Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Des quartiers sans eau

jeudi 9 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Cela dure depuis plusieurs jours . Les habitants de plusieurs quartiers de Sétif souffrent de l’absence de la précieuse eau dans leurs robinets.

Il s’agit particulièrement des quartiers de Aïn Trick, El-Hidhab, 1006 Logements, 294 Logements Birgay et 600lgts .

la panne d’une pompe au niveau la station d’épuration et de refoulement de Aïn Zada en serait la cause.

Les bénéficiaires de ce désagrément seraient les propriétaires des camions à citernes. Ces derniers offrent leurs services contre 1000 DA la citerne d’eau. Des suppléments sont exigés pour les habitants des étages supérieurs.

l’ADE est vivement interpelée en cette période de canicule coïncidant avec le mois de Ramadan.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
abdelhak i :
ADE distibuer l’eau avec ces propre citerne au hibitent riche grtuitement mais les pouvre paie 1000 dinars contre une citerne non potable de 3000L pouvre algerie chaad souffrent et les riches ???????????????
el-hedi :
BONJOUR : TOUS LE MONDE VEUT HABITER EN VILLE VOILA ... ALORS QUE NOS CAMPAGNE SONT VIDE ... ET LE PIRE EST A VENIR MALHEUREUSEMENT ONT EUROPE, ONT CASSE LES GRANDE TOURS ,ECT, ECT, PENSER A DEMAIN...? SAHA-FTOURKOUM
L’antrété :
L’ADE pour le moment est aux abonnés absents. Elle a d’autres chats à fouetter que de s’occuper du citoyen. C’est le dernier de ses soucis, preuve en est qu’elle ne daigne même pas l’informer de ce qui se passe. En plus de le laisser à la merci des vautours (les vendeurs d’eau), elle ne se donne même pas la peine d’envoyer ses camions citernes vers les cités ou il n’existe pas de point d’eau pour se ravitailler, se contentant de vagues promesses de remédier à la situation au cas où vous iriez faire une réclamation. Le bricolage malheureusement est de mise chez cette Entreprise. Si vous faites un tour du côté de sa direction ou de ses unités, vous trouverez une armada d’employés administratifs qui sont payés à ne rien faire, sinon à brasser de l’air, et dire qu’ils sont payés par les deniers du pauvre citoyen. C’est une honte, qu’en l’an 2012 on continue à utiliser le bidon pour allez puiser de l’eau. Au train où vont les choses, il ne serait pas étonnant qu’un jour on revienne vers l’âne (hachakoum) et les (...)
SOS Labass :
Vous voyez ....ya pas que l’Hopital qui est malade....tous les secteurs sont morts....Yakhi Bled Yakhi ....!
hafid :
tandja aussi est concernée
Commentaire n°148482 :
La cité 150 logts REBBOUH n’a pas été alimntée depuis le début du Ramadhan ! les gens ont recours aux citernes a 1000 da c’est la plus ancienne cité à SETIF YA NASS khafou rabbi ni route , ni peinture pourtant cette cité se trouve sur la route de constantine au CENTRE VILLE WIN RAHI LA MAIRIE .
Cheraga Embarek :
oullah que c’est vraie problème surtout pour les petites bourses qui ne peuvent pas se payer une citerne d’eau pour 750.00 DA 1 Jours sur deux - car il ne faut pas oublier que les normes de l’OMS exigent au moins 90 litres par jour et par personnes alors ???
wlid sétif :
salém alikom les sétifiens ,chaque fois il nous disent qu’il y a un soucis au niveau de la pompe de ain zada, c’est pas la pompe le problème c’est les employés de cette station le problème la racaille de ain taghroute les éleveurs de vaches ...... il se partage la station les voleurs de la poudre d’eau de javel et nous ici à sétif en soufre pourquoi ? parce que la station à été construite sur leur terres et l’ADE à été obliger de recruté ces minables , résultat des employés non qualifiés incapable de réparer une pompe, il faut mettre fin à tous cela et recruté un personnel qualifié digne de la ville de sétif wsalém alikom .
USMS :
Nous sommes sans eau depuis 1996 à la cité villas Marouani. Nous avons écrit une multitude de lettres aux responsables de l’ADE, aux différents walis passés par sétif, à l’actuel Ministre et ses prédécesseurs, nous avons obtenu le même résultat que le joueur de pipeau devant le derriére du châmeau. Voici une copie de ces multiples lettres : LES HABITANTS DES VILLAS DE LA CITE MAROUANI AIN TEBINET SETIF SETIF le 30/04/2008 Monsieur le Directeur de l’Algérienne Des eaux Cité des fonctionnaires - Bel air – 19000 SETIF Objet : Approvisionnement en eau. Monsieur, Malgré nos multiples doléances auprès de vous, le problème de l’approvisionnement en eau de notre cité perdure et s’accentue dès les premières chaleurs et ce depuis plus de 10 ans. En effet, nous sommes sans eau depuis près de deux semaines et cela risque de durer car il y a comme de la mauvaise volonté de la part de vos services à vouloir régler ce problème définitivement. Aussi, nous vous serions grés de bien (...)
KHELIFA ALBEURRI :
Salama 3alaikoum, Pas d’eau aux 300 logements CNEP depuis 3 jours, pas de titre de propriété depuis 1999...... Facture salée et coupures sans prévenir ! Tant que lecha3’be baissera la tête, cela ne cessera pas.... Ils prennent les citoyens pour des cons et des vaches à lait ! Hisbi allah oua ni3’me al ouakille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Basta :
C’est la demande qui dépasse l’offre. Comme l’éléctricité. Pourquoi est-ce que ce genre de problème ne se pose pas en hiver ? La consommation de l’eau est tellement importante durant l’été que les reservoirs se vide rapidememnt. Donc arrêtez de nous faire avaler ces histoires de pompes et d’ouvriers. La ville ne cesse de grandir avec ce bon nombre de bâtiements (RDC+5étage) alors que le manque d’infrastructures est flagrant. Le pays est sur un volcan.
staifi athée :
Les agents de l’ADE ont, eux aussi, le droit de dormir et d’hiberner durant ce mois de RAMADHAN comme ceux de la mairie, de la poste, .... j’appelle les agents de Sonelgaz de les rejoindre aussi jusqu’au premier jour de CHAWAL. Celui qui a besoin de l’eau n’a qu’à prier puisque nous sommes en fin du mois (leilat kadr), les dou3a sont exhausés !!! Bonnes sièstes à nous tous !
Gavroche :
@ tanton KHELIFA vous habitez a el Mawane ,il ya le barrage a côté de chez vous ,la verdure, les arbres le petit fleuve un autre barrage à Ain Abessa( rire ) ,tes déscendu habité à la ville ya plus d’Eau. saha ftourkom tanton khlifa salam
USMS :
L’actuel wali qu’on annonce partant, pourrait nous faire un dernier grand plaisir en changeant la direction actuelle de l’ADE ainsi que les différents chefs de centre de distribution. Nous lui en serons reconnaissants de nous avoir débarassés de ces gents-là.
bougaa :
A Bougaa on s’allimente 1fois tous les 10 jours.faute de l’ADE. C’est une honte,on est en 2012 entoures de barrages . alors que l’eau des sources et oueds va vers la mer. allez faites un tour du cote de h.guergour (oued boussellam) les sources qui coulent peuvent subvenir a toute la wilaya et plus.
Commentaire n°148553 :
faites salate la prière de la pluie
houda :
Moi j’habite a 20 metre du chateau d’eau de la cité 1006 au 5 eme,ma bache a eau de 1000 litres n’a jamais été remplie a ras depuis le debut du mois de ramadan.Pourtant je guette toujours pendant le shourdu haut de ma fenetre le gardien du temple qui va et vient de droite a gauche ,qui ouvre et ferme la vanne quelques minutes puis rentre dans sa baraque jusqu’au lever du soleil .Resultat a peine 50 litres,on nous dit a chaque que c’est la pompe qui est en panne et alors ?que font les responsables ?Pourquoi ce j’m’en foutisme ?ce boukhel ?on est bien au mois de la rahma,non ?
Barakat :
Avec votre religion et vos cotûmes, nous vivons vraiment dans une autre galaxie.
djamel :
Bouaroua depuis le début de ramadan sur tous les gens du 4eme étage
Commentaire n°148586 :
à houda c’est pas le mois de la rahma c’est le mois du fainéantisme, du sommeil, de la bouffe, du vol et enrichissement et zkara
Ouldstif :
C’est voulu ! Et les autorités ne font rien en ce sens ! A la Cité Hachemi, c’est la sécheresse totale ! Impossible-même d’avoir une citerne. Il faut attendre des heures et des heures pour que la livraison de ce précieux liquide soit faite ! Avons-nous un maire dans cette ville ? Que fait de directeur de l’ADE ? C’est honteux, vraiment honteux pour ces responsables incapables d’assumer leur responsabilité.
badri :
pour repondre a usms je pense que tous les responsables et tous les cutoyens doivent etre changes.
Commentaire n°148599 :
« Les réponses et justifications des responsables de l’ADE ne tiennent pas la route car des quartiers sont alimentés en eau H24, alors que d’autres en sont privés depuis la nuit des temps. Pis encore, les responsables concernés ne font rien pour mettre un terme aux comportements de ces chanceux qui trouvent un malin plaisir à arroser les alentours de leur villa ou commerce au moment où des centaines de familles des différents quartiers de la ville ont soif.
merouche charaf eddine :
Sa fait des annee qui leur rasione leau ou il a coupe a 10 heures du matin et les gens il on des conteur deaux en algerie il paye et lentreprise etatique quet lalgerienne des eaux nintervient jamais pour resoudre les probleme deaux couper. et les eaux user reste boucher pourtant il y a un plan des sol a setif la wilawia ou la mairie detiene cest document on leur posesion.
Le train est déjà parti :
Mais vous n’avez pas besoin d’eau , vous avez l’islam et l’arabe, allah khaleb, mektoub. Le gouvernement ne peut rien faire allah Ghaleb. L’élctricité est coupée, mektoub allah, El islam din Dawla, et Elaarabia loughatouha, Tahia Eldjazair moukhazata Bi’idhn allah. Et les voleurs, Allahou khafouroun Rahim, ils ont eu bcp de hassanate parce qu’ils ont islamiser 36 millions d’affamés et de pauvres.
amri lamri el eulma :
Ce n’est pas la pompe qui est en panne plutot el 3ibed en panne chronique qui gerent ce pauvre riche pays !!!!!!
zikou 400 :
vous avez oublier la cite des 400 logements- langar-pour etre exacte toute la ville de setif est en panne depuis une semaine c vraiment grave l’an 2012 et en parle de coupure d’electricite et de d’eau allah yehdi hadh les responsables ya yakadroulha sah walla yedjebdou rouhoum ykhaliouha li kadrine aliha
ben ali :
l’eau est gratuite en ville ? -il faudrait la facturer plus cher en periode estival ca eviterait les gaspillages -en plus avec le ramadan et la chaleur,les gens prennent des douches plusieurs fois par jour + l’augmentation des prieurs occasionnels,il doit y avoir une forte demande par rapport a la capacite des reservoirs-donc ils dispatchent des quantités moindres sur certains secteurs !...l’eau n’est pas gratuite , il faut la facturer plus cher lorsque la demande augmente pour l’economiser-dans tous les pays du monde ,elle est facturée de plus en plus cher pour ces raisons la .
nazi :
moi personnellement je ne voie pas pourquoi tous le monde se melent de ça,tant que les résponsables logent dans des villas avec des forages et des pescines remplies d’eaux en cette periode caniculaire,vous pensez qu’ils sont le moindre soucis que les gens boivent ou crevent ?!mois sacrée oh quelle benediction du ciel ils mangent bien ils dortnt bien is circulent dans des voitures climatisées ils font leurs trawihs dans des mosquées climatisées leurs congers ,alors vous pensez quoi ?pour eux vous etes la derniere roue de la chrette,mes chers amis vous ecrivaient pour rien rien ne changera tant qu ses voyous tiennent se pays en otage
houda :
Aujourd’hui j’ai vu de mes propres yeux des camion citernes sortir de ce chateau maudit ’pour ne pas dire chateau de la juive,en reference au livre de guy des cars’ et probablement destinés aux gens de d’en haut alors que nous simples citoyens nous prenons notre mal en patiente
k khaled :
salut ! je tiens a vous informer que la cité 400logts benbegag (beaumarchi) souffre de la distribution deau depuis l hiver (mois de novembre 2011) nous avons ecrit au wali président d APC et au directeur d ADE la situation empire de plus en plus et l ensembles de loctaires ont signé une pitition que nous avons envoyer vu la sitiuatiation actuelle ils envisage une revolte avec possibiliter de bloquer la route en ce mois ont as vu l eau que trois fois au robiner la citerne d eau fait 1500 DA
NADIR.B :
ASSALAM ALAA ELDJAMII Messieurs les responsables ; ayez pitié de vos compatriotes qui souffrent en ce mois sacrés. La cité Benbeguag (400 lgts) a souffert d’une pénurie totale d’eau de plus d’une semaine rompue de deux jours d’appro, puis rebollote ça fait déja une semaine qu’on est sans eau ? En qu’a de problème technique grave une solution simple existe ; remplir la bache a eau de la cité avec des camions citerne de la commune qui stationnent juste a 800 m (parc communal ) et avec l’eau existante au sein même du parc (forage).Rester comme-ça sans rien faire risque a trés court terme de digénerer en émeutes ou autres les gens en ont marre.
ben ali :
et apres quand on demande le prix d’un logement a setif ,ils te disent 800 millions ! quand on entend ce que vous dites je mettrais pas 20000 dinars pour ces prisons de beton ! finalement a la campagne on est pas moins bien , on a meme les sources d’eau qui jaillissent a quelques pas du village , avec toute la neige que le bon dieu a jeter sur nous , nous sommes au paradis ! verdure , air frais , calme , et on a meme de l’eau tah l’hokoma et quand ça marche pas on va la chercher tranquillement a la source ! et c’est pas de l’eau , c’est plus que ça ,c’est de l’eau mineral saada berda -quelle idee franchement d’aller vivre dans une ville qui n’en est pas une ! -message a l’intention des agents immobiliers :baissez les prix les gars c’est loin de valoir ce que vous dites !.Une arnaque monstrueuse l’immobilier dans ce pays :un logement de 800 millions c’est pas seulement des parpaings compilés les uns sur les autres , c’est tout un confort autour et la manifestement il n’y a rien de tout ça (...)
Gavroche :
pourqoui chacun de vous des cité differentes de la ville setif ,vous prenez chacun de vous une petite Géricane (bidoune tae elma une cuilliere pour taper ) comme il juste une manifestation synbolique de 5 mn à 10 mn dèvant le siège de la wilaya ,ou bien les services hydrauliques (s’ils sont toujours à la cité LA PINEDE .(moi j’habite à l’étranger ) bon courage mes frères et soeurs pour vos combats dans vos vies quotidiènnes SAHA FTOURKOM
SAMSAH :
Nsitou EL HASSI ? Ou avez oublier EL HASSI ?On n’a pas d’eau depuis plusieurs jours N’oublier pas qu’EL HASSI est un quartier de la commune de Setif , chèrs amis
Izirdhiw Oussouki :
L’Algérie ira petit à petit vers une sorte de pays rentier qui survivra grâce aux hydrocarbures - mais juste une partie, car la corruption ronge actuellement une énorme partie. On les voit tous avec leurs belles cravates dans les salons à l’aéroport et dans les avions. Même les Américains ne mettent plus de cravate. Les Français aussi, trop cher. Certains ne mangent pas dans le râtelier, ce qui fait des frustrations énormes. Les jeunes loups veulent leur part du gâteau mais l’ancienne garde essaie de verrouiller mais jusqu’à quand ? La digue va bientôt sauter car la société est en ébullition, la marmite va déborder bientôt et ce sera sauve qui peut !
Commentaire n°148891 :
@ Oussouki mais vous avez de l’appetie mrs Oussouki ,rabi barek ,bsahtek
Commentaire n°148906 :
Le problème d’eau à Sétif ne verra la solution que lorsque le projet des grands transferts sera opérationnel. Les services d’hydrauliques de la wilaya de BBA sont les seules responsables de toute cette catastrophe et tout le malheur que vit la population Sétifienne. Ces responsables ont voulu arnaquer la direction de Sétif pour la réception d’une nouvelle pompe usagée, chose refusée complètement par la Direction de Sétif qui a complètement raison. Pour nos citoyens il faut être calmes car tous les responsables ont été saisis. En tant que citoyen Sétifien, je demande au nom de tous ceux qui vivent ce calvaire que les responsables de ce massacre soient punis sévèrement et j’insiste sur les poursuites pénales pour cette arnaque de pompes utilisées et déclarées neuves. Nous voulons diligenter une (...)
hamdi mosbah :
Une semaine sans eau, c’est bien, une autre sans eau c’est meilleur mais lorsque cela dure un mois cela s’appelle bien l’incompétence de l’A.D.E et son directeur doit démissionner sinon limogé par le Wali. Mais lorsque l’un et l’autre sont incompétents et se foutent énormementde ce qu’engendre le peuple El Mesquine alors Ali andou Ardjal yazgui l’Ma ouli Ma3andouch yahkam El hit ou Yasbar.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus