ont transformé Beaumarchais et les périphéries. Les vrais Arabes habitent dans la péninsule arabique. Et franchement sans être raciste, il n’y a pas de quoi être fier d’être arabe. Arabe signifie prétention, impolitesse, fainéantise, trahison, fanatisme et surtout arrogance. Les Arabes ne savent que p.ter plus haut que leur c.. Ne vous cassez pas trop la tête, je ne suis ni Kabyle, ni Chaoui ni Mozabite, mais je sais que mes ancêtres Sétifiens ont été arabisés par la force. Vive Sétif la capitale des Haut-Plateau et vive l’Afrique du nord !
bbkam settttt :
CE QUE VS DEPENSEZ N’EST DE VOTRE POCHE. ALORS MESSIEURS LES ELUS, VOYEZ CE QUE VIT LES ASSOCIATIONS ? AH WINE RAYHINE ? C’EST REGRETTANS MESSIEURS C’EST DES DINIERS DE LA POPULATIONS ARRETEZ CES UNITILES DEPENSES POUR VOS PERSONNALITE ? KHAFOU RABI. SALAM
Thiziri :
Algérie mon amour, Algérie pour toujours, j’adore cette Algérie qui prends ses racines en Afrique du Nord, et l’origine de ses habitants AMAZIGH (bèrberophone ou arabophone) alors les arabes ce n’est pas de notre faute si vous n’avez pas d’histoire, pas la peine de nous prendre la notre, bientôt ils diront MASSINISSA est arabe !!! Tous les colons du monde reconnaissent le fait de coloniser et d’envahir des pays sauf les arabes, par manque de culture et du savoir et puis ils savent que s’ils commence à reconnaitre il n y aura plus de civilisation arabe vu que leur civilisation est faite par les autres peuples !!! Sétif qui est entre la Kabylie et la région chaouie, comment elle peut être arabe, dites moi SVP !!!!!!!!! A bon entendeur Et quoi encore
Tahtoh :
Dans l’article, il y a le chiffre : 30 000 plants d’ornementations à travèrs les Cités et Avenues de la Ville qui vont être réalisés , c’est bien ; mais il y a eu toujours favoritisme entre Cités , comme l’autre jours concernant le bitumage des Rues , Avenues et Cités ( 30 Kms) , ont notait que Nôtre Cité ( 300 CNL Cité Houari B. mitoyenne de la Cité 326 du coté des 400 et autres 1014...) n’était même pas citait, voir même pas programmée !!! alors que la Cité voisine 326 qui à déja bénéficiée du bitumage (allez le constater sur place) est programmée !!! par contre celle des 300 CNL pataugue !! et attend toujours..quelle injustice ? Messieurs de la DUCH revenez à la raison SVP ! on ne demande que justice, programmez nous , venez voir et faites la comparaison.....
hamdi mosbah :
Où ça juste devant la Mairie,la Wilaya et le siège de l’APW. On vous a bien compris depuis longtemps et on dépense l’argent du contribuable pour se donner et vivre dans le luxe, j’aurai préféré que cet argent aille aux handicapés qui bénéficient de 100 DA/jours qui ne leur suffisent meme pas pour les couches et le bénévola aurait mieu fait s’il y avait une bonne entente entre gouvernants et gouvernés mais hélas le baton est nien rompu.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus