Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les habitants de « filadj nigrou » lancent un SOS

samedi 26 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants de la cité des Moudjahidine de Sétif, connue sous le nom de « filadj nigrou » nous ont contactés pour transmettre leurs doléances aux services de l’APC et aux citoyens concernant l’état de propreté et les odeurs nauséabondes qui envahissent leur cité.

Selon ces habitants, « les anciennes maisons démolies sont transformées en véritables décharges publics. Ces endroits sont devenus des refuges pour les rats et une source de nuisances insupportables surtout à l’arrivée des grandes chaleurs . Les habitants se trouvent dans l’obligation de se barricader et de fermer hermétiquement les ouvertures de leurs maisons pour éviter les odeurs qui s’en dégagent. »

Le citoyen est en partie responsable de la situation car il ne sent pas concerné et ne respecte pas les règles d’hygiène élémentaires .

Cela se traduit pas son comportement au quotidien où l’espace public est considéré parfois comme un dépotoir .

C’est une affaire de tous et l’APC ne peut à elle seule trouver les solutions au moment où ce citoyen qui se plaint tout le temps ne contribue en rien à l’amélioration de son environnement.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°141263 :
Mais ce n’est que leur poubelle s’ils cessent de la jeter ici le problème est résolu !
Commentaire n°141269 :
Ben qu’ils commencent à déblayer à nettoyer mettre des pancartes ect ensuite on verra dès qu’une personne sera pris en flagrant délit une bonne correction ou alors le suivre et remettre des ordures devant sa porte et la peut être ils arrêteront enfin j’espère
Commentaire n°141277 :
c’est vrai que les habitants ont une grande part dans cette situation car ils jettent leurs ordures dans ces endroits mais l’apc devrait démollir complètement ces vielles maisons et non à moitié débarrasser les gravas et cloturer ces terrains laissés à l’abandon fréquentés par les délinquants qui les utilisent pour se saouler et se droguer alors la faute est partagée
Commentaire n°141286 :
j’ai vu des voisins dèvant chez moi à la cité hachemi oksimo bilahi alâdhim des voisin ils sortent pour aller faire la prière avec guandoura bien habillé avec la poubelle dans la main ,il jette la poubelle dans le lot de terrain mitoyen avec ou j’habite CHAQUE JOUR IL FAIT çà CE HADJ .
Ziri :
26 mai 2012, 20:34 : C’est vrai nous avons tous été témoins de ces pratiquesdes gens comme décrits et autres souches sociales et de différents niveaux. Et que pensez-vous des gens qui crachent par terre et lachent n’importe quelle ordure de leurs bouches pour nour rendre les rues que nous devons emprinter nausébondes ? Parfois, on se dit que tout le monde est malade de poitrine (tuberculeux) et il ne se soigne pas... L’article nous informe ou nous rappele que nous vivons dans un environnement qui ressemle à celui des animaux qui s’entourent de leur odeur pour délimier leur territoire (hacha les civilisés qui respectent. C’est une question d’éducation et de savoir vivre. Sétif info, informez nous comment nous traversons les rues où nous nous confondons avec les véhicules et questionner quelques citoyens et vous allez voir le (...)
rumulus :
je vois dans mon quartier un ancien enseignant le matin avant d’aller a la mosquée il sort ses ordures rien d’anormal il se rend en face de chez lui et vide a terre le sachet contenant ses ordures pour récupérer son sachet ce qui me hérisse c’est qu’a t-il enseigné ?????????????
ould filej nigrou :
c est une propreté privée , d une grande famille du quartier .un terrain en litige . il est a vendre qui a atteint plusieurs dizaines de milliards .les commerçants en face l utilisent comme déchargé publique .il ne faut pas incriminé les services de la commune . nous citoyens RABI YAHDINA . le service du nettoiement passe chaque jour .
Beaumarchais :
l’assistanat meme pour l’hygiéne !! c votre ordure, commencer deja a faire comité, plan de travail pour degager ttes ces ordures et ou vous avez besoin de moyens pour camion poubelle et materien, allez a la mairie avec bonne intention plan de travail et discuter et se mettre d’accord sur le rdv des deux cotés vous et l’apc pour travailler ne harmonie et en hygiéne, pas dd’enfant dans les lieux pas de femmes, c vite fait bien fait en tte securité, gants et masque et botte, voila c simple, faut juste debuter montrer que vous faites qlqe chose et pas juste observateur et alarme, rire comme monsieur Boutebna si continue avec ses sujet des article on va finir de le voir en detecteur de presence de m****
ben ali :
plusieurs dizaines de milliards pour une decharge ! c’est vrai que nos billets de 200 dinars devraient aller a la decharge aussi d’ou peut etre le rapport -mais comment ça se fait que l’etat n’obligent pas en 2012 chaque mairie a decreter l’obligation pour les habitants a acheter des conteners de 200l ou plus pour les ordures menageres - chaque immeuble doit disposer de 4/5 conteners -chaque maison doit etre doté d’un contener aux frais de l’habitant pour qu’il en prenne soin - le wali doit ensuite charger les mairies de ramasser ses conteners .Pourquoi des choses aussi simple ne sont pas imposées... il faut verbaliser les contrevenants , les arabes ,il faut les taper au portefeuille c’est la seule solution pour les eduquer .
nadhif :
au lieu de lancer des sos ,retroussez vos manches et commencez à nettoyer vos ordures qui s’entassent de jour en jour.ecoutez nous sommes en 2012 .un peu de civisme !!!
AKHELOUF :
PARDONNER MOI CHERS MESSIEURS VOUS NE VOULEZ QUE MANGER DORMIR,ENCAISSER DE L’ARGENT,ET NE PAS RAMASSER VOS ORDURES DEVANT VOS PORTES EN ATTENDANT LES SCES DE NETTOYAGE, EN PLUS DE CA ILS NE VEULE PLUS PAYER LA TAXE D’ASSAINISSEMENT DESTINER AU COLLECTIVITE LOCAL
Commentaire n°141479 :
depuis quand, les Algériens réspécte l’environnement ??
Commentaire n°141480 :
dégoulaasssseee SALEEEEEEEE.
Commentaire n°141481 :
DEGOULASSE, RAHMEDJINE, SALE, MEDOUDINE.
Commentaire n°141488 :
ET CEUX QUI BALANCE DES GROS MOLLARS PAR TERRE. ET CEUX QUI CRACHENT PAR TERRE. ET CEUX QUI JETTENT LEUR GROSSE BOULETTES DE TABAC A CHIQUER, RAHMEDJINE. MEDOUDINE.
ahmed :
deja que les gens prennent la peine de ne pas jeter les ordures la ou il ne faut pas et apres ils pourront accuser ou reclamer au service de l A P C car le citoyen n est pas net non plus et pas du tout
ben ali :
attention chez eux c’est generalement tres bling bling pour impressionner les invités -ah ils ont le dernier service a café ou a thé , l’ecran plat , la voiture et la decoration de la maison ,ils y consacrent du temps et de l’argent ...mais ça c’est leur interieur , ça leur appartient , c’est leur petite partie d’algerie et ils la soignent ...en revanche la vraie algerie qui represente le bien public , les trottoirs , la rue , les abris bus , les airs de stationnement , les parkings , les toilettes publiques -les terrains vagues , les terrains agricoles, les rivieres , les fontaines d’eau , les bus collectifs ect la c’est l’abandon parce que ca appartient a tous le monde , parce que c’est ça la vraie algerie , c’est le bien public ou commun qui unie un peuple, un voisinage ,une communauté -la ils s’en fichent pourvu que tout brule !!! jamais vu des gens comme ça et encore moins des musulmans ...bientot ce sont les rats qui vont se plaindre de vous et faire une petition a l’APC -c’est un appel au (...)
KAMEL :
SALAM A TOUS CHAQUE ANNE QD JE RENTRE A SETIF JE CONSTATE L AMELIORATION PROGRESSIVE DE CETTE VILLE MAIS EN CE QUI CONCERNE LES ORDURES MENAGERES C EST UNE CATASTROPHE NATIONALE JE NE SAIS PAS POURQUOI LES GENS JETTENT TOUT N IMPORTE OU ...ON SORT DE LA MOSQUEE ON MANGE DES CHIPS OU DES BONBONS OU ON FUME ..ET APRES ON JETTE PAR TERRE ?POURQUOI CE COMPORTEMENT ???APRES UNE PETITE RECHERCHE IL Y A DEUX CAUSES LA PRINCIPALE C EST /COMME IL N Y A PAS D IMPOTS ET DE TAXES SUR LES ORDURES MENAGERES LES GENS NE SONT PAS RESPONSABILISES DONC ILS RESTENT SALES ET L AUTRE RAISON C EST UN MANQUE DE IMANE DS LE COEUR CAR SI C ETAIT DE VRAIS MUSULMANS ILS NE JETTERONT RIEN PAR TERRE CAR ANNADHAFA MINA L IMENE ..ALORS CHERES FRERES ET CHERES SOEURS PENSEZ UN PEU A DIEU ET A SON PROPHETE MOHAMMED SALA ALLAH ALEYHY WA SALAM ET SOYEZ PROPRE EN VOUS MEME ET DONNER UNE BONNE IMAGE DE L ISLAM ET DES MUSULMANS EN GENERAL MERCI WA BARAKA ALLAHOU FIKOM ...kamel 19 IVRY SUR SEINE (...)
Commentaire n°141506 :
toute l’Algerie est sale. allez vous baladez à Alger, Bougie, Constantine, vous n’en croirez pas vos yeux, en plein centre ville des immondices. DEGOULASSE.
ahmed :
et apres le citoyen se plaind de la saleté quand je vois des dechets devants les maisons ou les sacs en plastiques dans la nature ça me rend malade
Commentaire n°141555 :
sale, et en plus,leurs femmes sont des poules pondeuses, Tous le monde les appellent les pouces pouces. Et c’est un constat : vous les verrez un bébé dans la poucette, et 2 ou 3 gamins qui suivent les poucettes. leurs maris sont, sans travaille , pas de revenus et ils font des gosses, c’est un manque d’instruction., pour subvenir à leur besoin, avec de tel probléme, il faudrait des milliard de puits de pétrole, pour subvenir à leur besoin ; comment voulez vous que l’algérie évolue.
Commentaire n°141561 :
j’ai été sidéré , au mois de mai 2012,, j’ai visité Alger la blanche,...( blanche que sur la carte postale) pour une capitale, je l’ai trouvé trés sale, surpeuplé, agonisante sous le poids de la saleté, et de cette surpopulation, indigéne. nous avons voulus nous réstauré , rue didouche mourad, croyez moi, à l’intérieur,du réstaurant, il régnait une odeur , de foin pourrie, au fond de la cuisine, ils étaient afféré à vider les excréments des tripes d’un mouton. demi tour, les trottoirs sont emplis de produit informél, les angles des rues sérvent de dépotoir, et dire que cette belle algérie, de gaulle là donné à des indigenes.
rue med gharbi :
on est sales / au quartier ; mais tres propres d esprit et de corps ; sachez messieurs propretees ;que ces habitantes sont de souches pure setifiennes mais les responsables sont venus demolirent certaines houses et sont partis sans conscience de ramesser leur decombres ; au contraire on est des gens eduques ; intell ;sages mais de faire le travail de wali ;c daira ; president d apc et service d hggne ; on a etaient sous estimes ; on est plonges dans une decharge animale vivante et morte ; on s est leve a3H30MN pour solliciter ce MEUR TALEB POUR le drame dans lequel nous sommes condannes ; rapellez vous de cette phrase meur taleb/et si vous etiez pas permeable a cette phrase = est ce vous doutez de nos origines ou bien vous avez tout simplement nous avez condannes a partager notre miserable logis avec ces rats geants qui sont de la taille d un chat ; je vous rapelle que cette phrase etait dite a vous par une tres femme qui venait A LA DAIRA A 3H00 S INSCRIRE POUR TE VOIR A 6H00 . (...)
colombe :
si chacun nettoie dèvant juste sa maison (la façade de sa maison) puisque toutes les maisons sont mitoyens wallahi yaura pas de la salèté chacun commence par soi même. salam
ahmed :
d accord avec vous colombe mais tt le monde ne le fait pas et les ordures ne se jettent pas n importe ou il y a des poubelles vu que les eboueirs passent souvent
SABRA :
Et dire qu’on est au 21 ème siècle:on parle encore d’hygiène et de saleté.WALLAH GHIR AIB ;
par rue med gharbi :
ne jetez chers internautes ; l eponge ; soyez justes ou venez voir ce mesirable quartiers ou tous les avions nationaux ou intern le traversent ; ona tout fait mais on ne peut pas louer des buldozers : parmi ceux qui devait ramener son buldozer a fallit s immoler =entrepreneur ; svp apellons les choses par leur nom ; leur femmes des poules etc ; leur mari ne travailles : donc on des gens heureux
rue med gharbi :
ce qui conserne nos interieurs = les ecrans plasma ; les derniers services a eau a the arrives sur le marche ; je t apprends meur que vous n etes pas passe vous a notre dernier flash car la on est sur un autr projet tres important ; allez y flashez vous car on a changer les frequences ; ce projet est les panneaux solaires et le photo voltaique ; ce n est plus les services et les plasmas ; ca c est votre ere ; meur ; vous bien loin de nous ; mais la salete n a jamais fait defaut ou difference de niveau entre deux etres mais au contraire l ignorence ; NB la mise a jour est tres capitale de la faire regner salem

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus