Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Des enfants à la chasse des poubelles

lundi 4 juin 2012, écrit par : Boutebna N.

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, nous vous proposons une vidéo montrant un phénomène grave chez nos enfants.

Ainsi, les poubelles de la ville de Sétif sont parfois fouillés par des enfants. Ces derniers ramassent le moindre objet qui pourra être vendu pour leur apporter de l’argent au risque de leur santé lié aux éventuels déchets toxiques.

Cette vidéo a été prise récemment à Sétif. C’est un exemple parmi plusieurs :

http://www.youtube.com/watch?v=fL-B8-IiSLY

En plus de ce phénomène, de bon nombre d’enfants travaillent clandestinement pour nourrir leurs familles. On les voit entrain de pousser des charrettes dans les marchés, vendre du tabac dans les rues, vendre des fruits et légumes, ...

A qui la faute ? Aux parents ?


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°142616 :
ça date depuis 1992.......
rochdi :
Ya si BOUTEBNA vous a coté de la plaque. ces jeunes font le rammassage de plastique de fer de papiers pour leur besoin d’achat de drogue et cigarettes. Mais pour dire qu’ils le fasse pour aider leurs familles c’est faux je vous lance un défi. , c’est comme une mandiante avec cinq enfants de très bas age.qu’ils ne sont pas les siennes. les jeunes qui vende dans les marchés gagne en une semaine ce que tu gagne en mois..
hadj ahmed :
Au moment où nous parlons du bac, ces enfants seraient bien mieux sur les bancs de l’école où à des activités de devoirs et sportives ou culturelles et de loisirs. La fréquentation des ordures et déchets divers ne peut que nuire à l’intégrité de leur santé. La précarité et la fracture sociale sont les principaux vecteurs de ces comportement regrettables, sans oublier un déficit patent, manifeste d’éducation . Qui osera dénoncer les vrais responsables de cette misère ?
houda :
Ne cherchez pas midi à 14 h,ces enfants cherchent du plastique pour le revendre,pas plus !argent de poches oblige !moi meme j’ai vendu de l’eau de Ain Fouara dans des Berada,(berada berda min ain fouara)pour deux doros.J’ai meme fouillé dans du Zebala,coté marché couvert en face de la poste,pour recuperer quelques fruits pas tres abimés.Allah nous a bien protegé des microbes qui n’étaient pas aussi virulents que ceux retrouvés dans l’alimentation d’aujourd’hui sensée etre propre,non infecte,elle est en plus cancerigene.
ben ali :
ils ont vote pour qui eux ?
Commentaire n°142631 :
la faute c’est moi parceque j’ai cru à nos resposables l’orsqu’ils disaient que notre situation nous les pauvres va changer !!!!!!!!!!!!!!!! on va devenir comme le bangladeche ,le philipine et l’inde pour l’exploitatation des enfants pour aider àvivre les familles qui n’arrive pas à subir è leur besoin journalier dans une algerie parmis les riches pays de l’afrique et le monde arabe sid yabouzide wa zawali rah ikhalâse wi salake pour cette économie sauvage de la 3ème millinairesalam
Commentaire n°142634 :
La faute à qui ? A l’homme au slogan vide haz rassak ya ba Aux spoliateurs qui gouvernent un pays et qui se sont appropriés ses richesses Aux decideurs algériens qui dorment sur un magot de 200 Milliards de dollars dans les banques occidentales Au système qui a créé deux catégories de populations : une super hantie qui vit de la corruption et du tbusniss malsain, et l’autre catégorie d’opprimés et de mahgour. Cette image de fouiller dans les poubelles n’a même pas été vue lors des premières années de l’indépendance, imagine 50 ans plus tard... quel recul !!!
nouredine staifi :
LA RICHESSE DE NOTRE ALGERIE FAIT VIVRE MEME LA CHINE AVEC SES 2 MD D HABITANT ET LE PAUVRE ALGERIEN EST TOUJOUR MISERABLE OU EST PASSE LA RICHESSE D ALGERIE GAZ 2 EME APRES LA RUSSIE MINE D OR 4 EME AU MONDE PETROLE URANUM L ENERGIE ELECTIQUE QUI PASSE A LA TUNISIE ET LE MAROC ECT ECT ECT .
Beaumarchais :
le plus grave c nos adultes hommes et femmes font poubelle en France, donc c qstion de mentalité et pas de pauvreté, alors ces enfants faut les sanctionner ett leur parents avec amende, c clair et net, protection des enfants de leur adultes, parents, car la mentalité de l’enfant ce n’est que reflet de mentalité des adultes c clair et net
Commentaire n°142642 :
Les parents n’assument plus leur rôle et ceux qui observent ces scènes sont complices de cette déchéance . Voir un enfant faire les poubelles ... c’est comme voir l’humain sombrer vers le zéro !! D’ailleurs , l’algérien restera toujours à la traine d’un monde civilisé et moderne .... ! Pauvres gens !! Pauvres hères , Au bout ..... sera ta misère .
hedi :
mois je voie deux jeunes debrouillard ...? qui sont propre et honnéte et peut étre des patrons plus tard inch’allah s’est comme sa que l’ont apprend la vie ...?part le plus bas !
s.djamel eddine :
a NOUREDDINE STAIFI,merci pour ton commentaire. sans al qoraan la charia islamique on reste a l’éternité comme ca. notre chere hassi messaoud est aux mains des criminels occidentaux.sans un laisser passer aucun algérien ne peut pénétrer dans cette zone protéger par les MARINES américains qui buni par nos faux dirigeants.installer par la cia et le mossad. sans oublier les mines d’or et de diamants qui sont volés par les canadiens. et des firmes étrangéres. al djazair a été vendu depuis longtemps et franchements la solution n’est pas pour demain.
ben ali :
j’allais dire la meme chose que vous hedi - bien sur que cela montre que notre societe ne va pas bien car des enfants de cet age ne devrait pas encore savoir ce qu’est gagner sa vie ou etre confronté a ce probleme - ceci dit il vaut mieux des gamins qui sont confrontes a la vie et qui trouve des astuces pour l’affronter que des gens de 40 ans qui n’ont encore jamais travaillé et qui sont nourris logés avec leur progeniture par les parents... quand ces derniers disparaissent ils eprouvent les pires difficultés ! il doit bien y avoir 50% voir plus des jeunes algeriens dont le pain depend des parents et cela bien au dela de la majorité .
zardour :
A l image de leurs parents qui n ont aucun controle sur eux.Decriver ce comportement comme vous voulez mais ca restera du ZARDOUR.Les ptits boulots propres et honnetes d accord mais surtout pas ca.
Abdel Marseille :
UN PAYS RICHE AVEC UN PEUPLE PAUVRE.
ézawali fi stif :
et les charognards qui laissent dans chaque soir dans les bars des centaines de millions pour les pros !!!!!!!!!!!!! pour moi je fouille dans les poubelles et je vends pas de la drogue et zatla et j’enpoisonne pas mes frères et mes soeures et les fils des voisins salam
nadjibo139 :
c’est une question d’éducation ni plus ni moins l’adage dit:tels pères,tels fils...
Scarlett :
A qui la faute ? Aux parents ? C’est facile d’incriminer les parents, et pour moi, ce ne sont pas les parents responsables. Qu’elles sont les parents qui seraient contents de voir leurs enfants faire les poubelles ? Pour en être rendu à faire les poubelles, il faut vraiment en avoir la nécessité, Alors qui est responsable ? Quel sont les responsables ? le chômage ? La vie chère ? Les problèmes de santé ?
frustré :
y a aucun mal dans tout ça , moi perso , je l’ai fait durant mon enfance et je ne le regrette pas
staifiya fahla :
tayeh saadhoum behedlou bina mahssoub guaadine l char ;pas a ce point la comme meme ;que vont leures rapporter ls restes ds poubelles ;ds sous avec quoi ils se paient ds cigarettes ;zaama rodjla.
ESSion :
pourqoui les japonnais et canadiens et les autres nations n ont ce probleme vous le savez !je vais vous le dire parceque ils applique la CHARIAA AL ISLAMIYA juste une reponse
mous91 :
ya si boutebana ces jeunes ont peut leur trouvé une occupation mais si Ahmed veut que les choses comme ça et s’empire plus pour qu’il puisse construire des résidence d’état pour lui et sont entourage
nedjma :
en France, lorsque vous faites les poubelles qui regorgent de produits à la sortie des supermarchés, vous êtes passibles d’une amende de 30 euros. Je ne dis pas qu’il faut faire la même chose, au contraire je veux juste attirer votre attention que la France est aussi un pays riche, et qu’il y a plein d’enfants et d’adultes à faire les poubelles et à vivre dans des conditions misérables. Aussi je trouve ces enfants très bien habillés. Vous connaissez un pays où il n’y a personne à faire les poubelles ? moi j’en connais dans les pays du tiers monde (sous développement) car il n’y a pas de poubelles !!! tout est recyclé et mangé quand il y a qq chose à manger...Dans ces pays là c’est les déchets informatiques, électromenager ou autres qui viennent polluer leur plages. Pour conclure il y a poubelles et poubelles..A bon (...)
rachidelrouge :
C la faute à SERRAR
Commentaire n°142756 :
C’est peut être la faute aux députés qui non pas légiféré des lois interdisant la fouille dans les poubelles (rire). Arrêtez Mr Boutebna d’inonder le site par n’importe quoi. Quel message voulez vous faire passer Mr Boutebna. On a rien compris. Tant qu’il y a des acheteurs du contenu des poubelles, il y aura toujours des fouilleurs. Il faut allez au but et non pas se contenter de quelques photos et d’un paragraphe nul.
Commentaire n°142774 :
j’ai demandé à ces fouilleurs de poubelles pourquoi il faisaient ça ; ils m’ont répondu qu’ils cherchent des emballages plastiques pour les revendre. une façon comme une autre de se faire de l’argent.
Ziri Bologhine ..... ! :
Oui mais je l’ai trouve bien habillés .
hadj ahmed :
@ nedjma, La france est un pays riche qui a 1760 milliards d’euros de dettes soit 1415 milliards de dollars. L’Algérie est un pays pauvre qui a un excedent officiel de 200 milliards de dollars placés dans les banques suisses et autres paradis fiscaux plus 160 milliards de dollars appartenant à des algériens et placés dans les mêmes banques.
tramp :
@scarlett.Nous avons vecu mes freres et moi dans la misere noire des annees60 et 70.7 freres en tout.Mais nous n avions jamais fait les poubelles et jamais tendu la main.On ne mangeait pas a notre faim mais nous etions tres propres(sens propre et figure)Ma mere veillait a ça.On a survecu et maintenant on dit ELHAMDOULLILLAH et chacun de nous a sa situation.MORALITE:Le role des parents est preponderant et il y a aussi le NIF que beaucoup de gens ont perdu.
Scarlett :
tramp : NIF ?? notion de solidarité ?? Je m’incline devant ce que vous avez vécu, chaque épreuve dans la vie, grandi celui qui les vit, Je pense que chaque famille, chaque personne, confrontée à la misère, réagit différemment, pour survivre, je respecte ceux qui font les poubelles, pour survivre, ce n’est pas de la mendicité, c’est essayer de trouver des solutions, Les parents qui laissent leurs enfants fouillés dans les poubelles, sont davantage des victimes d’un système qui marginalise et oublie ceux qui ont des difficultés pour vivre décemment ;( je parle de chez vous, de chez moi, et de partout dans le monde.) La misère, la pauvreté n’est pas une fatalité, il y a des fortunes colossales, et il y a des gens qui meurent de faim, Le problème des poubelles , est accessoire, le vrai problème est : Comment lutter contre les différences phénoménales entre ces deux extrêmes ? Je pense que l’important, n’est pas de se diviser, mais de rester solidaire, poubelles ou pas poubelles, Salam à (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus