Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un tram qui rame

dimanche 8 juillet 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le tramway s’impose peu à peu dans la plupart de nos grandes villes pour améliorer la qualité de transport urbain. Le tramway d’Alger a finalement vu le jour après deux ans de retard et les efforts pour doter d’autres villes du pays d’un réseau urbain et moderne se poursuivent.

Pour permettre la réalisation de ces programmes pour Annaba, Sétif, Sidi Bel-Abbes, Mostaganem, Ouargla et Batna, une usine d’assemblage et de maintenance des rames de tramway est en cours de réalisation à Annaba. Elle entrera en production avant fin 2013 pour fournir les voitures nécessaires , rapporte l’APS.

Ainsi, la ville de Sétif ne verra le sien qu’après 2013. Alors que notre ministre du transport nous a déclarés, il y a quelques mois, que les travaux commenceront début 2012.

En attendant ce tramway ....


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Ghani :
Je ne vois aucune utilite a ce geore de projets..C’est comme la vente de vetements uses( chifoune)..On achete deurope ce qui ne trouve plus de marche en europe...Voila , cest tout simplement rendre service aux autres au detriment de son propre interet.... la meme chose !!!!!!!!!! Le tramway :Un moyen de transport est depasse par le temps en europe. Mais il faut un marche pour les constructeurs europeens,alors on le vend au tiers mondistes comme nous... Ca me fait mal au coeur lorsque je vois largent de mon pays gaspillee de cette facon...Vraiment mal au coeur...
Commentaire n°146132 :
baisse pétrole donc austérité donc 50 ans d’attente...
el-hedi :
bonjours : tous vient a point a qui s’est attendre ! en tous cas,sa nous debarrasseras de ses vieux cars , mais les rues et routes de setif sont trops étroite ,alors sa risque de devenir difficille pour l’hurbanisme ,le métro devrais étre plus adéquate ...? mais dans tous les cas sa sérait une bonne chose !ont 10 ans ont a vue pas mal d ’évolutions , les parabols ,internet , téléphones portable , les autoroutes , l’aéroport ,donc quand méme bilan positif...! la suite...?
Tabib el-Ousra :
Mr.Ghani,Si vous avez souvent la nausée pour si peu de chose,je vous conseille d’avoir tout le temps sous la main dunormo-gastriledes cachets effervescents bach tefedji gelbek.En outre,Je vous suggère d’aller vous reposer dans un douar oû il n’y a que des sentiers en terre battue,pas trace de goudron,comme cela votre coeur fragile n’aura plus à faire des siennes et vous faire souffrire.Votre problème,c’est que vous avez raté de vivre avant 1830,2012 ne vous convient nullement.Vous avez évidemment manqué de chance.
hocine :
EFFECTIVEMENT NOUS DEVONS APPRENDRE A MARCHE A CIRCULER ET PUIS A MONTE LE TRAM.UNE VILLE SI GRANDE Où LE CODE DE LA ROUTE N’EST PLUS RESPECTE ,LE FEU CLIGNIOTANT N’EST PLUS UTILISE EN TOURNANT A GAUCHE COMME A DROITE A CROIRE QUE LES NOUVELLES VOITURES NE SONT PAS EQUIPEES DE CET OUTIL,LE STOP N’EXITE PLUS ,ET LE PASSAGE PIETONS N’EST PLUS RESPECTE C’EST TRES GRAVE CE QUE NOUS VIVONS ALORS COMMENT RESPECTE LE TRAME ET SES DIFFERENTS SIGNAUX ET ARRET.
H.A :
Ainsi, la ville de Sétif ne verra son tramway qu’après 2013. Alors que notre ministre du transport nous a déclarés, il y a quelques mois, que les travaux commenceront début 2012 Si les prévisions du ministre sont fausses qu’en est-il de celles du simple citoyen ? Après 2013, cela pourrait être en 2026. quelques mois de retard, c’est tolérable, quelques années c’est inacceptable ! Nous avons toujours des problèmes avec le travail et je crains que ce soit pour longtemps encore. Nous ne sommes plus crédibles, nous n’avons plus le respect de la parole donnée . A moins que les chinois se retroussent les manches à notre place , comme de coutume ....
salahkabyle :
un tramway nommé DESIR.....
Commentaire n°146162 :
c’est un bon projet ,une bonne infrastructure,alors là si le tram prend l’axe Aéroport de Khalfoune juqu’au la cité hachemi ,sa diminue la circilation à Setif
archiset :
c normal les rames on en besoin a la fin c’est a dire deux ans ou 4 aprés 2012 !!!!! arretez de raler pour raler !!!!
mamie sugar :
je trouve que le tramway est une bonne chose pour 2 raisons : d’abord un nombre important de personnes se déplacent en meme temps mais aussi nous aurons moins de pollution à Setif .Que respirons nous au centre ville maintenant ? que les gaz d’échappement et c’est vraiment dommage pour notre ville .Nous étions si fièrs de son air pur !
Rayanne :
Un plan de transport bien étudié assuré par des moyens très civilisés et très présentables (Tramway, Métro Bus à l’image de ce qui est opérationnel et géré par l’APC) s’avère très urgent pour ne pas dire nous sommes en retard de 20 ans. N’oublions pas que Sétif est une grande ville, 2ème à l’échelle national dit ont. Et comme ça on parle plus des vieilles carcasses dont les propriétaires font la pluie et le beau temps. A bon entendeur...
HAFID MELOUK :
LA VILLE DE SETIF A BESOIN DE CE PROJET CAR SETIF DEVIENT DE PLUS EN PLUS GRANDE VILLE ET DANS LE FUTUR PROCHE CA SERA UNE METROPOLE ALORS IL VAUT MIEUX PREVENIR CES CHOSES LA . MERCI
merouche charaf eddine :
Il faudrait ameliorer la qualiter des route de setif et beaucoup dotre choses qui ne vont pas avon de metre un tramway dans une ville comme setif les automobiliste et les feux et la population a bien dotre besoin quin tramway les condision de vie le logement des emploies Et il vaut mieut en Atendant refaire la sntv et moderniser et interdire les vieux taxis et cars vous monter dans un cars climatiser avec tout le confort sa se voit la diferense et les taxis jaunes cest pareille .
Commentaire n°146175 :
pour el-hedi tout vient à point à qui sait attendre pour ghani, ouvrez les yeux !! le tram est le le moyen le plus utilisé en europe après le metro,c’est un moyen simple, écolo, pratique....mais il a besoin de grand civisme pour circuler en ville.
kamel :
salam a tous ..le tram est un bon projet mais qui demande du temps partout dans le monde il y a des retards meme a paris et depuis 10ANS il n est toujours pas acheve et les travaux sont un casse tete quotidien la circulation est infernale alors ne soyez pas presses ; ; ;je trouve que setif a bien change depuis les 10 dernieres annees malgre la lenteur des travaux comme partout ailleur par exemple en france il a fallut plus de 10ANS pour faire un tout petit rond point a ivry sur seine et des fois il faut plus de 12ANS pour accoucher d une portion de route qui ne mene nulle part.... CE SONT LES ALEAS DE LA POLITIQUE il faut en tenir compte et ne pas oublier que SETIF notre pauvre ville est depouillee par chaque wali qui y passe avec sa clique ils prennet tout ce qu il y a de bon ...je me souviens du temps de WRS QUE L EAU DE SETIF ETAIT UN VRAI DELICE DE PURETE ET DE FRAICHEUR et regardez a ce jour l eau est a peine potable car SETIF pauvre setif n a plus dhommes pour la (...)
Commentaire n°146192 :
c ’est la 1er fois que j’entend que le tram est démodé ???Ya si Ghani A Lyon les lignes se multiplient alors ne faites pas de mal à votre bled.
ahmedl342 :
jamais content les algeriens
DahbiaMekarniOmbillel :
Assalamou alaykom je suis d accord avec monsieur el-hedi y’a eu beaucoup de changement dans notre ville inchalah d autre projets quand à monsieur haicher un peu de resper vous dite qui ils apprennes à marcher franchement ce n est pas des choses à dire san rancune.
nabil noble :
tout vient a point a qui sait attendre.
moha de grenoble :
a MR GHANI, je porte a votre connaissance, qu’en France les lignes de tram se multiplie, partout et dans toutes les villes, car c’est le moyen le plus sur et le plus propre, ce qui diminue l’utilisation des voitures et les bouchons dans les villes, donc c pas de tout demodé comme vous dites, peut etre andek un J5 ou un taxi fraude et khouft trouhlek elkhedma hahahahahaa. le tram a alger es une bonne chose et j’espere que ca se fera dans toute les villes d’algerie, surtout a setif ou y a une population dense. sans rancunes
rachid19 :
à Ghani : Moi je vie actuellement en Europe, je vous défie sur le point que vous avez évoqué, que le tramway est dépassé par le temps !!!!! alors les bus 2 ,9, 6 ,8..... c’est quoi ? c’est du moderne.... non mon frère on ne critique pas pour critiquer, deux lignes de tramway à sétif épargneront les citoyens de la merde des pseudo-bus qui pourrissent la vie des sétifiens. je des doutes que vous n’avez jamais mis les pieds dans les bus merdiques de notre ville Sétif. C’est une idée vraiment géniale d’avoir au moins deux ou trois lignes de tramway à sétif, et que pour chaque lignes 10 tramways qui font le navette, regardez la ligne T1 à Lyon ( place la part dieu)
rachid19 :
nzidak hadja Ghani : le service est assuré de 5h 00 à 00h30 sans arrêt !!!! avec des fréquences de passage de 2 à 10 minutes selon les heurs de pointes et les weekend. ne montez pas de voitures alors, parce que c’est un produit des européens !!!
Commentaire n°146229 :
A.rafik, Sétif, à l’instar d’autres villes d’Algérie, mérite ce genre de transport. Une ville qui se développe rapidement. Les futurs usagers du tramway de sétif , n’ont pas besoin d’apprendre à marcher. C’est plutôt ceux qui ont de mauvaises intentions et de mauvaises appréhensions à l’adresse de leurs concitoyens d’apprendre à penser. La réalisation des tramways et autres types de transport modernes mettrons fin aux dicta des transports privés sauvagement gérés.
Commentaire n°146234 :
tramway c’est genial,,mais arretez svp, a nous comparer a cette merde de franca,,,tramway y ;en plein en monde en chine, a tokyo, akuala lumpor meme a mexico city (30millions d’habitants) toujours on se refere a franca ,, franca a ca, franca a ca mes chers je vous le repete une derniere fois que le tiers monde commence en france toujours vous nous vexez avec khra de franca,, permettez nous de realiser qq chose ,,metro, tramway ,highways ,, etc ces nations a qui on se compare ont toutes 300 ans et plus je me coorige ya des nations jeunes (coree, singapore)oui sont jeunes ,mais ils etaient pas attaques culturellement comme nous)
salim ras yedour :
le stade de 50000 et le tram ce sont que des compagnes elctorale de boutef , parce que setif compte 1500000 habitants c’est important ; maintenant pas d’election pas de stade ni tram
Commentaire n°146256 :
Les ministres, chez les européens et les japonais, démissionnent quand ils ne peuvent pas tenir les promesses. Les ministres , chez nous, mentent quand il ne peuvent pas tenir les promesses du Président. en voici la liste : interieur : résultats des élections santé : médicaments et vaccins transport ; tramways et trains affaires religieuses : scandales du hadj education nationale : la liste est longue ..... .... a vous de completer, je suis fatigué juste a la lecture des noms des minsitres actuels.
cherif :
Bonjour je viens de lire avec attention les quelques commentaires concernant la futur installation d’un réseau de tramway a Sétif je vois que le sujet fait débat je suis immigré et réside depuis peu dans la région parisienne ….je peux vous assurer que le tramway a Sétif va faire un bien fou a notre ville pour la simple bonne raison qu’un simple bus transporte 50 personnes au maximum et tram 2OO donc faites le calcul de plus plus de pollution cela donne du cachet a une ville voyez Amsterdam . Lyon etc…. cela oblige a refaire tous les réseaux , gaz,eaux .électricité … Ayant vécu a Sétif je peux vous assurer que la ville en a vraiment besoin tous nos installations sont dépassé et vieilles ,,, Dès qu’il pleut c’est la panique ,,,on voit l’eau arrivé de rasy dor ,de marbouda c’est la panique Donc vive le tramway a Sétif cela me fait vraiment plaisir il est temps de passer a une autre époque ,,,l’argent de notre pays doit servir a cela au bien être du peuple….ma ville qui a temps souffert mérite des services (...)
noureddine benmehenni :
salame alaykoume mi cher patriote se qui me fait mal au coeur ,se que j´ai pas vue pendant 30 ans de ma vie on algerie ,j´ai li vue dans une petite periode un pays transforme dans toutes les domaines riseau routieres des autoroutes des grande cintures conecte toute les villes et si on tourage . un grande riseau de transport urbain tramway . vous avez mi freres lorsque nous on est on retard on pense que toutes le monde il est comme nous . donc il faut mieu que on commance a travailler sas peux que on va recuperer un peut du temps mort ,si mon opinion au sujet .salut a toutes les lecteures du site
SILOK :
Pourquoi s’étonner de la declaration du ministre ? Il suffit de se référer à ce qu’a dit Mr le Wali à Setif lors d’une de ses réunions les projets du tramway et du stade ne sont pas retenus par le gouvernement pour cette année !Chose qui n’a pas été rapporté par les médias ce jour là croyant que ce wali rah ikharref . Moi , je l’ai cru sur le coup .En voilà la preuve , un ministre qui ment et des médias qui soutiennent.
Ghani :
A Tabib el-Ousra..Merci pour le conseil toubib , concernant la vie en dehor des grande ville, je vous signale que c’est un luxe qui n’est pas offert a tout le monde , malheureusement pour moi, mais surtout pour vous, on fait pas partie du groupe... mais pour les medicament, je prefere voir un medecin en chaire et en os, les consultation virtuelle, idem pour les ordonnance virtuelles, je m’en mefie... Bon....Je ne veux pas etre chauvin, je dis a tout ceux a qui mon opinion deplait : Je respecte vos critiques, et je vous en remerci, mais, la question est : Est ce que le tramway est la meilleur solution pour regler le probleme de transport a setif ?, nya til pas mieux ?..Le metro par exemple ?.... Le tramway d’alger a coutte 52 milliards de dinars, je ne dis pas de centimes, mais de dinars !!!! pour creer 400 postes de travail... 52 milliars de dinars seulement pour dire que nous avons un tramway nous aussi ???...Le prestige je m’em balance !!!!!...Ehh bien oui monssieur, ou Madame (...)
Ghani :
a moha de grenoble.. sincerment, non mais sincerement... jaime bien votrre blague sur le frod..Elle m’a vraiment fait rire....Merci !!!!
positif :
c est tres important pour notre ville car en respire plus a cause de ces bus non conforme gas co2 notre belle ville est gaze chaque jour avec ces vieux bus non securiser alors aller pour un projet vert non encombrant est faite arreter ce massacre a ces bus sont forme vieux qui tu le charme de notre setif oui pour le tram rapidement
belouis :
un tel investissement c est toujours ca de pris meme si ca rapporte aux pays europeens c est mieux que cet argent ne soit detourné pour l enrichissement personnel de certains gros faineants la et voleurs qui depuis 50 ans ont exploités les ressources de tout un pays ces generaux tous gros la majorité de nos gradés sont obeses qui ne savent que ce remplir le ventre et occuper des hautes fonctions apparatchiks bien connu ces algeriens n ont pas de patriotisme comme le president de sonatrach vole des milliard et s enfuit aux etats unis et devient americain combien d’algeriens maire deputé wali president d industrie de l etat sont des arrivistes et specialistes du profit familio-egocentriques de toute facon l algerie industriellement et mentalement a un tel retard qu il faudrait un miracle car on est tous des beni oui oui ! face aux injustes et les exploiteurs de tout bord ! tous les pays ont eu leur revolution mais nous il nous faudrai une intervention etrangere comme les libyens (...)
yamin_de_lyon :
salem alikoum Un tel projet ne peut etre réussi que si il est mené par des gens rigoureux et serieux ; or en Algerie des gens comme ça on en trouve pas. Dans le metro d’alger il n’ y a pas grand monde , pourquoi ????? les prix des abonnements et des tickets sont trop élevé. Pour rentabiliser le tramway qui coutera des millards les prix des tickets seront beaucoups plus élevé que ceux des bus pourrit d aujourd’hui. Les setifiens sont il pret à payer 25 dinars ou 30 le ticket de transport en commun ??? Car c est cela qui vous attends. Une hausse du cout du transport et donc on risque d’avoir des tramways vident et plus de voitures, de fraudes....
Idir :
Bonjour, Je travail dans des projets de tramways en Europe, les travaux de tramways sont compliqués et nécessitent le déplacement de tous les réseaux existants au dessous de la plateforme. En Algérie ils existent des anciens réseaux qui datent depuis la période coloniale, donc aucune trace de ces réseaux, et même les réseaux réalisés par les algériens je ne pense pas que les plans sont bien gardés. Il faut donc, dans ce cas, réaliser des sondages tout les 50 m ce qui prend du temps et il y a un grand risque de rencontrer des surprises pendant les travaux. Un tel projet va changer toute la ville de Sétif et permettra au sétifiens de voyager tranquillement dans la ville. Le projet sera apriori prolongé jusqu’à Ain Arnet et l’aéroport, franchement je dis bravo à Sétif. Je mets des réserves quant à la fabrication des rames à Annaba !!! Déjà en France Alstom a du mal à respecter les délais alors à Annaba (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus