Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les citoyens soumis au diktat des transporteurs privés

lundi 2 juillet 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

N’arrivant plus à supporter le diktat des transporteurs, les usagers des bus de la ville de Sétif se sont vu refusés, tout bonnement, de monter dans les bus de transport des voyageurs et ce pour avoir dénoncer le fait d’augmenter arbitrairement le prix du ticket de transport de 10 à 15 dinars.

Il s’agit d’une augmentation illégale des tarifs du transport urbain au niveaux de la ville de Sétif par seul la décision des propriétaires des bus. Cette augmentation de 50 pour cent est exagérée vue la qualité de service très basse. En plus de ça les propriétaires bus ont eu l’audace d’imprimer des tickets de 15 DA et les utiliser pour embrouiller les gens qui pensent que cette augmentation est légale. Alors que la direction de transport a interdit formellement toute augmentation.

Pis encore, le receveur d’un bus desservant la ligne N°6, avide de gain facile, comme tous les autres d’ailleurs, a même effaroucher les usagers, d’autant plus que la chaleur était suffocante. Certains usagers, pris d’une colère bleue, étaient tous descendus et avaient quitté le bus.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
azizen :
Comment se fait il que la direction des transports reste muette devant les cris des usagers d’autant plus qu’elle déclare illégale l’augmentation décidée par les transporteurs. Un groupe de citoyens peut immédiatement déposer plainte auprès du commissariat le plus près en indiquant l’imatriculation du bus et la ligne desservie. Alors citoyens, à vous de jouer pour dénoncer tant le laxisme de la direction des transports que l’arnaque des transporteurs.
toufik :
la direction des transports est absente à sétif le representant des pouvoirs public avait exige de nouveaux bus contre une augmentation de 100%,ils sont parti et sont passer à une augmentaion direct unilateral ,ni regulation assurer par l’etat il n’ya rien dans ce pays a 50ans de l’independance.
hafid :
alors qu’attendent le wali et la direction des transport pour sevir d’autant plus que le service laisse à désirer ;l’hygiéne des bus(intérieur ou exterieur) semble ne déranger personne pire encore les receveurs se comportent tel des voyous de bas étage et certain chauffeur se prennent pour des pilotes de F1.
Commentaire n°145569 :
désobéissance civil, plus de Bus,( si on peux appeler cela des BUS) tous le monde à pied , boycott de tous les cariolles appelé bus. gréve général, le billet à 10 Dinars, ou rien.
aba :
Vous parlez de la direction des transports ? si elle fait son boulot tous ses cagot ambulant n’auront pas eu d’agrément . ils ne répondent a aucun critère de transport et le pire ils empoisonnent les gens avec la fumée toxique.
Tahar :
Bled mikey, ou sont les pouvoirs public pour arrêter ces hors la loi ? ces propriétaires de bus d’enfer ont obtenus des agréments par la direction des transports moyennant...... . Aujourd’hui cette administration donne sont accord indirectement pour augmenter le prix. Les citoyens sont livrés à eux meme, pas d’association pour les organiser, l’état est indifferent. Dans une wilaya à coté, la population a boycotté les bus pourtant neufs et a exigé des bus étatiques. Marcher et jeter le cachet, il n’y a pas mieux que la marche boycottons ces chars d’assaut.
Commentaire n°145579 :
Présence forte de l’autorité .....des conducteurs de corbillards....
Commentaire n°145580 :
Appel à monsieur le walou....
mustapha :
est ce que mrs LE WALI MRS ZOUKH, entend les cris des citoyens toujours les usagers qui les prènnent en otages ,ils sont ou les controleures de cette direction de transports pour répondre ,à cette augmentation unilaterale de ces transporteures ,qui ont que les nons TRANPORTEURES DE VOYAGEURES ,lorsque on voit l’états des bus (on dirait des CARIOLES à ROULMETTES ). il faut que les autoritées compétente bougent et faires quelques choses pour resoudre ce problème . des chauffeures aucun sourires, non respect de vitesse ,des receveures qui parlent mal ,grossier , il faut que ses agissement s’arrête dans les brèves délais pour repondre au attantent des usager
Commentaire n°145583 :
allez y porter plainte ensemble ya djayhin !!!! A Bijaïa, la même chose c’est passé alors les gens avaient répliqué on bloquant toute circulation à ces bus. Rien, ne bouge ! et que sa ne s’arrête pas là ! que les bus impropres n’auront plus droit à la circulation, qu’une tenue réglementaire soit exigé au chauffeur et le receveurs !!!! que les bus soit castrés pour ne pas dépasser les 40km/h
ahmedl342 :
comme a maghnia ils roulent portes ouverte et a l arrivé devant la police il ferme les portes pour faire bien et une fois dépassé les portes sont rouverte et personne ne dit rien c est aussi la faute du peuple qui fait la sourde oreille et ne voit rien dommage c est pas comme cela qu il y aura du changement
Abdel Marseille :
15 dinars c’est même pas le prix d’un café. Franchement si l’on parle de qualité de transport faut mettre le prix, à 15 dinars c’est donner. Ou je suis d’accords c’est de limiter à 15 ans d’âges la durée de vie d’un bus, par mesure de sécurité. Moi à ce prix je préfère prendre le bus que la voiture, plus de problème de parking, pas de risque d’accident, les navettes sont fréquentes, que demander de plus. Quand je compare les problèmes de bus d’avant et d’aujourd’hui, je comprends qu’ils ne peuvent pas rester toujours au même prix il faut suivre l’inflation galopante de notre pays. Si il y a des âmes généreuse qui veulent mettre des bus à 10 dinars par soucis de générosité, nous les remercierons. Comme la critique est plus facile que l’action, on en restera qu’aux mots.
Commentaire n°145595 :
@ Abdel Marseille je pense que vous avez jamais vue et pris un bus dans la ville de Setif .des bus qui dates de 1986
hamdi mosbah :
Plus mieux et plus haut encore, les transporteurs affichent ouvertement sur les portes de leur bus le prix de 15 D.A en gros caractères défiant le service des transports et son Directeur , la Wilaya et son Wali qui n’ont que le nom, les services de sécurités et meme la magistrature quand aux usagers que peuvent-ils bien faire si ce n’est que payer et se la fermer ou alors attendre les réactions des services décideurs pour protéger le consommateur ou alors agir en conséquence par la meme violence contre ces bus voyous. Quand à dire que les services de sécurités attendent des plaintes des citoyens pour intervenir ce n’est que poudre aux yeux alors que les prix sont fortement affichés sans aucune réaction de leur par cela veut tout dire car Monsieur le Wali peut bien les saisir pour réprimer tout dépassement à la loi car c’est bien l’Etat qui fixe les prix et non pas la Fédération des transports publique qui emmerde tout ce beau monde en particulier l’Etat mais hélas la faiblesse des uns conduit (...)
samir-milan :
salut,normallement li haz chkara y khalas 10 doro en plushadi hiya la justice ta3i
nouredine :
C EST LA JUNGLE C EST LA JUNGLE OU EST PASSE L ETAT ET SES LOIS LE CITOYENS N EST PAS PROTEGE .
hamdi mosbah :
La faute n’incombe ni au receveur , ni au chauffeur, ni au propriétaire du bus et encore moins à la Fédération des transporteurs urbains mais bien à la Direction des transports qui doit agir pour ou contre pour protéger le citoyen et en cas de non recevoir c’est à Monsieur le Wali qui doit saisir les services de polices pour agir en conséquence, mais laisser Dab yarkeb 3ala moulah c’est un précédent très très grave qui peut nous amener très loin et tout les fauteurs de troubles (fraudeurs, surveillant de parc illégaux, vendeurs de cannabis, voyous etc..) y trouveront leur droit d’agir à leur guise en invoquant le chomage et pourquoi pas.Il est grand temps d’arreter le massacre dans cette ville ou alors s’il n’y aura pas de réaction des responsables locaux c’est aux citoyens de prendre leur propre responsabilité et de régler ces problèmes qui prennent de l’ampleur et c’est leur droit avec tous les moyens en leur possession car ça n’a que trop (...)
ben ali :
c’est pas maintenant qu’il faut bloquer les bus , c’est quand on a privatiser le transport qu’il fallait parler ! - maintenant faut juste payer car si la coorporation des transporteurs privés a decider la hausse , l’etat n’a rien a dire - l’etat ne peut rien sinon subventionner le transport comme il subventionne deja le pain , l’huile,le lait ect - mais si il doit subventionner alors pourquoi avoir privatiser. Il n’y a pas de pilote dans l’avion d’air algerie apres 50 heures de vol(50 eme anniversaire de l’independance !), les moteurs vont bientot s’arreter et ce sera faute de carburant alias mister petrole !-priez pour que le petrole reste a ce niveau si ça continue de chuter la mer mediterranée ne suffira pas a eteindre les incendies sociaux qui vont se declencher a cause de la terrible inflation qui touche le pays ! -les transporteurs ne font que suivre la tendance et si les bus sont vieux , quand le petrole sera a 20 dollars , on utilisera des anes (...)
Commentaire n°145621 :
Abdel Marseille Pourquoi tu as fui à l’étranger ? (si on se fie à ton pseudo) alors qu’en sais-tu ? Laisse nous régler seuls nos problèmes
Commentaire n°145637 :
@ Abdel Marseille, Moi même, auteur du post : 2 juillet 2012, 18:44, je ne suis pas contre ue augmentation. Je payerai plus s’il offre un service meilleurs. On nous prend pour du bétail avec leurs carrosses humiliantes... Pas d’augmentation sans un service acceptable. On a marre de payer ce qu’on va avoir dans deux ans et plus. Tenez, Djzzy, par exemple même Mobilis, faisaient payer l’achat de puce sur place et les activé après 6mois d’attente à leurs début, et commet voulez vous qu’ils ne nous prennent pas pour Etat bananier ?... Vous voyez ce que je veux dire. Qu’on constate le changement et on paye après. Avec le services qu’ils offrent et la manière avec laquelle il se comportent ils ne mérite même pas 1DA. Ce pays est Bordélique dans tous les sens et il faut que sa change !!! ayez la rage de l’espoir, bon dieu (...)
Réda :
Moi, mes interrogations sont toutes simples et surtout directes : Quand M. le Wali et ses proches collaborateurs croisent ces dangers ambulants dans tous les coins de la ville, ça ne les choque pas ? Ou peut être il n’ont pas de solutions face aux problèmes de chômage ? Ou peut-être parce que ni eux ni leurs familles ne prennent ces transports ? Ou éventuellement parce que gouverner chez nous, c’est devenu s’occuper de tout sauf de la population ? Ou peut-être notre direction de transport ne s’occupe plus que du port, mais plus du trans ? Jusqu’à quand nous continuons à vivre dans ce désordre et nous sommes à 50 ans de notre chère indépendance ? Des Hommes nobles et historiques (الله يرحموهم و يدخلوهم جنة الخلد) ont donné leurs vies pour que naissent ces générations dans la prospérité et la DIGNITE. ELLE EST CETTE DIGNITE QUAND ON PREND UN TRANSPORT EN COMMUN A SETIF. RABI IDJIB EL (...)
lili :
Salam arlikoum ; Honte au chauffeur de bus, stop il y en a marre on paye pour des bus qui devraient etre a la casse GREVE GENERAL NE PLUS PRENDRE LE BUS STOP PLUS PRENDRE LE BUS LE 3 LE 6 LE 4 LE 7 LE 9 LE 2 BAISSE DES TARIF 5 DINARS PAS 10 MAIS 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 DINARS Y EN A MARRE DE PAYE POUR LES RICHES Y EN A MARRE
sam :
je suis pret a payer 20 dinars dans un bus propre et acceuillant mais ces charettes infectes sont une honte pour notre ville
rachid19 :
parce que la direction des transport est complice, toutes les lignes de sétif ont été attribuées contre des pots de vins ( RACHWA) c’est claire qu’elle ne veut pas prendre sa responsabilité envers ces pirates, 1. autant que citoyens on demande de la direction des transport qu’elle nous garantisse le transport de 5h00 du matin jusqu’à 00h00. même durant les weekends et les jours fériés aussi !!!! 2. et on veut aussi des bus neufs, pas de ferrailles. des bus équipés de boite de vitesse automatique et ayant 3 portes pneumatiques comme ceux de l’ETUS. 3. et des chauffeurs qui respectes les horaires ( pas d’arrêt de plus d’une minute) 4. des receveurs bien éduqués ( pas de voyous) 5. Sinon augmentez le nombre des bus ETUS et virez tous les autres. Merci
ben ali :
pour 5 dinars vous faites tout un debat ! aujourd’hui fi bledna 5 dinars c’est wallou, si elle tombe par terre ne te baisse meme pas pour les ramasser car tu pourrais te tordre une vertebre et payer 100.000 dinars pour te soigner !! les gens parlent en milliards de dinars et vous nous faites un article pour 5 dinars !- hassi messaoud a vomit des milliards de dollars personne ne cherche a savoir ou ils sont et un transporteur qui fait grimper de 5 dinars son ticket d’entrée dans son bus , vous nous faite toute une histoire - alors que les gens ne parlent qu’en milliards dans les rues ! a moins que ce soit que des reveries ! -c’est peut etre a cause de ces gens la que les privés montent les prix ! .
pritiviti eaa :
ferme la ben ali, si toi tu parle avec des milliards, il y a des gens qui parles avec le dinnard, non seulement pauvre mais ont 4 enfants ou plus et l’école n’est pas devant la porte, alors ne pense pas qu’a ta vie de merde.
ben ali :
priviti ! je ne le prend pas mal , je cherchais meme a declencher ce genre de reaction - je suis conscient du fait qu’il y a aussi des gens qui eprouvent des difficultes -c’est meme 70%/80% - mais il ne faut pas oublier que les enfants de ceux qui construisent des villas a 5 /10 milliards a setif prennent aussi ses bus pour 10 dinars -trouvez vous normal que l’on se fasse transporter pour si peu quand on a autant d’argent !!! le proprietaire du bus lui aussi il veut sa villa,son chauffeur veut son t4 et le receveur se marier l’annee prochaine !....alors la solution est que l’etat subventionne les familles nombreuses en fonction de leurs revenus et que l’etat subventionne ou decide d’un partenariat avec les transporteurs pour faire voyager moins cher ceux qui se rendent au travail tous les jours (un abonnement par exemple au mois moins cher que le voyage au quotidien)- de façon a permettre de faire payer a 20 voir meme 50 dinars les autres - est ce normal de venir en touriste a setif et de (...)
benguesmia amar :
une penser aux esclaves (chauffeur)
benguesmia amar :
pouvoir d’achat parlont ent vous vendez du feux (pendant le rhamadant)
Commentaire n°145811 :
@ ben ali bonnne analyse mrs BEN ALI .un opignon très logique . @pritivi la vie et dure ,mais bon courage .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus