Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le wali « éventre » le centre ville

samedi 16 juin 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A quelques mois seulement de la réfection de toute l’allée du 8 Mai 45 appelée communément « La route de Constantine », voila déjà que la chaussée s’est vu « éventrée » à la suite du raccordement du réseau de l’alimentation en électricité pour la résidence officielle de Monsieur le wali, sise à la cité des Cheminots.

On comprend bien maintenant que plus rien ne peut arrêter les agents, soit de la Sonelgaz ceux de l’hydraulique ou alors d’Algérie Télécom et des services communaux qui malheureusement ne sont pas les seuls à être spécialistes dans le creusage des routes à travers la quasi-totalité de la wilaya, puisque le premier responsable de la wilaya en donne l’exemple en ce sens…


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°143794 :
Ce n’est pas le wali qui éventre ce sont les ouvriers et autres incompétents qui éventrent et massacrent sans jamais remettre les choses comme elles étaient , makarines et khayabine, tu leur parles ils te disent mawch razki, khada3ine c’est tout !!!
zomina :
Pauvre Algerie ! Sans loi ni foi.
Kamel :
Quand il n’ y a aucune planification, le résultat est là. Les gens qui réfléchissent font d’abord les travaux, (canalisations, câbles etc etc..) et ensuite le bitume. Chez nous on fait et on défait depuis 50 ans et quand par malheur on creuse des tranchés on ne les remet jamais comme il se doit. C’est pour cela qu’il y a des fossés partout...
hebhab :
Quesque je suis content c bien fait ! tastahlou plus que sa ! mrd et arreté de cretequé vos maitres
hassou :
le wali peut tout se permettre...
analyse :
je souhaite connaittre le entrepreneurs qui ont eu les marchés des rue, des rond point, de la ville de sétif ils sont venus à sétif comment ? est-ce qu’il suivent les traces de leur maitre ................... ou ils sont sur ses traces salam de khali
Suppositoire :
Bravo Mr Hedna ! Vous avez osé critiquer le wali ... c’est pas bien ça ... il va vous mordre...! il est comme son maître sauf qu’il oeuvre à une échelle plus réduite.
mohamed YAHIAOUI :
فهناك ساعة حرجة يبلغ الباطل فيها ذروة قوته، ويبلغ الحق فيها أقصى محنته، والثبات في هذه الساعة الشديدة هو نقطة التحول
moussaoui riad :
quel age a t il ce vieux wali svp ?
les 3 mousquetaires :
et le centre ville coté l’école allem mansour et lycée malika gaid et près du musée un endroit qui était très bien et les murs qui vont ceinturer le parc et j’en passe tout est devenu poussière et misère et le résultat catastrophique car pour ne citer qu’un exemple les anciennes villas qui sont devenues résidences étaient plus belles dans leur simplicité que maintenant avec cette porte démesurée qui ne colle pas avec le reste très moche de l’argent jeté par la fenêtre
Commentaire n°143874 :
KHDAM GHAR WIN ICHOUF HMAD
khali :
Les responsables nommés par décret ou élus sont les spécialistes de la réfection des rues des territoires, des lampadaires de l’organisation des festivités des réceptions soit le montage la réalisation et l’ordonnancement des factures des projets incontrôlables dans l’évaluation des travaux et dépenses en la matière Création d’emploi permanent : connait pas Montage des affaires à valeurs ajoutées ayant une retombée sur le citoyen : connait pas Montage des projets à caracftère technologique et technique : connait pas Ou plutôt ils métrisent bien les sujets pour qu’ils soient confiés aux étrangers qui eux pensent à l’avenir de leur pays de leur enfants, qui luttent inlassablement contre le chômage
Gomez :
Il faut bien qu’ils fassent leurs travaux d’entretien, en autant qu’i ;s remettent la chaussee dans son etat original.
الباشا :
كي عمي كي شريكو هذي هي لبلاد الا ماعجبتكمش روحو حوسو علي وحدة اخري و الا نوضو ووقفو ضد هذا التعسف انتاع الحكام اللي حاطين كلس رزقهم فيقو قبل فوات الأوان يا لحرار
Commentaire n°143905 :
jusqu’à preuve du contraire, la résidence officielle du wali est dans l’enceinte même du siège de la wilaya.
Commentaire n°143906 :
les avenues du 8 mai et du 1er novembre sont communément appelées rue de constantine pas route.
Commentaire n°143912 :
ça c’est ce qui est visible. Allez voir l’invisible et fouiner dans les autres secteurs. Sétif est devenue le royaume des Zoukh. Ses enfants se sont convertis en affaire au détriment de l’État et personne n’ose parler. Ses enfants et tous ses proches vivent sous le toit de l’État et au détriment du budget de la wilaya malgré qu’ils sont majeurs. Sétif vit le cauchemar sans aucune réclamations. Les administrations y ont marre, les bureaux sont envahis par ses enfants à longueurs de journées pour des affaires. Zoukh a foutu la pagaille à Sétif, il a tout ruiné.
magraoui :
Mr Zoukh est à l’image des dirigeants du tiers monde. l’ETAT c’est moi, donc tout ce qui est à l’Etat m’appartient, même le droit de cuisage ............. tout est dans son périmetre pour Dilapider les richesses de la Wilaya. Avec la complicité des ASHAB AL AMWAL ALFASIDA Tous ces travaux sont passés au grè à grè. Mister Zoukh n’aime pas le code des marchés,il le considère comme une contrainte. Qui a bénéficié de ces marchés, passés dans l’urgence sans consultation ?
Commentaire n°143935 :
ces walis dont la plupart sont des incompetents notoires parachutes grace a leurs soutiens (comme celui de Setif) se comportent comme des roitelets dans leurs walis. Chaque mediocre se comporte en zaim et kaid dans sa wilaya. Le cauchemar continue pour ce pauvre pays.
Commentaire n°143936 :
Alors Mr Khalil Hedna expliquer nous un peut, comment doit on faire pour ce connecter au reseaux locaux (AEP, Eau User, Telephone, Gaz, Electricite) en sous terrain sans creuser.
Commentaire n°143946 :
Je pense Mr anonyme 14:05 qu’un raccordement initial a été déjà établi. Il ne s’agit pas d’un nouveau. Et l’ancien, ou est il ? Voilà Khalil, les tirs commencent de la part des brebis de Zoukh.
Commentaire n°144000 :
@ 17 juin 2012, 18:25 : Vous avez posé une très bonne question. Je reprends votre question Comment doit-on faire pour ce connecté aux réseaux locaux (AEP, Eau User, Téléphone, Gaz, Electricité) en sous terrain sans creuser. Je vous prie de nous éclairer sur les questions suivantes 1- comment fait-on pour que les travaux de connexion dans le même quartier dont vous énumérez durent depuis des décennies ? 2- Pourquoi une fois les travaux de connexion terminés, les maitres d’œuvre et les maitres d’ouvrages plient bagages en laissant les routes éventrées, alors que les attestations de services faits signées ordonnent les payements des travaux non réalisés ? 3- Pourquoi l’installation des chantiers durent dans le temps, alors que la sécurité des usagers n’est pas assurée en plus des nuisances tous types confondus sont les lots quotidiens des riverains ? 4- Pourquoi, les entrepreneurs ne laissent –ils pas dans le même état, chaque soir (fin des travaux journalier) les endroits et surfaces, d’avant le (...)
fordja :
La semaine passé,ayant traversé la rue de constantine j’ai pu voir un image impressionnante .Un nombre important d’agents costumés tenant des talki walki dans leurs main l’air trés sévére,des toyota 4/4 flambant neuf avec des jeux de lumiére au par choc.Une idée m’est venue a la tête :Est ce que le sommet des G20 S’est organisé à SETIF ?Non,ce jour la j’ai confirmé que L’Algérie dispose de moyens financiére gigantesque et qu’un simple déplacement d’un wali coûte les yeux de la tête ......Dans d’autre pays développé des ministres se déplacent en vélo !!!!!!!
zeryeb :
C’est nouveau de critiquer ouvertement le premier responsable de la wilaya !!!Voyons la chose de près .L’auteur de l’article , en sa qualité de cadre de la sonelgaz , fait comme s’il ignore la reglementation en ce sens .C’est à dire , si les agents de la sonelgaz venaient à faire passer un conduit par delà une route , on nous dira que c’est l’APC qui est chargée de restaurer ce qui a été endommagé à savoir la route , parceque c’est comme ça , c’est la reglementation en vigueur .Or , dans ce cas précis , on incrimine d’une façon directe Mr le WALI !!! Pour une premiere ça en est une .C’est plutôt une declaration de guerre qu’a fait l’auteur .Je me demande quel serait l’attitude du même auteur si le cas s’est posé avec le wali sortant ? Je vois de loin , en premiere sur SI : LE WALI ORDONNE DES TRAVAUX POUR EMBELLIR LA VILLE ou LA VILLA D’HOTE RESTAUREE ou tout simplement VIVE Mr LE (...)
MILINDA :
La cour des comptes et l’IGF doivent faire leur boulot. Dilapider les biens de la wilaya au su et au vu de tout le monde est une violation de la loi pénale. nous somes tous responsable devant ce gachi. C’est facile de dépenser en gaspillant les ressources financières du peuple, d’abord il faut gagner cet argent, par la mise en place de programmes de développement économique, en impliquant les projets de jeunes. et leur donner de l’activité et du travail. Un Wali dont la tâche est l’embelissement de la ville alors que c’est la mission de la commune. La soltution facile pour nouer des marchés flous avec des entrepreneurs mal honnetes et voyous. LA COUR DES COMPTES DOIT REGARDER DE TRES PRETS TOUTES LES DEPENSES EFFECTUES PAR LE WALI ET SA FAMILLE QUE CE SOIT A TITRE PERSONNELOU AU NIVEAU DES DEPENSES (...)
amina :
ce wali a mis setif sens dessus dessous yew il travaille n importe comment et j insiste encore il n y a toujours pas de poubelles dans les avenues et nous jetons nos pots de glaces entre autres ordures parterre voilà !
Tahtoh :
Il faut réfléchir avant d’ agir tout court....mettre le Tapis goudronnage, et ensuite le bousiller c’est comme si on a rien fait ( travail). Avant d’entamer des travaux il est impératif de regler tout c.à.d. canalisation, fils, tuyaux, etc. ensuite c’est au tour de la finition, cette dernière nous manque vraiment....Baraka Allah fi Min Âamala Âamalan wa Atqanahou.
ahmed :
MAIS OU SONT LES RESPONSABLES AUSSI BIEN QUE LE WALI ET COMPAGNIE ET PUIS LE CHEF DE CHANTIER ? IL FERAIT MIEU D ALLER FAIRE AUTRE CHOSE QUE LE CHEF DE CHANTIER LA HONTE QUOI PAUVRE ALGERIE
sam cline :
slm je suis de setif .de l etranger je vous repond ces mal de voir en 2012 des gens a des postes non compatible ni etudes ni amour pour le pays alors que des setifiens et setifiennes a l etranger peuves travailler pour l algerie et faire partir ces gens qui viennes pour leurs propres objectives .est ce que vous avez une ville moderne a setif un centre ville a batir c la question !!!!!! est ce que vous avez des trotoires !!!!! avez vous des feux !!!!avez vous un code de la route respecter par tout le monde !!!! est ce que il ya une justice avec ces loubards que la speculations alors vous avez la reponse le monde l avenir le progre le travail la valeur humaine que dieu nous aide mais ces gens ne serons jamais rassazieE A METTRE A LA PORTE COMME MEME VOUS ETES (...)
Commentaire n°144196 :
Reponse a 18 juin 2012, 09:31 pour ma question du 17 juin 2012, 18:25 Blaque : un francais dit a un Algerien : Pourquoi vous les Algeriens quand on vous pose une question vous repondez toujours par une question ? L’Algerien repond :Qui vous as dit ca ?.
guidjali anouar :
lorsque la médiocrité règne dans la royaume des incompétents , il ne faut pas s etonner de l insensée ,et l absurdité .. le hic , c est qu il ya des petit zoukh qui se comportent en chef absolu dans leur minable daira ... a l image de chef daira de guidjel qui se comporte comme un chef absolu qui ne craint rien ni qui que se soit .. alors il ne se gène guerre a intimider voir insulter les gens lors des jours de réceptions de citoyens ..on ne sait pas s il s agit d un cas isole d un malade déséquilibré mental . psychopathe ou un complexe ...ou bien se sont des instructioins d en haut de traiter avec les gens de tel façon .. affaire a suivre ...................
Ali :
LA COUR DES COMPTES DOIT REGARDER DE TRES PRETS TOUTES LES DEPENSES EFFECTUES PAR LE WALI ET SA FAMILLE QUE CE SOIT A TITRE PERSONNELOU AU NIVEAU DES DEPENSES PUBLIQUES. SVP DÉNONCER TOUS ICI : www.ccomptes.org.dz/suggestions_prime.html

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus