Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un entrepreneur dépose une plainte contre une mosquée

vendredi 25 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

S’il y a des entrepreneurs qui contribuent bénévolement pour la construction des mosquées, il y en a ceux qui voient de ces maisons d’Allah un lieu de business et de fortune.

En effet, la mosquée El-Falah de la cité El-Hidhab de Sétif a reçu ce mercredi 23 mai une plainte par le biais de la justice de la part d’un entrepreneur. Ce dernier réclame une somme d’argent qui dépasse les 60 millions de centimes liée à la régularisation des travaux de construction réalisés au sein de cette mosquée.

Les dessous de cette affaire remontent il y a un mois lorsque cet entrepreneur adresse une facture auprès du trésorier de la mosquée. Lors d’un contrôle, il s’est avéré que cette facture mentionne des travaux qui ne sont ni réalisés et ni mentionnés dans le devis. Cette fausse déclaration a aboutit par la suite au rejet de la facture.

Pour exprimer sa colère, l’entrepreneur a décidé d’abandonner le chantier en s’adressant au tribunal. Selon les membres de la mosquée, l’entrepreneur ne dispose d’aucune preuve qui soutient sa plainte.


Partager cet article :
57 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°141098 :
tellement mesquin !
Commentaire n°141099 :
au pays de l’ arnaque, tout est permis. je suis résté un mois ,à Setif, pour tous mes achats, aucune facture. Chacun ,fait son prix.... j’ai fait faire des réparations par une entreprise agréér, aucune facture. cela parait fou.
ben ali :
par experience , je ne fais confiance en algerie ni a ceux qui prient 5 fois par jour ,ni aux entrepreneurs , ni aux salariés , ni a ceux qui vont dans les bars - tous sont capables du pire ... apres avoir demontré ma haute consideration de l’evolution morale de mon pays-parlons du sujet- cette histoire est en justice et c’est la qu’il faudra demontrer si la facture est juste ou pas et qui vole qui ?.Il ne faut pas etre etonné par le comportement de l’entrepreneur -il n’est pas payé -il attaque en justice pour beneficier de son droit ! cela ne sert a rien de faire comme nous faisionsavant, le plus souvent, pour resoudre nos problemes dans les dechras de trouver des arrangements -ça c’etait valable a l’epoque ou la parole donnée avait un sens et ou un serment donné par un homme ne pouvait etre mis en doute - aujourd’hui dans ce pays on te vole tes chaussures dans une mosquée ! tout ça c’est fini (...)
Commentaire n°141105 :
Mr Boutebna Sérieusement, en choisissant un tel titre vous voulez arriver à quoi au sensationnalisme ? C’est volontaire ? ou c’est par manque de maîtrise du sujet. La plainte est contre ... l’association chargée de la construction de la mosquée....pas contre la mosquée en tant que telle. Le choix des mots a son importance et sa pertinence. Un peu de rigueur !!!!
Sabrina lyon :
La cupidite n’a aucune limite. Abject.
Habitant de la veille Hidhab :
A l’hidhab, au lieu de construire une grande mosquée qui réunira tous les fidèles de la vieille hidhab, on trouve entre trois quartiers 2 mosquée et une autre tracé et non encore approuvée , la preuve sur ce lien google maps,entre eux même pas 400m, une seule école à cet endroit qui n’arrive pas à admettre tous les enfants de la cité, on ce demande comment réfléchissent nos urbanistes ! Voici les positions sur Google maps : http://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&daddr=Route+inconnue+to:Route+inconnue&hl=fr&ll=36.207429,5.431334&spn=0.004701,0.010568&sll=36.207092,5.431999&sspn=0.004701,0.010568&geocode=FbJ8KAIdLtxSAA%3BFdaBKAIdUNVSAA%3BFRV2KAIdhN5SAA&t=h&mra=mi&mrsp=2&sz=17&z=17
ALI :
au message du 25 mai 2012, 17:38 : Si on écrit : Un entrepreneur dépose une plainte contre l’université, cela veut dire que la plainte s’adresse aux responsables qui gèrent cette institution. C’est pareil ici. La mosquée est gérée par un comité religieux, donc la plainte s’adresse à eux.
Commentaire n°141109 :
je pars du principe que tout travaille mérite salaire si il a travaillé et qu’il souhaite être rémunéré c’est son droit le plus absolue mosquée ou pas d3awi lkhayr ne remplissent pas le ventre maintenant si c’est une arnaque c’est grave
ain azel :
Boutebna choisit bien ses mots pour aller dans le sensationnel : un entrepreneur dépose plainte contre une mosquée et puis, maison d’Allah.Et si cet entrepreneur avait raison, la justice n’a pas encore tranché et Boutben a déjà condamné ce monsieur qu’on ne connait meme pas. Ce n’est pas quelques parpaings et du ciment qui en feront la maison d’Allah. Allah soubhanou a tout l’Univers. Cet entrepreneur est dans son droit de déposer une plainte et c’est la justice qui va trancher et pas boutebna.
Commentaire n°141112 :
Il faut le nommer puisqu’il a osé présenter une facture pour des travaux non réalisés. Donc, c’est du vol.
Commentaire n°141113 :
la Mosqué , n’à pas tous les Droits ,en tant que telle. si ce Monsieur, à osé porté plainte devant la justice, c’est qu’il est dans son bon droit. car en pays islamique, s’attaquer à une mosqué , est considéré par les masses ,comme une hérésie.
Ziri :
Je pense que cet entrepreneur a bien réflichi avant de déposer sa plainte. Si on veut l’entuber à cause de la construction de la mosquée et il ne veut pas être un dindon, seule une plainte contre ces gens pour rendre les pendules à l’heure. Les membres du comité religieux sont aussi,à l’instar de tout le monde, tentés... Nous savons que lorsqu’on construit un batis, on sera toujours confronté et même obligés de faire des travaux supplémentaires et ces travaux sont payés comme ceux inscrits dans un devis, un contrat ou autres ; il est rare de faire des avenant au contrat ou au devis quand l’entrepreneur et son client tissent des relations de confiance. Je voudrais bien savoir les travaux que cet entrepreneur a fait sans demander le payement. S’il voit qu’on profite sur son dos... là ça change tout même s’il s’agit de construire une (...)
stayfi.15 :
journalist go to work and al chourouk khir lek !ahder ala les egous ala almaa ala thakafa ala ziraa ala sougue village isoles ;le titre qui convient c la mosqee (non rentable) ne veut payer un entrepreneur la mosquee veut manger le haram on tt mettre sauf ton titre
aba :
Coté juridique , une plainte est recevable meme sans facture ni devis, coté moral existe. Pourquoi cet entrepreneur n’a pas déposé plainte contre une autre mosquée ou autre institution ? et il a choisit cette mosquée. Donc ,un accord avec cette association . Maintenant que les gérants contestent . Il y aura une expertise ou des témoignages. Parceque s’il a réalisé les dits travaux, c’est par les ouvriers de l’entreprise.
ahmed :
Puisque le Pb est posé à la justice, donc laissons la justice faire son travail. Pour le moment on ne sait pas qui a raison et qui a tord. La mosquee est gérée par des hommes et noin par Dieu. Ne nous précipitons pas. Les hommes sont ce qu ils sont. Tout comme on a connu des entrepreneurs malhonnetes, on a connu des associations religieuses et meme des IMAM malhonnetes, le contraire est aussi valable
Commentaire n°141125 :
laisse la somme mr l’entrepreneure pour la zakate de votre argent
Saint Amar Bouzouar :
Il lui faut un avocat....un prêtre !!!
Commentaire n°141138 :
@ ALI Oui sauf qu’il y a toute la symbolique qui est derrière le mot mosquée. De plus, la langue francaise est assez riche pour la pertinence.
aladin :
Merci ahmed pour ton commentaire.
Commentaire n°141143 :
j’ai eu le meme probleme mais avec un plombier, c’est tous des voleurs,ils ont oublier qu’il y a un bon dieu . et que tu le payera cher,trés cher monsieur le plombier. hasbiallah wa ni3ma el wakil.
Commentaire n°141146 :
il y a MOSQUEE et mosquee , construire une moussala sauvagement entre les batiments en squoitant les espaces destinées aux aires de la cité , est une chose inacceptable , car l’islam n’a jamais promulgué la FAOUDA Une mosquée doit contenir des aires de stationnement et des espaces de jardins , VOIR LES DIZAINES DE MOSSALA CONSTRUITE SAUVAGEMENT EN DEFORMANT COMPLETEMENT L’URBANISME , 1004 , LES 400 , BOUNECHADA ETC ,,,
Commentaire n°141149 :
s’il à raison il faut lui donner son argent ,mais c’est la justice qui décide ;quand à ALLAH SOUBHANAHOU il na besoin de rien de nous.
bichou :
Et si c’était le trésorier qui s’avère escroc. De nos temps c’est courant, des imams pédophiles, charlatans, escrocs, trabendistes etc.... Le lieu de culte qui est la mosquée doit rester en tant que tel , c’est à dire maison d’ALLAH SOUBHANOU et personne ne doit oeuver à sadestruction, car il subira le châtiment de l’ENFER , telles sont les paroles d’ALLAH dans le SAINT CORAN. Donc s’il y aun entrepreneur donnateur c#est super pour lui, mais si c’est arrangé autrement, il doit être payé. Moi je dis donc affaire à suivre M. Boutebna.
OKBA :
ASTAKHFIROULAH comment a t’il osé !!! porter plainte contre son tout puissant contre l’etre supreme qui fait les jours de l’entrepreneur il faut le pendre haut et court ou va notre pays je me le demande et pourquoi pas une plainte contre la zawya du chikh rabeh ASTAKHFIROUALLAH tu brûlera dans les flammes de l’enfer pour l’Éternité entrepreneur sans scrupule ! juste une question es que c’est lui qui a tenté de s’immoler il y’a quelques jours devant la wilaya ?
sétaifi mécontent :
salem alaykom wa rahmat llah rabi yahdih tamae. que dites vous qu’une cité comme 1 novembre dallas qui ne dispose meme pas d’une mosquée wallah aib avec toutes ses villas ils ont pas pu financer la construction d’ une mosquée.
ben ali :
les entrepreneurs algeriens ont le sang chaud ces derniers temps -l’un s’immole l’autre attaque en justice une mosquée ...Je crois que c’est une bonne chose , les gens qui veulent travailler ont le droit de le faire et surtout on a le devoir de les payer.Je ne pense pas que l’entrepreneur prenne le risque d’aller en justice avec la symbolique que cela implique si il n’etait pas sur de son bon droit .Dans les comites qui lancent les constructions de mosquées et qui sont chargé de recolter les fonds , vous avez souvent un accord pour commencer la construction puis de grave soucis pour ramasser les fonds car ceux qui s’etaient mis d’accord au depart ne suivent plus - ils trouvent toujours une raison de se defiler avant la fin de la construction -uniquement pour ne pas payer ...c’est arrivé dans ma dechra !ils voulaient tous une mosquée , ils etaient tous d’accord mais quand il s’est agit de payer la marchandise ou de donner de leur temps -plus personne n’etait la !!! attention donc aux gens de bonne (...)
Sabdiel :
Je ne savais pas qu’une mosquée est dotée d’un trésorier comme un parti politique. À quand les actions de cette mosquée à la bourses de Londres ?
Beaumarchais :
laissez la justice faire sa noble tache, c sans sentiments biensur. sujet fait divers, Boutebna n’a aucune inspiration pour choix de sujet qui apporte du positif a tout les setifiens M Boutebna on s’en fiche de ces faits divers entre citoyens on liredes articles que vou snous faites lumiéres ce qui se passe aux institutions, la sureté, prefecture, logements sociaux, critére du choix d’otroi de logement, des interviews avec responsables, voila ce qu’on veut lire, du positif et engagement, et surtout encouragement des bonnes initiatives pour restructurer toute la société sur bonne base avec bon exemple, M Boutebna vous etes devenu demoralisant avec les faits divers, de ce genre, sache que tu ancre dans les ames le degout et perte d’initiative et perte de confiance, c pas bien tout ça rassoul SAWS kal ’ kol kheiran aw asmote a mediter monsieur (...)
ben ali :
@ beaumarchais je crois que le proces que vous faites a mr boutebna n’est pas juste -je pense que les articles nous apportent une vision sur la societe algerienne -les relations economiques entre les operateurs -les relations sociales au sein de la societe .L’exemple de cette mosquée demontre que les relations entre operateurs ne sont pas ecrites sur un contrat comme cela se ferait dans n’importe quel pays civilisé -on achete sans facture , sans garantie , sans preavis , sans contrat -on se fait payer en parole et quand il s’agit de convertir les paroles en argent comptant , c’est le tribunal ,la guerre ou ou la ruine -l’approximatif regne et cela engendre les pires maux-ça marche comme ça chez nous !.Pour ce qui est de savoir ce qui se passe dans l’opacite des administrations -je crois que c’est un domaine reservé -il faut circuler y a rien a voir sinon vous n’auriez pas besoin de le demander en 2012. Au fait si vous meme , vous voyez des choses qui fonctionnent bien dans ce pays , n’hesitez (...)
hadj ahmed :
Si la mosquée a commandé des travaux elle doit les payer purement et simplement jusqu’au dernier centime. La notion de zakat n’a rien à voir là dedans. L’entrepreneur a le devoir de récupérer son argent et de payer les impôts (TVA) y afférents. Si la mosquée s’estime abusée par l’entrepreneur elle doit saisir la justice, pour peu qu’il y ait une justice dans ce pays. Conclusion : l’entrepreneur et la mosquée sont des justiciables au même titre que chacun d’entre nous. Ni la mosquée ni l’entrepreneur ne sont au dessus des lois et la notion de maison d’Allah n’entre pas en ligne de considération dans ce cas. Allah ne lèse personne et personne ne le lèse . A force de tout mélanger et de piétiner le bon sens, nous aurons du mal à bâtir une nation où les droits de chacun sont protégés, ou tout au moins (...)
Commentaire n°141190 :
La corruption , la faouda , l’arnaque , le crime , la prostitution poussent a setif aussi les mosquées sont archis pleins le vendredi ; ; GRAND CONTRASTE .
Commentaire n°141201 :
il faut donner le nom de cet entreperneur monsieur le journaliste . après le verdict bien sur
Beaumarchais :
@ ben ali g juste un avis, car notre probléme qu’on soit president ou portier , boueb , ou imam ou entrepreneur our professeur, cprobléme de mentalité, alors monsieur ben ali, pour casser cette mentalité anti conscience, faut bouder ces faits divers et pas en parler, car si vous voulez savoir tout ça pour savoir ou mettre tes pieds, crois moi avec tous ça vous n’aurez aucune intention ni envie de faire un pas, donc on va stagner. je tiens a vous rappeller sur article que moi jai jugé interessant c au sujet de l IFP , ya eu probléme faut eclairer car cetteinstitution c une source donc doit etre purifier, et du coup tout a été suprimé et gardé que la reponse du directeur qui a eteint la lumiére, la transparence c ça qu’on veut, c faire lumiére a la source du probléme de notre mentalité et c de notre droit a savoir qui a rendu notre mentalité pourrie sale et reflechir mal, que tout ce qui se passe mal dans notre société est devenu normaaaaaaaaaaaal, et c ça l’impunité qui boycott la conscience, alors (...)
Commentaire n°141216 :
Autant sétif.info était intéressant avant, on y lisait les nouvelles de Sétif, on apprenait des trucs sur les traditions, les coutumes, malheureusement, depuis quelque temps, le niveau est tombé, on a l’impression de lire les journaux à scandales comme dans les pays européens, journaux achetés par les gens au niveau intellectuel plutôt bas. Dommage pour sétif.info
x :
Pourquoi la prière du vendredi n’a-t-elle pas lieu à la mosquée Errahmane d’El Hidhab dont la construction est pourtant pratiquement achevée alors que l’autorisation pour cet effet est donnée à d’autres mosquées dont la construction débute à peine et où la prière se tient dans des baraquements . On raconte que l’autorisation fut donnée par le président de l’APC et que celle - ci fut refusée par la direction de affaires religieuses prétextant l’ingérence de l’APC dans ces affaires ??.Si cela est vrai le pauvre croyant ,qui a dépensé son argent pour bâtir ce lieu de culte ,se trouve otage en balle de ping-pong entre les deux administration qui se chamaillent pour ...empêcher les gens de faire la prière ....
Commentaire n°141220 :
Le prochain entrepreneur, offrez-lui un briquet.
koukhou :
Quant le Taureau est sur le Sol, beaucoup de couteaux à la main. La Hawla Wala Kawa Illa Billah. Tout le monde peut donner des leçons.
Commentaire n°141235 :
le pauvre il a deposé une plainte contre le bon dieu
Commentaire n°141252 :
@ STAYFI mécontent ce que vous aviez dit concernant la cité dallas m’avait interpellé ! sur ceux j’ai réalisé une analyse et d’après les résultats obtenu je tiens a vous rassurer, maintenant si les habitant de dallas n’aiment pas se fatiguer as salat fel dar tajouz !
Commentaire n°141253 :
jaâmiates des mosquées tu les trouves comme des éscros les litiges partout même dans les mosquées yalatife altof bina Algerie du 21ème siècle
khali :
Les mosquées ne doivent, en aucun cas et sous aucuns prétextes, être construites par de l’argent mal acquis et forte raison par le vol Seul l’argent provenant d’une source saine est accepté pour les constructions des maisons d’ALLAH à savoir les mosquées A titre d’information Lorsque Le Prophète Muhammad (QLSSSL) atteignit l’âge de 35 ans (avant la révélation de l’islam), les Qouraichites entreprirent de reconstruire la Kaaba. Ils décidèrent tous ensemble de n’investir dans ce sens que les biens honnêtement acquis, écartant de ce fait la dot des prostituées, les biens résultant de l’usure ou d’une injustice. De deux choses, le comité chargé de la mosquée, trésorier et autres, du suivi des travaux ou l’entrepreneur ou bien les deux sont malhonnêtes alors ils doivent répondre de leur actes devant la justice Comme l’a si bien dit Monsieur Hadj ahmed : Si la mosquée a commandé des travaux elle doit les payer purement et simplement jusqu’au dernier centime. Un point c’est tout. Les voleurs, les hypocrites et (...)
khali :
Malik (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (Site Al Ghourabaa ) a dit : « Trois choses suivent un mort ; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis que ses actes restent avec lui. » [Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim salam de khali
khali :
Malik (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (Site Al Ghourabaa ) a dit : « Trois choses suivent un mort ; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis que ses actes restent avec lui. » [Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim salam de khali
ABOUNOUA :
LE PAUVRE ENTREPRENEUR N’A PAS DEPOSER PLAINTE CONTRE DIEU,COMME VOUS VENEZ DE LE SIGNALER,MAIS CONTRE LES MEMBRES DU COMITE DE LA MOSQUE LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL,AINSI JE TIENS A VOUS INFORMER OU EST IL LE COMPTABLE CHARGE DU SUIVIS
hadj ahmed :
Mon cher khali, Tu fais partie de ceux qui savent distinguer le vrai du faux. En te remerciant de m’avoir cité, je te réitère toute mon affection fraternelle.
Lakhdar ZAIDI :
Merci HADJ AHMED pour votre contribution.ça fait plaisir de vous lire. Pöur l’auteur de l’article il me semble qu’il s’empresse de confondre carotte et navet. Un journaliste n’a le droit et le devoir que de rapporter fidèlement les faits et sans parti pris.Ici il a joué le rôle d’enquêteur, d’avocat de la mosqué de juge et de victime. Mon DIEU quelle tchektchouka ! Je me rappelle qu’un grand journaliste anglais avait déclaré : rapporter que dans une grande avenue de LONDRES un chien a mordu une vieille dame ce n’est pas de l’information mais annoncer que dans une grande avenue de LONDRES une vieille dame avait mordu un chien c’est de l’information.
khali :
le musulman s’interdit tous ce qui est haram, le musulman a le devoir de venir au secours de sa religion en la préservant des calamnies pour cela je réitere ma déclaration des posts du 26 mai 2012, 19:13 , par khali : et vous pire de prendre acte de ce qui suit en me communicant le n° de compte je prefere rester anonyme Les voleurs, les hypocrites et les arnaqueurs n’ont pas de place dans la religion islamique ni dans les mosquées Si les responsables chargés du suivi ont failli à leur engagements, prière me communiquer le n° de compte de la mosquée pour que je verse, une contribution afin de régler cet entrepreneur khali
Commentaire n°141389 :
Rappel sur la corruption, le mal, Dieu maudit le corrupteur, le corrompu et l’intermédiaire entre les deux. �Hadith� “Et quand on leur dit : Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” �Coran 2:11� Que celui d’entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S’il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu’exige la foi. �Hadith� En lisant le second hadith, il serait hypocrite de notre part de ne pas dénoncer la corruption qui rongent la majorité des pays Musulmans-Arabes qui représentent 20% le total de la communauté Musulmane à travers le monde et de votre pays l`Algérie Remède : Les musulmans ne doivent en aucuns cas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive, ni par leur silence complice. Il est de notre devoir entant que Musulman de dénoncer le mal, mais il faut toujours être conscient de ne pas (...)
hadj ahmed :
@Lakhdar Zaidi, A mon humble avis, ce genre d’article peut être utile dans la mesure ou des gens qui ont peu de talent et dont l’esprit aride est dépourvu de discernement, peuvent êtres amenés à réviser leurs positions médiocres et se mettre à réfléchir. C’est parfois avec les plus petites idées qu’on fait les plus grands philosophes. Les grands penseurs ont le même cerveau que les plus demeurés des gens, la seule différence entre les deux, c’est que les premiers utilisent leur intelligence en la faisant travailler pendant que les seconds la laissent en jachère. Salam à vous.
nadjibo139 :
bled tag 3la men tag,absence totale de l’état,rabbi yostorna

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus