Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Une première en Algérie:De l’énergie solaire pour le lycée Kerouani de Sétif

mardi 10 juillet 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info., mis en ligne par : A. Nedjar

Nous apprenons de source autorisée que le bureau de l’association des lycées M Kerouani & M Gaid est en phase très active de négociation avec des scientifiques et des experts en vu de doter dans une première phase le lycée M Kerouani de Sétif en équipements de production d’énergie solaire.

Une première réunion entre le bureau de l’association et le pool des experts constitué à cet effet a dégagé une première approche et les axes consistant à l’installation de panneaux solaires photo-voltaïques sur les toits de l’établissement pendant sa phase de rénovation qui touche à sa fin dans sa première partie.

Si ce projet venait à ce concrétiser comme nous en avons eu l’assurance, il constituera sans nul doute une première en Algérie pour les établissements scolaires de cette envergure puisqu’il signera la première action d’un projet destiné l’exploitation et l’usage de cette énergie renouvelable et disponible à profusion dans le pays.

Ce projet consistera à fournir le lycée en énergie propre et renouvelable pour l’éclairage et la production d’eau chaude tant pour les besoins de l’entretien sanitaire et corporel que pour le chauffage de l’imposante infrastructure.

Cette louable action qui revient en premier lieu à l’initiative du bureau de l’association Kerouani Gaid est à saluer. Elle constituera un test grandeur nature et une maturation technologique innovante et moderne en vu la généralisation de l’installation de ces équipements à l’ensemble des établissements en Algérie. Ce qui aura pour objet de réduire considérablement la facture d’énergie tout en s’inscrivant dans le processus et la politique du développement durable prônés par les instances nationales .

Questionnés sur cette dynamique toujours présente et cette-énergie" à donner plus et d’avantage à leur ancien lycée dont les attaches sont indissociables,le président du bureau de l’association, comme ses membres et certains adhérents présents répondront : Nous ne fournirons pas le centième de ce que ce lycée nous a fourni comme-énergie propre" avec laquelle nous carburons.
Ce n’est qu’un retour en investissement, un devoir sacré pour nous, diront-ils sans ambages.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Beaumarchais :
prquoi lycée !!! n’importe quoi, il a deja installation d’electricité, faut y pensé au futur sur nouveau projet comme eclairage publique et centrale solaire, c bricolage ça, c juste dire qu’on a fait energie solaire faut centrale electrique avec plaque photvoltaique orientable et c a sonelgaz a le faire, a tous les moyens et lancer le jus dans le reseau electrique, voila ce qu’il faut ya des zones rocheuse du coté nord de setif pas agricole installer centrale labas, et a sonelgaz a le faire puisque c rentable, et les minis projet d’universitaire c a l’eclairage publique et signalisation avec accumulateur arretez de bricoler l’education et l’enseignement c pas de votre ressort, ce budget la vous devez le conserver pour approter du plus aux eleves bibliotheque numerique et materiel informatique qui sert a la pedagogie microscope , ecran numerique cours science ave simulation electronique, voila, abondonnez votre projet c nul c a sonelgaz de le faire et gagner l’energie qui est payé par le (...)
Commentaire n°146283 :
Beaumarchais, Vous avez certainement lu qu’il s’agit d’un association culturelle qui s’occupe de son lycée. Que d’autres initiatives viennent à compléter et développer cette initiative aux différents secteurs. A chacun ses moutons et les troupeaux sont ben gardés.
Commentaire n°146287 :
غير يخلصوهم برك و يركاو من المراوغة لتمديد الأشغال و الاستفادة أكثر ما يمكن من ميزانية الترميم المفتوحة.....
Beaumarchais :
@ berger du troupea de 17h30 rire ! prqoi c Gratuit ce que vous faites ? wouaw association pour les murs, on veut que ces murs engendre des eleves bienformé bien nourris de moyens que pour etre notre fierté demain, alors ne dites pas chacun ses moutons, c pas de votre poche c sur, tous opportunistes, pensez aux eleves si vous voulez dorer l’image de vos lycée les anciens, c pas gacher l’argent a concurencier Sonelgaz que c a elle de faire ça et en dehors de la ville comme j’ai expliqué en haut, rire combien ça va couter et chiche mettez nous la facture proformat et l’argent d’ou il vient, vous me rappeller l’Entente c tout, a faire de l’argent aux nom des autres desolé si je vous ai reveillé la conscience que votre projet est nul, c aux eleves et moyen pedagogique qu’ils faut se concentrer j’attend a me dire combien ça va couter et tout le dossier schema facture proformat et source de l’argent, en plus c sur t’as l’image des paraboles (...)
les 3 mousquetaires :
les râleurs sont de retour toute bonne initiative est à saluer ces nouvelles énergies propres mais couteuses sont l’alternative lorsque les puits seront à sec
Membre de l’association :
@ Beaumarchais Bravo et merci à l’association, d’autres en devraient prendre l’exemple, n’est ce pas Beaumarchais ? Au fait, savez vous qui est Beaumarchais dont vous portez le nom ? C’est ce Beaumarchais et d’autres de son genre qui nous ont appris à nous occuper de nos moutons, par contre à vous ????
linda de paris :
bonjour toujours des critiques et des critiques que les mentalités changent , les raleurs toujours les raleurs qui pourrissent la vie à bcoup de gens .
ben ali :
je trouve que c’est une bonne chose de tester en grandeur nature , surtout que si on doit renover pourquoi ne pas adopter ces technologies pour baisser la facture d’electricité du lycée -parce que logiquement tout service a un cout -il faut encourager le developpement de cette energie propre surtout dans les zones ou l’on a pas encore installé l’electricité ou alors ou les couts de l’installation electrique seraient exorbitants !- cela permettra certainement de faire fonctionner des pompes a eau , sur des zones arides et de servir en electricité des habitats isolés... en esperant bien sur que ce ne sont pas des technologies depassés qui sont importés car actuellement en europe , ils ne se lancent pas dans ces energies avec de grands moyens car ils ne connaissent pas la limite de progression des materiaux - il faut y aller prudemment pour ne pas acheter une technologie depassée par une nouvelle generation de materiaux avec un rendement surperieur dans la transformation de la lumiere en (...)
Commentaire n°146307 :
@ Beaumarchais prquoi lycée !!! n’importe quoi, il a deja installation d’electricité, Le n’importe quoi ce sont tes commentaires prétendant tout connaitre et que tout le monde à tort sauf toi. Ya si el fahem, on peut recourir à l’energie solaire, même s’il y a déjà une installation électrique. L’énergie solaire permet d’économier sur la facture d’électricité.
Abdel Marseille :
Comme nous sommes incapables de crée quoi que se soit, remercions Dieu de nous avoir donner le soleil et le pétrole. Car pour l’énergie intellectuelle, en mode statique.
elguelil :
Bonne initiative que de doter le lycée chahid Mohamed Kerouani d’installation pour l’ exploitation de l’énergie solaire. Même si l’investissement initial doit être couteux, ça vaut vraiment la peine. Peut être que ça sera le startup pour le généraliser sur tous les établissements scolaires, en premier lieu, et pourquoi pas à encourager son usage grande à échelle. Tout a un début…
Commentaire n°146316 :
c’est une bonne initiative, mais j’espère et souhaite qu’à la fin des travaux notre lycée soit restitué EN L’ETAT tel qu’il était avant ces travaux, salles de sciences dont le mur extérieur à était démoli.
Commentaire n°146327 :
La lycée sera rétabli et réhabilité comme auparavant d’après les services de la DUCH de sétif et c’est mieux.
Setif/lyon :
c super c’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières,il est temps de généraliser se genre d’initiative. Si chaque demeure pouvait être autonome en énergie , l’Algérie aurait du pétrole et du gaz pour longtemps.
Beaumarchais :
@ menbre d’association je vous ai demandé a me convaincre que si c rentable et zaama nouvelle technolgie, et sortir du sujet a parler de mon pseudo rire, dis toi que t’es malsain t’as commenté sans pseudo aprés c menbre d’association, presenté vous, on parle de votre association eclairez nous, combien va couter et prqoi ce choix qui l’a choisit et cette association a un conseil a choisir un projet a faire, et quels autres projets proposé avec ce projet et sur quel critére, et combien payait le lycée facture d’elctricité et combien va reduire sa facture pourcentage. monsieur le menbre d’association je met pas en cause l’association, c pas votre propriété privé sinon c SARL , vous parler au nom des setifiens je tiens mon avis que c projet nul, abbulé le et faire proposition de plusieurs projet et choisir suivant de bons critére, objectif c apport positif a l’eleve, puisque vous dites association pourquoi vous touchez au murs, c pas de votre ressort ni a l’ectricité, zaama zaama energie solaire , (...)
Commentaire n°146338 :
@Boumarchi On ne peut pas con20cre les zincon20cu.
Commentaire n°146341 :
il faut que l’association doit te convaincre...???? tu te donnes trop d’importance. Cette association a pris une initiative originale et toi derriere ton ecran ne faisant que critiquer negativement le travail des autres n’apportant rien de constructif. si tu avais ete membre dans cette association tu aurais pu trouver les reponses a tes questions. Mais pour etre membre dans cette association, il faut etre ...diplome du Lycee. Ce qui n’est pas le cas....juste en evalunat la qualite de ton francais...et de tes idees et impolitesse. Kerouani ne produit pas une telle qualite.
Kamel :
C’est une excellente initiative. L’état doit généraliser l’installation des panneaux solaires dans tous les établissement publics et encourager les particuliers qui construisent leur pavillons à utilser ces énergies prpores et économiser les énergies fossibles qui ne sont pas éternelles. On a la chance d’avoir un taux d’ensoleillement inégalable alors il faut en profiter et avoir une longueur d’avance sur les autres pays.
Setif/lyon :
Beaumarchais roh dor fi el marchi kayen el batatta
Lahcène O. :
Excellente initiative qui servira d’exemple. Je suis tout simplement heureux d’apprendre cette nouvelle. Grand merci et bravo au bureau de notre Asso Kérouani-Gaïd.
amar :
Bravo Ça coutera très cher mais très utile. Ce qui importe dans toute technologie c’est de la maitriser plus ou moins, mais pas de la consommer bêtement . Il serait utile que quelques panneaux soient installés de façon que les élèves puissent les voir , les toucher ,voir et étudier les raccordements et accessoires , et bien sur que des cours sur le photovoltaïque soient dispensés en terminale si on veut sensibiliser les générations futures aux énergies futures . Ceci est dans les possibilités d’un éléve de terminale. I
Commentaire n°146404 :
@ Beaumarchais L’association devrait te convaincre...???? Tu te donnes trop d’importance. Cette association a pris une initiative originale et toi derrière ton écran ne faisant que critiquer négativement le travail des autres n’apportant rien de constructif. Si tu avais été membre dans cette association tu aurais pu trouver les réponses à tes questions. Mais pour être membre dans cette association, il faut être ...diplômé du Lycée. Ce qui n’est pas le cas....juste en référant à la qualité de ton français...et de tes idées et impolitesse. Kerouani ne produit pas une telle médiocrité.
guess :
A beaumarchais.c quoi ce charabia je vous ai lu et relu mais j’ai rien compris a ce que vous radotez .vos ecrits on dirai un texte traduit par google avec des mots assemblès n- importe comment avec ni queue ni tete.et en temps qu’ancien de kerouani( des annèès 70) tout ce qui touche a ce lycèe me touche .quand a vous avec un niveau pareil ca m’etonnerait qure vous ayez fait kerouani
aissa :
el ilmo(le savoir)et nour ya si beaumarchais.
hakim le breton :
à SETIF INFO ///Aussitot que je parle de votre charte vous ne publier jamais mais commentaires pourquoi ??????????est_ce pour soutenir beaumarchaisqui est odieux dans ses propos et qui ne respect pas votre CHARTES PS: : Ne vous tromper pas de cible
Membre de l’association :
Je suis heureuse de lire toutes ces interventions positives, heureusement et tant mieux pour le pays que ces bonnes volontés et initiatives existent et s’encouragent. Je regrette tout simplement d’avoir polémiqué avec Beaumarchais, c’est la seule fausse note parmi les intervenants et merci à ceux qui lui ont répondu pour moi. Bon courage à l’association et merci pour cette avancée .
cheminots :
prenez exemple , et que chacun de vous bouge rien que le petit pouce notre pays et notre vie ne sera que meilleur. a beaumarchai... je comprends ce que vous voulez dire , gaid et kerouani c’est bien et c’est une bonne initiative de la part de cette association , mais il ne faut pas s’arreter la qu’il faut doter toute les nouvelles structures de cette energie renouvlable comme le nouveau complexe sportif par exemple .
Ghani :
Pourquoi pas..???...Une idee extremement inteligente...Bravo !!!! A part le cote economique, les eleves de ce lycee veront en grandeur nature, ce que c’est qu’une installation de production denergie par voie photovoltaique... Bravo pour cette association !!!...Bonne continuation !!!
agoun salim :
salut a ceux qui font l,autorité sur la wilaya de setif . je ne critique pas mais j,essaye de porter une comprehension au choses la wilaya est un pole si j,oserait dire industriel commercial et economique mais vus votre sens un peut mediocre d,agissement je tiens en toute liberté me prononcé a ce que je vois positif pour ma wilaya . 1 toute la population de la wilaya reste une composition unique solidaire pour cela donner au minimum a cette population une attetion equitable 2 vous pensez que les lieu pauvre de la wilaya porte un moin pour d,apport a la wilaya alors vous devriez penser que cette penser fait depenser plus si vous n,essayer pas d,amenager chaque region vers un positif en essayons d,amenager les choses vers ce que le lieu en est fort 3 avoir une vision general avec un egard commun sur toute la wilaya 4 en toute sincerité le coup de pouce la touche magique rendrait la wilaya plus profitable a ces (...)
Commentaire n°146505 :
à agoun salut de quoi parles tu ?
IZORAN :
Le jour J ( j comme jus ) je compte bien me raccorder au lycée Kerouani . Energie propre éco et économique , juste de l’huile de coude et des neurones. Fallait y penser.
messtressi :
Au lieu de l’energie scolaire dans les lycées on est passé à l’énérgie solaire

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus