Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les conducteurs autos face aux « feux rouges »

samedi 2 juin 2012, écrit par : Boutebna N.

La vidéo que nous mettons en ligne démontre l’incivilité des conducteurs auto au volant.

Cette vidéo a été saisie dans l’un des grands carrefours de la ville de Sétif le vendredi 1er Juin à 19h30.

Durant cet enregistrement, on dénombre pas moins de 70 infractions au code de la route. Si on additionne les 3 autres voies, c’est 280 infractions qui sont enregistrées en 13 minutes, soit une moyenne de 21 infractions toutes les minutes ! C’est un chiffre effarant qui reflète malheureusement tout le degré de l’incivisme atteint dans notre société.

Sous un regard amusé et inquiétant à la fois, je vous propose donc de visionner cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=b4-rG0k7nbU

ANECDOTE :

Un automobiliste est stoppé par un flic pour avoir-grillé" les feux rouges.

  • Le flic : Alors ! Vous n’avez rien vu ?
  • L’automobiliste : Je jure Mr l’agent que je ne vous ai pas vu !

Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°142327 :
Il ne convient plus de dire Sétifiens mais habitants de Sétif
ray :
ramenez des policiers chinois
le fidel :
c’est ces feux tricolore qui sont totalement anarchique, et qui doivent etre reviser une loi doit etre logique pour etre respecter. monsieur ca n’a rien avoir avec le comportement setifien comme tu dis.
hadj ahmed :
J’ai vu 1/3 de la vidéo et je n’ai pas besoin de plus pour constater qu’à Setif, soit les gens ne savent pas conduire et se conduire, soit qu’ils ne comprennent pas le système des feux comportant des flèches. Ce qui est sûr, c’est que ce genre de comportement est hautement accidentogène et qu’il devient urgent de mettre en place une campagne de sensibilisation. La police, de son côté, semble totalement absente pour un pays policier.
kamy :
Est ce que quelqu’un ose conduire sans mettre de ceinture de sécurité ? Le jour ou ces chauffard mettent leurs mains dans leurs poches pour payer des PV, je vous assure que l’on sera parmi les civilisés
hadj.ahmed :
Il reviendrait moins cher aux compagnies d’ assurances de financer une campagne de sensibilisation que de laisser les choses telles quelles et en indemnisant les frais de tolerie froissée.
salima lyon :
Rien d’étonnant. Les setifiéns au volant sont de vrais dangers. Il n’y a qu’a voir les chiffres de la sécurité routière. Effrayants. Un maximum de sanctions, tolérance zero pour fiée évoluer les mentalités.
Alilou :
Montre moi comment tu conduis, je te dis ce que tu vaus. La conduite est une culture, pour moi le conducteur qui ne respecte pas le feu rouge, le passage piétons, ne respecte pas la limitation de vitesse, se fofile et gène la circulation pour passer par n’importe qu’elle moyen est une personne qui manque d’éducation.La police ne doit pas être dans les carrefours ou il y a le feu rouge.
ben ali :
croyez moi ça se passe comme ça devant les feux rouges mais ça se passe aussi comme ça devant tous les feux rouges de la loi de la republique - attribution des logements , elections , attribution des aides de l’etat ect ect ....tout se passe comme ça ! on peut rien faire car l’incivisme ne peut pas se reparer par la repression seulement -c’est une question d’education et il faut au moins 18 ans pour elever un homme ...il ne faut surtout pas croire que cet incivisme n’existe qu’a l’interieur de la voiture , d’ailleurs on note qu’il y a des gens qui marche sur la voie de circulation alors qu’il y a un trottoir devant lui !-c’est dingue ! .et attention c’est pas specifique a setif -moi je me suis retrouvé passager d’un vehicule a oran -en plein centre de oran -le sens interdit la bas c’est autorisé (...)
houda :
pourquoi ne pas expliquer que c’est un feu tricolore d’un nouveau genre et que les gens ne sont habitué qu’a une seule couleur a la fois
Zaher de BOUGAA :
Mettons des mesures restrictives, on conduira certainement dans les normes.Il faut pénaliser les chauffards.
Commentaire n°142354 :
celui qui est habitue a marcher pieds nus oublie souvent ses souliers. un ghachi qui n’a aucun niveau de civisme. Et le plus beau ce sont ces memes energumenes qui ne cessent de dire...En Europe les gens sont organises l’Algerie est le pays de la faoudha... Il ne suffit pas d’importer des feux rouges, pour etre un peuple civilise
zomina :
30 secondes de visionnage et j’ai eu la nausée. C’est MALHEUREUX !
Commentaire n°142357 :
Il faut des sanctions,des sanctions et des sanctions......
Rostom :
Ces des infractions grave très grave,méttre des caméras comme sa aux bons endroits je pense que sa fera l’affaire,même chose que le principe du radar et puis il y va de la sécurité des gens sa vaut le coup d’utiliser les grand moyens.
Commentaire n°142400 :
La police a trop fermée les yeux durant une grande période , aucun contrôle basique n’est effectué sur l’état des véhicules ; des fautes graves sont commises au volant (conduite dangereuse, stationnement gênant, non respect des feux, du stop...) sans réaction de la part de ceux qui doivent veiller à l’ordre et au respect du code de la route. La meilleur : à l’entrée de la cité BENBEGAG à deux pas du 4ème, de part et d’autre il y à des panneaux d’interdiction de s’arrêter pourtant des véhicules y stationne en permanence. Personne ne voie rien ni les chauffard encore moins les policiers du commissariat.
mous91 :
Monsieur posé cette question a ce lui qui se pretent être l’indisponible en Algérie il pensent que sans lui l’Algérie reviendras aux année NOIRE Monsieur dite lui que l’époque des monarchie est révolus et ont l’as plier comme ont plie le livres ?
Commentaire n°142406 :
venez visister la ville de setif le vendredi matin , lorsque les cars ne rentre pas cette journée , c’estr le petit paradis , bien sure , pas les nouveaux cartier en beton sauvagé urbainement
ols :
pourquoi ne pas mettre des lampes a pétrole ou des bougies a la place des feux !!!! les pauvres ils ne sont pas habituée a la lumières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fleur :
Salam, A mon avis ils n’ont pas compris le système de la flèche, il faudra faire une publicité à la télé concernant cette fameuse flèche, sinon ça sera la catastrophe dejà les sétifiens (nes) ne respectent pas le code de la route , même au passage piéton une maman avec son enfant en plus c’est un feu rouge pour les automobilistes et les voitures roulent comme si il y a pas de feu c’est dingue ça .je suis outrée....Rabi yastar barek sidi mlihe zadou lahwa warihe....bonne journée
ols :
il faut éduquée nos enfants a l’école pour la securète routière et le code de la route une heure par semaine ou par mois !!!pour les autres conducteurs c’est trop tard !!vous savez que la conduite et comme la religion il ya toujours un code à suivre et le respecter comme el salate !!!!!!!!
Scarlett :
Phénoménal, En France, on fait fort, parfois, mais chez vous,c’est PHENOMENAL, ouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je vous adore, mais pour la circulation, c’est phénoménal, je n’ai jamais vu cela, même en Turquie oû ils sont pas mal aussi, Chez vous, ça va dans tous les sens, même tranquille devant son ordi, on a la tête qui tourne, l’orange qui dure très longtemps chez vous, n’est pas respecté, les files, je n’en parle pas, les voitures se coupent la route, et Cerise sur le gâteau : tranquille, des piétons marchent sur la route, alors qu’il y a un trottoir large et personne dessus, et se mettent en danger, Alors, je ne me rendais pas compte de la conduite, chez vous, mais avec cette cassette, je redis c’est PHENOMENAL, un bordel monstre, c’est fou, Et les agents de la circulation, ça existe en Algérie ? Pour sanctionner et mettre un peu d’ordre ? Et pourtant, en France, je ne suis pas toujours un modèle de (...)
souma :
C’est une mentalité !!! Et c’est général dans tous les domaines comme il a été dit dans une mail précédent. Dans ce cas bien précis, même les flics ne disent rien parceque soit ils ont la même mentalité soit ils ont en marre. D’ailleurs vous pouvez le vérifier. Allez au carrefour de la wilaya, là où il ya un flic en permanence et contemplez le spectacle. Et à chaque fois que l’on parle des maux de Sétif, il se trouve des gens qui disent que c’est pas les Sétifiens mais les autres. Oui c’est ça !!! Y en a même qui ose dire à ceux dont le coeur les démange de quitter la ville !!!
ahmedl342 :
franchement a lire certaine personne je vous comprend pas , car a vous entendre dire qu il faut apprendre le code de la route a ceux qui sont censés d avoir un permis et au volant d une voiture je tiens a vous signalez que un code la route c est un code de la route et il suffit de le respecter et passera tres bien mais de la qu 1 automoboliste dit a l agent je vous jure que je ne l ai pas vu ce langage n existe pas et c est une amende direct avec retrait de point le peuple doit etre cooperatif a respecter le code de la route , il sait tres bien c est quoi un feu tricolore mais le peuple est tres spide en algerie si vous avez le malheur de stopper pour laisser passer les vehicules qui ont priorité sur vous alors la vous allez entendre siffler vos oreilles allons peuple algeriens respectez votre code et aussi le peuple dans les centres administrative et commerce et tt cela passera tres bien , l autre j etais au bled je suis allez dans une boutique et j etais le seul avec le (...)
Commentaire n°142443 :
Salama 3alaikoum, Au même endroit, il a deux ans, je me suis arrêté au feu pour tourner à droite..... Un imbécile derrière moi n’a pas cessé de me klaxonner, afin que je le laisse passer le mossieu...... J’ai pris sur moi et j’ai attendu le feu vert pour démarrer ( normal non ??? ).... A ce moment il m’a doublé et m’a crié : rouh ét3aléme eut’ssougue : va apprendre à conduire... Bête et gonflé le mec... Je lui ais fait signe pour qu’il s’arrête, afin que je lui fasse voir mon permis de conduire qui date de 1971.... Il s’est faufilé dans le flot de véhicules avec sa 205 cabossée dans tous les sens.... Alors comment conduire avec de tels ânes héchékoum ???
LSEN TOUIL :
TOUS LE MONDE ET INOCENT ET TOUS LE MONDE ET COUPABLE KOULOU WAHED IHASEB NEFSOU WA SAWFA NATATAWASEL ILA NATAIJ MOATABRA EN REGARDE ANOS GAFE ET TOUS LE MONDE SE RECTIFIE AUTOMATIQUEMENT...........
touhami :
A HOUDA moi je me suis habitué a un seul feu Vert et Toi Amicalement
Scarlett :
3 juin 2012, 11:52 : Vous êtes respectueux des autres, et vous êtes dans le vrai, Personnellement, je lui aurais dit : connard, mais ce n’est pas ce qu’il faut faire, et je m’engage à ne plus insulter, là où je suis, Salam,
Kamel :
Pour des mulets je trouve qu’ils conduisent très bien. Que voulez vous on ne peut pas respecter un code de la route si on a appris à conduire des mulets.
Scarlett :
L’Algérie vue du ciel, par Yann Arthus-Bertrand (1) 190/200 Coup de gueule : Un pur chef d’oeuvre, alors, arrêtez de toujours critiquer votre pays, regardez ces photos, il y a des français qui aiment l’Algérie, et Yann Arthus-Bertrand en fait parti, pour le reste, il y a connards partout, chez vous, chez nous et partout, il n’y a pas plus de cons chez vous qu’ailleurs, et si il y a des c..., il y aussi des gens sympas, chaleureux, accueillants, .......................................... Salam,
NO-COMMENT :
La seule solution à ce problème, et d’ailleurs d’autres : ramener des créatures comme celle-là pour remplacer les feux de signalisation : et le tour est joué. Et pourquoi ne pas imaginer le même processus à la mairie, à la préfecture, aux services de douanes ………..etc.
Beaumarchais :
je vous ai dis deja que les feux tricolores a nous doivent etre avec clou au sol, c solution durable, et pas besoin de policier ou donner parole au conducteur si a vu le feu rouge ou pas !! c sanction direct qui fait obliger le respect. ou sinon un systéme obligé dans tous les vehicule lié directement au feux tricolores, une machette qui coupe la tete si qlqun grille feu rouge, ou une main qui sort du volant a gifler le conducteur, une bonne gifle, ou coup de poing un bon crochet au conducteur qui ose griller feu rouge ou pas respecter code de la route, puisque maintenant existe des cameras capteurs de tout ; ligne jaune, feux rouge et tout quoi ,meme la nuit si oublie d’allumer ses feux rire quel beau systéme j’adore, c breveté par moi, si ya qlqun qui a les moyens a le realiser n’hesitez pas, surtout systéme de la machette bien affutée rire le probléme en algérie c mentalité, leur faut des anes c (...)
Beaumarchais :
@ no comment ton systéme la c bon que pour les parking agrées rire et pas pour circulation rire !
oeil d’ailleurs :
je pense qu’il faut retourner à l’ère du cheval et des ânes pour se déplacer en Algérie bien sur je plaisante.. voilà pourquoi je ne roule jamais en voiture en Algérie.. même pour les piétons c’est dangereux... se déplacer au quotidien est un véritable casse tête .... entre les trottoirs qu’il faut enjamber ... des feux non respectés... des voitures pour certains dans un mauvais état... POURQUOI l’Algérie ne désire pas évoluer dans le bon sens.. même avec un rond point les conducteurs seraient capable de le prendre dans l’autre sens et certains feront un commerce au centre du rond point .... l’éducation en Algérie est un gros problème dans tous les domaines...les règles ne sont pas respectées, les enfants d’aujourd’hui reproduiront les mêmes erreurs... ceci dit les algériens ne sont pas les seuls ... mais nettoyons devant nos portes avant d’aller voir les autres... bref roulons bien roulons (...)
youyou :
a le fidel : arrête de trouvez des excuses au chauffard c eux qui sont con pas le feux
Mehdi :
La police doit être là pour mieux régulariser. La circulation et éduqué les conducteurs ignorant sans les pénalisés. Comme un début. Puis il faudra être sévère avec les récidivistes.
Abdou :
Le probléme est dans les couloirs inexistant sur la chasser ya pas de fléches de directions Pour que les gens s’oriente et ce place dés le départ.
ahmedl342 :
a ceux qui approuvent ces chauffards avez vous eu votre permis dans les normes ou dans 1 paquet de bonux
ben ali :
Il faut frapper au portefeuille -et avec des amendes equivalent euros -en france un feu rouge c’est 90€ soir environ 9000 dinars au marché officiel et presque 15000 dinars au marche parallele ! -cet argent la servira a financer les installations routieres et a nettoyer la chaussée .Vous verrez la circulation sera fluide et bien plus calme .
houda :
touhami ! Quand toi tu es au vert ,moi je suis au rouge et ton ami au jaune ,tout ces feux s’allument au même temps,une file passe,une file s’arrête et une file ralentit pour tourner a gauche ou droite.Le problème est qu’on n’a pas pensé au piéton qui ne trouve ni sa tète ni ses pieds pour traverser
elhadj amar :
avant le renouvellement de ces feux-rouges,c’ etait le carrefour qui marchait le mieux.on a considéré les 4 avenues a la mème affluence et c’est faux ;la voie qui vient du centre ville et qui se dirige vers les 1014 est trés dense ;la preuve la ligne de bus no 6 compte des dizaines de bus.et vice versa.Ces cameraman n ont pas vu les 2 feux verts qui s allument simultanément pour les piétons et les voitures.ce sont des feux complètement ratés et qu’il faut revoir leur fonctionnement.
salim :
vous avez peut être remarquer que la majorité les policiers de la circulation passent leurs temps a lire le journal dans leurs propres voitures ( exemple intersection bizar) sincèrement ou est la brigade de contrôle ?!!!!!!!!
merouche :
sa sert a rien il achete le permis
citoyen :
Il achète (ils achètent) le permis (les permis) Donc l’état m’a rien à voir et ne peut rien faire avec des corrupteurs et des corrompus Ni le président, ni le wali, le rais el-daïra ni le maires ni les services de sécurité, ni la gendarmerie ne sont impliqués Ça se passe entre citoyens malhonnête et mal élevés
khali :
Ils sont pressés pour prendre un café 20 m plu loin Placer des flics et des caméras, juste après les feux, pour lutter contre ces chauffards De fortes amende et des peines d’emprisonnement sont les moyens les plus efficaces, la pédagogie les sentiments et les connaissances sont à bannir pour que notre sécurité soit garantie et notre santé préservée
abderahmane setif :
j espère la police d être sévère pour réduire le nombre d accident d arrêté l intervention de camarade chaque un pour soin dieu pour tous conducteur grille feu aux stop tue un personne normalement la prison plus amande cher maintenant les routes très dangereux rabi yastar
abderahmane setif :
j espère la police d être sévère pour réduire le nombre d accident d arrêté l intervention de camarade chaque un pour soin dieu pour tous conducteur grille feu aux stop tue un personne normalement la prison plus amande cher maintenant les routes très dangereux rabi yastar
mmm :
On ne peut rien faire, la situation se dégrade de jour en jour et l’idotie s’installe à tous les niveaux : du citoyen simple jusqu’au citoyen compliqué. Il faut commencer peut-être par former les auto-écoles, l’examinateur, le policier, l’administrateur. Le code de la route sinitie d’abord en théorie et en pratique à l’école primaire et l’éducation civique ou les leçons de morale ne se donne que dans cette même école. Ce n’est pas avec la repression qu’on règle les problemes mais avec l’éducation et l’amour du pays. Celui qui n’aime pas son pays ne le respecte pas... Le respect des lois n’est pas pour demain. Cette vidéo’ pour moi historique, signifie beaucoup de choses et nous force à nous poser des questions auxquelles personne ne répond. Oui c’est vrai, c’est phénominal chez (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus