Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les éboueurs menacent de reprendre la grève

samedi 17 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Souvenez-vous, il y a moins d’une année , les éboueurs de la commune de Sétif avaient entamé un mouvement de grève pour protester contre leurs conditions de travail pendant dix jours . Cet arrêt de travail avait engendré des tas d’immondices et de déchets qui ont inondés toutes les rues et quartiers de la ville.

Pour calmer les esprits, le président de l’APC s’était engagé pour le règlement tous leurs problèmes socio- professionnels. Depuis ,ces agents d’entretien déclarent qu’aucun des engagements faits n’a été respecté . Ils menacent donc de recourir à un nouveau à un mouvement de gréve dans les jours à venir pour faire entendre leurs voix et faire en sorte leurs légitimes revendications aboutissent cette fois-ci.

Ces éboueurs estiment que leurs revenus mensuel de 9000 DA sont insignifiants . Leurs dotations en tenues de travail n’ont pas été renouvelées depuis 4 ans. Ils sont contraints de travailler avec leurs propres vêtements. Ils réclament également la protection sanitaire à travers leurs vaccination contre l’hépatite A au regard des risques encourus.

Bref,cela revient à dire que tout est à recommencer pour garantir ce minimum de droit pour un travail rechigné par tous .

Le bras de fer qui s’annonce dans une conjoncture difficile aura de quoi laisser des traces auprès de ceux qui ne respectent pas la parole donnée.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
laamouchi :
il n’y a pas que les éboueurs(il ya de quoi avec un salaire de misère et l’incivilité des citoyens y a de quoi péter les plombs)qui vont faire gréve les autres secteurs à l’instar du personnelle du mjs de sétif ça pétera nécessairement avec cette nouvelle grille des salaires ,des injustices et des inégalités que couve ce secteur.
DR :
Il est dommage de devoir en arriver à faire la grève pour obtenir ses droits. Je tiens à saluer les éboueurs pour le travail qu’ils effectuent. Le peuple manque de propreté, la ville est dépourvue de poubelles. 9000 DA pour effectuer ce travail, on se moque de qui ? Je pense sincèrement que la dignité humaine devrait être au-dessus de tout. 4 ans, sans avoir une nouvelle tenue, où est passé le budget ? En Europe, le salaire des éboueurs est respectable et leurs conditions de travail sont bonnes. A bon entendeur. Faites vous entendre et faites valoir vos droits
ZAOUALI :
voila un bon sujet,au moins notre journaliste mr Boutebna a pensé a ceux de la base,c’est a l’honneur de cette catégorie que doit revenir le mérite,car pour moi je trouve que c’est le métier le plus noble,que DIEU récompense de son coté ces travailleurs qui ont accepté de le faire pour un salaire minable malgré eux ,ils savent qu’ils sont marginilisés mais n’empèche qu’ils sont fiers,alors que d’autres ne pensent qu’a se remplir leurs comptes et leurs ventres et chier la ou ils veulent.Un grand merci a nos éboueurs que j’estime beaucoup,un dinar de plus ou de moins ne change en rien devant la récompence de notre DIEU PUISSANT ET OMNIPRESENT !.Salam.
mami :
A l’heure où des millions d’Algériens jouissent de moments de détente et de plaisir , les éboueurs, eux, s’attellent à ramasser des tonnes de détritus et autres immondices .Ces HOMMES s’adonnent quotidiennement à de dures et éreintantes tâches avec abnégation et dévouement.Chapeau bas à ces hommes.
mohamed cité tlidjene :
Salam J’ai le plus grand respect pour les éboueurs sans lesquels nous serions en train de vivre au milieu des rats.Mais également honte à ceux qui jettent leurs ordures n’importe ou et à n’ importe quelle heure.un peu de civisme !!au lieu de critiquer leur travail,je demande au maire,aux cadres de l’APC d échanger avec les éboueurs leurs places et aussi leurs salaires pendant un mois seulement, chiche !!!
Scarlett :
Leur travail est ingrat et difficile, peu rémunéré, peu de reconnaissance social ; Alors les amis éboueurs, battez-vous pour vos conditions de travail, pour votre sécurité ,votre santé, Quand vous faites la grève, on se rappelle de vous, car très rapidement, les ordures s’amoncèlent, les odeurs deviennent insupportables, Chose promise, chose due,, Décidément, tous nos hommes politiques , d’ici et de là-bas, ont d’importantes pertes de mémoire, Tout est choix dans la vie, et la vie d’un éboueur ne vaut pas grand chose, aux yeux des décideurs, Salam aux travailleurs,
mde paris :
la Mairie de setif est parmie les plus riche mairie du territoire algeriens,et regarde comment elle récompence ces EBOUEURS ils donnent des promessent et ils les tiènnes même PARCEQUE LES EBOUEURS SONT DE LA CLASSE PAUVRE un grands respect au eboueurs 9000da salaire de base , sac de semoule 5000da lhuile 600 da patates 100da walahi c’est de la honte de la mairie est ces responsables de m !!!! ils les ont pas vacciner depuis 4 ans ,ils sont pas des humains ou quoi ses connards responsables qui s’occupent du nettoiyements on principe les eboueurs ont droits de deux tenues de travail une tenue pour l’Hiver ,une autre pour l’Eté. renouvrable chaque 6 mois que dieu grand et puissant punis nôs résponsables coronpus et mafias amine alah la rebehkom ya les responsables sarakine ya ouled harame ya mangeures de (...)
staifi19 :
9000DA ??? après on s’étonne que les jeunes ne veulent pas travailler voler 1 téléphone a une jeune fille rapporte 2 voir 3 fois plus que ramasser la merde des gens pendant un mois ... le calcule est vite fait !!!
liamini :
Salam alaikom Je voudrais savoir combien de fois le salaire des éboueurs un député gagne par mois .Et je voudrais savoir aussi combien de jours ou d’heures de travail ce monsieur tiendrait en étant éboueur.c’est avec cœur que je soutiens ce corps de métier en manque de reconnaissance. Vous êtes-vous posé une seule fois la question de ce que serait nos villes sans nos éboueurs ? Avez-vous déjà imaginé les conséquences d’un non ramassage total et prolongé de nos ordures ?
nassim :
Les éboueurs Participent à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie.Le travail est difficile surtout en été ou l’odeur des ordures est plus soutenue.Bravo messieurs.
OL SETIF :
Vous avez combien il touche un éboueur en france l’equivalant en dinars( 180000 DA ) par mois +cheque vacance +cheque restaurant +13éme mois tout ça pour 4 heure de travail en plus ils sont tout le temps en greve !!!!!!!!!!!!!!!!!! pauvre bled de l’hogra meme pas un vaccins ni tenus correcte ni salaire correcte en plus ils travaillent a l’encienne avec des pelles !!
Nabil :
Je suis solidaire avec les éboueurs,leur mouvement de revendications salariales et leurs conditions de travail. C’est la moin­dre des choses ! Ces hommes ramas­sent nos déchets et ordures tous les jours durant toute l’année.Les éboueurs ont le droit de grève et ces désagréments révèlent l’importance de leur mission.
Ammar :
Salam. Je rends un hommage aux éboueurs car ils ne sont pas assez salués par la communauté urbaine que nous représentons.Si ce métier d’éboueur n’est pas le plus difficile, il n’est assurément pas le plus facile. Il ne faut pas oublier les conditions difficiles de l’exercice de leur métier,ils sont vulnérables et exposés à toute sorte d’accidents et de maladies.Dieu vous récompensera.
malik :
Salam alikoum. Les revendications des éboueurs sont légitimes.Le président de l’Assemblée populaire communale doit rencontrer leurs représentants, s’assoir à la table des négociations pour trouver une solution au litige, négocier leurs doléances et les satisfaire.L’on se rappelle l’an passé ou la ville de Sétif était envahie d’odeurs nauséabondes et jonchée de montagnes de détritus.Messieurs les décideurs, prenez vos responsabilités.
azizen :
9000 da c’est l’équivalent de 87 euros, le prix d’un cigare d’un député ou sénateur. Quelle honte pour les autorités algériennes. Dire que nous sommes en 2012 et le prix du pétrole est à plus de 100 dollars le baril. Pourquoi régulariser les policiers (qui sont là pour ne rien faire) avec effet rétroactif depuis 2008 alors que les pauvres malheureux d’éboueurs qui passent la moitié de leur journée à nous débarrasser des détritus ne sont même pas payer au smig. Pauvre Algérie et on nous appelle à voter en mai......................................................
azizen :
rajout................ Sidi said de l’ugta ferait bien de soutenir ce monde du travail que sont les éboueurs et autres et délaisser la politique et le soutien qu’il est en train de faire aux décideurs toutes tendences confondues.
bichou :
Les citoyens doivent les soutenir dans leurs revendications et entamer des marches de protestations pour non seulement améliorer leurs conditions sociales : salire minimum 30.000,00 DA, tenues de travail en abondance doit être mise à leur disposition, soins ´médicaux préventifs et la mise à la dispositoion des citoyens de citernes pour ordures ménagères afin d’éviter leur éparpillement au profit des rats et des chats errants. Il va sans dire que la propreté à son prix et pour cela nous devons condamner le comportement du maire, c’est comme s’il méritait ce titre, et lui rappellons que cette catégorie de travailleurs est subventionnée par l’argent du contribuable, donc c’est nous qui les payons. A ce titre nous nous rallions à leurs actions pour améliorer leurs conditions de vie Ya Si (...)
beaumarchais :
mes respects aux eboueurs, un metier noble qui consiste a ramasser les merdes des citoyens , ils meritent du respect total, une bonne paie, tenue protectrice suivant normes, des gants et visite medicale reguliére avec vaccinations, sachez que ces travailleurs nobles prennent des risques et frolent des maladies mortelles alors mmonsieur le maire prqoi faire promesses que vous vous ne tenez pas. aux moins valoir leurs droits en prise en charge de leur couvertue des maladies, oeuvres sociales, panier, logement social, prime. en Algérie les gens qui travaillent pour le bien du peuple on les meprises et ceux qui representent le peuple et travaillent que pour eux et ecrasé et mepriser le peuple ceux la sont bien payé et adoré, astaghfir allah. les mecanismes du systéme doivent changer, la machine ne fait que reculer bon (...)
Greloutte :
ça puera plus ça sera plus sale ça sera plus dégoutant c’est la populasse qui devrait faire greve et arreter enfin de salir la ville partout on on va y a des sachets des bouteilles de la m ******** zaama des musulmans mon *** oui !!! c’est une honte ce qu’on voit avec des maisons en forme de chateux aucune peinture de l’ordure partout !! Pffffff c au gouvernement de pénaliser tout ces gens meme un apr un s’il le faut !
IZORAN :
Tant qu’ils y aura des Éboueurs....Des Braves au sens le plus noble. Solidaire avec vous,vous avez tout mon respect !
Commentaire n°130124 :
C’est vrai qu’il est impensable qu’apres avoir augmenter toutes les catégories professionnelles on rechigne a le faire pour ces MESSIEURS charges des sales besognes ? Mais juste pour information je crois que leurs revendications surtout salariales relevent plus du ministere de l ;intérieur et non de l APC de Setif.
sam :
Sincèrement chapeau messieurs les éboueurs il étaient tant de vous réveiller et ne plus accepté ces conditions de travail indigne d un algérien laissé pourri ces ordures quand sa sera infecté ils vous prendront aux sérieux
hadj ahmed :
Sans les éboueurs les épidémies auraient décimé nos populations, donc leur rôle est au minimum aussi important que celui des médecins, faut-il le rappeler ? Nos éboueurs travaillent dans un des espaces géographiques de la planète où le civisme est le moins respecté, ce qui implique que leur travail est encore plus pénible que leurs homologues des autres pays où le civisme est de rigueur . Les rétribuer plus que la normale relèverait de la moindre justice à leur rendre ! Dans nos sociétés, les éboueurs sont considérés comme des sous-hommes, alors qu’ils ont mille fois plus de mérite que les gens qui les sous-estiment et qui n’ont souvent pas le courage de retrousser leurs manches comme le font les éboueurs. Un grand salam aux éboueurs qui forcent notre respect par leur courage au travail et qui n’ont pas peur de se salir les mains et sachant que la main d’un travailleur n’est jamais sale (...)
merouche charaf éddine :
jéspére que les éboueur ne feront pas la gréve il faut leur donner tout se quil demande parsque la réputasion du centre ville de sétif étant une ville propre ne serait plus vrais en algérie.
Scarlett :
azizen : 9000 da c’est l’équivalent de 87 euros, : merci d’avoir indiqué le change en euros, alors, c’est hallucinant , et c’est révoltant , vivre avec 87 euros, Qu’ils fassent la grève, sans aucune hésitation, ils n’ont rien à perdre, Salam,
FBI :
ces hommes qui prennent nos ordures,dechets,la saletés des gens meritent un peux de respect,,,,un grand salut pour ces personnes....
Commentaire n°130165 :
Suite Au fait pourquoi ont les appellent les éboueurs zebel(hachakoum) kenesse ? Pourquoi ne les appellent ont pas agents techniques ou techniciens d’hygiène et de salubrite publique ?
toufik19 :
il faut faire la greve mais ne reviens jamais jusqu’à.a ce que vous aurez tous vos droits allah ikone fi aounkoum
Commentaire n°130190 :
Nassim Que diriez vous si je vous dis que ces éboueurs qui participent a préserver l’environnement comme vous dites font tout a fait le contraire dans certains villages au alentours de Sétif en brulant a même les ordures devant les portes des maisons polluant l’intérieur et asphyxiant les enfants. N’essayez pas de rouspéter, ça ne sert à rien, ce sont eux qui poseront plainte contre vous pour insultes et entrave au lever des ordures. C’est déjà arrivé dans une dechra de Ouled saber.Et je ne vous parle pas comment ils balaient devant les magasins !si vous donnez quelques pièces de 20ou 50da ils ne vous laisseront pas la moindre poussière, pour les autres qui ne donnent rien ils font semblant et passent très vite le balai pour la forme.El Boukhl: :
Citoyenne du Monde :
A Scarlett, Il n’y a pas que la vie des éboueurs qui ne vaut pas grand chose aux yeux des décideurs Le peuple ne vaut pas grand chose aux yeux des décideurs. On ne peut pas comparer un éboueur algérien et un éboueur français, les conditions de vie ne sont pas les mêmes en Algérie et en France. Le salaire moyen d’un éboueur français est de 1500 euros, en France il y a l’APL, les tickets restos, la CMU, la sécu, le privilège d’être fonctionnaire. En Algérie, il y a la Hogra, ils n’ont même pas des vêtements convenables pour excercer leur travail. 9 000 Dinards, c’est rien pour un père de famille, même pas de quoi payer son loyer. Je vous souhaite bonne chance, j’espère que vous aurez gain de cause
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, J’ai un grand respect pour ces éboueurs, qui par tous les temps ramassent les immondices que nous jetons, pour certains dans des sacs déchirés, et qu’ils ramassent de très bonne heure avec leurs mains, avec tous les risques pour leur santé !!! 9000 dinars !!! Sans exagérer, ils méritent au moins 30 000 à 40 000 dinars pour ce boulot que beaucoup refusent de faire !!! Ouallah, c’est hrame de les traiter de la sorte, et il faudrait que tous les salariés s’unissent pour une révolte, concernant les salaires et les conditions de travail ! On va féter le 50 ème anniversaire de l’indépendance, et on dirait que les indigénes sont toujours indigénes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les dirigeants sont des guéïédes !!!!!!!!!!!!!!!
ZAOUALI :
a celui de l’article repondant au commentaire de Nassim,pourquoi vous mettez tous les eboueurs dans le meme panier,certes j’ai vu cette pratique chez certains,mais au préalable s’ils étaient bien rénumérés dans ce sale boulot et de surcoit noble,ils ne s’aviseraient pas a tendre la main pour quelques dinars en plus.Est ce que avec un salaire minable vous pouvez vivre decemment ??NON !je vois que vous n’etes pas dans le besoin et que vous vivez aisement, alors ne touchez pas l’honneur de ces pauvres malheureux que DIEU les aide .Sans rancune,SALAM.
Scarlett :
Citoyenne du Monde : Je sais bien, qu’il n’y a pas que les travailleurs éboueurs qui ne valent pas grand chose aux yeux des dirigeants, et c’est désarmant, L’Algérie est rongée par la Hogra, et quoi faire ??? Se dire que l’Algérie est riche, et que tout le monde pourrait vivre décemment !!!!! A l’échelle mondiale, tout le monde pourrait manger à sa faim, et rien n’est une fatalité, Alors, c’est à chacun et chacune, de faire avancer les choses, on ne peut pas tout faire, il faut faire un choix dans la lutte contre l’oppression, Vous êtes une Citoyenne du Monde,, et je suis une locataire et une Citoyenne de notre planète Terre, qui nous nourrit, et nous fait vivre, Alors, je dis souvent : l’important, ce n’est pas d’où l’on est, mais ce qu’on est. Salam pour vos (...)
chigada :
moi je dit c est a eusx qui le dime[fatra]chiche en le fait tous
Commentaire n°130330 :
A Scarlett, Ce n’est pas mon combat car je vis en Suisse. Je suis née en France de parents sétifiens qui vivent en France. Je rentre 5 à 6 fois par an en Algérie, je constate les conditions de vie des sétifiens. Effectivement, l’Algérie est un pays riche, mais malheureusement, une certaine élite jouit de cette abondance. Cordialement
zinou krimo :
A Chigada Je sais que vous proposez ça de bon cœur etque ça par d’une bonne intention ! Mais non mon ami je ne suis pas d’accord avec vous ! Ces MESSIEURS n’ont besoin de la charité ni de la pitié de personne . Ils font un travail ingrat l’ETAT Algérien dispose de suffisamment de ressources pour satisfaire leurs revendications comme il l’a fait avec d’autres catégories socio professionnelles . Amicalement
Commentaire n°130364 :
un avis d’appel d’offre pour ramassage des ordure est paru dans un journal (fj) même pas les responsable le savez du trafique partout même les ordures pauvre bled qui n’as pas ces vrais enfants
محمد الامين :
تحية لعمال النظافة في كل مكان, هم أشخاص لهم أهمية كبيرة في أى مجتمع مهما كبر أو صغر , تقدم أو تَخلف, لا يحصلون على قدرهم المناسب ولا أحد ينكر خدماتهم.. عملهم يحترمه الدين والقواعد المجتمعية, لذلك فأنا أحترمهم وأقدر أهمية وجودهم في حياتنا لخدمة المجتمع والإنسانية
hamdi mosbah :
N’est-ce pas normal que ces ouvriers touchent plus avec des primes adéquates de salissure par exemple. Ce métier étant le plus pénible et le plus sale et les gents des bureaux Ministres et Députés compris touchant plus de 30.000.0,00 DA doivent contenter l’aumone que font ces bons gents qui nous rendent beaucoup de services. alors au moins le 1/10de leur salaire car si ces derniers ne font pas huit heures de travail ; les grands bonnets n’assistent meme pas au scèance de débat y compris plénière. Je suis solidaire avec vous,persiste et signe.
si el khamedj02 :
vraiment jai honte de ce systeme de fou,,voila les ouvriers de la mairie en greve,,ces gens que je les respecte bcp ,,vivent dans la misere avec un salaire de misere quand d’autre qui ne fassent rien au societé vivent dans le lux,,pourquoi cette hogra .........ya latif bassah kayen rab ,,une force divine !!!!
si el khamedj02 :
les mains sales mangent du pain blanc,mais ce lui-ci ne suffit pas à ces protecteurs de l’environnement ,donc,ils ont le droit de faire la greve pour que leurs salaires soient amélirées,pourvu que leurs revendications soient prises en consideration,et qu’ils aient gain de cause,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus