Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Des pierres à la place des plaques signalétiques

mardi 24 juillet 2012, écrit par : Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Les entreprises privées ayant remporté d’importants marchés pour le revêtement en bitume de différentes artères de la ville de Sétif n’ont investi le moindre sou pour l’acquisition de plaques signalétiques pour indiquer les routes bloquées pendant ces travaux. Pour barrer ces dernières ou indiquer une déviation, les responsables desdites sociétés font usage de gros bloc de pierres, d’ engins de travaux ou autres objets hétéroclites.

Cet état de fait n’inquiète guère les responsables de la ville qui sont censés faire le suivi et le contrôle des projets payés avec l’argent du contribuable.

Il ne s’assurent pas au préalable de la disponibilité de ces moyens peu couteux pour les entreprise mais d’un intérêt certain pour l(organisation et la fluidité de la circulation en milieu urbain pendant l’exécution et la réalisation des travaux.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°147069 :
العصر الحجري
aziz :
ils ont raison, avec ce peuple de pierre, il faut une signalisation en pierre. On voit des gens qui enlève les plaques métalliques pour passer avec leur voiture : comment vous expliquer ça ???
langar :
Autres pays, autres sites : ils n´y a que ls pierres pour areter nos écervelés, et encore, certains déscendent et les enlèvent pour rouler comme ils veulent, là où ils veulent.
el-hedi :
bonjour a tous : je pense que si les entreprises mettais un ballisage digne de se nom ils serait (le ballissage) vendalisé, volé , deterriorer ,vue le prix , et que pour le coups ont n’a que se que l’ont mérite ,ils nous faut encore quelque années ...? saha ftourkoum ...
hafid :
prés du collége(cem) bakhouche (tanja) ils n’nt pas fini de bitumé la route (les deux agles)en allant et se dirigeant vers la rentrée des profs et cela au su et au vu de tout le monde où est le service qui controle le travail fait ou bien est ce leurs amis c’et la question que je pose.et allez savoir les autres androit qu’en est il ?
ahmed :
ils ont raison rien n arretera les fouteurs de troubles
kamel :
SALAM A TOUS ET EXCELLENT RAMADHAN C EST ENFIN LA LA REFECTION DES ROUTES IL FAUT ETRE PATIENT CAR LA TACHE EST RUDE MAIS SETIF A BESOIN DE BONNES ROUTES VU SON IMPORTANCE STRATEGIQUE NATIONALE ALORS MES AMIS SOYEZ PATIENT EN CES JOURS HEUREUX DE RAMADHAN MAISS ESPERONS QUE CES DERNIERS NE S ETERNERISERONT PAS SAHA FTOURKOM
ben ali :
moi j’aimerais bien consulter les devis de ces societes -parce que quand on fait un devis detaillés ,il doit bien y avoir quelques part mention de la signaletique - par mesure de securité normalement aucun chantier n’est possible sans cela , assurance travaux , balisage ect ect - maintenant soit c’est pas obligatoire soit l’argent qui sert a ça dans le devis a ete partagé en 2 - cela peut representer des millions de dinars...il est possible aussi que la societe de travaux public enleve le superflu pour presenter le devis le plus interessant et battre celle qui fait son travail dans les regles de l’art -mais alors pourquoi a t on choisi le devis le moins cher... on revient au meme point a chaque fois degager des marges a partager !.ca me rappel l’histoire du dictateur africain a qui rend visite un prefet europeen - l’europeen verse un peu dans la corruption mais sans trop exagerer-il a une belle maison , une belle voiture sans plus il avoue avoir detourner une petite partie de l’argent (...)
Beaumarchais :
cahier des charges pas respecté, vous savez qsqi se passe dans un pays de droit ? c l’avertir de cette anomalie a la respecter sans condition et tout de suite, sinon c retraitt du marché sans encaissé aucun sous, c ça la loi, le client qui est l’etat et celui qui paie c a lui de valoir le cahier des charges, sont tous complice du moment le client c argent du contribuable, du peuple, au peuple de barrer les travaux a valoir leur securité et nuisance et meme informations totale des riverains qu’un comité doit etre menbre de la comission du suivi a poser et valoir droit du citoyen, faut sortir du bricolage et du vol qualifié et je m’en foutisme et le mutisme avec cette rigueur on donne chance aux gens qui veulent travailler en respectant tout, techniquement et securité des riverains, c ça ou rien faire, pas de bricolage bande de voyous allah la trabahkom, a dorou (...)
foufou :
l’argent du contribuable !!
Tahtoh :
Pire que ça , après avoir bitumé la chaussée il laissent derrière eux sur les trottoirs : agrégat, bitume , etc..
Commentaire n°147178 :
plaques de signalisation pas plaques SIGNALETIQUES
Commentaire n°147180 :
On parle de :panneaux de signalisations et de plaques signalétiques ya el fahem !
bachtouti :
C’EST LA LANGUE DE MOLLIERE PLAQUES SIGNALETIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SAHA FTOURKOM AJMAÏNE
Commentaire n°147200 :
pan sur le bec
un internauter :
oui on dit plaques signalétiques et panneaux de signalisation ya si el fehem
ahmed :
oui le journaliste s est trompé c est des plaques de signalisations et non des plaques signaletiques avis au amateur
Tahtoh :
Sgnalisation : n.f. (1909), de Signaliser = munir d’une signalisation, ex. signaliser une route. Signalétique : adj. et n.f. (1836), 1= Admin. Qui donne un signalement. ex. fiche signalétique. 2= Didact. Qui concerne les signaux, la signalisation. La Signalétique : l’activité sémiotique des organismes, en ce qui concerne les signaux ... Donc à vous de choisir, Messieurs !
amar :
les alg aucune disipl.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus