Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Lorsque la vie humaine peut ne rien représenter

dimanche 26 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le centre commercial des 1014 logts de Sétif est devenu un lieu ou subsiste l’anarchie totale. Ainsi, de nombreux commerçants et des clandestins proposent leurs marchandises sans respect des mesures de sécurité. En visitant l’endroit, chacun de nous se demandera si les autorités locales ont le souci de la vie des citoyens. Sinon, comment tolère t-on cette pagaille ?

Voici le constat : aucune issue de secours n’est aménagée. Deux escaliers d’un 1,20 m seulement desservent une superficie de 5000 m² ! Les couloirs sont réduits à une largeur de 1m ! Les tissus et les vêtements sont exposés partout a même les installations électriques non protégées. Les autres produits obstruent les couloirs et les passages.

En cette période de canicule, les installations électriques risquent la surchauffe. En cas d’incendie, des risques sur les vies humains seraient très lourds !

Est-il aux normes ? Est-il bien protégé ? C’est aux autorité de l’inspecter pour protester le citoyens des négligences coupables de certains commerçants irresponsables

N’attendons pas qu’un sinistre survienne pour avoir à le déplorer. Les souvenirs de la catastrophe du marche de Azzaba (Skikda) sont bien présents dans les esprits.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
nor :
on reconnait plus nos villes, c’est la clochardisation totale, du n’importe quoi.
alkwafy :
c’est l’anarchie total des commercants qui s’accaparent les couloires doublant leurs espace . si un feu venait a se declencher il y aurait une centaine de morts avec la bousculade et l’etoitesse des lieux , deja en temps normal on manque enormement d’air avec la fumer on perd connaissance en quelques secondes . les services de pompier et de police doivent intervenir en urgence et fermer les etages de ce marcher jusqu’a la mise en conformité . merci a setif info
belfortain :
comme ci tous les problèmes sont réglés en Algérie, il manquait que de parler de sa !!
abdou :
C est L ingerie
Commentaire n°150326 :
Que c’est hideux, que c’est laid.... on dirait un.... il faudrait inventer un mot pour décrire ça. Meme un poulailler a de la classe à coté de ça.
salhi farouk :
oui,cé l’anarchie total,on penetrant dans ce ’’souk’’on connais plus la sortie.il faut faire quelque chose,pour ce probleme,je parle des autorités.
SOS Labass :
C’est partout...la ou tu vas c’est l’insecurite.l’anarchie,,,ya pas que ce Soug....il faut tout refaire ,personne n’est a sa place...Dab Rakeb Moulah,cette situation arrange beaucoup de gens qui n’arretent pas de s’enrichir...! Kayen Rabi...ils payeront inchallah !!
fara diba :
quelle misére !! vous appelez ça un centre commercial !! meme les souk de Marrakech sont plus larges - arrêtons de pleurer ,puisque les con...sommateurs setifiens sont contents , ils ont l impression d etre en europe - ya plus qu a attendre l incendie qui reglera le probleme !!! ils sont ou les pseudo architectes qui ont dessiné ce beau gachis ils sont ou ceux qui ont donné le certificat de conformité ... si ça existe ???
Commentaire n°150337 :
pour moi c’est tout qui doit être fermé, j’ai vu des rats se prommener au millieu des produits derrière le marché, juste à coté des poubelles puantes. Par contre j’ai entendu dire que le marché sera definitivement fermé et transferé à hidhab où ils construisent le nouveau centre. Je rentre tout juste de setif est c’est de plus en plus la catastrophe : les routes abimées, les poubelles partout, les égouts qui eclatent , la circulation plus qu’anarchique...Heureusement que j’ai construit au douar parce que setif est invivable !!!
assil :
salem, ya t’il un état dans ce pays ?un parlement ? un gouvernement ? Vraiment un troupeau sans berger.
zizou :
On se demande que fait le service de la protection civile ,les pompiers se sont ils rendu une seule fois dans cette bombe à retardement . IL N’Y A AUCUN EXTINCTEUR A L4INTERIEUR CE QUI A DEJA ETE SIGNALE AUX AUTORITES MAIS COMME IL N’Y A PLUS D’ETAT §§§§§
Kamel :
Sans l’anarchie, l’incompétence,l’ignorance,l’irresponsabilité, le non savoir vivre,nous ne serons plus nous mêmes c’est à dire des algériens. Mon pauvre pays, je n’ai jamais imaginé que tu tomberais aussi bas.
Commentaire n°150345 :
Le constat des faits existe mais les pratiques des solutions maaaadooouuuumine tèmèmène
el-hedi :
je suis electricien , et quand je parle de sécuriter , ont me dit souvent , que dieu nous protéges , oui dieu biensur , mais il vaut mieux se prémunire , la sécuriter existe , alors pourquoi faire n’importe quoi...? l’argents ? , sécurite est mére de tous les danger...!
L’antrété :
C’est une catastrophe annoncée si on ne met pas le holà définitivement à ce genre de situation qui a déjà connu des précédents aussi bien à Constantine, qu’à Azzaba récemment et, souvenez-vous, il y a quelques années un incendie monstre s’est déclaré au niveau de la surface commerciale située au souk Abacha détruisant toutes les marchandises (Souliers, survets, vêtements hommes et femmes etc...) engendrant des pertes financières considérables pour les propriétaires des locaux commerciaux. Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes à cette époque car le feu s’est déclaré la nuit. On constate malheureusement que les leçons du passé n’ont pas été retenues et que l’intervention des services concernés n’aura lieu que lorsqu’il y aura un désastre. Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton. Je crois qu’il est grandement temps pour les services concernés (Commerce, Protection civile, APC, Wilaya, Sûreté etc...) de lancer un grand coup de pied dans cette fourmilière et tant pis pour ceux qui y trouveront à redire. Force (...)
ben ali :
mr boutebna , vous etes en avance sur nous- la mise aux normes de securité incendie d’un local comme celui la demande un investissement important -on peut y apporter des modifications mineurs mais tout refaire ce n’est pas possible -si on commence a detruire ce qui a deja ete construit , meme si c’est mal construit - on ne fera jamais rien alors qu’il reste tant de choses a batir dans ce pays pour vivre decemment !-allez voir dans le nord de setif l’etat des routes que des gens empruntent tous les jours ...je pense qu’il faut d’abord s’occuper de ces choses la en priorité ! il y a un trop grand decalage du niveau de vie des citoyens a cause de leur situation geographique .
Commentaire n°150366 :
chinatown, poubelleton, camelote, plastique, labyrinthe, casemate, ruskof, aucun gout, tissus de petit prix, dont aucune femme occidentale ne veut.
Commentaire n°150370 :
dans les pays ou l’être humain à une valeur si une contruction est contruite il ya 15à 20 ans et qui réponds pas au condition de sécurité actuèlles humaine et publique . la loi autorise que l’états doit la démolir la batisse même si la dureé de cette construction ou immeuble qui lui reste une dureé de vie d’une 50 ène d’annes dans l’avenine . si l’éxpère et les pompiers passent est ils trouvent une anomalie dans la sécurité ,la loi autorise de fermer et évacué la construction . mais chez nous ,c’est la loi du plus fort qui passe avant les lois de l’état ,c’est un gachis pour une population complète . elle va ou l’Algerie . j’ai vu des immeuble ici en europe en très bonne états ,mais à cause des éscaliers qui ne répond pas au coditions de sécurité actuls (vis à vis )si un incendie se déclarent ,l’état a fait les démolir ces (...)
KIMOLY DE PARIS :
Quel est le rôle des institutions publiques et les élus locaux en Algérie ? Sont ils aux services des citoyens ? Assument ils leur responsabilité ? connaissent ils la mission dont ils ont la charge ? Y’a t-il eu des comptes et des mesures a l’encontre des responsables dans les catastrophes/ incidents précédents ? Les réponses a toutes ces interrogations confirmeront la valeur du citoyen Algérien dans son cher pays .
G/Lakhdar :
C’est l’incurie de l’administration qui est responsable de cette situation.La direction du commerce,la protection civile, l’APC,et la sureté urbaine de l’arrondissement où est implanté ce marché sont les premiers responsables en cas de catastrophe.Aucune de ses administrations ne peut ignorer un tel gachis,et là la presse a fait son travail,celui d’informer,en premier les responsables et deuxièmement les citoyens,sur la dangérosité d’un tel endroit.
Un reconnaissant :
Merci à Sétif info et à Monsieur BOUTEBNA N. pour avoir soulever ce dangereux cas en espérant que cet article ’’réveillera les consciences et attire l’attention des responsables pour qu’ils puissent EXIGER des services concernés d’apporter une solution radicale afin d’épargner un drame et l’éventuelle perte de vies humains. PS: : SVP MONSIEUR BOUTEBNA N. - UN AUTRE ARTICLE AU SUJET DES CHAUFFARDS QUI GRILLENT VOLONTAIREMENT LES SENS INTERDITS (exemple le sens interdit de la 2ème rue transversale en pente prés de la maison chevrolet) Merci et longue vie à Sétif info
Commentaire n°150392 :
S V P Mr boutana viens faire un article sur les restaurant de la cité 1000 logts au il ya toujours des feu et des explosion de gaz et de l’électricité même au moi de ramadan au la protection civile nous a rendre visite ,,, !!!! le wali badoui a ordonné la police de l’urbanisme la fermeture de ces restaurants un mois et puis ils ouvre leurs restaurants après avoir ce débarrasse de méchouis qui gêne la population de la cité merci boutana
bouzelouf humain :
Un article qui est à sa place oh combien pertinent, je me demandais depuis très longtemps la cécité qui frappe nos représentants de la presse. Je me pose encore la question si les autorités locales et premier lieu la protection civile, ensuite le P APC et enfin M. le Wali sur le risque qu’encourt des milliers de personnes quotidiennement au niveau de ce marché. Ces autorités seront tenues pour responsable en cas de sinistre. Je n’oublierais pas l’association des consommateurs qui ne dénonce pas ces lieux inappropriés. Enfin, si par malheur un incendie venait à se déclarer au niveau de ce marché, nous sentiront bouzelouf humain à 100 km à la ronde. Alors, interdisons à nos familles d’aller dans ce Guet-apens qui risque d’un jour de leur être fatal. Et là, personne ne dira je ne suis pas avertis. A bon entendeur salut, j’espère que cela n’arrivera (...)
samir-milan :
tel pèr tel fils !
ben ali :
les cables electrique a coté de tissu chinois , c’est vrai que c’est dangereux -rien qu’avec les evaporations d’hydrocarbure le marché pourrait exploser -les chinois ils fabriquent les tissus en nylon ,c’est un derivé du petrole - il suffit de sentir les odeurs que degagent les magasins de chaussures, ça sent le petrole !...on dit qu’on exporte du petrole mais il revient en chaussure chez nous ! d’ailleurs ces chaussures la elle sont vraiment aux normes ?-j’ai essayé de faire une bonne affaire une fois , meme pas 10 minutes apres avoir mis les chaussures , la temperature commencait a grimper -j’avais l’impression de marcher sur un rechaud ... faut aussi s’interesser a ces tissus dangereux pour la santé -si c’est pour economiser 1000 dinars et perdre un pied , ca vaut pas le coup (...)
Commentaire n°150451 :
Le 1 er responsable de cette anarchie est le wali zoukh. C’est à lui d’instaurer l’ordre et de veiller à la tranquillité des sétifiens. Mais malheureusement le citoyen est le dernier de ses soucis, il ne se mêle jamais pour prendre les préoccupations aux sérieux. Il n’a jamais reçu les citoyens, d’ailleurs les jours de réceptions n’existent pas dans sa nomenclature et il ne les connait pas. Zoukh est occupé d’autres choses plus importantes que celles des citoyens. Il prépare sa retraite et celle de sa famille.
ahmed :
meme les commerçants sont responsable ils ont n ont rien a foutre de ce que ça peut faire quelle honte
Commentaire n°150516 :
Apres le drame, et l’existence d’un tel lieu est déja un drame en soi, on dira que c’est le mektoub. On fera porter le chapeau au destin, comme d’habitude. Pauvres de nous, non seulement nous maitrisons l’art de tout bacler mieux que quiconque, mais nous entretenons la laideur dans toute sa grandeur. Mais regardez donc ces photos, ca donnerait a plus d’un l’envie de déguerpir sans se retourner. Ca, un centre commercial ? On aurait tout vu.....
Commentaire n°150758 :
il est temps que l’état s’occupe sérieusement des commerçants qui vendent sans se soucier de la sécurité qu’il contrôle aussi les marchandises car maintenant c l’anarchie je trouve cela dommage les marchands aujourd’hui ne pensent qu’à lui pas aux consommateurs

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus